90 jours consécutifs ou non dans le cadre du programme d'exemption de visas aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Nous sommes une famille française et nous effectuons actuellement un voyage aux usa et canada de 5 mois. Nous sommes arrivés le 13 juillet 2011 à Salt Lake City et nous sommes passés au Canada le 1 août. Lorsque nous sommes arrivés aux USA nos passeports ont été tamponnés et la date de sortie du 13 octobre a été inscrite dessus. Après avoir beaucoup parcouru le forum et lu les différents informations sur les sites des ambassades et consulats, nous nous posons les questions suivantes :

1 - Nous avons passés 19 jours aux usa sur les 90 jours auxquels nous avons droit dans le cadre du programme d'exemption de visas. Nous souhaitons retourner aux usa le 22 octobre, après la date de sortie inscrite sur le passeport; jusqu'au 21 décembre soit moins de 90 jours au total. Est ce possible ? Lorsque le terme "le compteur n'est pas remis à zéro" est employé, cela veut il dire qu'il continue de s'écouler pendant notre séjour au Canada ou cela signifie t-il que le décompte est bloqué au moment de l'entrée au Canada puis reprend au retour sur le sol des usa ?

2 - Lors de notre première partie de voyage, nous avons loué un camping car aux usa, puis nous sommes passés au canada et enfin nous sommes retournés à Seattle le rendre avant d'arriver à Vancouver. Lors de notre retour aux USA, notre passeport n'a pas été tamponné, la date de sortie qui fait apparemment référence reste le 13 octobre. Est ce que le 22 octobre lors de notre retour aux usa, une nouvelle période de 90 jours peut s'ouvrir ou est ce que nous serons refoulés ?

3 - Si non, pouvons nous faire une demande de visa de 6 mois en étant au Canada au consulat de france ? Nous sommes actuellement à Vancouver pour deux mois.

Merci pour vos précisions et pour ce forum qui reste une mine d'informations incroyables!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le fait d aller au canada c est comme si tu etais toujours aux usa

pour demander un visa usa il faut demander aux americains pas aux francais
NI Nikky Globetrotter ·
1- Le temps passé au Canada compte comme si vous étiez aux États-Unis

2- Il vous faut un visa

3- Normalement, on fait la demande au consulat US situé dans son pays de résidence et non un pays tiers, mais c'est quand même possible de faire une demande à Vancouver.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MU Muloch ·
Merci pour ta réponse !
MU Muloch ·
ok merci de réagir aussi vite !
MU Muloch ·
Connaissez vous le délai entre deux périodes de 90 jours aus usa? Un aller retour en France au Costa Rica permet il de remettre le compteur à zéro ? Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Connaissez vous le délai entre deux périodes de 90 jours aus usa? Un aller retour en France au Costa Rica permet il de remettre le compteur à zéro ? Merci.

C'est à la discrétion de l'agent frontalier.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mad972 Veteran ·
Un aller retour en France au Costa Rica permet il de remettre le compteur à zéro ?

Oui, un aller-retour vers la France remet ton compteur à zéro. Pour le Costa Rica je ne prononcerais pas, désolé.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
DA Daisy78 Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire votre post. Je me pose également les mêmes questions. Pourriez-vous me contacter pour me donner plus de précisions quand vous aurez "vécu" la situation ? Car je connais une famille française qui a fait près de 3 mois aux USA, puis au Canada environ 2 mois si je me souviens bien, puis de nouveau 3 mois aux Etats-Unis, seulement avec une autorisation touristique de 90 jours. Donc, ça ne rejoint pas ce qu'on répondu les autres membres du forum. Personnellement, je me demande s'il faut faire faire des visas de 6 mois avant notre départ de France ou utiliser cette méthode qui a été éprouvée mais qui me paraît étonnante ... Connaissant les Etats-unis ... Je vous remercie d'avance.
MU Muloch ·
Bonjour Daisy,

On a un peu avancé dans nos démarches; nous sommes allés au consulat des US à Vancouver pour leur expliquer notre problème. Nous n'avons pas pu franchir l'entrée mais les deux conseillers qui s'y trouvaient nous ont assurés que nous n'aurions pas de problèmes pour retourner aux USA après la date inscrite sur notre passeport. Ils nous ont aussi conseiller de contacter un officier du service de l'immigration US pour en être sur. Nous avons donc essayé d'en rencontrer un... Après de nombreux essais, port, aéroport, ... le bureau d'immigration US (Nexus) situé dans l'aéroport de Vancouver nous a confirmé que nous n'aurions pas de problèmes mais qu'il valait mieux téléphoner au Border officer immigration ou mailer... Nous avons donc appeler et eu deux officiers différents du service d'immigration US qui nous ont à nouveau dit que nous n'aurions pas de problèmes... Nous avons envoyé un mail également pour avoir une trace écrite mais à ce jour nous n'avons pas reçu de réponse écrite. La question que nous nous posons est de savoir si nous engageons les frais prévus pour la suite de notre voyage aux USA (réservation définitive du camping car, une semaine dans un meublé à San Francisco, ...) ou si nous annulons et restons à Vancouver deux autres mois... Nous aurons de toute façon le problème de prendre notre vol retour le 20 décembre à Miami. Nous vous tiendrons au courant Daisy, si on retourne aux USA cela sera le 22 octobre...
DA Daisy78 Regular ·
@ Muloch,

Merci pour votre réponse. Par contre, cela va faire trop juste car nous partons pour Buenos Aires le 27 octobre ... Toutefois, il semblerait que cela soit possible. J'ai bien compris que ça dépendait du douanier rencontré. Avec notre chance habituelle ... C'est pas gagné ! :-) Par contre, si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous me dire comme vous faites pour joindre des officiers de services d'immigration ? Personnellement, je serai bien en mal de trouver ce genre de coordonnées.

Je ne me suis pas encore renseignée pour le Canada, mais pouvez-vous me dire de combien de temps nous disposons en tant que touristes pour visiter le Canada ? Je vous remercie d'avance.

Par contre, vous pouvez toujours nous tenir au courant de votre expérience personnelle en octobre, même si nous serons sur le départ. Ca nous servira toujours et nous permettra de prendre une décision au Canada. SI nous n'avons pas déjà effectué les démarches au départ de France.

A bientôt.
DA Daisy78 Regular ·
@ Muloch,

Juste un petit message comme ça ... Je vois que vous êtes de la Réunion. J'adore ce département. J'y suis allée l'an dernier et ce pour la deuxième fois. Je n'ai jamais rencontré de personnes si gentilles que les réunionnais. Et ça n'a pas changé en 15 ans de temps ! Je tenais absolument à faire découvrir cette île à mon mari et mes enfants. Ils étaient ravis et son également tombés amoureux. Avant de prendre la décision de partir voyager avec les enfants pendant quelques années autour du monde, nous avions cherché à nous installer là-bas. Mais trouver du travail, à l'époque nous cherchions dans le domaine d'activité de mon mari, n'était pas chose aisée. La Réunion reste dans notre coeur ... :-)

A bientôt.
MU Muloch ·
Daisy,

Concernant le Canada, avec un passeport biométrique vous pouvez y rester 6 mois. Pour les USA, c'est 3 mois avec l'Esta dans le cadre du programme d'exemption de visas. Après, ce que je n'avais pas compris c'est cette histoire de "remise à zéro ou non du compteur" lorsqu'on passe des usa au canada... Sur le site de l'immigration des USA, il est clairement indiqué que ce n'est pas le cas : les 3 mois concernent également le nombre de jours passé au Canada... Pour rester plus longtemps aux USA, il faut un visa.

Nous avons obtenu un numéro de téléphone pour joindre le service d'immigration des US : localement c'est le : 604 278 3360

Bon voyage en Amérique du Sud, pour nous ce sera pour un prochain voyage dans quelques années j'espère...

Muloch
DA Daisy78 Regular ·
Muloch,

Merci pour ces précisions. L'esta n'est demandé qu'aux personnes arrivant sur le sol américain par voie aérienne ou maritime. Pour nous, ça sera par la route en provenance du Mexique. Sinon, j'ai effectivement lu tout ce que je pouvais trouver sur les sites officiels concernant les autorisations de séjour sur le territoire américain. Mais en pratique, il semblerait qu'en rendant bien sa carte verte à la sortie des USA, on peut y retourner pour un délai de 90 jours de nouveau. La famille Binet l'a fait. Seulement, où le bas blesse c'est qu'apparemment c'est selon le bon vouloir du douanier. Comme pour le visa B2 d'ailleurs. J'ai cru lire quelque part sur leur site, que malgré le visa en main ça ne nous garantissait absolument pas l'entrée sur le territoire ... Vu le coup, ça serait le comble !! Je note bien précieusement le numéro de téléphone et vous en remercie beaucoup. On ne sait jamais, car je pense que nous verrons bien en arrivant là-bas. Nous manquons de temps et n'écartons pas l'idée de changer nos plans au dernier moment. Merci encore pour le n° de téléphone. Bonne continuation pour vous également.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est selon le bon vouloir du douanier pas le douanier, l'officier d'immigration
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DA Daisy78 Regular ·
c'est selon le bon vouloir du douanier pas le douanier, l'officier d'immigrationOui, c'est ce que je voulais dire, je pense que tout le monde a compris ... C'était pour écrire plus vite.
MU Muloch ·
Nous sommes finalement passés aux USA en prenant l'avion à Vancouver et nous sommes à San Francisco. Nos passeports ont donc été tamponnés une nouvelle fois pour 3 mois. L'officier d'immigration nous a posé quelques questions mais franchement on a jamais eu l'impression qu'il nous empêcherait de retourner aux USA. C'est ce que nous avait dit le consulat US à Vancouver et les deux officiers d'immigration qu'on avait eu au téléphone mais on avait toujours le doute de tomber sur une personne plus pointilleuse. Donc, notre aventure peut continuer et c'est très cool !

J'en profite pour remercier les personnes qui travaillent pour que ce site et merci également à tous ceux qui prennent le temps de mettre leur retour d'expérience en ligne.

Similar discussions

You might also like