4x4 ou 4x2 pour visiter San Pedro de Atacama et le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir,

tout est dit dans le titre: nous hésitons entre la location d'un 4x4 et la location d'un 4x2 pour visiter ces deux régions en novembre prochain.

Nous envisageons les excursions suivantes:

- dans le chili: vallée de la lune, vallée de la muerte, lagunas ceija, tebenquiche et piedre Laguna chaxa, laguna miscanti et miniques. En ce qui concerne le salar de tara, nous envisageons un tour op.

- Dans le Noa: Susques La quebrada humahuaca (avec iruya et la laguna de los pozuelos) Vallé calchaquies La quebrada de las conchas

Passage par la paso jama à l'aller comme au retour.

Quel est votre avis? 4X4 ou 4X2?

Merci de vos réponses,

Solweig et David
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Un pickup haut sur patte 4x2 passera partout sur les itinéraires que tu cites. Le meme véhicule en 4X4 représente une sécurité, c'est juste une gestion du risque, un principe de précaution comme on dit dans l'hexagone. Les bancs de sables traitres, des gués avec beaucoup d'eau, des raidillons pierreux, un hors piste non prévu.... sont autant de moments trés angoissants seuls en altitude avec un 4X2... Je voyage en général seul avec mon 4x2, je sais donc de quoi je parle... Cependant, si vous restez sage et restez sur des pistes fréquentées, le risque s'amenuise considérablement. Désolé de cette non réponse.... Suerte
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

un 4x2 suffit et sera largement plus abordable point de vue budget 🙂
Faby
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Autour de San Pedro on a tout fait en Fiat Linea (on avait été surclassés), sauf la Muerte, trop de roches, et Ceija où on n'a pas été, mais il paraît que c'est très sableux (c'est un Atacaménien qui nous l'avait dit). Dans le NOA pas de problème et idem pour le paso de Jama, la route est goudronnée tout du long.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
DA Dadadodu ·
Merci à tous pour ces réponses et votre rapidité!

Kalchaqui, pour moi ta réponse et très bien... Pour notre premier voyage dans ce coin je pense que nous allons rester raisonnable! et donc rester hors des sentiers à risque!

Faby, niveau budget en effet, c'est 50% plus cher en 4x4!!!😮

Merci encore à tous les trois!! Vivement le départ!!!
ZY Zyrtex Regular ·
Pour les sites mentionnés côté chilien, il n'y a pas besoin de 4x4, d'ailleurs ni de 4x2. La route vers les lagunas Miscanti et Miñiques et très bonne, celle du Tatio également. J'y suis à chaque fois allé en voiture de location. Vallée de la mort et de la lune ça va aussi. Pour ce qui est de la laguna Tebenquiche et de la Laguna Cesar, il est possible qu'après de grosses tempêtes de sable, la route soit partiellement recouverte. Dans ce cas un 4x2 devrait suffir, mais les véhicules de route ne passent pas. Pour Tara, voir le post: http://voyageforum.com/discussion/salar-tara-en-solo-chili-d6131765/

Mais il est vrai que pour une première, et sans grande maitrise en véhicule 4x4 ou 4x2, il vaut mieux passer par un tour op (45.000 CLP)

J'envisage même de faire le tour Toconao - Laguna Legia - puis route vers le Paso Sico, retour du Sico vers Miscanti-Miñiques en auto.

Je flippe plus d'un problème moteur du fait du manque d'oxygène que du sable sur la route. il n'y a pas de soucis sur la route en dehors de l'hiver bolivien. Pour ce qui est du hors piste, c'est une autre histoire...
CH Cheminsmonde Regular ·
Bonjour David un 4x2 suffit largement! les pistes argentines ne sont pas faites de sables mais de cailloux, elles sont plutôt roulantes... Pour le nord ouest, les routes sont de très bonne qualité. La liaison entre l'Argentine et le Chili pour rejoindre San Pedro est une belle route goudronnée... bref aucun souci avec même un véhicule normal... Nous l'avons fait il y a quelques années avec un Tub Citroën de 1969! alors une berline moderne n'aura pas de souci! Suerte comme disent les argentins!
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
KA Kalchaqui Veteran ·
Pour les sites mentionnés côté chilien, il n'y a pas besoin de 4x4, d'ailleurs ni de 4x2. ...

Euhhhh.... Un 4X2 est quand ¨meme necessaire sauf si c'est une voiture á pédales !!!😉
ZY Zyrtex Regular ·
heuuu, oui je voulais dire 4x2 style pick up ! Bref que tout type d'auto passait par là :) Merci pour la correction
JC Jcamericasur Globetrotter ·
il n'y a pas besoin de 4x4, d'ailleurs ni de 4x2

Tu as raison, un 4X1 suffit largement. L'idéal étant un 5X1, à condition que la roue motrice soit déjà placée en dessous, (c'est important) et si possible au centre du véhicule !

Coucou Sylvain et Faby
MI Mikequebec ·
N'hésite pas ! Un Pickup 4X2 est largement suffisant ! La laguna de Pozuelos vaut le détour. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet endroit, en plus il n'y avait personne avec un grand beau temps.

Bon voyage !

Mike

Similar discussions

You might also like