4x4 ou SUV en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour J'organise un autotour en namibie et l'gence qui m'aide me porpose un Qashqai SUV. Est ce suffisant? Vaut-il mieux un 4X4? Merci!
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Si l'agence qui te concocte le circuit te conseille un SUV 4X2, c'est qu'il passera là où ils t'envoient. Dans le cas où tu voudrais, au long de ce parcours, emprunter des pistes difficiles pour le plaisir, alors il faudrait un 4x4.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Certains Qashqai sont 4X4 ....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SY Sylj ·
Oui je sais mais c'est un Qashqai SUV
PE Perju Globetrotter ·
SUV ne signifie pas que le véhicule n'est pas 4X4.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SE Seattle95 Regular ·
Pour la plupart des pistes, un gros SUV 2 x 4 suffit sans doute. Il suffit que la voiture ait de gros pneus bien costauds et soit haute. Par contre, la fonction 4 x 4 m'a sauve la mise quand je me suis ensable deux fois, la premiere fois sur une piste anodine, la 2e fois dans un simple camping dans le Namib. Sans le 4 x4, j etais dans la m****.
Ah, tu tombes bien! 😉 Mon SUV 4X4 est en vente. https://www.gumtree.co.za/a-cars-bakkies/brackenfell/2013-land-rover-defender-110-2-2-td-station-wagon/1002021581030910990830009 Et je suis bien en peine de savoir par quoi le remplacer. Je précise que j'ai déjà un vélo sur zone. Il faudrait qu'il soit performant dans les arbres, confortable sur les pistes, si possible chic, étanche à la poussière et à l'eau, permettant de converser avec les passagers et, accessoirement, d'entendre si la radio diffuse du rock ou une symphonie... J'ai pensé à ça: https://www.gumtree.co.za/s-cars-bakkies/toyota+fj+cruiser/v1c9077q0p1
PE Perju Globetrotter ·
Ah, tu tombes bien! 😉 Mon SUV 4X4 est en vente.

P'tain !!! .....t'as enfin compris 😏 Bon, te connaissant ....j'ai ce qu'il te faut : https://www.gumtree.co.za/a-cars-bakkies/goodwood/2015-toyota-landcruiser-200-v8-4-5d-gx-a-t/1002034271300910357999609

Il est tout ce que tu cherches ...sauf pour les arbres .... Pour le Fj ...pas vraiment de retour, peu par chez nous , mais je peux me renseigner sur la fiabilité de l'engin si tu craques pour lui . T'es en bas ou en haut par les temps qui courent ?
AT Atila Globetrotter ·
Le Fj, le 4x4 pour se rendre à l'opéra d'après des sud afs rencontrés ?

Et pourquoi pas ceci pour changer ?😄

https://www.gumtree.co.za/a-cars-bakkies/benoni/2002-volkswagen-citi-hatchback/1002017119500910920680409
AT Atila Globetrotter ·
Un bon suv sera mieux qu'une casserole premier prix 4x4 si le circuit n'emprunte aucune autre piste que des c et des d.
P'tain !!!.....t'as enfin compris 😏

Pas sûr: le véhicule qui correspondrait bien à mon cahier des charges est le futur... All new Defender, attendu pour 2018/2019. 😊 Le LC200 c'est un peu too much pour un baroudeur d'opérette comme moi, non? C'est vrai que le FJ fait un peu cacou (est-ce pour ça qu'il m'attire? 😉) mais c'est un vrai 4x4, performant hors piste et avec un moteur bottant (4L V6 essence). L'inconvénient étant que la fabrication s'arrête mais j'ai déjà survécu à la disparition d'autres icones, de Saab au Defender. Il y a bien le Patrol (son seul inconvénient à tes yeux sera, je pense, de ne pas être né Toy) mais le marché est étroit.

@Attila J'ai retrouvé la Chico SUV* de tes premiers tours de roues en Afrique du Sud. *SUV: Short Urban Vehicule Ton chauffeur t'attend pour te conduire au spectacle (comme tu ne l'aurais jamais vu en plate):

www.youtube.com/watch?v=w9u21s1wuok
PE Perju Globetrotter ·
Le Patrol ( j'en ai eu un ) est très bien en châssis long ( au niveau espace intérieur ) mais reste très poussif ...surtout en configuration raid ( avec tout le matos que tu connais ...) Mais c'est je pense une bonne option et il a, de plus, un look sympa . J'aime bien le FJ, j'en ai vu un, bien préparé, avec un look d'enfer . Son inconvénient étant ( selon moi) son manque de logeabilité . Je ne connais pas le marché en AFS, mais si tu trouves un HDJ 100 ...c'est vraiment le top du top ! 😉
Je ne connais pas le marché en AFS, mais si tu trouves un HDJ 100...c'est vraiment le top du top ! 😉

Oui, on m'a dit ça 😇. Les 80 aussi. Il y a ça en Afrique du Sud, au goutte à goutte, plutôt avec des gros moteurs essence. Des antiquités hors de prix. J'ai un pote qui en a un, il est question d'une expédition dans le Kalahari en fin d'année mais il le trouve trop lourd dans le sable profond. Je lui prêterai le Def s'il n'est pas vendu et je prendrai l'éléphant.

T'es en bas ou en haut par les temps qui courent ?

En haut, la tête en bas. 🙂
PE Perju Globetrotter ·
Je lui prêterai le Def

oui, dans le sable profond, c'est certainement moins lourd à pousser 😇

En haut, la tête en bas. 🙂

Le Chouchenn c'est mortel ....😏
PI Pierre77N Globetrotter ·
'ai un pote qui en a un ... mais il le trouve trop lourd dans le sable profond.

C'est celui auquel je pense ? Le 80 essence va très bien dans le sable mais le mode d'emploi avec un moteur à bougies est un peu différent.
J'ai deux potes qui le disent, un en France et un en Afrique du Sud, même voiture, même moteur. 😉 Le sudaf me suggère un Land Cruiser 76 (mais je sais déjà que tu n'aimes pas les "camionnettes") ou un Pajero, que je trouve un peu "urbain" (un truc pour aller au concert). Et toi (si on peut parler bagnoles)?
Quel est ton cahier des charges ? Le 76 avec le 4.2L atmo est une enclume inconfortable. J'ai eu l'occasion de conduire longuement un 79 V8 D4D cette année. Pas mal, mais le V8 est étonnamment creux. Un peu décevant. Tout ce qui n'est pas Toyota, j'éviterais pour pouvoir me dépanner dans Des régions reculées. Pas par sectarisme, en Europe je roule toujours en Range Rover L322. Qui serait sans doute le meilleur véhicule imaginable sur les pistes d'Afrique Australe si ses suspensions pneumatiques et son électronique omniprésente n'étaient pas une épée de Damoclès permanente.
Pour en revenir à la question initiale : comme visiblement vous ne savez pas ce que peut apporter un 4x4 et n'allez sans doute pas faire de tout terrain, n'importe quel véhicule un peu haut fera parfaitement l'affaire. Contrairement à une idée reçue, un 4x4 non permanent comme le Hilux n'apporte aucune sécurité sur gravel road, au contraire.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Cette discussion me laisse perplexe, je n'aurais jamais dû la lire!😕

Et bien heureusement que nous avons loué 2 fois un Toyota Hilux dont nous avons été très satisfaits, parce que je dois avouer que je ne comprends rien à tout ce que vous racontez, et que je suis complètement perdue devant certains détails hautement techniques.🤪

Qu'est ce que ça veut dire, "non permanent"?🤪

Et si je loue à nouveau un Toyota Hilux pour aller découvrir le KTP, ça le fait, ou pas?

Moi, ce qui me ferait envie, pour une autre fois, c'est le Bushcamper d'Attila (sauf si j'ai confondu...)!

A + (peut-être),
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Et si je loue à nouveau un Toyota Hilux pour aller découvrir le KTP, ça le fait, ou pas?

Ce sera parfait pour le côté sud-africain du parc. 🙂 Un peu juste pour la partie botswanaise avec un moteur 2.5L, mais un 3.0L passera très bien (L: litres, mesure la cylindrée du moteur😏) Je laisse Pierre répondre sur l'impermanence
AT Atila Globetrotter ·
Qu'est ce que ça veut dire, "non permanent"?🤪

Que tu n'es pas toujours en 4x4. ( Les véhicules où tu dois choisir la position 4h ou 4l ou bien pousser un bouton pour rouler en 4 roues motrices. Sinon tu es en 2x4)

Certains véhicules sont de base en 4x4 .
PE Perju Globetrotter ·
Je laisse Pierre répondre sur l'impermanence

et si on y adjoint Jean la réponse sera doublement pertinente ...

donc je me lance, hein ? Un 4X4 c'est un véhicule qui a le train avant ( les deux roues avant) moteur en même temps que le train arrière (les deux roues arrière 😏 ) , soit 4 roues motrices . Certains 4X4 sont dit permanents parce que les trains avant et arrière sont toujours en action ( donc moteur ) et le véhicule roule donc, quelque soit le terrain, toujours en 4 roues motrices. Par contre, certains modèles de 4X4 peuvent ne rouler qu'avec un train moteur ( soit l'avant , soit l'arrière, mais en général c'est l'arrière). On dit dans ce cas que le véhicule fonctionne en 4X2. Par contre ce même véhicule peut repasser en 4X4 ( train avant et arrière moteur) selon la volonté de son conducteur. L'avantage de ce système, moins de conso lorsque l'on roule sur route, là ou les 4 roues motrices ne s'imposent pas forcement. L'inconvénient moins de motricité et de sécurité dans le cas d'une chaussée inégale ( en terme de surface, neige, pluie, boue ..etc ) Dans le cas d'un 4X2 sur piste style gravelle , le Hi lux par exemple étant en mode propulsion ( train arrière moteur dans ce cas), ce sont donc les roues arrières qui assurent la motricité et un écart , même faible du volant, risque de provoquer un survirage, c'est à dire que l'arrière va avoir tendance à vouloir passer devant...donc risque de tête à queue ... Ceci dit si on est joueur cela peu-être très sympa ...surtout à haute vitesse 😉
PE Perju Globetrotter ·
Que tu n'es pas toujours en 4x4.

Jusque là ça va 😇

( Les véhicules où tu dois choisir la position 4h ou 4l .

c'est pas ça m'dame 😏 mais je sais que tu vas corriger toute seule ....😉
AT Atila Globetrotter ·
Euhhh, y a bien la position 4H et 4L, non ? 🤪

Ici par exemple.

Mais évidemment pas là ! 😉

Mais en a-t-elle besoin ???? 😄
PE Perju Globetrotter ·
Euhhh, y a bien la position 4H et 4L, non ? 🤪

4H ou 4L désigne le fait d'être en mode vitesses lentes ( réducteur enclenché) ou en mode vitesses rapides . Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être en 2 ou 4 roues motrices .

J'aime bien cette phrase dans ton article ...

Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant

C'est ce qui explique que les passagers arrières s'éloignent dans un virage .....😄
Mais c'est quoi ces histoires de trains dans le désert? Et de motrices? Et de conducteur? Et ces déplacements pendulaires des passagers arrières? Hein!? Si c'est pas du lobbying ferroviaire, je veux bien rallier la Bretagne aux Alpes en micheline.
PE Perju Globetrotter ·
En Micheline .....c'est Attila qui va être contente ..... mais dis moi , tu laisses tomber la bétaillère ....😏
AT Atila Globetrotter ·
4H ou 4L désigne le fait d'être en mode vitesses lentes (réducteur enclenché) ou en mode vitesses rapides. Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être en 2 ou 4 roues motrices.

Ben pourquoi le 2 à différents stades sur la boîte auto alors ???🤪 (hilux)
PE Perju Globetrotter ·
tu parlais de 4H et 4L ( pas la Renault ) et maintenant tu m'embrouilles avec le 2 marqué sur des boites auto ....t'habites bien en Province toi ....😇 😏
AT Atila Globetrotter ·
Je peux t'envoyer les 500 pages du livret de la voiture si tu veux. ..😏

Et ne mélange pas les discussions ! 😉
AL Alkinos ·
Bonjour et merci pour le début d'information sur les 4X4 ; bien utile pour les néophytes. J'ai fait 3000 km en Namibie sur KIA Sportage, rien d'un 4X4 mais pour les pistes que j'ai faites ça a suffi 😛
"le temps est une invention de la nature pour que tout ne se passe pas en même temps" Étienne Klein
TI Titaille Veteran ·
C'est pour nous aiguiller sur des fausses pistes!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Ah, merci, Jean-Luc! C'est effectivement la partie que je compte faire.

Bon, ça va. On a prévu de rester sur un Toyota Hilux, parce qu'on sait comment changer une roue, ayant effectué des TP très efficaces!😉

À+,
Chris

TI Titaille Veteran ·
Merci Attila! " non permanent", ça y est, j'ai compris. Effectivement on a utilisé le 4l pour monter à Grootberg. Ça me parle.
Chris

TI Titaille Veteran ·
Wouaouh! Super merci Jean-Pierre, j'ai tout compris! Génial! Explications efficaces, très claires et ... très claires!😎

Bravo. Ceci dit, je savais quand même que le train arrière ce n'était pas le train qui arrivait derrière! Haha!😛

Bon. J'ai aussi retenu qu'avec un " non permanent " donc, il vaut mieux éviter de rouler en mode 4x4 sur une route bitumée. Beaucoup aimé les liens donnés par Attila.

Tant que j'y suis, une question : des exemples de "4x4 permanents"? Quels types d'itinéraires cible -t - on avec ce choix là?🤪

Allez, bonne journée à tous, et merci encore ( finalement j'ai bien fait de lire cette discussion!!!)😎
Chris

PE Perju Globetrotter ·
Tant que j'y suis, une question : des exemples de "4x4 permanents"? Quels types d'itinéraires cible -t - on avec ce choix là?🤪

Les Toyota Land-Cruiser sont en 4X4 permanent, les Land Rover Defender également et d'autres style toyota Rav 4, suzuki Jimmy , Lada niva ...etc Les 4 roues motrices en permanence apportent de la sécurité quelque soit le terrain rencontré. Après il faut aussi distinguer les 4X4 ( permanent ou pas ) avec boite courte, de ceux qui n'en ont pas. Dans les exemples ci-dessus, le rav4 n'a pas de boite courte. L'intérêt de la boite courte est de pouvoir réduire les vitesses de la boite normale ( en général de deux fois, environ) et donc de disposer de 5 ou 6 vitesses plus lentes mais disposant de plus de couple ( force en rotation des roues ), donc de pouvoir , à la manière d'un tracteur, se déplacer sur des sols demandant [ du fait qu'ils sont soit meubles (sables, boues) ou accidentés ] plus de traction pour avancer. Le couple sur une roue est ce qui permet à celle-ci d'avoir un pouvoir de poussée sur le sol, pour faire avancer le véhicule. Plus ce couple est important plus le véhicule peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière de boues par exemple. La puissance d'un moteur, au niveau de sa roue motrice , est le produit du couple sur la roue par la vitesse de celles-ci. Pour une même puissance, si l'on réduit la vitesse, le couple augmente ...d'où l'intérêt de ces boites courtes .😉
KO Kola Globetrotter ·
Le couple sur une roue est ce qui permet à celle-ci d'avoir un pouvoir de poussée sur le sol, pour faire avancer le véhicule. Plus ce couple est important plus le véhicule peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière de boues par exemple. La puissance d'un moteur, au niveau de sa roue motrice, est le produit du couple sur la roue par la vitesse de celles-ci. Pour une même puissance, si l'on réduit la vitesse, le couple augmente...d'où l'intérêt de ces boites courtes.😉

Le couple est ce qui permet à celui-ci et à celle-ci d'avoir un pouvoir , de la force, pour avancer dans la vie. Plus le lien qui unit ce couple est important plus il peut gravir des pentes raides ou se sortir d'ornière. La puissance de l'amour, au niveau du quotidien, est le produit du désir du couple et de sa capacité à contrôler la vitesse, à ne pas partir en roue libre. Pour une même puissance, si l'on réduit les discordes, le couple augmente...d'où l'intérêt de ces leçons de mécanique du couple.🤪
donc de pouvoir, à la manière d'un tracteur...

Même les tracteurs deux roues motrices... tractent, ou pas? (en mode 4H, j'entends 🤪)

se déplacer sur des sols demandant [ du fait qu'ils sont soit meubles (sables, boues) ou accidentés ] plus de traction pour avancer.

Ou plus de propulsion... Ce qui nous amène au cours sur le différentiel (important les différences dans les couples).

PS La motricité des michelines, c'est par propulsion ou pas?

@Titaille: une Audi Quattro (AWD*, donc) équipée de pneus ad'hoc fait merveille sur les gravel roads. *cf leçon 8 de Perju 😉

@Kola: t'es en roue libre là. Embraye!!
PE Perju Globetrotter ·
Ben c'est malin , maintenant Titaille va réserver son véhicule sur Meetic ...😕
PE Perju Globetrotter ·
Ou plus de propulsion...

PS La motricité des michelines, c'est par propulsion ou pas?

C'est vrai que l'on peut y perdre son Breton ...les termes propulsion et traction caractérisent le choix qui est fait pour transmettre la puissance du moteur ...par le train (oui j'insiste ...) arrière pour le premier et par celui avant pour le second ....je sais très bien que tu le sais , mais Kola peut-être pas ....😇 Quant à la motricité ...elle ne dépend que de l'adhérence entre les roues motrices et le sol, sur lequel elles transmettent l'action du couple moteur . La motricité des Michelines était donc très bonne, car équipées de pneus Michelin ...😛
Propulsion comme tracteur sont en effet des mots aux acceptions multiples. Propulsion indique aussi bien l'énergie utilisée par un véhicule (propulsion nucléaire, par exemple) que le train arrière en action (coup de pied au cul, par exemple). 🤪 Tracteur désigne un engin agricole qui en réalité, lorsqu'il n'a qu'un train moteur, est propulsé. Sans compter le pléonasme de la célèbre Traction Avant Citroën qui n'a pas fait moins que les chars à chenille (comment on les classifie ceux-là?) au mitan du siècle précédent.

maintenant Titaille va réserver son véhicule sur Meetic...😕

Il ne louent qu'avec chauffard, et elle semble avoir le sien. 😇
on est pas non plus censé rouler en 4H sur gravel roads... Demandez aux loueurs ce qu'ils en pensent !
MA Max68 Globetrotter ·
Y a ça qui passe presque partout en offrant énormément de place à l'intérieur (j'ai été assez bluffé par leurs capacités en Mongolie) 😉

En plus ces véhicules te permettent de ne pas t'ennuyer lors des arrêts ... il y a toujours quelque chose à réparer 😮

Sinon j'aime beaucoup le FJ, en revanche il ne me parait pas très logeable

En Bolivie on avait des Patrol, ils sont tout de même très poussifs 😐

Au fait le Ford Ranger n'est pas une alternative ?

Ou le Mercedes G ?
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre 🙂 🙂 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
FJ version Mongolie 😎

Sinon ceux-là sont aussi bien pratiques même s'ils font moins rêver

TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Et un nouveau merci, un!

Halàlà, ça se complique, avec tes boîtes courtes... encore un truc que j'ignorais , faut que je relise 😊🤪. Mais, bon, Moi je préfère les grosses boîtes ( de chocolats)!😏

Couple, vitesse, puissance : OK, ça me rappelle les cours de physique de ma jeunesse. Mais je n'ai pas l'intention de me vautrer dans la boue, juste éviter de m'ensabler! Et pendant ce temps, pendant que la roue tourne, Kola s'envole! 😎

Cette discussion est décidément très instructive, que dis-je, passionnante! Et les photos de Max : Wouaouh! (Hauteur du châssis -> est- ce qu'on monte avec une échelle?)

En tout cas, moi je vais imprimer le doc d'Attila sur les différentes positions ...🙂

Et je vous transmets le bonjour de mon chauffard!😄

Bons voyages à vous tous,
Chris

Salut Pierre 🙂 🙂 🙂

Salut JF ! 🙂
TI Titaille Veteran ·
OK. Je sais. Moi, ma préoccupation c'est plutôt le sable! Mais je ne voudrais pas me dégonfler!😉

J'ai ( encore) une question pour les experts : au KTP, la piste qui va de Nossob à Bitterpan, elle est TRÈS difficile, ou pas? 😊 En clair : si je trouve de la place, je peux me débrouiller avec un Hilux dégonflé?

Merci pour vos conseils!
Chris

AT Atila Globetrotter ·
Il existe un autre moyen de rejoindre bitterpan : la piste 4x4 qui part de la piste classique transversale. Pas beaucoup de kilomètres. Passée sans soucis en x trail.

Pour la piste nossob bitterpan, il me semble qu elle est du même tonneau que celle pour aller à gharagab. Des dunes donc. Pas évident mais très possible. C'est le chauffeur qui compte.
TI Titaille Veteran ·
Merci Attila!

Le chauffard (sic), il a dit "faut déjà voir si on peut réserver un hébergement, et puis on verra par où on passe!"🤪 Justement, on ne va pas à Gharagab.

Mais tu me rassures.

Je prépare mon itinéraire pour me jeter sur les réservations dès que ce sera possible à nos dates (1 an à l'avance, ça devrait le faire, non?), on voudrait passer une semaine dans le KTP. C'est le premier voyage qu'on va faire dans le sud, et le KTP était plutôt mythique pour moi! 🙂

Belle journée,
Chris

Similar discussions

You might also like