slt a tous, je pars pour New Castle près de Philadelphie, chez ma tante, vendredi (16juin), je vais chez ma tante, j'ai un billet aller/retour, j'ai 2260$ et un contrat de travail débutant le 15septembre (10jour a près mon retour en france). Je reste donc 80 jours sur place mais le probleme c'est que je me suis fais refusé un visa touriste (pour six mois), et ke je reste longtemps.... pensez vous que je vais me faire refouler arrivé la bas? si votre réponse est vague pouvez vous me conseiller svp? merci
résumons : tu es censé partir Vendredi et tu viens d'apprendre que le visa dont tu as besoin pour partir
vient d'être réfusé ? C'est bien ça ? quel type de passeport as tu ?
Je ne veux pas être pessimiste mais ça s'annonce mal !😕
A supposer que tu arrives à monter dans l'avion, si tu débarques là bas sans Visa alors que tu en as besoin...
ça sent le retour prématuré !
Sais tu pourquoi ils te l'ont refusé ? as tu cherché à appeler l'embassade ?
tout d'abord merci pour ton aide, j'ai un passport émis avant le 25octobre donc je n'ai pas besoin de visa, mais ne connaissant pas la politique américaine je me suis renseigné et je croyais que cétait obligatoire den avoir un...je peux donc y aller just avec mon passeport mais aparement c risqué! mon visa a été refusé d'une part parcke je n'en ai pas besoin (comme je viense de le dire et d'autre part parce-que je n'ai pas suffisament d'attache ici...je n'ai pas mon propre logement (je vie avec ma mère) je n'ai pas de travail (pas encore, je débute en septembre) et...je crois que c'est tout...officielement j'ai le DROIT d'y aller avec mon passeport mais les américains sont surprennant donc je m'informe...je vol avec britishairways et ils m'ont garantie que si eux ils me laissent monter a bord, la bas je n'aurais pas de probleme mais on est jamais trop prudent...je pense que je n'oublie rien... merci de repondre
Pourquoi as-tu demandé un visa ? Tu n'es pas Français ?
Si tu disposes d'un passeport électronique (récent) ou d'un passeport à lecture optique délivré avant le 26 Octobre 2004, alors tu es dispensé de visa pour les séjours de moins de 90 jours aux Etats-Unis.
si je suis francais, mais les personnes autour de moi ne savant pas le type de mon passeport m'avaient dis de faire obligatoirement une demande de visa...chose que je n'avais en fin de compte pas a faire étant donné que je peux partir juste avec mon visa...mais étant donné que mon visa touriste a été refusé je me dis que les services de l'immigration ne vont pas chercher a comprendre et vont me re-expédier en frznce illico presto...nan?
c'est un cas de figure inédit pour moi...
A priori pas de problème si tu as le passeport qui va bien !! non ?
A mon avis on t'a "refusé" un Visa parceque tu n'en as pas besoin ! pas parceque
on te refuse l'entrée sur le sol US...les services d'immigration saven quels passeports
ont besoin d'être accompagné d'un Visa ou non...relax !
Mais vérifie bien si tu n'as pas besoin de Visa ...
(ps : tu peux dire merci aux personnes qui t'ont conseillé de demander un Visa😛)
passeport émi le 09oct 2005 donc avant le 25...donc il est bon (de toute facon si il n'était pas bon la compagnie de m'aurais pas donner de billet) mé j'ai fais une demande de visa e six mois/un an, (je croyais que c'était de six mois en six mois) donc je me dis même si je vais dans la famille, que j'ai un contrat ici et que j'ai suffisement d'argent, ils vont chercher la ptite bête et me renvoyé...je peux m'y faire, au pire j'essayerais plus tard, c'st juste que j'ai pas envie de passer deux jours non-stop dans un avion...
tu crois? parce que mon contrat est pour le 15 septembre, en ce moment je fais rien et mon employeur c'est ma mère (cool! lol) donc je me dis.... tu c'est les americains sont pointilleux..je veux vraiement m'assurer qu'a partir du moment ou on me laisse monter a bord, je ne risque rien la bas..merci pour vos réponses
Tu devrais tépéhoner à l'ambassade pour savoir si tu as la possibilité de passer la douane.
A mon avis, mais ça n'engage que moi, c'est un individu qui est refusé, pas une durée sur le territoire quand le visa n'est pas accordé.
Les douaniers passant les bandes magnetiques des passeports dans leurs ordis, tu devrais y apparaitre comme ayant eu un refus de visa, et tu risques bien de repartir par le premier avion🙁
Ils ne vont pas juger si tu as un billet retour, des $$$, (ça tout le monde peut le faire) mais plutôt sur le fait que tu tentes de passer et d'immigrer clandestinement ET que tu viens d'avoirton visa refusé.
Je me souviens de quelqu'un ici qui a parlé qu'en cas de refus de visa, l'interdiction était valable plusieurs années.
Franchement ça serait quand même mieux de téléphoner à l'ambassade plutôt que d'avoir des réponses de toutes sortes sur les forums.🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
je te remercie, quand mon visa a été refusé l'officer traitant m'a dit "vous pouvez aller aux états unis mais je ne vous le conseille pas, ca peut être mauvais pour vous" donc je pense que si j'appel ils vont me dirent la même chose..de plus a l'areoport ils m'ont dit que si il y avait un probleme je ne pouvais pas embarquer mais que si ils me laissent la bas ils me laisserons aussi... mais je vais quand même appler... y a t-il un numéro spécial? merci a tous, et fabienne (juste par curiosité) je vois que tu aides beaucoup de monde ici, tu vis au états unis? en tous cas merci
Ce n'est pas certain que si BA te laisse embarquer tu n'aies pas de problème sur place...enfin, c'est plutôt des incertitudes tout ça..
La seule chose à retenir, c'est que quelque soit la personne, même avec les bons papiers, le passage ne se fait que si l'officier d'immigration sur place le décide.Sa décision est parait il irrévocable..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Les textes sont clairs
Si a un moment tu as eu un refus de visa tu n'es plus autorisé a rentrer aux USA dans le cadre du programme "exemption de visa"
donc...un refus a un moment donné signifie UN VISA imperativement
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Salut,
Tu t'y rend pour travailler, donc tu seras immediatement refuser.
Les etats-unis s'est comme ça.
Tu prendras un vol retour à tes frais.
désolé, mais il fallait te renseigner avant.
merci pour vos conseils mais j'aimerais eclaircir cetaines choses que aparemen vous ne comprennez pas. : je ne vais pa la bas pour travailler j'y vais en vacances... et si (comme vous le dites) un refus de visa = refus d'entrée sur territoire juste avec le passport expliquez moi pourquoi l'officier traitant ma dit que j'avais le DROIT d'y allé mais que c'est risqué?!!!!! de plus si je suis interdit la bas, british airways ne me laissera pa embarqué donc... j'ai 2/3 correspondants américains qui voyagent beaucoup et ils sont formels : je n'ai rien a me reprocher et je passera a l'aise a leur avis... pour repondre au dernier message : cela fait un an que je prepare ce voyage alors j'estime que je ne m'y prend pas a la dernière minute...
tout ceci n'est pas des reproches, vous m'avez aidé et je vous en remercie, le fait est que j'entend constamment des sons de cloche différentes (et surtout différentes de l'ambassade qui s'y connait!!!) donc je pense que je vais me debrouiller par moi même, dans 4 jours je serais fixé...mais merci a vous
Bon a priori tu n'avais pas besoin de ce visa. Je suppose que si le mec de l'ambassade te dit que c'est risqué, désormais ton cas est un peu suspect.
Si tu es fiché dans une base de donnée (ce qui est très probablement le cas), mets toi à la place de l'officier de l'immigration: tu as demandé un visa longue durée, refusé par l'ambassade. maintenant tu arrives avec l'exemption de visa, pour un séjour qui doit être de moins de 90 j, ça sent un peu le mec qui compte rester là plus longtemps que prévu. Et essayer de faire avaler au mec en face de toi qu'en fait tu le voulais pas ton visa longue durée, ça risque d'être un peu gros.
- je ne vais pas la bas pour travailler j'y vais en vacances...
Jusque là tout va bien : moins de 90 jours, passeport OK. Tu n'as pas besoin de visa.
- et si (comme vous le dites) un refus de visa = refus d'entrée sur territoire juste avec le passeport expliquez moi pourquoi l'officier traitant ma dit que j'avais le DROIT d'y allé mais que c'est risqué?!!!!! de plus si je suis interdit la bas, british airways ne me laissera pas embarqué donc...
BA va contrôler que tu as bien le bon passeport. A priori, les cies aériennes n'ont pas connaissance des refus de visa. Tu pourras donc embarquer sans problème. Le soucis risque de se produire à l'arrivée lorsque que tu vas passer l'immigration où l'officier peut avoir connaissance du refus et en tenir compte dans le cadre de ton éventuelle admission.
- j'ai 2/3 correspondants américains qui voyagent beaucoup et ils sont formels : je n'ai rien a me reprocher et je passera a l'aise a leur avis...
Ouais, mais des correspondants AMERICAINS ne sont jamais confrontés à des situations telle que la tienne, cad rentrer aux USA sans être Américain justement.
Facile à dire après coup, mais quelle idée de demander un visa alors qu'initialement tu n'en avais pas besoin... 🤪
Bon courage...
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.
je sais que je n'aurais pas du faire cette demande, d'ailleurs je m'en mors les doigts!!! mais maintenant que c'ezt fait...je viens d'avoir ma tante au telephone (celle chez qui je vais)et elle m'a dit que c'est ok je dois pas m'en faire, mais comme tu le dis elle n'et pas concerné..mn oncle (son frere) m'attend a l'areoport, il y travail, crois tu que cela joue en ma faveur??s'il se porte garant?? merci encore
En fait visiblement, tu vas tenter le coup... tu vas avoir a remplir le formulaire XXX dans l'avion où il est demande si tu as déjà eu un refus de visa..alors lis ça, c'est unstructif😉
j'imagine que tu as déjà dû obtenir la vrai information et que tu es prêt à partir...
En tout cas à tout les gens lisant ce sujet et à tout ceux qui parle sans savoir :
pour un français en pocession d'un visa valable pour les E U (visa optique délivré avant oct. 2005 ou visa biométrique), le refus de visa ne remet pas en cause la possibilité de se rendre au E U pour une durée inférieur à 90 jours, ou de transité par les E U, dans le cadre du programme d'exemption de visa.
Cette information a été obtenue par le service d'information téléphonique payant de l'ambassade des E U.
Cependant je sais que des aller/retour trop fréquent peuvent occasionné un entretien un peu plus serré devant les services de l'immigration, tout comme la notification d'un refus de visa sur leur serveur informatique (si toute fois il y a notification, mais c'est quand probable... BIG BROTHER...), mais si la raison du voyage est cohérent et sincère, il ya a priori pas de raisons de se faire refouler une fois là bas.
Voilà en espérant que ça puisse renseigner qui a besoin.
Si ton refus de visa est marqué sur ton passeport, tu es dans la m.... le plus mieux que tu puisses faire est d'obtenir une lettre du consulat expliquant que le visa t'as été refusé parce que tu n'en avais pas besoin.
Ce qui serait la moindre des choses....
Si ton refus n'apparait pas sur ton passeport, je pense que tu peux tenter le coup. Je doute que l'enregistrement de BA ait une base en ligne des demandes de visas refusées...
Les "attaches en France" selon le site de l'ambassade, dans ton cas, c'est "Une lettre de votre employeur sur papier à en-tête, mentionnant la date de votre recrutement, vos fonctions, votre salaire de base, et la durée de votre mission ou de votre congé. Pour les voyages d’affaires, un descriptif de la mission et les références des sociétés américaines où vous devez vous rendre." + un relevé de compte bancaire (trois mois)
Mais encore une fois cela ne te concerne pas en fait :)
De toutes façons, tu n'as pas le choix, tente le coup, je ne pense pas que ton billet te soit remboursé ?
Salut,
je viens de voir tous ces messages, et je ne peux pas dire que je suis enchantée, car moi aussi on vient de me refuser le visa B2, or je ne sais pas réellement pourquoi, j'ai juste eu droit à : " Désolée, je ne suis pas convaincue que vous ne resterez pas illégalement aus Etats unis."
Mon rêve s'est donc effondré en l'espace d'à peine 2 minutes, pour un projet préparé depuis des mois...Je vous laisse imaginer!
En bref, je ne compte pas lâcher l'affaire et je souhaiterais tenter de partir avec le programme d'exemption de visa, quelq'un peut il maintenant me dire si c'est possible??
Quelle est ta nationalité ?
Si tu es française tu peux bénéficier de l' exemption de visa si tu pars pour moins de trois mois (pas pour travailler).
Pourquoi avais-tu demandé un visa ? parce que tu voulais rester longtemps ?
Bonsoir,
Oui je suis Française, et j'avais demandé ce visa, pour rendre visite à des amis, et je voulais partir pour plus de 5mois...
Or, j'ai pas eu le visa, tu crois que je peux quand même partir, malgré le refus d'un visa?C'est inscrit sur mon passeport...
Merci Encore
salut a tous, je vous ecrit des states!!! et ouais je suis passe et a l'aise!! ds l'avion ils nous donnent une feuille ou y figure "vs a t-on deja refuse l'entree aux etats unis ou un visa? dc j'ai coche oui et j'ai just eu droit a "jesse, what is that?" a l'embarkement... apres il m'a demande de le suivre, je me suis dit ca y est c mort, et non, voyant que j'etai framcai il m'a montrer la sortie, et voila, je suis au states!!!
congratulations Jessee...
beaucoup de suspens derrière tes posts.. les uns te condamnaient d'avance, d'autres te poussaient à l'aide de vas y jessie...
d'autres suivaient en retrait....
eh bien tu l'as fait et one stone two birds, ton cas fais maintenant jurisprudence...
amuse-toi bien et bravo pour l'aventure...🙂
SALUT,
je vous écris des USA !
moi aussi j'ai réussi à passer les frontières tout de même après avoir vécu la galère aux douanes :
j'expliquerai tout ça plus tard!
si vous voulez plus d'infos, que votre cas ne peut pas attendre, contactez-moi sur ma boite!
salut,
je voudrais savoir si il est possible d'aller au usa avec un simple passeport et une fois là bas obtenir un visa b2??
merci de bien vouloir m'aide
moi aussi on m'a refusé mon visa b2 (pas grave je raccourcis mon voyage)et je dois avouer que lire tout vos messages m'a foutu les jetons.Moi le type de l'ambassade ne m'a pas donné de raison de refus juste une lettre type avec baratin habituel.Bref par contre il m'a dit que je pouvais me rendre aux USA ds le cadre d'exemption de visa.J'espère que c vrai car j'ai pas envie de repartir dès mon arrivée sinon le fait d'atterrir au Mexique et passer la frontière des USA tout en respectant leur foutues conditions (paperasse etc) est ce + facil.G déjà été traumatisée par leur service immigration et c'était la 1ère fois que j'y allais, c'étatit il y 6 mois.Soit disant que c parce que je suis d'origine asiatique.
moi problème, refus de visa touristique de 6 mois du coup j'y vais en vacance du 9 déc au 23 fév. cependant on me dit que refus de visa, refouler sur le territoire américain.Je flipe à mort.qu'en penses tu car Michel 446 à l'air catégorique en disant qu'un refus de visa, c mort!
Jesse me redonne espoir car lui il est passé!
Merci de me répondre et de me parler de ton passage
Un pt'it mess rapide pour que tu ne t'inquiète pas : tu iras aux States comme prévu le 9 déc, c ça?
Alors prépares bein ta valise, ne dépasses pas 40 kg ( le max c 46, mais vaut mieux pas paraitre blindé, ça va leur faire peur !! LOL) et BON VOYAGE
non, sérieusemt, j'ai vécu l'expérience l'an dernier après mon refus de visa, et je suis passé aux douanes, énorme stress, une heure d'interrogation, interprête française, ( à ct'épok, je parlais pas bcp, raison de plus avec les douaniers qui te font perdre tous tes moyens!) etc... je peux te dire que c t pas de la rigolade, mais j'ai malgré tout gardé mon sang froid et je n'ai pas démordu : je n'avais rien à me reprocher et ils ont été obligé de me laisser m'envoler comme un petit oiseau heureux sur le territoire US, (j'avais des p'tits oiseaux dans ma tête, d'où l'image de l'oiseau qui prend son envol)..
Alors un conseil : ne perds pas espoir, et face aux douaniers aux States, sois polie et gardes la tête froide : il ne peux rien t'arriver si tu n'as rien à te reprocher !! FAIS MOI CONFIANCE
d'ailleurs, c'est même pas sur que tu te fasses interroger!!😊
Par contre, attention : ils sont susceptibles de te demander ton adresse email et ton mot de passe : ILS VONT CONSULTER TA BOITE COMME ILS ONT FAIT AVEC MOI !!
ils n'ont rien trouvé de louche, mais je suis presque sûre que ce qu'ils ont fait est illégal (mais que veux tu faire face à des US ???)
Alors fais gaffe à ça : vide ce qui à de louche et donne bien l'adresse que tu avais donné à l'ambassade : c'est à dire : n'inventes pas une adresse rien que pour ça : ça paraitra trop bizarre !
Mon anecdote : je suis restée 90 jours après être passée, puis j'y suis retournée avec un visa d'un an (le J1)....
comme quoi tout est possible
Aujourd'hui, je suis en France et c'est avec bcp de mélancolie que je regarde mon parcours vers les States, c'est Magique
J'espère que j'ai pu t'aider un peu au moins en te racontant tout ça !
Alors bon voyage et à bientôt
je te remercie pour ta réponse rapide et pleine d'espoir, tu ne peux pas savoir l'angoisse que j'ai depuis 3 jours et puis tout le monde donne son avis (très différents parfois cassant).
Ton entretien a duré combien de temps et quels types de questions t'ont ils posé? Moi c ma 2ème fois que j'y vais la dernière étant en février 2006 ou je suis restée 2 mois et demi comme là.
... car Michel 446 à l'air catégorique en disant qu'un refus de visa, c mort!
Jesse me redonne espoir car lui il est passé!
Je ne fais QUE lire les textes officiels !!! alors arrete de poser des questions en forum jusqu'a ce que tu ai une reponse qui aille dans ton sens, je t'ai donné un lien qui est clair cherche sur les sites officiels US tu trouveras la même chose !
Michel France (85)
désolée de ne pas me contenter que de votre avis, j'ai bien lu le texte sur le lien que vous m'avez envoyer et je vous een remercie.Ce n'est pas une question de trouver une réponse qui aille dans mon sens ou pas puisque au final vous n'avez pas la réponse définitive non plus, la preuve en est que vous avez répondu à d'autre la même chose et ils sont passés.Je n'ai rien à me reprocher à part avoir fait une demande dont au final je n'avez pas besoin tout ça pour être réglo.Vous cette expérience l'avez vous vécu?aujourd'hui g une billet d'avion et si g une toute petite chance de passer...
No comments !
pour info et clore le sujet une petite info que tu n'es pas obligée de croire non plus, un refoulement aux USA c'est 3000US$ de pénalité a la charge de la compagnie qui t'a acheminé
Michel France (85)
😉je vous ecris de San Diego et je remercie Didihassan, Jesse et ceux qui m ont rassure!!!!pour leurs encouragement et leur soufle d espoir, je suis passee comme une lettre a la poste.En fait g demande conseil au stewart dans l avion et il m adit de cocher non a la fameuse case refus de visa car il n y avait pas ecrit de refus sur mon passeport c est juste qu on a estime que j en avais pas besoin et c ce que g fais. Pour infos a ceux qui rique de se trouver dans le meme cas n ecouter pas ceux qui n ont jamais vecu une experience similaire et qui croit avoir le science infuse car il ne se contente de lire en prenant tout au premier degres sans essayer de comprendre.A present je commence mon aventure!
salut a tous
moi on ma refuse un visa touristique d un an mais je suis allee deux fois aux Usa apres ce refus sans problemes. Lors d une douane on m a simplement pose plus de question parce que en tout ca me faisait 4 voyages a NYC en moins d' un an. Ils avaient peur que je travaille. J'etais fatigue par mes 8 heures de vol et j'ai repondu a l'officier avec indifference et lassitude " Vous etes jaloux ou quoi" il m'a etudie sans rien dire, puis a lache " Oui je suis jaloux, bon voyage aux Etats-Unis"
par contre, je cochais non a la question " Avez vous eu un refus" ce qui n'est pas a faire car maintenant, avec leur nouveau systeme ESTa, quand j'ai fait la demande en ligne, elle m'a ete accordee puis refusee car ils ont ete en mesure de voir que j'avais menti en mettant non. La dame m'a dit que c'etait ce mensonge le probleme, elle ne m'a pas dit que c'etait du au refus de visa en lui meme. Le probleme c'est qu'ils m'ont dit leur refus trois jours apres leur oui automatique et que mon vol est pour tout a l heure. J avoue etre tres tentee d'aller a l'aeroport. Je suis dans une ile ou les formalites d embarquements ne sont pas soutenue. J'ai envie de voir las bas, quelle sera leur reaction... Mon mari vit aux USA donc mon cas est tres complexe, Je ne peux pas me passer d'aller aux Usa. Il n'y a pas d'ambassade des USA sur mon ile.
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.