Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Notre premier voyage en Afrique du Sud avait été parfait, le plus beau souvenir de vacances pour quasiment tout le monde ! En 4 semaines, nous avions visité Cape Town, longé la côte jusqu’à Addo Elephant NP, et enchaîné ensuite par la boucle classique des Must : Golden Gate NP, Royal Natal, St Lucia, Hluhluwe, Swaziland, Kruger et région du Blyde River Canyon.

Quand la famille m’a demandé de leur préparer un nouveau voyage-safari, j’ai décidé d’orienter le parcours sur le Lesotho, Drakensberg Sud et Kruger.

A l’origine, 9 jours étaient programmés au Lesotho en plein hiver, mais sur conseil avisé de Voyajou, nous raccourcissons de 3 jours notre séjour au Lesotho, libérant ainsi du temps pour aller au Mapungubwe NP après la traversée complète du Kruger.

Je renouvelle mes remerciements chaleureux aux tauliers de la section VF Afrique australe qui se reconnaîtront, et qui aident les petits nouveaux à construire leur parcours. Sans votre générosité, votre patience et les multiples heures passées à prodiguer vos conseil avisés et partager votre expérience, nos voyages n'auraient pas la même saveur.

Programme finalisé du 13/07/2019 au 03/08/2019 - J1 : JNB – Clarens - J2 : Randonnée Sentinel Peak, la revanche, puis entrée au Lesotho - J3-8 : Lesotho - J9-11 : Drakensberg Sud - J13-18 : Traversée Kruger - J19-21 : Mapungubwe NP

C’est la première fois que je n’ai pas réussi à préparer de programme précis au Lesotho, faute de documentation. Je pense alors régulièrement à une remarque de Voyajou qui, un jour, a écrit que le Lesotho ne se visite pas, mais se vit...

C’est aussi la première fois que je n’arrive pas à me satisfaire totalement d’un programme avant le départ. Et pour cause : en 2016, on avait fait un parcours très diversifié en alternant réserves animalières, montagne et même océan, mais cette année, pas moyen de refaire pareil.

On sait donc que la première moitié sera exclusivement consacrée à la montagne et aux randonnées, et la seconde sera passée essentiellement le cul posé sur un siège de 4x4., avec le risque que tout le monde finisse par se lasser de 8 jours de safari non-stop. Un comble... J’ai fait part à plusieurs reprises de mes doutes au reste de la famille, mais ils ont de suite balayé mes incertitudes, arrivant à me convaincre que le voyage ne serait pas loin d’égaler le premier. C’est donc parti pour le récit de notre périple de 3 semaines.

Avant toute chose, je tiens à m’adresser à la future copine de mon fils Maxime : Toi qui le connais suffisamment pour qu’il te fasse lire le récit de ses voyages de jeunesse avec ses vieux, Quand il te racontera, très convaincant, qu’il est allé faire du surf sur les plages infestées de grands requins blancs au large de Durban, qu’il a été mordu par un de ces squales, qu’il a réussi à lui crever les yeux grâce à un poignard scotché sur sa planche, qu’il a été opéré en urgence pour se faire rafistoler la jambe qu’il te montrera sa magnifique cicatrice de 30 points de suture pour témoigner de son acte de bravoure je veux juste que tu saches que : certes, il a bien été opéré 4 fois en 7 semaines, certes, il a bien été transfusé et rafistolé comme sur la photo, mais que, contrairement à ce qu’il t’a vendu, ce n’est pas un requin qui est en cause, mais un petit staphylocoque doré particulièrement coriace, accompagné de champignons : deux saloperies attrapées dans une piscine à Shingwedzi ou à Leokwe Camp, qui sont passées à travers une croûte au genou et se sont propagées à travers toute la jambe avant d’être finalement stoppées juste à temps. Il aura bien morflé durant plus de 2 mois, mais a su remonter la pente grâce à force et persévérance.

Ce carnet servira avant tout à nous souvenir, non pas des événements post-voyage, mais du voyage lui-même qui, trois mois plus tard, nous semble déjà si loin...

Pour commencer, dix images qu'on retiendra de notre périple :

Partie LESOTHO Balade à cheval dans des décors époustouflants

Habitat traditionnel : si tu aimes l'"authentique", tu seras servi ! (même si ce mot n'a pas vraiment de sens)

Des montagnes, des montagnes et encore des montagnes, mais on ne s'en lasse pas. Mais si vous voulez les voir vertes, faudra revenir à une autre saison que nous !

Les moutons qui contribuent avec les ânes, chèvres, bovins et le maïs, à une part importante des revenus de la population

Et enfin les enfants, omniprésents dans les campagnes, et qui représentent l'avenir de ce pays parmi les plus pauvres de la planète, ravagé actuellement par une épidémie de sida qui a fait chuter l'espérance de vie de 60 à 36 ans en l'espace de 15 ans

Partie AFRIQUE DU SUD Panoramas du Drakensberg Scène de vie quotidienne au Kruger

Observation de gros chats Baobabs, présents en nombre dans le Nord du Kruger et au Mapungubwe NP

Enfin des instants rares et précieux qui justifient à eux seuls un voyage en Afrique australe et resteront gravés à jamais dans nos mémoires (nous nous sommes d'abord demandés ce que venait faire ce troupeau de 80 éléphants au milieu de notre camp...)

RO
Bonjour Guillaume,

Je monte à bord s'il y a de la place. Merci pour ce partage.
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
MA
Jour 1: Nous sommes de nouveau partis avec Qatar Airways pour un Nice – Johannesburg. Pas de surprise, on connaît les avantages et inconvénients de la compagnie.

Les ++ : service irréprochable, grand choix de films, ponctualité Les – : escale pas terrible en milieu de nuit au Qatar, qui rallonge la durée du vol, et t’oblige à rester éveillé à une heure où tu devrais dormir. Cette fois-ci, on a trouvé les repas juste corrects, alors qu’on en avait gardé un excellent souvenir la première fois.

On arrive en fin de matinée à l’aéroport. Le temps de passer l’immigration, récupérer les bagages, il est déjà midi passé, lorsqu’on arrive dans le hall de l’aérogare où nous attend un employé de BRITZ.

Je n’ai aucun réseau Free alors que j’avais basculé du tarif promotionnel au plein tarif en début de mois. On s’arrête donc à la boutique Vodacom du coin pour acheter une nouvelle SIM et 2 Go de data. NB : La carte SIM Free s’activera automatiquement le 01/08, à 2 jours de la fin du voyage. Un changement de forfait n’est donc effectif que le 1er jour du mois qui suit la demande… Cela m'apprendra !

On se retrouve donc vers midi au siège de Britz (enregistré sur maps.me pour les retrouver au retour), où le manager nous présente notre 4x4 Nissan équipé d’un frigo. Avec seulement 1500 kms au compteur, sans rayure ni accroc, on peut considérer qu’il est quasi neuf. Il faudra donc le rendre dans un état tout aussi parfait... [:P]

Pour ce voyage, sur les conseils des forumeurs, on a loué un 4x4 à cause des risques de neige au Lesotho ! Et même sans neige, il nous servira sûrement pour le Sani Pass, l’accès à Sentinel Peak et certaines pistes du secteur Ouest du Mapungubwe.

Pendant 1 heure, l’employé Britz nous détaille le fonctionnement du 4x4, des modes 4H et 4L de la boîte, et nous met en garde sur le type de rayures autorisées (celles du bush, mais rien d’autre). Il nous explique même qu’à la remise du véhicule, un examen minutieux du fonctionnement de la boite de vitesse sera effectué, pour vérifier qu’on l’ait utilisé correctement ! On n’est donc pas très rassurés... La radio date d’un autre temps : pas de RDS, et encore moins de bluetooth ou de prise USB pour écouter notre musique. Bref…

Il est 13h passé quand nous quittons nos amis de Britz pour filer plein Sud en direction de Clarens. Lors des premiers kms parcourus, je passe mon temps à déclencher le liquide lave-glace à chaque changement de direction… Un grand classique du retour à la conduite à gauche avec les commandes inversées !

Sur la route, on s’arrête à un Spar, pré-enregistré sur maps avant le départ, pour faire le plein de courses. L’objectif est d’avoir une semaine d’autonomie pour le petit-déjeuner, les casse-croûtes de midi et les goûters, car on n’est pas sûrs de ce qu’on va trouver au Lesotho.

Honnêtement, je pense qu’on a très bien fait parce que sur les routes empruntées durant 6 jours au Lesotho, on n’a pas vu un seul supermarché qui nous tape dans l’oeil ! Il y en avait certainement, mais ils doivent probablement être très discrets.

Mais l’heure tourne, et nous n’avons quasiment pas le temps de faire des arrêts photos sur la B3, puis la R26, qui ne méritent de toutes manières pas plus que 2-3 photos, tellement elles sont ennuyeuses.

Le soleil plonge à toute vitesse en cette fin d’après-midi, au moment où les paysages prennent forme...

et il fait déjà nuit lorsqu’on arrive à la Groenhoek Guest Farm, où nous attend un chalet dont on ne profitera guère. L’unique raison du choix de ce logement, c’est sa proximité avec Clarens et son Clementines restaurant, dans lequel j’ai réservé une table pour 5 depuis une dizaine de jours. N’oublions pas qu’on est samedi soir, et que ce restaurant, le plus réputé de la ville, affiche très souvent complet.

On se dépêche donc d’aller au Clementines et d’inaugurer ce nouveau voyage en Afrique australe de la plus belle des manières.

A notre demande, on a pu avoir la table située dans le bar, à côté de la cheminée. Le restaurant affiche complet, et le dîner est parfait.

On adore l’ambiance…

De retour au chalet, on se souvient qu’on est en plein hiver austral, et que si on ne veut pas souffrir du froid cette nuit, il faut encore allumer le poële à bois. Bien avant que l’effet du feu ne se fasse sentir dans le chalet de 80 m², on est bien obligés de se doucher, et ça caille drôlement, de quoi raffermir la peau du ventre qui était un peu distendu après notre excellent dîner.

Voici le poële censé nous réchauffer

Nous sautons directement de la baignoire dans le lit glacial !

Bonne première nuit, toujours la plus chouette du voyage, car c'est maintenant que tout va commencer... [:)]
SY
Belle introduction qui donne très envie de suivre ce nouveau carnet! Pas très sympathique le souvenir ramené par ton fils Maxime [:(] Tout va bien pour lui maintenant?
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
MI
Bonjour

j'embarque.

je note de ne jamais me baigner dans une piscine du sanpark, si j'ai bien compris...

pour les photos, voilà un carnet qui commence fort !
michel85200
MA
Belle introduction qui donne très envie de suivre ce nouveau carnet! Pas très sympathique le souvenir ramené par ton fils Maxime [:(] Tout va bien pour lui maintenant?

Merci Sylvie. Oui, ça va nettement mieux, et c'est la raison pour laquelle j'ai réussi à franchir le cap de la rédaction du carnet...
MA
Bonjour Michel, On s'est tous baigné dans ces piscines, mais Maxime était le seul à se baigner avec une plaie à moitié ouverte, porte d'entrée à toute infection. Une erreur payée cash, qu'on ne risque plus de commettre dorénavant, et qui aurait pu arriver en France aussi...
MA
Jour 2 – Golden Gate Highlands NP - Sentinel Peak – entrée au Lesotho

Le soleil n'est pas encore levé qu’on s’apprête déjà à quitter le chalet, car une grosse journée nous attend. Il fait frisquet, les bonnets sont de sortie,

et voici la vue de notre chalet juste avant que le soleil ne passe au-dessus des montagnes environnantes.

Nous profitons des premiers rayons de soleil pour sillonner les quelques « scenic drive » du Golden Gate NP.

En visitant l’Afrique du Sud à la saison sèche, on a droit à une ambiance de bush plutôt que de vastes plaines vertes "écossaises". Ces paysages à dominante jaune ne nous quitteront pas de tout le voyage !

Nos premiers zèbres

Puis nous poursuivons notre route vers l’Est en direction de Phuthaditjhaba, dont la traversée semble moins longue que la première fois. On s’habitue... [;)]

Première barrière de péage pour s’acquitter des droits d’emprunter la piste pavée menant au Witsieshoek Mountain Lodge. A 12 ans, les gamins sont des adultes ici… Je ne les connais pas au Witsieshok machin, mais ils ont flairé le bon filon pour faire raquer tous les touristes qui n’en ont que faire de leur Lodge, et ne pensent qu’à aller randonner à Sentinel Peak ! D'autant plus quand on pense à l'état de la piste juste après...

La voilà, cette route pavée

Nous apercevons déjà le but de la journée !

On est bien content de l’état de la route, mais une fois qu’on bifurque pour emprunter la piste, on est vite calmés. Au bout de 40 m, gros passage de slickrock, vraiment pas simple à franchir, même avec notre 4x4.

Puis, l’état de la piste s’améliore jusqu’à 1 ou 2 autres passages compliqués, et notamment une descente très raide avec rocs affleurants.

La photo ne rend pas bien compte de la pente. Là, on se dit qu’on a bien fait de louer un 4x4, car au retour, je pense que c’est très compliqué de grimper la pente avec seulement 2 roues motrices et l’impossibilité de prendre de l’élan à cause du slickrock. On ne se souvient pas de telles difficultés lors de notre premier passage en 2016 : il suffit de quelques pluies torrentielles pour dégrader des chemins en terre.

Une fois au parking, pas un brin de vent, et pas de neige en vue !! Les conditions sont idéales, cette fois-ci, il n’y aura pas d’abandon. Une petite dizaine de voitures est garée, on va croiser du monde là-haut… Que des 4x4 sur le parking, et une… Fiesta !?!! Ceci dit, si elle est là, c’est qu’elle n’est pas encore retournée pour gravir la fameuse pente. Si ça se trouve, ça fait 2 ans qu’elle est garée ici !

A 10 h, on démarre donc joyeusement sur le sentier de randonnée qui est de plus en plus aménagé.

A certains endroits, il y a des damiers en béton posés au sol, censés stopper le ravinement, mais qui sont très moches.

Quel décor, nous nous régalons !

1h30 plus tard, nous nous retrouvons face aux fameuses échelles. Un groupe de 5 personnes est en bas avec 2 guides, pendant que d'autres personnes les attendent tout en haut. Ces personnes grimpent l’échelle de droite, la plus stable. Au bout de 2 mn la personne a gravi 3 échelons… A ce rythme-là, on y est encore dans une heure.

Nous décidons donc de gravir l’échelle de gauche, qui a l'air moins stable, mais libre au moins. Tim s’équipe de son kit via ferrata, et grimpe en tête, talonné par sa maman.

Tous les autres suivent, et la montée se fait assez facilement, même si je dois reconnaître avoir commencé à psychoter à partir du moment où la hauteur dépassait les 10 mètres.

Vue du plateau intermédiaire.

La montée se fait en deux parties : la première moitié est la pus délicate, mais la seconde est nettement plus facile, car moins verticale.

Arrivés en haut, on se félicite mutuellement, puis nous poursuivons la randonnée sur le plateau en direction des Tugela Falls.
GE
Merci pour ce nouveau carnet et ces magnifiques photos !

Pas rien cette infection ! [:(]

Heureusement que tout s'est bien terminé et qu'avec du recul tu peux maintenant nous faire découvrir ce voyage. J'embarque également.
MA
Sur le plateau menant aux Tugela Falls, quelques pools se succèdent,

puis nous atteignons ce panorama de toute beauté.

Nous en profitons pour pique-niquer, avant d'aller jeter un coup d'oeil aux Tugela Falls qui ne sont pas à leur avantage en cette saison sèche.

Les pools juste avant sont presque plus photogéniques.

Pour la suite, nous avons le choix entre revenir sur nos pas, et redescendre les échelles, ou alors effectuer une boucle en descendant une ravine. C'est cette option que nous retenons.

Un GPS ou maps.me peut être très utile pour éviter de trop tâtonner et trouver l'entrée de la ravine qui plonge vers la vallée.

La descente dans les éboulements n'est vraiment pas agréable et nous donne l'impression de durer une éternité. Heureusement qu'on a tous nos bâtons de marche pour éviter de se faire mal.

On presse le pas à regret dans la descente finale, car il nous reste encore beaucoup de route avant d'entrer au Lesotho.

Finalement, il nous aura fallu 2h30 à l'aller et 1h30 après la pause déjeuner, mais il faut compter plutôt 5h pour cette randonnée à un rythme plus tranquille.

Nous reprenons ensuite la route en sens inverse, direction le Lesotho.

On ne peut s'empêcher de faire quelques arrêts photo au Golden Gate Highlands NP, où nous avons vécu de si belles choses en 2016.

Juste avant Fouriesburg

et nous voici arrivés au poste frontière de Caledonspoort. A nous le Lesotho !

Il est à peine 17h15 que les derniers rayons de soleil flirtent avec l'horizon...

Heureusement, nous pouvons profiter d'une grosse demi-heure de pénombre, et nous arrivons au Maliba River Lodge peu avant qu'il ne fasse nuit noire. Ces premiers réglages horaires sont importants car il est fortement déconseillé de rouler de nuit, non pas à cause des nids de poule, mais parce qu'il y a fréquemment des adultes, enfants bergers, vaches, ânes ou autres animaux domestiques qui marchent en bordure de route.

A l'arrivée au Maliba Lodge où nous logerons 2 nuits, nous sommes pris en charge par un employé qui nous mène à notre maison située en bord de rivière. Le logement est immense, avec de beaux volumes. et peut accueillir aisément 6 personnes (3 WC, 4 chambres). Les lits sont équipés de couvertures chauffantes, bien agréables en cette saison. Tout le personnel est au petit soin pour nous, le bonheur absolu !

Nous allons dîner au restaurant du Maliba Mountain Lodge, réputé pour être l'hôtel le plus luxueux du pays. Les tables de la pièce principale ne pouvant accueillir que 4 personnes maximum, le gérant nous propose de dîner dans une pièce attenante où nous serons seuls, dans une ambiance cosy grâce aux bougies et au feu de cheminée qui réchauffent l'atmosphère. Tout le personnel est au petit soin pour nous, du pur bonheur !

Bilan : Nous sommes heureux d'avoir pu enfin effectuer la randonnée de Sentinel Peak, réputée pour être l'une des plus impressionnantes et photogéniques du Drakensberg. A ne pas manquer sous réserve de disposer d'un 4x4 ou au minimum d'un SUV à haute garde au sol (type Nissan X-Trail). Comme entrée en matière en terme de logements au Lesotho, le Maliba Lodge place la barre très haut.
AU
La couverture chauffante a du être appréciée [:P]
RO
Quelle malchance pour Maxime ! Le retour à vraiment du être très difficile pour vous tous 😞. Merci Guillaume malgré tout, de nous faire partager votre voyage, le début promet déjà beaucoup 😎.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MU
Hello Guillaume [;)]

Dis donc, tu démarres sur les chapeaux de roue! Me voilà tout essoufflée pour vous rattraper! Pas de chance pour ton fils! La photo est impressionnante; j'espère qu'il n'y a (aura) pas de séquelles [:/].

Quel sens du teasing! Tu donnes envie avec toutes ces photos du premier post ... Que dire du Lesotho en cette saison.... je crois que je le préfère en vert .

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MU
Tu me rappelles de trop bons souvenirs: le Clementines, le Maliba ....[;)] A propos de vert (je me disais bien que cette photo me rappelait quelque chose):

(Zut, elle s'affiche pas en grand!)

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MA
Salut Isabelle, T'as vu que j'ai fini par m'y mettre [:P] ! Sachant que 90 % des carnets sont namibiens en ce moment, ça fera un peu de changement.
MA
Hello Muriel, Tu as bien raison : nous aussi, on aurait préféré le voir vert, le Lesotho, il n'y a pas photo. C'est le problème des dates de congés fixes. Aaahhh... les voyageurs ont quand même de drôle problèmes ! C'est marrant, on a pris la photo exactement du même endroit, avec quelques aménagements routiers en plus pour nous !
RO
Oui, c’était l’affluence en Namibie cette année 😏 Et en effet, aucun carnet sur l’Afrique du Sud, le tien va être d’autant plus suivi 😎
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RO
Bonjour Guillaume,

Magnifiques ces montagnes. C'est très minéral, très peu de flore visiblement. Côté faune, il y a t-il des animaux qui vivent dans ces hauteurs ?
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
MA
Bonjour Romuald, Nous avons vu effectivement peu de flore, mais la saison ne s'y prêtait guère. Si Voyajou passe dans les parages, il pourra te renseigner sur les observations possibles à d'autres saisons. Pour la faune sauvage, nous avons été "fanny" au Lesotho, et dans le Drakensberg Sud, nous avons vu un ongulé et deux échassiers. Assez décevant, vu le temps passé à randonner [:/]. Je ne compte pas les babouins, qui donnent l'impression de proliférer à certains endroits d'Afrique du Sud...
RO
Très bien merci. Dommage en effet de ne pas voir de bestioles ce serait mon but premier pour aller dans ce merveilleux pays. La région ne s'y prête peut être pas.

Dans l'attente de la suite [:P]
Cordialement, Romuald

RJ
Ah l'Afrique du sud mon pays de cœur, j'embarque comme tu peux t'en douter. Pour gravir les échelles vous aviez tous une corde pour vous assurer ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO
Pour gravir les échelles vous aviez tous une corde pour vous assurer ?

T'a pas tout lu ! [:P]

Tim s’équipe de son kit via ferrata
Cordialement, Romuald

RJ

Si j'ai bien lu ça, je demande si tout le monde en avait un
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

RO
arf toutes mes confuses [:/]
Cordialement, Romuald

TI
C’est parti ! J’embarque Tiens, nous avons du tomber un mauvais jour le Clémentines était fermé. On a adoré notre étape à Clarens ! Vinciane
MA

Non, seul Tim avait son kit. Pour les 4 autres, on s'était passés la consigne stricte de ne bouger qu'un membre à la fois, de s'agripper fermement des deux mains au moment de bouger une jambe, et vice-et-versa. On a tous fait un an d'escalade et il n'y a que moi qui me sentais mal à l'aise quand j'étais perché à 30 mètres du sol, pas les deux plus grands ni Laetitia. Eux regardaient en bas, alors que moi j'évitais... Même l'échelle de gauche était bien plus stable qu'elle n'en avait l'air, donc c'est passé sans aucun souci.
BL
Bonsoir Guillaume,

Chouette ton carnet commence. Je pensais que tu y avais renoncé. J’avais lu tes messages sur d’autre fils et y avais découvert que le retour avait été éprouvant. Pauvre Maxime. Cela a du être bien douloureux, angoissant et fatigant.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
BI
Hello Guillaume ! Allez, je vais moi aussi vous suivre dans vos aventures familiales qui vont changer un peu des Etats-Unis...

"Notre premier voyage en Afrique du Sud avait été parfait, le plus beau souvenir de vacances pour quasiment tout le monde !" => Mieux que les States ?

Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MA
Bienvenue Vinciane et Bluequark ! Salut Franck,

"Notre premier voyage en Afrique du Sud avait été parfait, le plus beau souvenir de vacances pour quasiment tout le monde !"

D'abord je n'avais pas mis le "quasiment", mais je n'ai pu me résoudre à trahir mes convictions les plus profondes [:P]... A vrai dire, je ne saurais répondre quelle destination j'ai préféré, car elles sont incomparables. Le Southwest a tous les atouts de son côté, notamment une concentration inégalables de sites uniques au monde qui nécessitent une dizaine de voyages, mais il lui manque... les animaux de la savane ! Pouvoir observer des éléphants, girafes, buffles, zèbres, impalas, et tous les gros chats dans leur environnement naturel est vraiment spécial et nous procure beaucoup d'émotion. Ces deux régions du globe méritent qu'on s'y attarde !
BI
Bienvenue Vinciane et Bluequark ! Salut Franck,

"Notre premier voyage en Afrique du Sud avait été parfait, le plus beau souvenir de vacances pour quasiment tout le monde !"

D'abord je n'avais pas mis le "quasiment", mais je n'ai pu me résoudre à trahir mes convictions les plus profondes [:P]... A vrai dire, je ne saurais répondre quelle destination j'ai préféré, car elles sont incomparables. Le Southwest a tous les atouts de son côté, notamment une concentration inégalables de sites uniques au monde qui nécessitent une dizaine de voyages, mais il lui manque... les animaux de la savane ! Pouvoir observer des éléphants, girafes, buffles, zèbres, impalas, et tous les gros chats dans leur environnement naturel est vraiment spécial et nous procure beaucoup d'émotion. Ces deux régions du globe méritent qu'on s'y attarde !

L'Amérique du sud vaut aussi le détour pour ça (les sites, pas les animaux de la savane...)
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MA
Jour 3 – Tsehlanyane National Park

Au réveil, malgré les convecteurs dans les chambres, et celui dans la salle à manger, il fait vraiment froid. Heureusement, il n'y a pas de thermomètre pour chiffrer cette sensation [:P]. Et pourtant, on ne le sait pas encore, mais disposer de convecteurs électriques est un luxe au Lesotho, puisque ce seront les seuls et uniques nuits où nous pourrons en profiter.

Pour le sunrise, on sort tous sur la terrasse, et profitons du panorama que nous découvrons enfin à la lumière du jour.

La Hiotse River est à sec, donc il faudra probablement modifier un peu le programme des jours à venir, car aucune cascade ne risque de couler.

Pour le petit-déj, tout le monde est en tee-shirt, ou presque, puis on prépare nos sacs à dos pour une balade dans le Tsehlanyane NP.

Voici une des quatre maisons du Maliba River Lodge

Je leur ai vendu une balade de 10 à 11 km avec un peu de dénivelée, de quoi démarrer tranquillement le voyage et profiter de la quiétude des montagnes environnantes. Il n'y avait de toutes façons pas beaucoup d'autres possibilités. J'ai juste omis de leur préciser les 600 m de dénivelée, dont la moitié sur une distance très courte. Ne parlais-je pas à l'instant de quiétude en marchant ?

La randonnée démarre en remontant le cours de la rivière. On passe par deux rondavels qu'il est possible de louer,

puis on a le choix de prendre le Lower ou upper Trail avant que les deux ne se rejoignent 2 kms plus loins.

On choisit bien évidemment l'Upper Trail pour profiter de plus belles vues. La plupart des gens doivent effectuer une boucle de 6 km en combinant l'Upper puis le Lower Trail, ce qui est dommage car on voit alors toujours le même décor.

L'Upper Trail commence par prendre de la hauteur, ce qui nous permet d'avoir un regard différent sur le Maliba Mountain Lodge. Une rondavel avec vue imprenable est en cours de construction.

La marche est très agréable.

Le Maliba nous semble déjà bien loin

Quelques passages nous rappellent que nous sommes en hiver

Malgré les panneaux d'avertissement, on devrait arriver à traverser la rivière sans se mettre en danger.

Au bout de 5 km, on arrive aux fameuses 3 cascades ! Cela doit être un joli spectacle à une autre saison, mais là...

SI
Bonjour Guillaume, J'espère que ton fils va maintenant beaucoup mieux et je pense que c'est le cas quand je lis ta "lettre à ta future belle-fille" [;)] Le moral du papa semble bon donc c'est que les enfants vont bien.[:)] J'embarque dans ce carnet qui démarre sur les chapeaux de roues.... Magnifiques paysages, que je connais pour certains et magnifiques photos. A bientôt
RJ
que ton films va maintenant

Le moral du pape semble

Attention aux substances prohibées

MA
Juste après les 3 "cascades", nous arrivons au virage à droite où mon gps nous fait prendre de front un sacré paquet de ligne de niveau ! « Quoi, c'est là qu'il faut passer ? » « Ben oui, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas d'autre chemin... » « Tu te fiches de nous, c'est toujours pareil avec toi, tu nous mens tout le temps... Et pourquoi faut-il toujours qu'on grimpe au sommet des montagnes ?? »

Juste après, j'ai déconnecté mes oreilles et mon cerveau. Les râleries, grommelleries et autres remarques désobligeantes sont le moteur des filles dans ces moments-là, et à ce moment-là, elles en avaient en stock, du carburant !

Mais elles n'avaient qu'à moitié tort, car non seulement la montée est raide, mais en plus elle n'en finit plus [:/]. Je tente de leur expliquer que les rangers du parc ont tout fait pour qu'on ne se perde pas en faisant du brûlage dirigé. Mais elles ne voient que les inconvénients : leurs chaussures prennent la poussière noircie...

Il est midi passé, les enfants veulent s'arrêter pour déjeuner, mais je leur promets un point de vue de fou au sommet. Pour les motiver, je leur montre régulièrement notre progression sur le GPS. A force de persévérer, on finit par arriver au sommet de la montagne, et là, c'est la claque !

A ce moment-là, c'est le scénario habituel : « Excuse-moi pour tout-à-l'heure, c'est quand même une chouette randonnée, la vue est magnifique, quel bonheur d'être ici tous ensemble, quelle chance on a, etc, etc. ».

Je passe tous les superlatifs, et nous restons là durant une demi-heure, heureux, en déjeunant et en savourant nos victuailles. En ce qui nous concerne, le pain, la charcuterie et le fromage cuit n'ont jamais la même saveur au sommet d'une montagne.

Les polaires et bonnets sont de sortie, car je rappelle qu'on a tous bien transpiré dans la montée [:P]. Après quelques fruits secs en guise de dessert, nous voilà repartis dans la bonne humeur générale pour une descente,

tout d'abord une descente très raide dans les restes d'un autre brûlage, pas franchement agréable à traverser, puis sur un faux-plat descendant.

On aperçoit notre villa de l'autre côté de la rivière

Une dernière pause à une retenue d'eau sur la rivière, avec une eau translucide,

et nous voici revenu à la maison. Il faut donc compter 3h de montée et 1h30 pour le retour

Comme il n'est que 15h, nous reprenons le 4x4 pour aller explorer le secteur Sud du Tsehlanyane, ce qui nous oblige à sortir de l'enceinte du Maliba Lodge. Malheureusement, ce sera un fiasco total, car après seulement 500 mètres la piste est vraiment défoncée, avec des ravines telles que même en 4x4, on resterait coincés. Plus personne n'ayant envie de marcher pour poursuivre l'exploration, on préfère donc revenir sur nos pas et aller directement au bar du Maliba pour s'offrir un cocktail, avec ou sans alcool [:P]!!

Il est à peine 15h30, et la terrasse du lodge est déjà à l'ombre. L'environnement du plus bel hôtel du pays est tout simplement exceptionnel !

Comme la température chute rapidement, les employés, toujours au petits soins pour leurs clients, nous proposent d'allumer un feu de cheminée pour poursuivre l'apéro au chaud .

Le soir, nous retournons dîner au même emplacement que la veille. Le restaurant propose tous les jours un menu de 2 ou 3 plats (16 € ou 24 €), composé au choix de 2 entrées, 2 plats principaux et 2 desserts. Les gammes tarifaires proposées sont au niveau des standards français, mais le standing proposé est au-dessus. La présentation des assiettes est soignée, mais petit bémol pour l'un ou l'autre des plats, avec manque de goût ou à l'inverse excès d'épices [:/]...

Mais on ne va pas chipoter, car au niveau cocktails et vins, nous n'avons que l'embarras du choix et des couleurs. Heureusement qu'il n'y a eu aucun contrôle d'alcoolémie sur les 500 mètres de piste menant du restaurant à notre lodge [:P] !

Bilan : 2 nuits au Maliba Lodge, c'est la durée conseillée, compte tenu du fait que la zone à explorer ne nécessite qu'une journée. Le Maliba Mountain Lodge permet de bénéficier de chambres d'un standing bien supérieur au Maliba River Lodge qui, lui, est plus adapté aux familles nombreuses. Dans les deux cas, on bénéficie des prestations luxueuses du Mountain Lodge. Un incontournable !
SI
que ton films va maintenant

Le moral du pape semble

Attention aux substances prohibées

Jamais les jours fériés.....[;)]
MU
Et bien dis donc! Quelle balade...et quelle vue!. Le Maliba lodge est une de nos (très rares) étapes luxe en voyage et malgré une météo exécrable (pluie, pluie et pluie), cela reste un excellent souvenir.

niveau cocktails et vins, nous n'avons que l'embarras du choix

Et à un prix plus que raisonnable (du moins en 2013)... autant en profiter!* [;)]. Muriel * Attention à ne pas toutefois finir dans le même état que Simc4 quand il répond aux messages [;)]
MA
Bonjour Jean-Luc, Merci pour ton message. Maxime va mieux mais est toujours sous surveillance médicale. Ton message modifié est moins drôle mais heureusement, tu ne peux pas modifier celui de Régis !
SI
C'est l'avantage sur ce forum, on peut toujours compter sur le soutien de ses petits camarades.... [;)]
AU
Vous êtes tous les 5 en terrasse aussi beaux que vos paysages [:)]. Merci pour ce beau carnet. Impatiente de lire la suite
MA
Merci Aude [:)].

Jour 4 : Route vers le Malealea Lodge

Dès le petit matin, les rangers du parc Tsehlanyane réalisent des opération de brûlage.

Une longue route nous attend jusqu'au Malealea Lodge à l'Ouest du pays. A l'origine, j'imaginais passer par le Katse Dam mais les aléas climatiques en hiver nous ont fait abandonner ce projet, et nous avons décidé de rester dans les basses terres.

Sur la route, plusieurs activités sont prévues : achats de produits artisanaux, visite des Ha Kome Caves et balade vers les Qiloane Falls.

Pour trouver des activités au Lesotho, ce n'est pas simple. Le meilleur site trouvé est celui-ci.

Vu le niveau de sécheresse, on va laisser tomber les Qiloane Falls, découvertes dans un carnet d'une expat' (CarineNed), ce qui nous laissera plus de temps pour faire du shopping dans les boutiques d'artisanat.

Différents types d'habitat se succèdent sur la route.

Certaines constructions semblent même être des musées à ciel ouvert, avec beaucoup de charme.

Une seule constante : il y a constamment du monde sur les routes, on roule donc prudemment.

Lors d'un arrêt photo, on voit débouler un gars, les bras chargés de sacs, qui nous demande de manière insistante de bien vouloir l'emmener à Leribe. Il se trouve que cette ville est sur notre route, puisqu'on a prévu d'y faire notre premier arrêt shopping.

Je n'ose refuser, et nous discutons d'un tas de sujets avec cette personne fort sympathique. Pourtant, ce n'était pas très intelligent de ma part, car pendant une demi-heure, 4 passagers seront collés les uns aux autres sur la banquette arrière. Pourquoi cette anecdote ? Car, dès son entrée à l'hôpital pour son infection, lorsque les médecins ont été informés des pays visités, Maxime a été immédiatement placé sous quarantaine pendant un mois à cause d'un risque de contagion de tuberculose, maladie très répandue dans le pays .

Les villages défilent

Arrivés à Leribe, nous déposons notre auto-stoppeur à la gare routière pendant que nous nous garons juste en face, au Leribe Craft (-28° 52' 17.8" 28° 02' 55.6"). Cette boutique est essentiellement axée textile et couverture, mais on y trouvera de sympathiques poupées et rondavels miniatures.

Puis on fait deux autres arrêts à Teyateyaneng, le premier à Setsoto Design (-29° 08' 55.0" 27° 44' 24.0"). Le GPS nous mène à un endroit qu'on n'imagine pas être une boutique de souvenirs artisanaux.

Alors qu'on s'apprête à faire demi-tour, une femme, venue de nulle part, nous salue et ouvre le portail. Elle nous mène ensuite dans une pièce de 50 m², tout au plus, alors que le bâtiment Setsoto Design doit bien en faire 500...

Dans la boutique, on y trouvera essentiellement des toiles sotho, dont on n'est pas particulièrement fan. Nous préférons en effet les peintures sur toile swazi, à la texture et aux motifs plus en finesse.

Nous nous arrêtons enfin au Hatooa Mose (-29° 08' 40.1" 27° 43' 09.0"), où un espace de vente de seulement 20 m² est ouvert au public. Le reste du bâtiment doit probablement être consacré à la fabrication de certains souvenirs.

Dans les trois boutiques, nous aurons été les seuls clients, et plutôt déçus par la diversité de la production artisanale. Les choses devraient évoluer positivement avec le développement touristique.

Nous prenons ensuite la direction des Ha Kome Caves, dont le site est bien décrit sur le site golesotho.co.za.

Nous ne nous lassons pas des paysages .
RJ
Pas tout compris la quarantaine c'est à cause du pays visité ?

MA
Oui, car il toussait beaucoup, jusqu'à se faire vomir, et les médecins ont longtemps cru à la tuberculose, en plus de l'infection. Tout le monde portait des masques jusqu'à ce que l'infectiologue écarte tout risque au bout de presque un mois de mise en culture.
RJ
Punaise le pauvre petit

MA
Tu peux imaginer que je ne faisais pas le fier avec cette histoire d'auto-stop... jusqu'à ce que la toux s'arrête brutalement après la 2e opération au bout de 2 semaines de galère. Faut pas me demander le lien entre une infection dans la jambe et une toux aussi marquée. Même les médecins ne comprenaient pas ...
MA
Sur la route, nous croisons encore des enfants qui jouent sur le chemin

Arrivée à l'entrée des Ha Kome caves

En arrivant au "visitor center", l'employé chargé de l'accueil nous dit que le site est désormais fermé. Grosse surprise et déception ! Lorsqu'on lui demande les raisons, on ne comprend pas vraiment ses explications, mais il nous montre un livre de doléances dans lequel figurent des centaines de commentaires exprimant leur mécontentement et regrets que le site ait été fermé !

On n'en revient pas ! Un gars est payé à plein temps, uniquement pour renvoyer les gens d'où ils viennent... Il nous propose aussi de remplir le livre d'or, mais quel intérêt ?!?

Nous reprenons donc la route, bien déçus [:/]. Comme on a le temps, on emprunte plusieurs pistes (B11-B31) avant de rejoindre un axe principal goudronné, l'A2.

Sur la piste

De l'authentique, en veux-tu, en voilà [;)]

Nous dépassons au ralenti un groupe d'enfants qui, en voyant les enfants à l'arrière, nous crient tout-à-coup de stopper le véhicule ! Plusieurs filles nous demandent à faire une photo en désignant Timéo, notre mascotte habituelle.

Il se prête alors au jeu d'une séance photo improvisée...

Une fois que nous rejoignons la route goudronnée, notre vitesse de croisière augmente, et nous ne ferons plus de rencontre, excepté à quelques kms de Malealea.

En effet, nous apercevons au loin un troupeau de brebis dans un cadre enchanteur, surtout avec la lumière rasante de fin de journée. Une fois la voiture garée, nous nous éloignons de la route, et nous retrouvons rapidement cernés par une dizaine de gamins.

On n'a toujours pas compris d'où ils venaient, car voici le décor aux alentours !

Comme souvent, les bergers sont des gamins d'une dizaine d'année.

Notre balade improvisée se fait dans la bonne humeur jusqu'à ce qu'un des garçons, pour frimer devant nous, ne file 2-3 gros coups de bâton sur la tête de son âne qui gémit alors !

On est alors retournés fissa à la voiture pour rejoindre le Malealea Lodge.

Encore une fois, l'application maps.me nous permet de profiter au maximum de la journée et d'ajuster au plus près le timing de la journée, pour arriver à destination juste avant la nuit noire vers 18h.

Au Malealea Lodge, nous nous renseignons sur les possibilités de randonnées à poney.

La sortie phare est la balade en direction des Botsolea Falls, combinée aux Bushmen paintings (5h – 380 rands/pers). L'employé nous propose également Griffiths Day Ride (6h - 380 rands/pers) : cette balade permettrait de traverser à deux reprises une rivière pour grimper en haut d'une colline et profiter d'une belle "scenic view".

Une intuition nous incite à choisir cette balade moins classique, puis nous allons dîner. Nous avions réservé les repas au Malealea Lodge avant le départ. A la saison creuse, je pense qu'il est vivement conseillé de réserver si possible les dîners, non pas à cause de l'affluence, mais pour être certain de pouvoir manger. Et comme en-dehors des rares établissements touristiques, les possibilités de restauration sont quasi-nulles, à bon entendeur...

Bilan : Le programme a été plutôt allégé avec la déception des Ha Kome caves, mais on ne s'est pas ennuyé de la journée. La diversité des paysages, la succession de villages, les rencontres et les diverses scènes de vie y grandement contribué.
MU
Décidément, me voilà replongée (avec plaisir) 6 ans en arrière: après le Maliba, Malealea ...mais je vais découvrir pour la suite . Nous avions fait la classique Botsoela waterfall qui n'avait rien de spectaculaire en avril (bien moins que les paysages traversés) alors, j'imagine qu'en août.... Muriel
TI
Bonjour Guillaume,

Eh bien, tu ne m'as pas dit que tu as commencé ton nouveau carnet.[:|] Mais, j'ai rattrapé le retard, ce matin pendant le petit déjeuner.[:p]

Même si je le savais déjà, je suis bien contente de lire que Maxime va mieux. C'est vraiment la malchance d'attraper cette cochonnerie pendant les vacances.[:(]

Mon mari a aussi fini aux urgences, le jour où nous sommes rentrés de la Bolivie. Mais, c'est une autre histoire, heureusement beaucoup moins grave que celle de Maxime.

Personellement, j'aime bien les paysages arides du Lesotho. J'adore les endroits désertiques, très dépaysants par rapport aux paysages que je vois tous les jours.

Je vois que les chats étaient au rendez-vous. Le léopard est superbe!

Comme toi, je pense aussi que les paysages de l'ouest américain sont exceptionnels, mais comme tu dis, il manque les animaux. Nous sommes quand-même bien chanceux de pouvoir faire de tels voyages, varier les destinations et ainsi profiter de différents paysages, faune et flore.

Ta nouvelle photo de profil est bien jolie.

A bientôt Carmen
AT
Salut Guillaume ![:)]

Une histoire qui finit heureusement bien pour ton fils. Les piscines sont des bouillons de culture.

Le fait que divers animaux sauvages s' en servent comme abreuvoirs ne doit rien arranger.
MA
Salut Carmen, Je guettais ton message [:p], mais comme cela ne fait qu'une poignée de jours que le carnet a commencé, je ne t'ai pas envoyé de mp. Après avoir quitté la Bolivie, puis un carnet chinois, tu allais bien revenir vers une de tes régions préférées [;)] ! S'il n'y avait pas actuellement une épidémie de léopards en photo de profil [:p], je l'aurais bien mise aussi, surtout qu'elle a été prise de volée en fin de journée alors qu'on se dépêchait de rentrer au camp... Guillaume
MA
Salut Attila !

Les piscines sont des bouillons de culture. Le fait que divers animaux sauvages s' en servent comme abreuvoirs ne doit rien arranger.

C'est tellement vrai, ce que tu dis, mais malheureusement ce n'est pas le genre de choses auxquelles on pense en premier en vacances, alors qu'on devrait être très vigilant...

You might also like