Accès aux plages désertes des Agriates / Ostriconi (Corse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour à tous,

J'arrive à Bastia à 9h30 du matin. Je prends une voiture de location à l'aéroport et j'aimerais me diriger tout de suite vers des plages à l'eau turquoise (et idéalement une crique / anse assez calme).... donc si j'ai bien compris ce sera après St Florent du côté du désert des Agriates et de la plage de l'Ostriconi.

Pour info, je loge le soir même au village de Speloncato (Balagne).

2 possibilités après mes recherches :

- Les plages de Lodu/Saleccia à partir de St Florent. Mais cela risque d'être la course (voiture à 10h du matin, direction St Florent, navette A/R, et départ pour Speloncato vers 16h30 de St Florent pour ne pas arriver trop tard au village)...

- La plage de l'Ostriconi qui a très bonne presse. S'y diriger donc directement de l'aéroport de Bastia. Dans le coin il y a l'anse de Ghigu, l'anse de Peraiola, la baie de l'acciolu.... Je sais que la plage de l'Ostriconi est accessible par la route en voiture, mais comment accéder à tous ces autres coins ?

Qu'est ce qui est le mieux ? Si vous connaissez cette région, merci pour votre aide.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour avoir une crique ou anse assez calme, il faut marcher, marcher..... Ou avoir une embarcation à très faible tirant d'eau. La plage de Saleccia est accessible en 4x4 et les autres à pied ouen bateau-navette à partir de St Florent. La plage de l'Ostriconi est accessible mais bondée. Et en marcahnt plus vers l'est le long du sentier des douaniers, c'est bof. Si tu tiens absolument à aller sur le sentier des douaniers des Agriates, tu vas en voiture vers la plage de la Roya (sud St Florent) et tu roules sur la piste au maximum. Puis tu marches sur les traces de ce sentier qui contourne la propriété de Môsiuer D'Ormesson (eh oui, il s'est permis de faire dévier le sentier avec la bénédiction de ses amis 😠 😠 mais n'a pas eu de représailles car il doit payer l'"impôt révolutionnaire à quelque mafieux). Bon... Tu marches qq km pour trouver, vers la pointe de Cepo (env. 1h de marche) jusque la tour génoise de Mortella (env.3h de marche), des endroits sympas.N'oublies pas de prendre de l'eau et un chapeau !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
IM Immigrante Regular ·
Merci mais pas très optimiste tout ça....😕 1h de marche puis 3h de marche. Autant aller à Sallecia de St Florent en taxi-boat....

Je dois être le soir à Speluncato (j'aimerais ne pas arriver trop tard. 17h/18h) et j'arrive de Bastia.

Pas de superbes plages (criques/anses) dans ce coin la accessibles facilement ?
Tu peux tenter avec les taxi-boats partant de St Florent vers la plage du Lotu (la plus proche) : sûrement un site internet qui donne les horaires des allers et des retours. Speluncato est un des plus beaux villages de Balagne donc de Corse. Et le Petra-Rossa à déguster 🙂 !
IM Immigrante Regular ·
Merci !!! Yes j'avais vu pour Speluncato ... et dans mon séjour je vais aussi à Ste Lucie de Tallano (dans l'Alta Rocca) qui parait il est aussi un superbe village.... La plage du Lotu est plus jolie que celle de l'Ostriconi ?
La Balagne et l'Alta-Rocca ! je ne sais pas si tu as été conseillé mais c'est un très bon choix ! Pour moi, ce sont les deux plus belles et représentatives régions de Corse. L'Ostriconi est moins belle !
IM Immigrante Regular ·
Merci, j'ai juste lu les guides papiers et me suis baladé sur la toile ! Je suis content.

Si je devais choisir entre la plage de l'Ostriconi, la plage du Lodu ou la plage de Saleccia pour y passer 3h en arrivant de Bastia (à 10h le matin) avant d'aller à Speluncato (vers 17h), tu me conseillerais quoi ?

Merci.
La plage du Lodu car elle est moins fréquentée que Saleccia, plus proche de St Florent et aussi belle bien qu moins longue. Pas l'Ostriconi qui reçoit, outre les gens "de passage", ceux du grand village de vacances. Mais plus pratique pour toi si tu as une voiture. Les 3 ont leur charme e toute façon !
IM Immigrante Regular ·
Merci. Je vais réserver le bateau (Le Popeye ?) de St Florent. J'avais pensé à un truc : Prendre le taxi-Boat jusqu'a Saleccia puis marché jusqu'a la plage du Lodu et prendre de la la navette pour retour à St Florent.
Oui, c'est faisable. Saleccia->Lotu par le sentier côtier : trois heures ; et par un sentier qui coupe plein Est, une bonne heure. Penses à prendre de l'eau (on en vend au camping U Paradisiu qui est à Saleccia).
IM Immigrante Regular ·
3h ????? Bon pas une bonne idée ça va me faire courir.

Je vais plutôt aller uniquement a la plage du Lotu (y rester 2/3h environ) puis prendre la route pour speloncato tranquillement et a la rigueur m'arrêter rapidement a la plage de l'Ostriconi sur la route.
LO Loupie Regular ·
Oui, c'est faisable. Saleccia->Lotu par le sentier côtier : trois heures ; et par un sentier qui coupe plein Est, une bonne heure. Penses à prendre de l'eau (on en vend au camping U Paradisiu qui est à Saleccia).

Je me permets d'intervenir dans votre discussion et de corriger respectueusement le message de Chnoupi (dont j'apprécie par ailleurs les nombreuses informations ...) : le temps de marche entre la plage du Lotu et celle de saleccia, par le sentier côtier est plutôt de 1h30 - 1h45 ; je l'ai fait début juillet avec ma petite famille. Je confirme par contre la nécessité de prévoir beaucoup d'eau ...

Pour bien connaître aussi les Agriates, la baie de l'Acciolu est une pure merveille : compter 2h de marche par le sentier côtier au départ de l'Ostriconi. Immigrante, en cas de vague, attention à la baignade à la plage de l'Ostriconi ... Pour notre part, nous préférons la plage de Lozari, à mi-chemin entre Ostriconi et Ile Rousse (il faut dire que c'est notre lieu de séjour depuis 7 ans ...).

Bonnes vacances ! 😉
Lankou (29)
Effectivement, j'ai relu mes notes : 1h 30 par al côte et 1h par l'intérieur. Skuzez moi ! 😕 Et plus loin encore, avant les paillers de Ghignu, la petite baie de Malfacu. Mais plus loin.... Je viens de lire qu'il y a une source d'eau "potable" à l'est des paillers de Ghignu. Tu connais ?
LO Loupie Regular ·
hélas, non 🤪 ... Je connais les deux extrémités du sentier des Agriates, mais pas la partie Mafalcu-Ghignu ...
Lankou (29)

Similar discussions

You might also like