Accès dans le désert tunisien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour. Je prévois un réveillon sableux avec des amis dans le désert tunisien zone de erreched via tembain, peut être ksar ghuilane (itinéraire assez classique)... les infos concernant la liberté de circulation dans cette zone sous plutôt floues ( interdiction sous le chott el djerid / gafsa / ??? ). Cette zone ne fait pas partie, initialement, du "grand sud". Est ce que qq1 a , à ce jour, des infos précises sur l'accessibilité de ce coin ? Merci.
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
GU Guy4444 ·
bonjour région a éviter pour l instant... pour tous renseignements complémentaires vous pouvez me contacter en MP je vous donnerai ceux ci. bonne journée
BA Bajelout ·
Bonjour Les informations que j'ai pu avoir directement des guides Sahariens et que la distance autorisé est de 10.km au sud de Douz chose qui ne vous permet pas d'arriver à Tembaine...information à confirmer toujours avec les gardes national de la région. Amitiés
CR Cricri83 ·
Bonsoir, Nous rentrons d'une semaine en Tunisie et nous avons fait une excurtion de 2 jours dans le sud au départ d'Hammamet (Les principales étapes étaient: El jem, Matmata, Douz, le Chott El Jerid, les Oasis d'Hammat al jarid, le Chott El Rahim, les Oasis de montagne avec Chebica et Tamerza, Gafsa et Kairouan...).

Nous n'avons pas eu l'impression qu'il y ait la moindre réstriction de circulation dans cette partie qui ne fait pas partie du "grand sud", il y avait même des voitures Européennes qui circulaient seules (Italiens, Francais...).

Enfin, c'est un itinéraire extraordinaire avec des paysages à couper le souffle...

Magnifique et à faire. Bonne soirée
MI Millenuits Regular ·
Mes infos datent de 2 ans ! désolé, mais dans la mesure où je pense qu'il n'y a pas da raison de penser que ce qui était pratiqué n'avait pas de raison de changer même après la Révolution je vous livre ce que je sais :

- Depuis la colonisation, la zone au sud de tataouine, Remada et plus loin, étaient et sont restés zones dites militaires. Dailleurs vous ne trouverez personne (même au ministère de la défense) pour le confirmer, et vous avez raison d'utiliser le mot flou. Dans la pratique tout le monde y va, et depuis l'indépendance il y a juste vers Djebel Segdel et à certains points des routes, de temps en temps un contôle mais jamais systématique. - pour ce qui est du grand Sud, en particulier pour les touristes, mais aussi pour les tunisiens, le gouvernorat délivre des tonnes de "laisser passer" (siège à Tataouine) et ce seulement pour des raisons de sécurité et en cas de pépin pour le voyageur ou de maladie. Tout ce-ci est confirmé par le post récent qui dit que des voitures étrangères circulent seuls en plein désert... donc pas d'interdiction et sans doute un laisser passer silmplement.

Pour avoir coieur net : je vous suggère de donner un coup de fil au gouvernorat (préfecture) de Tataouine pour savoir si laisser passer est exigé ou accés libre au grand sud.

Bon projet.
EL Elisasahara Regular ·
Salut Des touristes sont actuellement en groupe vers les sites que vous nommé, aucune restriction pour aller a Teimbein ou a ksar ghilam, concernant le gouvernement de tataouine, comme d'habitude il faut demander une autorisation avec le trajet que vous allez effectuer. De plus pour éviter que vous puissiez être dans une galère, allez a douz vous présenter aupres de gardes, ils prendront vos positions et si vous êtes en panne sans moyen de communiquer , ils seront dans quel coin vous vous trouvez, voilà, mais depuis quelques jours, des groupes sont accueillis, et sont dans les grandes dunes derrière Teimbein tous se passe bien . si vous souhaitez plus de renseignements , n'hésitez pas a me contacter Cdlt Elisa
TE Tembain ·
Bonjour Effectivement ils ont parlé de 10 km au dessous de Douz comme zone permise mais ça était juste pour 5 jours ...Après cette interdiction n'était pas appliquée ...beaucoup de méharées, randonnées et groupes de 4x4 ont organisé des tours incluant : Ksar Ghilane/Tembaïn / Lac Erriched et les endroit ( Dekeniss..). Aucun soucis ni incident a été signalé... le climat est calme et habituelle, et ^personnellement j'ai vu des clients bien satisfait après leurs méharées. Merci Ali
MA Marcodef Regular ·
Merci pour vos réponses. Un copain a téléphoné à Mr Ali Bechir pour en savoir un peu plus... L'accès de cette zone ( qui n'a jamais fait partie du "grand sud" au sens tunisien du terme 😉 ) serait donc autorisé sous réserve d'être accompagné par un guide ( un surveillant va-t-on dire, faut pas prendre tous les touristes pour des lapins de 3 semaines; ça fait très lybien comme fonctionnement...🙁 ) Le tarif, plutôt prohibitif pour un "service" inutile pour nous, serait néanmoins négociable. Les infos se décantent mais ça reste pas bien clair à ce jour.

Remerciements à ceux qui m'ont écrit en mp mais on est adore les bivouacs sauvages et les itinéraires djerba-ksar guilhane ne sont pas au programme! Perso, je l'ai eu fait, au cap (!), de nuit (!) par les pistes en...Chamade ( la pauvre🤪 ) voici....houuuuuuu....

Guide /pas guide...qu'en pensez vous ?
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
HE HerveV8 ·
hello voila je suis le pote de Marcodef ! effectivement j'au eu Mr Bechir (qui ma meme rappeler cette aprem car il avait donné un mauvais num de fax ! merci a lui en tout cas c cool!)

mais voila si il faut un guide ben .... c'est niet ! pour plusieurs raisons bien sur le tarif mais aussi car ca na pour nous aucune utilité (plusieurs voyage en Tunisie ..... et ailleurs !) pas de place dans les voitures pour prendre de guide (ca c'est le plus gros problème en fait !) et si le guide a sont propre véhicule alors les prix s'envole ! et je préfère dépenser mon argent en restau ou meme hotel pour passer qq jours cool ( ben oui ya les femmes !! .....) 😉

en tout cas passer le réveillon du 31 dans le sable ..... hummm 🙂🙂🙂
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Peut-être que votre demande d'information n'est pas assez claire. Vous parlez de guide mais pour faire quoi exactement ? Aller avec votre véhicule perso sur des pistes existantes ? Partir en méharée en laissant vos véhicules ? Je ne suis pas certaine mais il me semble que c'est dans ce cas qu'il faut un guide. Je lisais ce sujet depuis le début et je suis surprise de voir que des messages ont disparu. 😕
HE HerveV8 ·
c'est l'option 1 bien sur ! 😉
LI Libed3 Veteran ·
Si j'ai bien compris, vous n'allez donc pas "crapahuter" dans le désert. Avez-vous un guide papier ? Par exemple il est indiqué sur le routard de vous adresser au commissariat du tourisme de Tataouine. C'est à eux qu'il faut s'adresser si vous souhaitez aller dans des zones non autorisées. Donc j'imagine qu'ils sont habilités à vous informer de ces zones précisément.
EL Elisasahara Regular ·
bonjour, si vous ne souhaitez pas de guide, donnez vos coordonnées Gps aux gardes en leurs indiquant vos déplacements sur la zone souhaité , et voilà! eux on besoin de savoir, ou les touristes sont , dans quelle zone, Bon séjour
MA Marcodef Regular ·
bonjour, si vous ne souhaitez pas de guide, donnez vos coordonnées Gps aux gardes en leurs indiquant vos déplacements sur la zone souhaité , et voilà! eux on besoin de savoir, ou les touristes sont , dans quelle zone, Bon séjour

Bon, si la procédure s'en tient à ça, c'est compréhensible et ...satisfaisant.

Concernant le passage des gps et cb à la douane c'est tjrs pareil - assoupli - pire ?

Merci pour tes infos; mis à part le sable, ça nous ferait plaisir de "redécouvrir" la Tunisie 😉
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
EL Elisasahara Regular ·
et bien pour l'instant , ni assoupli ni pire, mais je pense que des nouvelles règles vont apparaître!! il y a eu un vote important dans le pays, les dispositions peuvent changer, mais je pense qu'il va y avoir un moment d'entre deux, a savoir, une adaptation pour vous et nous, donc pour l'instant les dispositions sont les mêmes, elisa
BO Borntobe1 ·
Durant vos vacances en Tunisie vous pouvez s'installer à Djerba et profiter du fait que les régions sahariennes ne sont pas loin de là. En plus des excursion biens faites sont toujours organisées vers ces régions.
MA Marcodef Regular ·
Je n'y vais pas pour glander dans un spa pas cher au milieu des complexes hoteliers, j'y vais pour le désert = titre du post !!!
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
HE HerveV8 ·
MDR ! ni pour faire une ballade FRAM dans les dunes ! avec les bidochons de service 😛
HE HerveV8 ·
bon voila de retour ........

NICKEL le TOP !! ZERO problème nous avons (4 4x4) fait l'itinéraire prévu (sans guide)Douz puis direction les dunes avec réveillon a Tembein direction sud pour le lac Er Reched et remonter sur Ksar Ghilane puis re Douze pour le ravitaillement le tour du Chot Tozeur des pistes le long de la frontiere, les montagnes, Gfasa et un retour cool sur Tunis le plus possible par les pistes et une dernière journée a l'hotel a tunis avec balade a pied dans la ville toute l'apres midi

aucune insécurité a aucun moment meme dans des villes. en Bivouac tout le temps juste un peut froid le soir ! . pas de présence militaire (je dirais meme moins qu'avant, plus de controle en entrée et sortie de ville ...) les Tunisiens Cool et comptant de nous voir

donc a tous les c.. qui annonce tout et n'importe quoi le mieux serais de fermer votre g..... !!! ou de rester chez vous c'est sur c'est moins dangereux ! pour les autres ben ya plus qu'a !

Ps merci Elisa dommage je n'avais pas ton tel et pas pu te contacter a Douz mais ca sera pour la prochaine fois ... heuuu c'est quand que je peux prendre les prochaine vacances moi !
HE HerveV8 ·
Allez une chite photo !

Uploaded with ImageShack.us
EL Elisasahara Regular ·
salut la compagnie !! trop contente 'avoir de vos nouvelles, et ravie que ce voyage ce soit super bien passé, c'est vrai QUE LES NUITS SONT FRAÎCHES c'est même exceptionnellement frais, j’étais a ksar ghilen pour le réveillon du 31 Je crois que j'ai du vous croiser sur la route de kebily , !!! le désert reste magique !!!!!!! alors à la prochaine et au faite !!! c'est qu'en vos prochaines vacances , , ?!!!!!!!!!!!!!!! allez a bientôt Elisa
RE Reynald56 Regular ·
Merci HerveV8 pour les infos. As tu egalement des infos sur l'acces des lacs 1à 4 de ElBorma et Manon et AnMora...et plus au sud? C'est toujours le status quo?
On peut toujours remettre le départ à demain... ou partir tout de suite.
HE HerveV8 ·
@ Elisa heuuuu les prochaines vacances !...... va falloir négocier avec mon boss !!!

@ Reynald pour les lacs .... pas d'info officiel pour cause on a vu personne !!! mais ... justement comme y pas de flicage permanent je dirait meme moins que il y a qq années pas de control en entrée ou sortie de ville juste un poste au carrefour du cafe du desert mais personne a l'exterieur et sur le bitume pres de Ksar, vaguement 2, 3 militaires qui ne nous on rien demander ... apres si tu trace de Er reched vers le Sud dans les dunes .... tu peux toujours tenter a mon avis tu risque pas grand chose au pire d'etre ramené sur le bitume ! y a meme des potes qui on fait la course avec le Hummer des militaires qui patrouille

en tout cas aucun debut de commencement du moindre sentiment d'insécurité ou d'agressivité de qui que ce soit meme dans les villes Tunis compris .pas de déploiement de force de l'ordre ni de controle ... nous n'avons eu AUCUN controle sur tous le voyage tous au plus a un control sur la route dans le nord le flic de loin ma demander de me ranger et quand je suis arrivé a ca hauteur quand il a vu que j'atais pas un local pfffff il ma fait signe de passer j'ai ca souvent car mon def a pas tout un bordel (gallerie rampe de phares, autocollant ....) et ressemble a un Def locale !! Uploaded with ImageShack.us
MA Marcodef Regular ·
Bonjour Elisa. Au sujet des prochaines vacances ;))))) ( je n'aurais pas eu des rencards, j'y retournais en famille dans 1 mois! )Nous n'avons pas poussé jusqu'à la Montagne Noire (14km sud Er reched) pour diverses mauvaises raisons. Comment est l'accès, "on" nous a présenté ça comme un truc inaccessible (et magnifique) sans guide hautement touareg pour nous montrer la clé des grandes dunes à passer avant... ??? Info ou intox ??? Merci. Marc
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
EL Elisasahara Regular ·
Bonjour, Je vais me renseigner et je vous tiens au courant. A bientôt Élisa
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il n'y a que quelques guides qui sont capables de se rendre auprès de la Montagne Noire sans tomber dans certains pièges difficiles à gérer, mais ce sont des guides locaux (issues de familles nomades traditionnelles) mais non pas des touaregs !!!! Les touaregs se trouvent à partir de plus de 1000 km au sud du sud de la Tunisie....en Algérie et en Libye... donc à part quelques familles bedouines qui seraient d'origine touareg, et qui sont des petits éleveurs (petits troupeaux de chèvres, moutons et chameaux) vivant dans une très grande précarité voir extrême, il n'y a pas de touareg en Tunisie !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Marcodef Regular ·
Tassili (désolé pour mon terme "générique" de touareg, c'était plus imagé qu'anthropologique ;) ), qu'entends-tu par "pièges difficiles à gérer" ?
L'Amérique du sud en camion 4x4 et en famille :BigBidule (1) est sur google avec plus de 120.000 visiteurs ;) .
TA Tassili Globetrotter ·
N'étant pas "spécialisée" ni comme chauffeur ni comme guide... 😉 mais ayant vécu quelques temps à Douz, plusieurs fois il a fallu intervenir en urgence pour sortir des touristes de cette région, à cause d'ensablement très complexe. Certains endroits connus que par des guides expérimentés, sont impossibles à traverser ! Même la gendarmerie de Douz fait appel à un guide spécialisé pour pénétrer cette région !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like