Accès par transports pour le tour du Mont Viso dans le Queyras
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous!

Je prévois de faire le tour du Mont Viso à la mi-août, et j'ai beau chercher, je trouve très peu d'infos sur l'accès à la randonnée en transports en commun...

J'arriverai et repartirai sans doute de la gare SNCF de Montdauphin-Guillestre, et il semble qu'après il faille prendre un bus qu'il faut réserver à l'avance? Ca me parait bien compliqué, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus simple qui me laisserait plus de liberté (idéalement, un chemin de randonnée qui partirait directement de la gare, quitte à rallonger la rando de plusieurs heures)

Si quelqu'un a des infos/conseils sur le sujet, je suis preneuse!

Merci beaucoup :)

Nonel
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour le tour du Viso, le point de départ le plus proche est le village d'Abriès, accessible certains jours et heures par navettes de la gare sncf de Montdauphin Guillestre. Voir horaires : http://www.queyras-montagne.com/navettes-ete.html Autrement le stop marche assez bien... A pied ce n'est pas faisable en une journée!

@+ Jean-Claude 😎
NO Nonel ·
Argh! C'est bien ce que je pensais! ...Mais maintenant que j'ai les horaires de tous les bus ça devrait aller!

Merci mille fois Monsieur Randoalp :)
RA Randoalp Veteran ·
Merci mille fois Monsieur Randoalp :)

Oh mais de rien!..... Quand on connait quelque chose, c'est toujours un plaisir de le transmettre. 😉

Bonne rando. Jean-Claude 😎
NO Nonel ·
Randoalp j'ai parcouru un peu les discussions du forum sur des thèmes similaires, et ton nom apparaît partout ahah!!!

...Alors puisque tu as l'air de t'y connaitre en rando (en même temps, avec un pseudo pareil 😉), je me permets de dévier un peu du sujet de départ:

Penses-tu qu'il soit possible de faire le TGV à partir de Modane en bivouac en 4 jours, ou est-ce que c'est beaucoup trop short? Sachant que je marche plutôt bien, et que j'ai 4 jours complets (arrivée et départ en train de nuit).

Bien entendu je reste prudente, surtout que visiblement le massif de la vanoise peut être assez compliqué au niveau du temps... Mais j'aimerais juste savoir si c'est faisable, puisque visiblement le TGV peut se faire en 3 jours...

Merci beaucoup!!!

Nonel
RA Randoalp Veteran ·
Randoalp j'ai parcouru un peu les discussions du forum sur des thèmes similaires, et ton nom apparaît partout ahah!!!

Oupss!!!! n'éxagérons pas! 🤪

Alors, après (ou avant) le Viso, la Vanoise??? En effet, le TGV peut se faire aussi au départ de Modane, mais en 4 jours, çà me parait difficile... minimum 5 jours. Ca vient du fait que Modane est très bas (1000m) et assez éloigné par rapport aux sentiers du TGV. Pour cette raison je préfère (sans favoritisme) préconiser un départ de Pralognan, plus proche des glaciers... Mais il est vrai que Pralognan n'est pas toujours facilement accessible quand on vient en train de Moutiers. 🙁

De toutes façons, le bivouac n'est possible que près de certains refuges!

exemple : J1 Modane --> Fond d'Aussois J2 Fond d'Aussois --> refuge de la Valette J3 refuge de la Valette --> refuge de la Vanoise J4 refuge de la Vanoise --> refuge de l'Arpont J5 refuge de l'Arpont --> Modane (via Aussois)

Sur mon site il y a l'un des TGV que j'ai fait avec des amis en 4 jours au départ de Pralo.

Jean-Claude 😎 PS : je viens de passer tout le mois de juillet dans la Vanoise. 😉
NO Nonel ·
Non non, ni avant ni après le Viso: à la place!

En fait je cherche une rando de 4 jours (sachant que 5-6j ça passe, si les conditions sont bonnes et que je suis en forme :), accessible en gare SNCF, avec possibilité de bivouaquer tout le long... et du coup je tâtonne, d'où ma question:)
NO Nonel ·
Bon eh bien la nuit porte conseil, je pense que je vais faire le TGV en rajoutant une journée, et je suivrais ton planning :) J'ai été regarder ton site qui m'a confirmé que c'est exactement le genre de tour que j'ai envie de faire cette année!

Quelle carte/plan/topoguide me conseilles-tu? Je sais qu'il existe un topoguide de la Vanoise mais il ne décrit pas le TGV, est-ce que ça suffirait?

Où étais-tu en juillet? Tu as passé un mois complet en Vanoise? De quoi faire de sacrées randos j'imagine...

Encore un grand merci pour ton aide Monsieur Randoalp!!!
RA Randoalp Veteran ·
Je t'envoie un MP...

Jean-Claude alias monsieur randoalp 😄

Similar discussions

You might also like