4x4 en Tunisie: itinéraires pour l'intérieur du pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Depuis plus de 25 ans, je parcours l'afrique, mais je n'ai jamais pris le temps de visiter l'intèrieur de la TUNISIE. J'envisage un prochain voyage d'une quinzaine de jours. Bien entendu nous irons du côté de TOZEUR, de KSAR GUILHANE et de TEMBAINE. Par contre je n'irai pas vers EL BORMA, et l'extrème sud, que j'ai déjà fait plusieurs fois avant les actuelles réglementations.

Pour meubler mon voyage, je recherche quelques itinéraires sympa dans l'intérieur du pays. J'ai déjà fait quelques pistes du guide GANDINI, mais il doit y avoir autre chose. Je n'ai jamais mis les pieds le long de la frontière algérienne de la méditerrannée à nefta. Il doit sûrement y avoir quelque chose à faire.

Si vous avez quelques infos.

merci 😉
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, si tu as les cartes au 200 000 , il y a pas mal de petites pistes qui y figure . J'en ai fait quelques unes plus ou moins intérésantes . dans le Nord , j'ai fait Bizerte Tabarka par des pistes plus ou moins cotières . Certaines n'étaient plus utilisées et très encombrées de végétation. Je suis allé au hasard en suivant les cartes , pas mal de marche arrière et quelques passages trial pour sortir de certaines pistes. En descendant vers Le Kef , rien de super en piste , mais une route sympa à travers la kroumerie. Par contre un coin super : La table de Jugurtha au Sud de Le kef et près de l'Algerie . On peut faire le tour en 4x4 et se ballader au sommet ( on y accède par des escaliers taillés dans la roche ) . J'y suis allé directement par la route et je pensais pouvoir continuer vers Gafsa par des pistes ( ils y en a d'après les cartes) . Seulement je me suis fait contrôler au village avant Jugurtha, avec obligation de repasser par ce contrôle au retour. Donc si tu veux continuer par les pistes après Jugurtha, il suffit de quitter la route avant le village de Kalaat Es Senan pour éviter la "case police" et rejoindre le plateau en toute discrétion. Plus au Sud j'ai suivi des pistes entre l'Algerie et la nationale qui relie Gafsa , il y a des coins sympas de bivouac dans des oueds mais il faut faire attention de ne pas tirer trop à l'Ouest car les militaires sont très présents . Des pistes sympas également entre Sened Gare et Sbeitla , au milieux de figuiers de barbarie . Bien entendu il ne faut pas rater la vallée du Sakket avec le fameux passage dans les gorges. Un coin super et pas très connu , les érosions de Nouaile près de Douz ;

Ci-joint quelques photos de Jugurtha, sakket et Nouaile.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Tozeurophile Regular ·
Bonjour,

où peut-on se procurer les cartes au 1/200000 dont tu parles? merci
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Les cartes au 200 000 sont des cartes IGN . Elles sont vendues sur certain sites , voir www.Globe4X4.com par exemple. Tu peux télécharger les cartes Américaines au 250 000 sur le site suivant : http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/north_africa/ Tu peux également télécharger les cartes Russes sur cet autre site : http://en.poehali.org/maps
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Tozeurophile Regular ·
Merci beaucoup,

cela me donne envie d'aller voir ces coins que je ne connais pas;

Similar discussions

You might also like