Accident d'Air France à Toronto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
D' apres Nice Matin du 16 septembre 2005 l' accident serai due á une mésentente des 2 pilotes. Quelqu' un en s' aurait plus ?
MA Mary9 Regular ·
bnsoir oui c est exact le pilote et le co pilote n etaient pas d'accord sur la mesure qu ils allaient prendre et du coup il s est passé 12 secondes selon la boite noir ou l appareil n a eu aucune manipulation donc ils ont perdus du temps pour freiné sachant que pendant 12 secondes et equivaut a 700 metres ils auraient pu freiner l appareil bonne soiree
DE Delicia59 ·
en fait le commandant et son copilote ont eu un desaccord par rapport a l aterissage et a certaines manoeuvres d ou un ecart de 12 ssecondes entre la fin de la discussion et l action ce qui a entrainé que l avion a atteri un peu trop tard sur la piste et il s est crashé un peu plus loin que la fin de celle ci
YO Yop Globetrotter ·
D'après ce que j'ais compris, non seulement l'avion s'est posé loin sur la piste, mais l'équipage a mis 12 secondes soit environ 700 mètres pour enclencher les reverses qui sont d'autant plus utiles que la piste devait etre détrempée...Peut être que l'équipage a hésité un moment à remettre les gaz. Apparemment le contrôle aérien de Toronto a également donné de mauvaises infos concernant la direction et la vitesse du vent. Attendons de voir les conclusions de l'enquête...
MI Michelzen Globetrotter ·
ATTENTION ce ne sont que ds propos journalistiques mais si cela se confirmait officiellement ce serait un tres mauvais coup pour l'image de Air France qu devra revenir sur terre c'est une Cie aérienne comme TOUTES les autres avec ses forces et ses faiblesses.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ME Melville Regular ·
Bonjour, juste une remarque : l 'equipage commercial a apparemment fait un excellent travail, évacuation express, cet accident aurait pu etre une catastrophe terrible alors qu'il n'y a eu aucun mort . Merci aux PNC
MO Morgan6522 Regular ·
Et puis franchement personne n’étaient dans le cockpit pour savoir ils savaient sans aucun doute qu’il était trop long pour faire un stop correct sur la piste, n’oublions pas que c’était très détrempez que le vent a été mal donné par le contrôleur, mais il y avait pas assez de piste pour un redécollage sans danger et le commandant a pris l’option de rester au sol surement la plus raisonnable car un redécollage dans ces conditions avec le peu de piste restant la ça aurais surement fait pleins de morts. En tout cas y a pas eu de morts alors !!! Arrêtez de cherchez la petite bête tout le monde devrais être content….
YO Yop Globetrotter ·
C'est pas avec ce genre de reflexion qu'on va faire avancer la sécurité aérienne, on aurait très bien pu avoir 300 morts, il serait peut être intéressant de connaitre l'enchainement des éléments et des défaillances qui ont conduit à cet accident...
TE Teolisalvito ·
Bjr à tous La chose qui m’a le plus frappé dans cet accident et dont personne ne parle et qui à mes yeux est très grave, c’est la rapidité à laquelle cet Airbus A340 à brûler et cela malgré l’intervention rapide des pompiers. Avez-vous vu ce qu’il en reste ? Inquiétant. Chapeau l’équipage, qui su garder sont calme et à réussi à évacuer tous les passagers en 1mn. BRAVO.
Photos du Laos et Angkor http://voyagelaosteo.over-blog.com/
MO Morgan6522 Regular ·
En premier 12’ sans revers ok mais avec les freins je te rappel que les revers ne sont pas nécessaire a l’arrêt d’un avion et sont la uniquement en plus !! Mais ça les journalistes oublient de le dire et font comme si il ne c’était rien passez dans le cockpit pendant 12 secondes, faut être stupide pour pensé ça quand même. Autre élément aggravant, les conditions communiquées par la tour de contrôle donnaient du vent de trois quarts modéré (11 nœuds) alors que la boîte noire de l'Airbus indique 23 nœuds de travers au toucher des roues", ajoute le journal. Renverse le problème et parton que l'avion subi un vent en rafale ok avec en plus une mauvaise donner du vent pour le pilote, il ce retrouve milieu ou trois quart piste en un clin d'œil avec ces roues sur un matelas d'eau, peux être avec une visibilité cassie nul le temps qu'il s’aperçoive ou ils sont ils prennent une décision ça passe vite... Oui mais tu n'as pas 300morts donc la décision n'était pas si mauvaise que ça, les domages subi une fois au sol sont moindre qu'en vol .
YO Yop Globetrotter ·
Justement les reverses sont d'autant plus utiles par temps de pluie, parce que le freinage est moins efficace...L'approche se faisait probablement avec guidage ILS, à moins que celui ci donne de fausses indications, et même si la visibilté était extrêmement mauvaise ce qui n'avait pas l'air d'être le cas, l'équipage a du vite deviner qu'ils étaient trop haut. Finalement ce genre d'accident est assez récurrent: Taca à Guatemala City, Qantas à Bangkok...
MO Morgan6522 Regular ·
Oui ils ont effectue un ILS mais sur la piste plus courte 27??metres au lieu de l'autre 3300 mais sont ILS était HS a cause de la foudre, et puis surpris aussi par le vent de traver en rafale, quand aux reverses au mois d'octobre avec les conversations des deux pilotes ont auras les détails important du pourquoi en effet ils ne les ont pas enclancher .

Juste pour info comme quoi le destin il y a eu un A330 qui a atterie sur des vaches en afrique, ba l'un des stewards a été sur les deux accidents c'est quand meme pas de bol et super rare en probabilitée !!
YO Yop Globetrotter ·
Bon...bah il devrait être tranquille jusqu'à la fin de sa carrière😉
TI Tigrou11 Veteran ·
Je trouve seulement déplorable que la compagnie air france ait portée des accusations contre l'aéroport de toronto.Je ne sais pas si vous en france avez les mêmes info que nous au canada mais selon les journaux et la télévison, Toronto n'a aucun reproche à se faire dans l'accident tout ceci serait dû malheureusement à une négligence de la part des pilots. Une prise de décisions tardive. ce ne sont pas les conditions metéo car ils auraient effectivement dérapper même par beau temps. ceci dis un peu moins loin probablement. Ce qui n'a pas aider c'est l'eau sur la piste
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MO Morgan6522 Regular ·
Laisse faire les enqueteurs Canadiens et Français ce sont eux qui dirons les conclusions du crach
AL Albathor Veteran ·
Morgan6522 a parfaitement raison. D'une part les reverses ne sont pas nécessaires à un atterrissage sur piste "détrempée" (on dit "contaminée"). D'autre part, il est primordial de laisser les enquêteurs travailler.

Il est navrant de voir que certains se laissent bercer par des propos de journalistes notoirement incmpétents, et se mettent eux-mêmes à tirer des conclusions totalement invraissemblables. Cela révèle une méconnaissance totale du travail de pilote, en équipage. Croyez-vous sincèrement qu'il y ait eu une discussion de 12 secondes entre les deux pilotes ?? Oubliez tout de suite. Il reste plusieurs questions capitales en suspens : pourquoi l'avion était-il trop haut sur le plan en finale ? Windshear, vent plus arrière que prévu ? La piste était-elle mouillée ou contaminée (=innondée) ? si elle était contaminée, l'équipage a-t-il été prévenu par le contrôle canadien afin de faire les calculs qui s'imposent en de pareilles circonstances ? Pourquoi ne pas avoir change de piste en service ?

Bref, laissez les journalistes faire du papier et attendons.

Alba.
JU Jumpseat Veteran ·
Je trouve seulement déplorable que la compagnie air france ait portée des accusations contre l'aéroport de toronto.Je ne sais pas si vous en france avez les mêmes info que nous au canada mais selon les journaux et la télévison, Toronto n'a aucun reproche à se faire dans l'accident tout ceci serait dû malheureusement à une négligence de la part des pilots. Une prise de décisions tardive. ce ne sont pas les conditions metéo car ils auraient effectivement dérapper même par beau temps. ceci dis un peu moins loin probablement. Ce qui n'a pas aider c'est l'eau sur la piste

Pas mieux, 1/ on n'a pas tous les éléments, donc pas de conclusion a chaud 2/ on ne sait pas ce qui s'est passé EXACTEMENT 3/ un journaliste généraliste a autant de chances de toucher sa bille en aéronautique que moi d'etre frappé par la foudre 4/ on n'est pas tous pilotes de ligne

ALORS abstenons de tirer des conclusions plus vite que nos ombres

Jump

PS: et surtout pas de remarques du style "yavait qu'a" ou "moi si j'y étais", merci d'avance
MO Morgan6522 Regular ·
Pourquoi ne pas avoir change de piste en service ?

reponse ILS de l'autre piste qui devais etre en service etait HS a cause de la foudre......
AL Albathor Veteran ·
Ah bon ?? et depuis quand un ILS est-il obligatoire pour se poser ?? Et puis rien n'indique que l'ILS ait été foudroyé.
YO Yop Globetrotter ·
Vu le temps l'ILS était surement la meilleure solution.
AL Albathor Veteran ·
Ben apparemment non. Vaut-il mieux un ILS sur 2700m contaminés avec du vent arrière ou une VDME sur une piste longue et vent dans l'axe...
MO Morgan6522 Regular ·
bon renseigne toi, si tu me crois pas c'est pas grave, mais oui il a ete endomager par la foudre, (ILS) apres reflechi c'est pourtant pas si dur que ça la pluie en trombe d'eau la visi tres mauvaise dans un orage avec un gros porteur...
YO Yop Globetrotter ·
2700 ça me semble largement suffisant...evidemment si l'avion se pose à la moitié ça change un peu la donne...
PA Palomita Regular ·
parfaitement raison yop 2700 c' est suffisant d' apres les données d' airbus un a340-300 necessite 2060 mètres pour s'arreter sur piste sèche et au niveau de la mer. Evidement si l' appareil c' est pose en milieu de piste les pilotes n' avaient aucune chance de s' arreter avant les 2700 mètres.
AL Albathor Veteran ·
Ouh là ! Ne s'improvise pas enquêteur ou pilote de ligne qui veut...

Eh bien non ce n'est pas suffisant. Sur piste contaminée, les distances d'atterrissage sont totalement modifiées. De plus, il y a des conditions très restrictives de vent. Et c'est maintenant officiel : la piste était inondée (=contaminée). Et vraissemblablement les pilotes n'ont pas été informés de cette situation.

Bertrand.
AL Albathor Veteran ·
bon renseigne toi, si tu me crois pas c'est pas grave, mais oui il a ete endomager par la foudre, (ILS) apres reflechi c'est pourtant pas si dur

Eh bien désolé, je ne suis pas enquêteur et les informations officielles ne font pas état d'un ILS foudroyé. Et même si c'était le cas, il y a exactement 4 autres pistes à Toronto, toutes équipées d'ILS, dont 2 dans l'axe du vent et même une de 3370m !

D'autre part, je te trouve un peu cavalier cher ami quand tu me dis "réfléchis c'est pas si dur". La (petite) différence entre nous c'est que l'expérience professionnelle m'a appris à être mesuré, surtout en matière d'accidents aéronautiques qui ne sont jamais liés à une cause unique. Il s'agit toujours de situations complexes. Si tu étais un peu dans le milieu, tu le saurais...
MO Morgan6522 Regular ·
Décidément, tu crois que j'ai sorti l'info de Vsd ou Paris Match si c'est officiel !, après suis pas ton ami et oui en plus de pleins de choses je suis un excellent cavalier, de plus je suis sur qu'on est différent c'est ca qui fait le piquant des forums lol, pour finir j’ai été maladroit je m’en excuse je ne voulais pas vexer ta susceptibilité. Et pour clore ce débat plus que stérile ne t’en déplaise je connais bien l’aéronautique et son règlement.
AL Albathor Veteran ·
Décidément, tu crois que j'ai sorti l'info de Vsd ou Paris Match si c'est officiel !, après suis pas ton ami et oui en plus de pleins de choses je suis un excellent cavalier, de plus je suis sur qu'on est différent c'est ca qui fait le piquant des forums lol, pour finir j’ai été maladroit je m’en excuse je ne voulais pas vexer ta susceptibilité. Et pour clore ce débat plus que stérile ne t’en déplaise je connais bien l’aéronautique et son règlement.

Non, désolé, l'information selon laquelle un ou plusieurs ILS auraient été foudroyés n'est pas officielle. Ca n'est d'ailleurs pas avéré du tout. Peut-être confonds-tu ILS et anémomètre ? Le premier point d'enquête sera fait courant Novembre 2005. Là on en saura peut-être un peu plus que ce qui est pour l'instant réellement officiel.

Et d'autre part, je ne trouve pas stérile le débat. Toi tu manipules des données techniques que tu ne connais visiblement pas bien, et moi je te réponds que ce n'est pas si simple.
JU Jumpseat Veteran ·
Les gars, au risque de me répéter,

1/ on n'a pas tous les éléments, donc pas de conclusion a chaud 2/ on ne sait pas ce qui s'est passé EXACTEMENT 3/ un journaliste généraliste a autant de chances de toucher sa bille en aéronautique que moi d'etre frappé par la foudre 4/ on n'est pas tous pilotes de ligne
PA Palomita Regular ·
avant de t' enerver et de vanter tes merites il faudrai peut être apprendre á lire jusqu' au bout des phrases. Yop disais que 2700 m sont suffisant pour s' arreter et moi je lui es simplement repondu qu' il avait raison car l' a340-300 necessite 2060 (selon airbus) sur piste seche j' ai bien dis sur piste seche !!!!
AL Albathor Veteran ·
Qui s'énerve ici à part toi ?

Et ta réponse apporte quoi, puisque la piste était contaminée, ou détrempée comme tu veux... Alors ? Ah ? C'est plus la même chose ?
AL Albathor Veteran ·
Et j'approuve totalement la contrib de Jumpseat, c'est bien pour ça que je ne tire aucune conclusion, contrairement à certains, et que je m'en tiens au peu d'éléments officiels.

Similar discussions

You might also like