4x4 nécessaire pour visiter le parc de Kgalagadi en Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour, J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si il est vraiment nécessaire d'avoir un 4x4 pour visiter ce parc d'Afrique du sud? En effet, j'ai lu dans certains guides que les routes étaient gravillonées ou que c'était des pistes de sable, j'avoue ne pas me rendre compte si une simple voiture peut suffire. Merci
NA Namsol Regular ·
Pas de 4x4 nécessaire pour le Kalagadi quand on prend les pistes classiques qui relient les 3 camps principaux et les 2 transversales. Le 4x4 est nécessaire pour la piste allant au nord-est, au Botswana. J'y suis allée 2 fois avec une berline, Toyota avanza et condor. Le condor est mieux car plus haut. Il y a des passages sabloneux vers Nossob, mais ça passe sans problème.
PO Poney Veteran ·
Bonjour

Pas nécessaire mais mieux car plus élevé par rapport à la route ce qui permet de mieux voir et par endroit de voir
NA Namlun Regular ·
Les pistes se parcourent très facilement en voiture normale ( je l'ai fait à deux reprises) en juillet aout. Un bon plan est de louer un toyota condor ou avanza qui sont aussi haut qu'un 4x4 à un prix à peine plus élevé qu'une berline et en tout cas bien moins cher qu'un 4x4.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Bonjour, J'aimerais que quelqu'un puisse me dire si il est vraiment nécessaire d'avoir un 4x4 pour visiter ce parc d'Afrique du sud? En effet, j'ai lu dans certains guides que les routes étaient gravillonées ou que c'était des pistes de sable, j'avoue ne pas me rendre compte si une simple voiture peut suffire. Merci

moi je dirais que ça dépend combien de jours vous comptez y rester

2 jours un véhicule normal (avec une préférence pour le condor)

3 jour ça se discute

4 jours : sans 4x4 vous allez le regretter
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
NA Namsol Regular ·
J'y suis restée 5 jours, en sillonnant le Kalagadi du nord au sud et d'est en ouest, et je n'ai rien eu à regretter! Le condor ou l'avanza étant des voitures hautes, ça roule sans problème et on peut voir de haut les petits animaux comme les surricates, comme dans un 4x4. Vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter. Enfin, c'est mon avis.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
J'y suis restée 5 jours, en sillonnant le Kalagadi du nord au sud et d'est en ouest, et je n'ai rien eu à regretter! Le condor ou l'avanza étant des voitures hautes, ça roule sans problème et on peut voir de haut les petits animaux comme les surricates, comme dans un 4x4. Vu la différence de prix, il n'y a pas à hésiter. Enfin, c'est mon avis.

comme quoi on est tous différents : en 2 jours 3 maxi on fait à paeu près toutes les pistes accessibles en véhicule ordinaire et après moi je ne pourrais pas résister à l'appel des pistes accessibles aux seuls 4x4...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
NA Namsol Regular ·
C'est vrai qu'on est différents et c'est un des intérêts d'échanger sur ce forum. J'aime flâner, prendre mon temps sur les pistes pour arriver à surprendre oiseaux et animaux, prendre des photos, admirer chaque coin du paysage! N'ayant pas de 4x4, je suis donc moins tentée de prendre ces pistes, quoique j'en ai déjà pris plusieurs fois. Il suffit de faire attention et de faire demi tour avant d'atteindre le point de non retour. Mais il me semble me souvenir que les pistes 4x4 du Kalagadi ne sont autorisées qu'après demande d'autorisation à Twee Rivieren et seulement en convoi.
JE Jennyf ·
bonjour, cela fait plusieurs fois que vous répondez à toute sorte de questions...je ne donc résister! nous avons réservé un vol pour Joburg pour aller notre fille en RSA 3 semaines début avril. Nous pensions visiter: après deux jours à Joburg(ethnie Ndebele+...?) le grakensberg: /central (parc Ukhahlamba) 1 nuit /sud (Underberg, sanipass) le Lesotho a l'air très sauvage? dangereux? 3nuits? leZUzuland: parc Hluhlule Umfolozi 1 nuit Richards bay??? Santa Lucia(Thula thula, excursion avec 2 nuits Le Swaziland très authentique ;Réserve Mkhaya? combien de temps au Swaziland??? le parc Kruger...difficile de faire des choix: safari à pied et visiet avec Ranger, ..ou voiture perso??? je suis biologiste et veux passer du temps pour observer la faune: 3 jours dans le kruger: camps Olifant, Skukuza?????????

+parcs privés sabi sand, dans Thornybush..les animaux sont parqués???????intérêt moindre?? 3 nuits

nord de Kruger???

après, Blyde river canyon puis vers pilgrim's rest, Graskop, Nelspruit: interessant?????

J'aurais vraiment voir un désert, mais le parctransfrontalier est plus loin...est-ce que cela vaut le détour???

Pourrais je avoir votre avis sur ce circuit? avez vous des adresses de couchage à recommander? des endroits magiques! que vous aimeriez faire connaitre?

merci d'avance
Jennyf
1M 1m92 Regular ·
Bonjour,

Combien de temps faut il pour rejoindre le Kalagadi depuis johannesbourg en voiture ?
CA Cazanne Regular ·
bonjour, nous avons fait joburg upington en bus et ça a pris 11h je crois mais on s'arrêtait souvent et après on a mis 2-3h je crois pour aller d'upington à twee rivieren (l'entrée sud du kalagadi). Donc en voiture je dirais 1 à 2 jours selon la façon dont on roule. Sinon le parc du Kalagadi vaut vraiment le détour, les paysages sont sompteuex et on peut voir pas mal d'animaux mais attention c'est un désert assez arboré donc pas des dunes de sable à perte de vue. Evitez l'été car c'est la fournaise et pour l'hiver prévoyer des vetements et des sac de couchage TRES chauds si vous comptez dormi sous la tente.
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
NA Namsol Regular ·
En voiture, il faut compter 2 jours pour aller de Joburg à Twee Rivieren, l'entrée sud du parc. C'est impossible en 1 journée car la route est trop longue et parce qu'il faut arriver avant la fermeture du parc (environ le coucher du soleil).
1M 1m92 Regular ·
Ok Merci pour l'info. Depuis Kruger c'est 5h de plus ? Peut on rouler de nuit sur les routes rapides ? Pourrait on imaginer orpen gate à upington en 1 journée 5h + 7h30 en partant vers 6h le matin çà fait arriver vers 20 h en comptant les arréts. Ca parait plus simple que de rendre la voiture de loc à Jo puis vol vers upington puis reloc non ?
NA Namsol Regular ·
C'est impossible. Il faut arriver à Twee Rivieren avant la nuit autrement les portes sont fermées. De même au départ du Kruger où il faut attendre l'ouverture des portes le matin. Ce n'est pas une route si rapide que ça. Joburg-Uppington est la route pricipale du nord et dessert la Namibie. Il y a beaucoup de camions et c'est une 2 voies simple la plupart du temps sauf aux environs de Joburg. Prendre un avion pourrait faire gagner du temps, mais ce n'est pas si évident que ça car il décolle à 6 heures du matin; du moins l'an dernier quand j'avais envisagé la question. Un détail important pour le Kalagadi. Il faut y aller avec des réserves de nourriture car il n'y a rien dans les boutiques du parc à part du pain décongelé, des conserves de base, des biscuits et de la viande congelée. Il n'y a pas de légumes ni fruits ni jambon ni beurre etc... Il faut effectuer le ravitaillement en dernier lieu à Uppington car il n'y a plus rien après. Il y a un grand pick and pay. Il faut aussi prendre de l'argent liquide car Nossob et Mata-Mata ne prennent pas la carte (pas de liaison téléphonique). A twee Rivieren, la carte ne passe pas toujours, aussi à cause des liaisons téléphoniques. Il y a un distributeur de billets à Twee Rivieren, mais il marche quand il est approvisionné. Les drive de nuit sont très bien, surtout à Nossob pour voir les lions à tête noire du Kalahari. Bref, le Kalagadi est un parc magnifique mais très sauvage et ça se mérite!!! J'y suis allée 2 fois et j'y retournerai, c'est sur!
1M 1m92 Regular ·
Merci Bcp pour vos infos précieuses, effectivement ça se mérite...
TH Thienan Regular ·
merci pour ces infos tres utiles. Selon vous, est-ce que l'itinéraire suivant est réaliste: départ mardi matin de Graskop (a coté du Kruger) arrivée mercredi fin d'après midi à Twee Rivieren et nuit a twee rivieren jeudi: journée a Kgadagali Twee Rievieren- Nossob (nuit la bas) vendredi midi: Nossob- Mata-Mata par la Kamqua dune road arrivée dqns l'après midi keetmanshoop et visite de kokerboom forest samedi après midi: arrivée à Sesriem

Par ou faut il passer pour aller de Graskop à Twee Rivieren? Ca fait bien 11 heures de route? J'aimerai toutefois passer par Johannesbourg pour changer de véhicule et louer un 4x4 dont je voudrai me servir pour Kgadagali et la Namibie. Je tiens par ailleurs a ne rouler que de jour et ce sera en Aout.
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
NA Namsol Regular ·
Comme je le dis dans un message ci-dessus, il me semble totalement impossible de faire la route Krügger-Khalagadi en 2 jours. A partir de Joburg, oui. Twee Rivieren, Nossob, OK. Mais impossible de faire Nossob- Keetmanshoop, en plus avec la visite de kokerbaum forest. Il faut aussi conter le temps pour les formalités de passage de frontières qui sont loin d'être courtes dans ces pays. Il faut faire un stop à Mata-Mata. De toutes façons, la route transversale est tellement belle qu'il faut prendre son temps. Keetmanshoop-Sesriem est aussi impossible en une fois. Ce qui me semble logique est: jour 1: Nossob-Mata-Mata jour 2: Mata-Mata, Keetmanshoop, Aus en allant dormir à Klein Aus Vista, près des chevaux sauvages de Garub. jour 3: Aus-Sesriem par la C13 puis la superbe 707. Il faut bien la journée. 4x4 inutile pour ce que vous faites, ni dans le Khalagadi, ni en Namibie. Pour les 4 derniers km de Sossusvlei, il y a des navettes.
TH Thienan Regular ·
merci beaucoup de tes conseils! Je m'oriente donc vers: jour 1: vol Johannesbourg-Upington arrivée vers 8:00 - location voiture normale - courses pour 4 jours- route vers Twee rivieren- nuit à Twee rivieren (réaliste?) jour 2: Kgalagadi- nouvelle nuit à Twee rivieren jour 3: Kgalagadi- nuit Nossob jour 4: Kgalagadi- nuit Mata-Mata jour 5: Mata-Mata, Keetmanshoop, Aus en allant dormir à Klein Aus Vista jour 6: Aus-Sesriem, nuit à Sesriem jour 7: Sossusvlei, nuit en sortie de Sesriem jour 8: Route Sesriem- Walvis Bay jour 9: Walvis Bay (matin) et route vers Spitzkoppe - nuit Spitzkoppe jour 10: Spitzkoppe - Erongo- nuit sur la route vers Windhoek jour 11: vol Windhoek - Cape town (décollage 12:45)

Est-ce que ça te parait OK?

j'ai cru comprendre que les formalités de douanes pour passer en Namibie devaient se faire à Twee rivieren: as-tu testé?
NA Namsol Regular ·
C'est bien équilibré. Il y a 250km d'une belle route goudronnée pour aller d'uppington au Khalagadi. En aout 2007, il restait une trentaine de kms de très mauvaise piste à l'entrée du parc. Ils étaient en train de la goudronner. Donc pas de problème pour le jour1. Tu auras même le temps de faire un tour dans le parc à l'arrivée. En aout 2007, le poste frontière de Mata-Mata n'était pas encore ouvert (ouverture en novembre). Donc je ne sais pas où se font les formalités de passage de frontière. C'est possible qu'elles doivent être faites à Twee Rivieren car c'est là où se font celles pour aller au Botswana. Renseigne toi à l'arrivée à Twee Rivieren. Que fais-tu en arrivant au Cap?
TH Thienan Regular ·
bonjour, Pour l'instant, le planning est le suivant, et tes conseils sont les bienvenus: on devrait arriver vers 15h45 locales à Cape town, on prendra une voiture de loc et on pense aller dormir à Stellenbosch puis: J1: Stellenbosch et environs - nuit Hermanus J2: Hermanus (baleines et requins) - nuit Hermanus J3: Cape town - nuit Cape town J4: Cape town - envol vers Johannesburg vers 15h00

Je n'ai pas encore de programme précis sur Cape town même. Tu as des idées? Faute de temps, je fais l'impasse sur la route des jardins🙁.

Merci encore!
NA Namsol Regular ·
Si tu n'as qu'une journée au Cap, il faut privilégier la péninsule du Cap avec le cap de bonne espérance et Cap Point. C'est grandiose!!! Pour y aller, ma préférence est la route panoramique de Haout Bay, puis voir les pingouins à Simons Town, avant de rejoindre la pointe du Cap. Ça prend bien toute la journée. En revenant d'Hermanus, la cote est très belle. Pas les 50 premiers kms, mais après on longe toute la baie du Cap. Et il y a aussi des baleines. Si tu as d'autres questions...
TH Thienan Regular ·
merci. En fait, on a 3 jours et demi sur la région que j'imagine comme énoncé précédemment..
NA Namsol Regular ·
J'avais bien compris que tu restais 3 jours dans la zone du cap et l'organisation que tu as prévue est bonne. En fait, je parlais du jour3 où tu as prévu de rester et dormir dans la ville du Cap. Je proposais ce jour là de privilégier le tour de la péninsule du cap, plutôt que la montagne de la table, le water front, les jardins Constantia etc...
TH Thienan Regular ·
ta suggestion me plait beaucoup, d'autant que pour nous qui naviguons un peu, aller au cap de bonne espérance était un passage obligé, avec un crochet à l'aller ou au retour via boulder beach pour voir les pingouins. Quant à la dernière demi-journée, j'hésite: il parait que l'aquarium est très joli.
NA Namsol Regular ·
Je ne connais pas l'aquarium. Si le temps est découvert, tu peux monter à la montagne de la table. Il parait que ça vaut le coup. Les trois fois où je suis allée au cap, je n'ai pas pu y monter car il y avait la nappe de nuages. Il y a aussi une très jolie vue du Cap à Signal Hill. A part ça, il y a le quartier malais, etc...
TH Thienan Regular ·
bonjour Namsol, quand tu es a klein aus vista, comment fais-tu pour aller voir les chevaux du garub: il y a une piste d'ou tu peux les observer? Est-ce que c'est faisable tout en étant au camping de Sesriem le soir?
BB Bbirdy Veteran ·
Excuse-moi mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ralier Kruger à Kgakagadi en 2 jours. Moi j'ai fait Jo'burg - Upington en 1 journée, donc ça me parait jouable, même si ça fait 2 grosses journées consécutives de voiture...
NA Namsol Regular ·
Garub est à 2-3km de Klein Aus Vista, sur la route de Lüderitz. C'est tout près de la route, 500m de piste. Le mieux est d'y aller au coucher du soleil car il y a de belles dunes au fond. Mais tu peux aussi y retourner le matin et aller ensuite à Sesriem sans problème.
NA Namsol Regular ·
A mon avis, qui n'est que le mien, ce n'est pas faisable et raisonnable. Comme je le disais dans un message ci-dessus, la route Joburg-Uppington n'est pas très roulante. Et pour aller dans le Kalagadi, il faut arriver à Twee Rivieren avant la fermeture des portes à 17h30 l'été. Twee Rivieren est à plus de 200km d'Uppington.
DA Damalisque Veteran ·
1/2 journée, c'est bien pour aller faire un tour à Robben Island... Sophie
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TH Thienan Regular ·
oui, en fait j'hésite : Robben Island, table mountain, aquarium ou simple balade sur V&A waterfront sachant que mon vol décolle à 13h00 de Cape Town. il parait que la queue pour Robben Island est plutôt longue et qu'il faut réserver à l'avance. Or on ne sera pas sur place avant cette matinée là: sais-tu si on peut réserver par téléphone ou internet? On m'a aussi suggéré un survol en hélico, et là, je n'ai pas envie de rséerver à l'avance parce que pour que ca vaille le coup il faut que la météo soit top et d'après le mail de Namsol, je comprends qu'il y a régulièrement des nuages qui couvrent table mountain. J'ai aussi une amie qui est actuellement au cap et il y avait une attente de 3 heure pour monter à table mountain le WE dernier.
TH Thienan Regular ·
oui, pour le trajet Johburg-Kgalagadi, les infos que j'ai reçu de l'hotelier à Upington confirment: Johburg-Upington = 9 heures et Upington- Twee Rivieren = 5 heures. Si on rajoute Kruger- Johburg = 5 heures, ca fait 19 heures en tout Même avec un rythme de sprinter, cad en faisant des pleins de formule 1😮, en mangeant à bord en changeant de conducteur🙁, en se retenant de faire ses besoins😠, en supposant qu'on trouve un hébergement juste à la tombée de la nuit entre Johburg et Upington (cad du coté de Vryburg qui semble être le seul endroit possible), ça ne semble pas laisser beaucoup de chance d'être à Twee Rivieren avant la fermeture des portes. Les pressés peuvent toujours prendre l'avion SAA du matin Nelspruit- Johburg puis Johburg- Upington.

merci pour l'info sur le Garub. L'idée du coucher de soleil me plait bien. Desert inn lodge est complet à Klein Aus vista, on hésite entre le camping du lodge ou pour le fun du camping sauvage (un ami en a fait en Namibie et on dirait que cela lui a beaucoup plû). As-tu tenté le camping sauvage dans le coin? en se mettant à l'écart de la route, il y a des cailloux assez gros pour se mettre à l'abri des regards?
DA Damalisque Veteran ·
Nous c'est le propriétaire du BandB qui avait réservé pour nous par téléphone la veille, nous avions donc l'heure du départ, on est arrivé une demi-heure avant et on était prioritaire pour aller payer... donc une queue bien sur mais raisonnable... après je ne sais pas si tu as le temps avec un vol à 13h. Amitiés Sophie
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TH Thienan Regular ·
oui, c'est un peu ça qui me freine, je me vois pas regarder l'avion décoller depuis l'île parce que qqchose aura pris du retard (bateau, queue...).

merci en tout cas
DA Damalisque Veteran ·
méfie toi aussi des gigantesques bouchons que l'on peut trouver à certaines heures au Cap !!!
TH Thienan Regular ·
même un mardi matin vers 11h00?
DA Damalisque Veteran ·
Je ne sais pas, ce qui est sur c'est que nous on a attéri au Cap un mardi à 13h donc le temps de récupérer les bagages, prendre la voiture de loc... Quand on est sorti de l'aéroport dans l'autre sens c'est à dire du Cap vers l'aéroport c'était un immense bouchon...
JA Jacana Regular ·
Il n’est pas nécessaire d'avoir un 4x4 J’ai traverse 4 fois ce Park en voiture seule précaution dégonfler les pneus Mais on vous le dira en arrivant à la station service à twe rivieren
J & M
NA Namsol Regular ·
A Klein Aus Vista, il y a aussi l'Eagle Nest qui est à 2-3km du Désert Inn. Des bungalow isolés dans un très beau paysage. C'est là où j'avais réservé. C'est plus cher que le désert inn, mais je n'ai pas regretté. Je ne fais pas de camping, mais j'ai rencontré des gens qui avait été au camping de Klein Aus Vista, et qui en avait un très bon souvenir. Quand au camping sauvage en Namibie, il est interdit, même si certaines personnes en font. C'est sur que si on arrive pour camper quelque part et que tout est plein, il n'y a pas trop le choix, mais.. En tous les cas, à Klein Aus Vista, c'est plat et il n'y a pas de route ni piste pour s'éloigner. Donc pour se mettre à l'abri des regards comme tu le demandes, c'est pas très possible. Pour Le Cap, j'ai vu dans d'autres de tes messages que tu décolle à 11h. Donc, oublie Robben Iland et la montagne de la table. L'aéroport n'est pas tout près de la ville, et les autoroutes qui y mènent sont souvent très chargées et à tout heure. Il faut y être au minimum 1h à l'avance. Donc à moins de te lever à l'aube, tu n'as pas le temps de faire grand chose!
TH Thienan Regular ·
merci. On décolle à 13h00 en vol national pour johannesbourg d'ou on prendra l'avion pour la France. Il faudra que je sois à l'aéroport vers 11h30.
NA Namsol Regular ·
Dans ce cas là tu as le temps de programmer quelque chose, mais en gardant le contrôle du temps. Donc effectivement, pas de bateau ni téléphérique. Au Cap, il faut aussi prévoir plus de temps pour rendre la voiture, car c'est moins structuré qu'à Joburg. La dernière fois, j'ai eu un problème. Comme il n'y avait personne pour vérifier sur place et personne au stand du loueur, (pause déjeuner), j'ai laissé les clefs dans une boîte comme indiqué par un panneau. Et j'ai eu la surprise de me voir débiter un plein alors qu'il était fait et j'ai eu beaucoup de difficultés pour me le faire rembourser!!!
NI Ninine974 ·
bonjour vieux campeur, je suis sûre que tu vas pouvoir m'aider 😉 nous voudrions faire le Kgalagadi (Twen rivieren - MataMata & Nossob) en Juillet 2009 et nous sommes 2 familles en camping car. nous avons hésité avec un 4x4 avec tente mais la possibilité de la douche dans le camping car nous a plu (surtout avec 4 enfants de 6 à 10 ans) que penses-tu de l'état des routes avec un camping car ? Merci de tes commentaires, Céline

Similar discussions

You might also like