Absence de régulateur pour panneau solaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
je suis equipé d'un panneau photovoltaik 30watt avec batterie prevue pour(solarwatt), mais je n'est pas de regulateur, selon des amis avec 30watt c'est pas la peine que j'en achete(suis fauché), selon d'autre ya 1 risque de dechargement de ma batterie...quelqu'1 s'y connai assez pour me repondre intelligement?
djhone ouroboros life is too short to be small...
AL AlainPoiraud Regular ·
les panneaux solaires sont le plus souvent composés de 36 cellules et délivrent (à vide) une tension de près de 19 volts.....

en fin de charge, ta batterie va donc monter jusqu'à ces 19 volts (environ) et bouillir.. ce qui n'est pas très recommandé :-)

Mais si la puissance de ton panneu est faible par rapport à la capaicité de ton parc batterie le risque est très faible..

Le moyen le plus simple de t'en assurer est de brancher un petit voltmètre numérique (ça ne coûte pratiquement plus rien) et de mesurer en permanence la tension de tes Batteries (par exemple branché sur la prise allume cigare) Si la tension monte au dela de 14, 4 volts.. il te faudra t'équiper d'un régulateur qui limitera la tension de sortie des batteries à ce niveau.. (c'est moins cher que de changer les batteries)

Sinon, tu peux dormir tranquille et laisser le soleil te fournir son énergie..

Si tu as d'autres questions?

(P.S. - si la tension monte au dela des 14, 4 volts, sans régulateur, tu peux aussi couper les paneaux solaires.. mais tu dois faire la surveillance toi-même..)
visitez notre page Web consacrée aux voyages: www.hylas.ws
EM Emrys ·
merci pour l'info du voltmetre, ca peut etre utile pour eviter la sur charge, mais en cas de vidage complet de la batterie ya t'il 1 risque?j'avais branché le panneau en direct sur la batterie et1plafonier en direct avec 1 interrupteur(le tout avec des fils de recup de lampe de chevet220)et je sortais le panneau sur le toit quand je me garais la journée cet été, pour testé et me familiariser avec l'electricité car je n'y connais rien...c'est possible de branché plusieur batterie(solaire ou auto) sur 1seul panneau?
djhone ouroboros life is too short to be small...
AL AlainPoiraud Regular ·
Il ne faut SURTOUT pas vider une batterie à plus de 50% de sa capacité.. Batterie vidée = batterie FOUTUE..

Là, le voltmètre te dira aussi ce qu'il en est.. sur mon CC (www.hylas.ws) je ne descends jamais au-dessous de 12.1 volts..

Oui, tu peux aussi brancher plusieurs batteries sur le même panneau, toujours comme avec plusieurs chargeurs, en mettant une diode en série entr le panneau et CHAQUE batterie..

Comme tu ne me sembles pas spécialiste de l'électricité, regarde le schéma électrique de la construction de la cellule de notre 4x4 sur le site..

Les diodes ce sont des petits cylindres métalliques avec un cable court d'un coté et souvent une vis/écrou de l'autre.. et le sens de passage du courant est indiqué par une espèce de flèche.. ->I . Avec ton panneau de 35 w, une diode de 10 ampères sera plus que suffisante..
visitez notre page Web consacrée aux voyages: www.hylas.ws

Similar discussions

You might also like