Salut les filles! Je n'ai pas fait la partie Huancayo Huancavelica Pisco mais pour le reste je peux vous faire part de mon expérience et vous donner quelques conseils:
- A ica il n'y a rien de spécial (comme à Pisco d'ailleus il me semble, mieux vaut aller à Paracas) je vous conseille d'aller directement à Huacachina (c'est juste à côté) avec un taxi moto. Bien que touristique, il y a une belle oasis et des activités vraiment sympa à faire avec les dunes de sable (sandboard, buggy..).
Pour Cusco et alentours, j'ai fait ce que vous avez prévu (sauf chinchero) mais sans guide.. Ca dépend des personnes mais si vous voulez vraiment approfondir vos connaissances culturelles et si vous comprenez l'espagnol je valide le guide sinon financièrement ca vaut pas le coup, vous pouvez vous débrouiller largement toutes seules. Déjà c'est un circuit à faire en 2 jours dû au boleto touristico que vous allez payer (70 soles) et qui te permets l'accès à Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Moray/Maras que pendant 48h..!
Je suis partie de Cusco de la calle Pavitos là ou tous les "collectivos" partent. Ils crient la destination et viennent souvent te chercher pour te vendre une place donc aucun risque de se tromper. Le coût est de 6 soles. Il t'arrête à l'entrée des villes Moray et Maras (bord de route), là un taxi t’emmène directement en haut à Moray pour 10 soles où tu pourras voir les terrasses incas. Puis rando de 2h en descendant tranquillement jusqu'à Maras là ou il y a des salines - 10 soles l'entrée si vous voulez visiter. Perso je me suis contenté d'admirer de loin.
Ollantaytambo au top très joli.
Puis collectivo jusqu'à Hydro Electrico (pareil ils viennent voir tous les touristes pour vendre leur place - j'ai négocier la mienne à 30 soles depuis ollantaytambo). Hydro electrico est la dernière ville accessible en voiture. Ensuite tu dois marcher (suivre le long des rails) pendant 2h pour rejoindre Agua calientes.
Tu peux aussi prendre le train mais idem, j'ai trouvé ça horriblement cher pour ce que c'était. Surtout que pour les étrangers le prix n'est pas le même que pour les locaux (le double je crois). Puis j'adore marcher.
Ascension du macchu picchu à pied ou pour les moins courageux accès en bus possible pour 50 soles.
Arequipa : j'ai fait un trek de deux jours dans le canyon de Colca avec 3 personnes rencontrées à Arequipa et heureusement que je n'étais pas seule! Les chemins ne soient pas balisés et il faut souvent deviner ou aller! tout s'est bien passé pour nous mais attention, d'après ce que j'ai pu entendre dire et d'après les deux jeunes française que j'ai rencontrées dans le bus du retour (elles ont eu la peur de leur vie après s'être perdue et avoir marché des heeeeeuuuurres) je pense qu'il faut être très prudentes. En résumé: c'est faisable sans guide mais on n'est pas à l'abri de se tromper de chemin et de se perdre!
Copacabana : une de mes villes préférées. L'isla del sol est magnifique. Par contre ne comptez pas que su 1 jour pour faire Puno-copacabana et la Paz. Il en faut au moins 3 en comptant les trajets en bus.
La Paz: très grande ville, idéale pour faire du shopping. Le télépherique vaut le detour (il est près de la gare routière). Sinon rien de dingue, c'est grand, c'est pollé, c'est haut, ..
Trek salar d'Uyuni : je ne sais pas si on peut appeler ça un trek puisque tu passes tes journées dans le 4x4 :-) mais c'est absolument à faire!! j'ai choisi l'agence Betty tour pour 3 jours (negociés à 600 bs). 1 ou 2 jours ne valent pas le coup, je vous conseille vraiment de choisir 3 ou plus! C'était une de mes expériences les plus magiques! c'est à ne pas louper!
Niveau timing je pense que c'est faisable! Mais prévoyez 3 et 4 jours de + en cas d'imprévus...(grève de bus, mauvais timing, ...)
N'hesitez pas si vous avez des questions! :-)
Anne-Cé
Bonjour Anne-Cé! Ton message m'interpelle, il y a donc des collectivos directs entre Ollantaytambo et Hydroelectrica? J'avais lu sur d'autres forums que non... Ce serait top! Je pars au Pérou en octobre je commence à préparer ;) et payer si cher le train vers aguas m'ennuyait! Combien de temps as-tu mis en collectivo?
Merci!
Pauline