De 45 à 60 jours au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous allons 2 amis (30ans chacun) au Mexique et plus généralement en amérique centrale + amérique du sud. Mais nous allons dans un premier temps nous concentrer sur le Mexique pendant environ 2mois.

Nous avions besoin d'une preuve de sortie du territoire mais nous voulions y aller en Aller simple donc j'ai trouvé la solution d'atterrir à Cancun, puis rejoindre Mexico (mon ami veut absolument faire la capitale) pour ensuite s'envoler vers le Guatemala (c'est la solution la moins chère et la plus "intelligente" que j'ai trouvé).

Nous recherchons a voir des villes coloniales, des sites archéologiques, et un peu de night life (faire la fête). Bref un peu de tout, la plage n'est pas une priorité absolue (on habite en Thailande, et en france sur la côte d'azur : On connait 😛)

Voici les grandes lignes du programme (on va pas programmer jour par jour, ca sera environ au feeling)

12/15 Jours dans le Yucatan partagé entre Cancun, Playa del carmen et Tulum. Faire un peu de plage, visiter un peu les alentours archéologique et des soirées (ca semble être le secteur...)

7/10 Jours entre Palenque, san cristobal, Oxaca. On va plus se concentrer sur les visites.

À partir de la je bloque un peu, pour l'instant le trajet semble logique, mais ensuite je ne sais pas quelle direction prendre pour rejoindre Mexico le dernier mois qui nous reste (grosso modo 1mois ouais)

Traverser les terres ou se rendre du côté du Pacifique ?

Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais voulu également visiter Guadalajara : Enfin si j'aime les villes. Et je pense que c'est une ville intéressante à visiter, quelqu'un peut confirmer ?

Grosso modo j'aurais voulu trouver 2 ou 3 villes étapes que ce soit par les terres ou par le côté pacifique pour rejoindre Guadalajara. Pour le dernier mois j'aimerais un truc du genre : 2 Semaines partagé entre 3 villes étapes, 1 semaine sur Guadalajara, 1 semaine sur mexico city.

Un truc du genre, merci pour ceux qui connaissent, c'est un pays bien plus grand et bien plus compliqué que ce que j'avais pu imaginer. Soyez franc si vous pensez que Guadalajara ne vaut pas tellement le coup. Mais je pense qu'on a le temps de le faire et les trajets nous font pas peur.

Merci à vous.
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Allez-vous louer une voiture ou tout faire en bus.....?

La richesse du Mexique se retrouve en effet au niveau des civilisations Maya et Aztèques.....ainsi que sur ses villes coloniales.

La notoriété de Cancun et riviera maya c, est que tout le monde y va pcq tout le monde y va....etc....etc... Dans la péninsule du Yucatan, Merida, comme ville, et Uxmal, Coba , comme sites sont bien plus interessants que tout le reste....

Si vous n, êtes pas férus d, histoire, d, archéologie, vous vous lasserez vite apres qq sites.Contentez-vous des majeurs:Uxmal, Coba, Palenque, Monte Alban avant Tikal au Guaté et Copan au Honduras.

Et pour y comprendre qqchose un peu de lecture est indispensable (ce que ne font jamais les touristes ordinaires....).

Les villes coloniales: en deux mois vous avez le temps de les faire toutes, ou presque.😎 Mes préférées demeurent Merida , Oaxaca et Querétaro(gros coup de cœur pour cette derniere) Guadalajara est une tres grosse ville avec un centre pietonnier intéressant-Ne pas manquer El monasterio. La ville mérite deux jours pleins. Commencez votre tour mexicain par Mexico DF-ensuite Queretaro-les villes coloniales autour-ensuite Guadalajara-de là descendez sur la côte du Pacifique et remonter vers Oaxaca-terminez pas le Yucatan et de là traverser le Belize pour arriver au Guaté à Flores....

suerte...
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mangi Regular ·
Salut,

Merci pour tes conseils je vais voir tout ça, mais c'est le parcours dans l'autre sens que je fais (les vols pour cancun sont 150euros moins cher...), je démarre par Cancun et je termine à Mexico.

Je vais aller a Guadalajara je pense, mais je me demandais comment y aller, par les terres ou bien par la côte pacifique, qu'est que tu en penses ? :)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Je passais quelques jours a Guadalajara a la fin d'un voyage. C'est OK, mais j'ai beaucoup prefere Mexico DF. Guadalajara n'est pas un incontournable, a mon avis. Parmi les villes coloniales, j'ai surtout aime Oaxaca, Guanajuato, et Morelia. J'aimais d'autres aussi: Merida, San Cristobal de las Casas, Patzcuaro, Queretaro, Zacatecas, et San Luis Potosi.
MA Mangi Regular ·
Merci j'ai pris en compte vos remarques et voici une ébauche de "programme" qui trace la route disons dites moi si vous pensez que les distances sont OK et si c'est équilibré au niveau du temps.

Ce sera en BUS.

"Cancun - Playa del carmen = 1heure

Playa del carmen - Tulum = 1heure

Réserver 20 jours à cette zone" = Quelques sites archéologiques, plage, sortie.

"Tulum - Palenque = 8ou9heures

Palenque - San Cristobal = 4heures

San cristobal - Oaxaca = 8heures

Réserver 10 jours à cette zone" = Traverser le pays, sites archéologiques, visites des villes.

"Oaxaca - Mexico = 6h30

Mexico - Morealia = 4h

Morealia - Guadalarja = 3h30

Guadalarja - Aéroport de Mexico = 6h30

Réserver 20 jours à cette zone"

= 50 Jours total.

Je vais surement prendre un billet qui nous laisse 3 ou 4 jours de plus au Mexique, histoire d'être certain de pas se louper ! Et peut-être ca nous permettra de faire un croché au Belize, parce que apres on atterris au guatemala et on y retournera sans doute pas

Ca vous parait équilibré ? Je pense ne rater rien d'essentiel sur le chemin, j'irais pas plus loin que Guadalarja, derrière ca on doit travers l'amérique centrale pour aller jusqu'en Colombie et nous voulons nous reposer au moins 1 jour sur 2, voir 2 jours sur 3. Mais si il y a une ville sur le chemin, ou un site intéressant, faites moi signe !

Si quelqu'un pense que le coté pacifique est plus intéressant je serais ravis d'entendre son avis !

On s'amuse bien dans les villes moyennes comme Morealia ou Oaxaca ou tout ferme à 1 heure du matin ? :)

Oula et dernière chose que j'oublais on part pour décembre donc on fera sans doute noel, et surtout nouvel la bas, des recommandations à ce sujet ?
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Pour moi, 20 jours dans le Yucatan est un peu trop, mais d'autres ne seront pas d'accord j'imagine.

Puisque tu auras 50 jours au Mexique et tu vas au nord de Mexico DF, il ne faut absolument pas rater Guanajuato. C'est une petite ville coloniale pas comme les autres a cause de son site et aussi parce que la majorite de la ville est pietonnee.

Les villes moyennes se ferment assez tot sauf le week-end.

Je ne connais qu'un petit peu de la cote pacifique au Mexique, mais c'est beaucoup plus dramatique que la cote atlantique.
MA Mangi Regular ·
Je vois exactement ce que tu veux dire, mais on travail sur nos ordinateurs et on veut pas bouger sans arrêt comme des malades, je vois le yucatan comme quelque chose de relax ou ca nous dérangera pas de travailler 1 jour sur 2, sans avoir l'impression de louper quelque chose.

Puis ca permet de laisser passer la fatigue du voyage doucement, prendre ses marques, etc!
NI Nikky Globetrotter ·
Je vois exactement ce que tu veux dire, mais on travail sur nos ordinateurs et on veut pas bouger sans arrêt comme des malades, je vois le yucatan comme quelque chose de relax ou ca nous dérangera pas de travailler 1 jour sur 2, sans avoir l'impression de louper quelque chose.

Puis ca permet de laisser passer la fatigue du voyage doucement, prendre ses marques, etc!

Nous vivons dans le Yucatan et il y a beaucoup à voir et à faire. Il ne se passe pratiquement pas un week-end sans qu'on découvre quelque chose. La péninsule ne se limite pas aux clubs de Cancun et à la Quinta avenida de Playa del Carmen! 🤪

Si vous comptez travailler sur vos ordinateurs, c'est une région relax pour mixer travail et plaisir sans problème.

La seule chose, assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet si vous en avez besoin, car le service est assez aléatoire selon les quartiers.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mangi Regular ·
Oui on l'habitude j'espère que ca ira de ce côté là (on arrive avec notre laptop à l'hotel et on demande de tester la connection avant de payer ahah), j'imagine qu'il y a plein de chose à faire !

Vous avez l'air de connaitre selon vous il vaut mieux que je fasse nouvel an (et donc noel) dans le yucatan ou sur mexico ? (Ou ailleurs?)
NI Nikky Globetrotter ·
Ça ne fait pas longtemps que nous vivons ici, on a pas encore passé le Nouvel An 😉 Je pense que les festivités doivent être + importantes et impressionnantes à Mexico, mais c'est sous toute réserve.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA PascalB67 ·
Je vis au Mexique depuis 7 ans et j'ai passé les 4 dernières à Guadalajara. Personnellement, j'adore ma ville pour y vivre, mais ce qu'il y a à visiter d'un point de vue touristique est un peu limité, surtout si on compare à d'autres villes mexicaines.

Si tu veux visiter des villes coloniales, je te recommanderais plutôt le trajet suivant: Mexico - Morelia - Guanajuato - Dolores Hidalgo - San Miguel de Allende - Santiago de Queretaro - Mexico (les villes les plus intéressantes étant Morelia, Guanajuato et San Miguel de Allende)

D'un point de vue temps à passer sur place, il faudrait prévoir d'après moi: Morelia: 1j à 1.5j Guanajuato: 1j à 1.5j Dolores Hidalgo: 0.5j San Miguel de Allende: 1j Queretato: 1j
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/

You might also like