3 semaines au Vietnam en novembre - décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tout le monde ! Pour mon premier voyage je souhaite partir au Vietnam. Avec mon calendrier et par rapport à la météo je crois comprendre que cette période de l'année n'est pas trop mal pour visiter tout le pays. 🙂

Je serai seul ou accompagné d'une seule personne. Malgré les renseignements glanés à divers endroits j'ai besoin de vos expériences ! :)

Voici l'esquisse du voyage que j'imaginais :

Jour 1 : Arrivé à Hanoi Jour 2 : Visite de Hanoi et départ pour Sapa Jour 3 et 4 : Trek 2 jours/1nuit et retour à Hanoi

Jour 5 : Visite/Repos à Hanoi Jour 6 et 7 : Depart pour Ha long pour y passer 2 jours/1nuit sur la baie Jour 8 : Visite de Nin binh Jour 9 : Visite de Quang Binh

Jour 10 et 11 : Arrivée à Hué et visite Jour 12 et 13 : Arrivée à Hoi An et visite Jour 14 et 15 : Arrivée et repos à Nha Trang Jour 16 et 17 : Arrivée et viste de d'HCM

Jour 18 et 19 : Arrivée et repos Pho quoc Jour 20 et 21 : Retour à HCM, visite et retour France.

Tout d'abord pensez vous que c'est tenable en durée/ville et en temps de repos ?

J'aimerais donc faire une croisière sur la baie d'along, y passer 2 nuits, si j'ai bien compris on peut réserver depuis Hanoi ou sur place ? À quel prix ? Je pense juste réserver l’hôtel d'arrivé (je pense arriver à Hanoi mais pas fixer encore) et le reste sur le terrain, en direct, faisable pour vous ? Quel budget pour un voyage comme celui-ci ? Quels transports me conseillez vous pour voyager entre ville ?

Merci à vous et à ce forum très intéressant !
LU Ludovic37200 Regular ·
Bonjour tout le monde !

Bonjour Pepeanuts,

Jour 1 : Arrivé à Hanoi [...] Jour 20 et 21 : Retour à HCM, visite et retour France.

Tout d'abord pensez vous que c'est tenable en durée/ville et en temps de repos ?

Ça me paraît raisonnable. Par contre, je ne connaissais pas Quang Binh. Après recherche, c'est plutôt une province. Que souhaitez-vous visiter ? Les grottes de Phong Nha-Ke Bang ?

Pour ma part, j'aurais rajouté un jour de plus à Ninh Binh/Tam Coc et j'aurais fait un jour de moins à Ho Chi Minh. Si je compte bien, ça fait 3 jours et demi, ça fait peut-être un de trop.

Je pense juste réserver l’hôtel d'arrivé (je pense arriver à Hanoi mais pas fixer encore) et le reste sur le terrain, en direct, faisable pour vous ?

Je pense que c'est faisable. A titre personnel, je préfère tout réserver à l'avance mais après, c'est à chacun de voir :)

Quels transports me conseillez vous pour voyager entre ville ?

Je conseillerais plutôt le train. C'est un peu plus cher mais c'est plus cher et il y a moins de surprises. Ou alors être sélectif sur les compagnies de bus. Par exemple, privilégier une compagnie comme Hai Van pour Hanoï/Sapa, compagnie qui est réputée sérieuse. Ça vous évitera ma mésaventure, cf mon compte-rendu https://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-voyage-vietnam-en-mars-2017-3-semaines-d8066556/

Voilà pour mon avis !
-- Ludovic
PE Pepnut ·
Bonjour Ludovic et merci pour cette réponse rapide et clair !

Par contre, je ne connaissais pas Quang Binh. Après recherche, c'est plutôt une province. Que souhaitez-vous visiter ? Les grottes de Phong Nha-Ke Bang ?

Oui effectivement, ça serait pour visiter les grottes.

Est-il indispensable d'avoir un guides pour certaines visites/activités ?
Bonjour Ludovic

Re !

et merci pour cette réponse rapide et clair !

Bah de rien. Si je peux aider...

Par contre, je ne connaissais pas Quang Binh. Après recherche, c'est plutôt une province. Que souhaitez-vous visiter ? Les grottes de Phong Nha-Ke Bang ?

Oui effectivement, ça serait pour visiter les grottes.

Il y a plusieurs grottes à Phong Nha-Ke Bang. Je n'y suis pas allé mais j'aurais pu le faire. Je pense qu'en un jour, il n'y aurait que possibilité de faire la grotte de Phong Na et celle de Tien Son, cf http://www.voyagesadeuxsacs.com/parc-national-de-phong-nha-ke-bang/

Sinon, il y a possibilité de visiter la grotte du Paradis qui est à 20/30km de là. Voir l'article suivant : http://oiseaurose.com/2014/03/08/les-grottes-du-parc-de-phong-nha-ke-bang-au-vietnam/

Avec un peu plus de temps et de moyen, il y a aussi Son Dong, cf article suivant : http://lavieauvietnam.com/voyager-au-parc-national-de-phong-nha-ke-bang-que-faire/

La problème avec Phong Nha-Ke Bang, c'est d'y accéder. Depuis Ninh Binh, vous pouvez prendre le train de nuit qui vous arrêtera à Dong Hoi. Puis il faudra prendre un bus jusqu'à Son Trach. Et inversement.

Sinon, de mémoire, il y a plusieurs agences qui organisent la visite depuis Hué. Mais sachant qu'il y a à peu près 3 ou 4 heures de route...

Est-il indispensable d'avoir un guides pour certaines visites/activités ?

Oui, notamment Son Dong.
-- Ludovic
PE Pepnut ·
Merci !

Si je comprends bien tu as plus ou moins tout réservés à l'avance ? Par quel biais/site ?
Merci !

Service !

Si je comprends bien tu as plus ou moins tout réservés à l'avance ? Par quel biais/site ?

J'avais réservé le maximum de choses à l'avance, notamment sur la partie nord où j'étais tout seul : - Le train Hanoï/Sapa, je l'avais réservé via AirBnB. - Les treks/randonnées, je les ai réservés via Internet mais je les ai payés sur place. - Le bus retour (Sapa/Hanoï), je l'ai réservé via une agence sur Sapa. - Pour le trajet Hanoï/Ninh Binh, je n'avais pas réservé. - Ensuite, le train de nuit Ninh Binh/Hué, je l'avais réservé via mon Hôtel à Tam Coc et je l'ai payé sur place.

Pour les logements à Hanoï/Sapa, j'avais réservé via AirBnB.

Pour la partie Centre du Vietnam, ma correspondante avait fait pas mal de choses :)
-- Ludovic
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Dylan

Je veux juste exprimer mon inquiétude quant à Phu Quoc. J18- 19 arrivée Phu Quoc et repos J20 retour HCMV

Comment avez vous prévu e rejoindre PQ , car + bateau et retour en avion?

Pour moi faire tant de trajet pour ne passer qu'une journée à la plage me semble un investissement temps et argent disproportionné . Attention les vols de retour sont souvent modifiés du jour au lendemain , voir plusieurs fois dans la même journée . Donc journée 20 vous aurez juste le temps de "piquer une petite tête" de bonne heure avant de vous en retourner .

Pourquoi pas une petite virée dans le delta du Mekong? Surtout que vous aurez eu de la plage à Hoi An éventuellement et à Nha Trang

Bonne préparation

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like