Avis sur 4 jours Drakensberg - Lesotho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Pour les grands connaisseurs du Drakensberg: pensez-vous que cet itinéraire soit réaliste ? J'ai conscience que c'est un peu speed, mais il faut bien faire avec les contraintes, on a 2 semaines en octobre en AdS, et on veut aussi aller vers Kosi Bay, le Kruger...

J1: Arrivée 10h Joburg: trajet dans l'après-midi jusqu'à Didima J2: petite balade 2/3h maxi vers Didima, et route / piste jusqu'à Thendele (chalet upper camp) J3: Journée rando (Tugela Gorge?) : 2ème nuit à Thendele J4: départ tôt le matin pour rejoindre le départ de Sentinel (google maps donne un temps de trajet de 2h20?) , rando, puis en fin d'après-midi route vers Clarens en traversant Golden Gate Highlands Park (temps de trajet : 2h ) J5: départ vers le Lesotho, traversée de la frontière à Caledonspoort, route des crêtes jusqu'au Sani Mountain Lodge, nuit sur place J6: descente du Sani Pass le matin, direction Hluhluwe

La 4ème journée est très dense: pensez-vous que ce soit faisable de partir de Thendele le matin tôt, faire la rando Sentinel et dormir à Clarens le soir? Par ailleurs, est-ce que vous avez une rando assez courte à conseiller à Didima (ce sera notre 1er jour, et il faut qu'on aille à Thendele le soir) ?

Merci beaucoup pour vos conseils
AT Atila Globetrotter ·
Voir ici :

https://voyageforum.com/discussion/big-4-paysages-ocean-indien-retour-sources-d8738579-13/

La randonnée effectuée est Doreen falls. Je conseille vivement la piste empruntée pour se rendre à Thendele depuis Didima.
RA Rallovon ·
Merci beaucoup. Du coup pas trop de points pour se ravitailler sur la route entre Didima et Thendele j'imagine, en vue des 2 jours en self-catering...

Si qqun a fait Thendele - randon Sentinel - Clarens dans la journée, je suis preneur de son retour d'expérience :-)

Et en passant, je viens de poster un message sur les tarifs Iberia actuellement pour l'AdS.

Merci
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Remi,

Je ne suis pas un spécialiste du Drakensberg, mais pour Didima, qui est en outre un superbe camp dans un superbe endroit, je peux te proposer comme randonnée celle appelée "Rainbow Gorge" Ci dessous le descriptif que j'en fais et qui se retrouvera prochainement dans mon carnet "Pérégrinations sud africaines" commencé ici. Nous y étions en juillet 2018. Elle dure environ 4h00 mais peut être écourtée en fonction de vos obligations. C'est un trajet aller-retour pas une boucle. En plus de Didima à Thendele, par la route cela nous a pris environ 1h30 sans speeder. Donc c'est assez court et vous aurez même le temps de faire vos emplettes en chemin.

Concernant le reste de votre itinéraire, je le trouve personnellement un peu speed, mais chacun fait ses choix.

Je vous suggèrerais de loger dans le Golden Gate NP (Bassotho Village ?) plustôt qu'à Clarens qui ne nous a pas du tout plu. La journée de traversée du Lesotho risque d'être aussi assez ardue. Tenez compte du temps perdu au passage de la frontière et Caledonspoort est le poste le plus fréquenté, je pense. On peut y passer pas mal de temps..... Bonne préparation

Jean Luc

Le camp propose une série de balades bien repérées et de longueurs et de difficultés variables. Cela permet de faire son choix en fonction de ses envies et de ses capacités. Nous choisissons la « Rainbow Gorge » tarifée 4h00 et difficulté faible… tout est relatif. Elle démarre à l’extrémité haute du camp par un sentier betonné quasi en ligne droite jusqu’à un premier palier environ 200 M. plus haut. Un dénivellé violent qui dès le départ sollicite nos mollets et fessiers. Heureusement il y a un petit banc à ce pallier qui permet la reprise de son souffle et offre une vue sur l’ensemble du camp. L’endroit est vraiment magnifique, il fait superbe, le ciel est bleu et le soleil brille…. La vie est belle. Nous reprenons notre balade. Le chemin continue de monter mais beaucoup moins fortement. Nous nous enfonçons dans la végétation et suivons maintenant le cours de la rivière mais en contrehaut. Nous traversons différents petits bois à flanc de montagne. La végétation est assez dense. Nous arrivons enfin au niveau de la rivière que nous remontons dans son lit car il n’y coule pas beaucoup d’eau. Les gorges se resserent pour ne plus être qu’un étroit couloir. Pas vraiment d’informations sur le chemin indiquant la fin de la balade. Dans le doute, après 2 heures de marche, nous rebroussons chemin. Après un petit pic nic sur de gros rocher, nous rentrons donc vers le camp en empruntant le même parcours qu’à l’aller.
AT Atila Globetrotter ·
Du coup pas trop de points pour se ravitailler sur la route entre Didima et Thendele

Effectivement. Faudra prévoir avant d'arriver à Didima.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Rémi,

Sans se presser, donc pour profiter de la beauté du paysage et faire de la photo, tu peux compter 3 h 30/4 h 00 de marche pour atteindre, le pied des échelles dans la Tugéla (au départ du parking), bien sûr autant ou presque pour revenir. Les balades dans le parc ne manquent pas : Mahal cave, Policeman's helmet, Mudslide, the Grotto...... toutes plus belles les unes que les autres, Tugela restant la plus impressionnante !

Pour passer la nuit après la belle balade de Sentinel Peak, j'irais plutôt dormir dans Golden Gate Highland NP qu'à Clarens qui n'est qu'une petite ville certes sympa, mais une ville alors que GGHNP est un site fabuleux, Mountain Retreat étant le must de ce parc mais même le camp sur la route reste plus agréable que la civilisation !

La traversée "Bip bip" du Lesotho me semble être un challenge plus qu'une découverte car outre les temps d'attente pour les formalités en entrant et en sortant, il faut compter sur la piste de Sani Pass qui n'est pas facile et qui parfois et à n'importe qu'elle saison peut être noyée dans le brouillard et la neige ce qui apporte du piment mais peut demander du temps !

Plutôt que voir a toute vitesse Cathedral peak, j'irai profiter plus paisiblement de l'Amphithéâtre et de Sentinel Peak. Cela dit, tu trouveras de quoi te balader quelques heures autour du camp (tout est beau dans le Drakensberg), voir à l'office.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
DJ Djalma Globetrotter ·
Si qqun a fait Thendele - randon Sentinel - Clarens dans la journée, je suis preneur de son retour d'expérience :-)

Salut, Nous avons passé 3 nuits à Thendele où nous avons fait 3 randos dont les Tukela gorges, Mahal cave, et une autre qui va sur le plateau au Witsieshoek's moutain lodge avec un retour par le "crack ".Je recommande cette dernière. ( le crack) Ensuite le lendemain matin nous avons pris tranquillement la route ( vers 08h30) pour sentinel car park ( 2h30 de route environ) et avons fait la rando en 3 heures/ 3 h 30 c'est assez ludique mais sans difficulté si vous n'êtes pas sujets au vertige ( Le ravitaillement est possible à Phuthaditjhaba ( faut le prononcer celui-là!) à environ 1h30 de Thendele.Nous y avons cassé la croûte ( dans une gargote) mais il y a aussi de quoi acheter .Après la rando nous sommes partis pour Clarens ( 2h de route je crois) où nous sommes arrivés vers les 17h/18h et avons logé ( sans réservation) dans un B&B.... Inutile de vous attarder dans ce bled le lendemain ya rien à voir ou presque malgré ce que disent les guides.Mieux vaut toutefois réserver vu que vous arriverez assez tard ( pour le pays) à 18h30 plus personne dehors et tous les restos sont ( enfin étaient)fermés le soir!!

J5: départ vers le Lesotho, traversée de la frontière à Caledonspoort, route des crêtes jusqu'au Sani Mountain Lodge, nuit sur place

Ce fut exactement notre parcours ( très court!) au Lesotho On passe à Afri-ski. ( pas terrible) mais les routes sont les meilleures de tout le pays jusqu'au Sani pass.Attention au Sani Pass ! Surtout suivant la météo les pluies etc...louez au moins un SUV on n' avait qu'une voiture standard ce fut un vrai cauchemar:1h30 pour faire les 8km de descente... sans rien casser!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Rallovon ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

L'hébergement au Sani Pass est sympa? Vous me confirmez que la route au Lesotho vaut vraiment le coup au niveau des paysages?
DJ Djalma Globetrotter ·
L'hébergement au Sani Pass est sympa?

Côté Lesotho je ne sais pas nous y sommes passés très très rapidement.Attention la frontière ferme à 16h ou 16h30 ! on est arrivé pile poil avant la fermeture et c'est après avoir accompli les formalités qu'on a vu en sortant, 50m plus loin un panneau indiquant "4x4 Only"!! On n' avait plus trop le choix vu que le poste frontière venait de fermer et qu'on avait le tampon de sortie du Lesotho sur nos passeports donc on s'est engagé dans la descente...Les 50 premiers mètres freins serrés la voiture descendait toute seule sur la piste ravinée! J'ai bien crû qu'on arriverait en bas sans la voiture! J'ai pas vraiment eu l'occasion de regarder le paysage...8 km ou 10km plus loin( en 2heures de route!) on atteint le poste Sud africain mais la piste toutefois moins pentue ne s'améliore tjrs pas pour autant... 5km plus loin on a vu un lodge enfin un hébergement ( Backpacker quelque chose) et on s'est arrêté là.Ouf!. L'endroit était sympa ( avec de bons repas le soir ce qui n'est pas coutume) Les chambres étaient très correctes et le personnel très charmant. On y a logé deux nuits avec une rando sur un jour à la clé.. PS:www.sanilodge.co.za/

Vous me confirmez que la route au Lesotho vaut vraiment le coup au niveau des paysages?

Tout ça c'est très subjectif.Personnellement ça ne m'a pas laissé une grosse impression c'est assez monotone. (à part la partie Sani Pass impressionnante tout de même!!) .ça donne plus une impression de plateau avec des collines que de "montagne". J'ai nettement préféré le Drakensberg côté Afrique du sud mais je ne peux parler que de la route que nous avons faite: Caledonspoort/ Bhuta -Bhute/ Afri ski! /Mokhotlong /et le Sani-pass. A mon avis on doit pouvoir trouver mieux dans ce pays. On a passé une nuit après Bhuta Bhuté ( à environ 40km) dans un petit village proche d'un site préhistorique. On s'est baladé une journée à pied dans le coin sans vraiment trouver de chemin ..que des pistes carrossables ou de très hautes herbes... Ensuite du côté de Mokhotlong voulant descendre vers le sud ( Katse dam?)on s'est fourvoyé sur une piste 4x4 et on a du faire demi tour redirigé vers le Sani Pass par des locaux... PS: je n'ai pas vu ( pas fait attention surtout) au Sani mountain lodge côté Lesotho je ne peux donc donner un quelconque avis sur cet hébergement.mais à mon avis cet endroit doit être une bonne base pour rayonner à pied au Sani Pass. La vue est magnifique là haut quand on n'est pas au volant d'une simple voiture de tourisme! Je voulais ajouter une chose concernant le Sani Pass.A éviter absolument avec une voiture à faible garde au sol et ce, quelles que soient les conditions météo...ça peut se faire avec un SUV sans problème à condition que la météo soit et ait été bonne les jours précédents...A mon avis la difficulté varie en fonction des conditions météo. La piste peut être alors très ravinée en cas de pluie, très glissante bien sûr en cas de neige ou verglas et donc seul le 4x4 peut passer dans de telles conditions. Côté Lesotho ils laissent passer avec n'importe quel véhicule ça n'a pas l'air d'être leur problème.Il semble que ce soit différent côté sud Af. De toute façon dans le sens de la montée une voiture de tourisme ne pourrait pas monter les derniers 500m. Pour info j'ai, à plusieurs reprises ( par le passé) traversé le Sahara en entier du nord au sud et sur des pistes parfois difficiles avec de simples voitures de tourisme sauf que les voitures ( des semi épaves) m'appartenaient et que si elles rendaient l'âme ça n'avait aucune importance.C'est bien différent avec un véhicule de location. Si tu casses ( avec un SUV non 4x4) est-ce que l'assurance fonctionnera?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like