Accès des visiteurs à Paris Charles-de-Gaulle et durée des procédures?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RK
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème que voici: Je dois en février aller chercher une personne arrivant du Japon à l'aéroport Charles-de-Gaulle. On aimerait donc se fixer un point de rendez-vous dans l'aéroport. J'ai pu voir sur les plans de l'aéroport qu'il existait des points de rencontre notamment au niveau des arrivées, directement après la récupération des bagages donc. Je me demandais cependant, en tant que visiteur, a-t'on accès à cet étage à priori uniquement réservé aux arrivées? Il semblerait que les contrôles douaniers entre autres se déroulent après, d'où mon interrogation.

Par ailleurs, j'ai réservé des billets de train pour rejoindre Lyon à partir de la gare TGV présente au sein de Charles-de-Gaulle. J'ai pris un délai de 3 heures entre l'arrivée théorique de l'avion et le départ du train. Pensez-vous que ce délai sera suffisant? Sachant que cette personne arrivant du Japon doit passer par les bureaux d'immigration et les autres contrôles soumis aux personnes en provenance de l'étranger. Pour information (je ne sais pas si cela a une quelconque influence), l'avion doit atterrir vers 16h20. (Période de pointe ou période creuse pour les contrôles?)

En espérant que vous pourrez m'aider! :)

Merci d'avance!
KU Kujila Globetrotter ·
Pas de règles pour le temps de procédures d'arrivée, mais 3 heures, ça semble largement suffisant (c'est rarement plus d'une heure quand même, et les longs courriers sont souvent à l'heure). Si cette personne voyage en business, elle sera même prioritaire. Tu pourras toutefois vérifier sur internet si l'avion est parti à l'heure... S'il a trois heures de retard au décollage (peu probable....) tu auras 12 heures pour changer tes billets de train !

Pour le point de rendez-vous, pourquoi tout simplement ne pas vous retrouver à la sortie des contrôles d'immigration, comme fait tout le monde ? Plutôt que de trouver un endroit que l'un de vous deux ne trouveras peut-être pas, ou pas facilement ?
RK Rko01 ·
Merci de ta réponse Kujila! :)

Ca me rassure déjà tout ca concernant les délais. J'avoue même être surpris. Cette personne étant étrangère, et donc ici en dehors de l'Union Européenne, je me suis dit que les contrôles seraient peut-être un peu plus rudes et donc plus longs. Du coup, ca c'est réglé. ^^ Après évidemment, comme tu l'as évoqué, il y a le risque de retard au décollage bien que minime vu que c'est un long courrier, mais ca c'est une autre histoire...

Concernant le point de rendez-vous, la sortie des contrôles d'immigration me semblait être une bonne idée aussi mais cette personne ne parlant ni le français ni l'anglais j'aurais aimé la retrouver le plus rapidement possible, et le point situé après la récupération des bagages me semblait assez pratique vu que l'on est obligé d'y passer pour sortir de l'étage: http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Scripts/plans-interactifs/#/FR/CDG/T1/T1_A Et arrivant de Lyon quelques heures avant l'atterrissage je n'aurais par ailleurs pas de problème pour parcourir l'aéroport hormis cette histoire d'accès visiteur, d'où ma question. :)

Les contrôles d'immigration sont ce qu'ils appellent sur le plan à l'étage en dessous "Police aux frontières" non?

En tout cas merci de votre aide, c'est sympa! :)
RK Rko01 ·
Bonsoir,

D'autres réponses pour m'éclairer davantage? :) Je reste un peu inquiet.
ZA Zayer Regular ·
sur le billet d'avion de ton ami japonais, est indiqué la porte de l'arrivée ( par exemple 2F ou 2E). tu dois lui dire de te la communiquer et tu l'attends devant la sortie indiquée. tu n'as pas le droit d'entrer dedans, d'ailleurs CDG est un aéroport très vaste et très grand, et ton ami doit orendre un métro à l'intérieur de l'aéroport pour pouvoir arriver à la sortie prévue!
FA Fayd Globetrotter ·
Concernant le point de rendez-vous, la sortie des contrôles d'immigration me semblait être une bonne idée

Salut, On ne peut pas accèder à la porte de sortie après le contrôle de la PAF. Il faut l'attendre à la porte de sortie après le contrôle de la douane qui se fait en dernier. Pour les vols en provenance du Japon, c'est souvent au terminal 2E. Vérifier le terminal affiché au tableau lumineux des arrivées. La gare Tgv n'est pas loin.
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like