Acclimatation avant ascensions en décembre (trek, Amérique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour a tous connaissaeurs!

Je suis entrain de monter gentillement un projet pour fin d'annee en Amerique du Sud avec un ami. On compte faire un trajet ascensions dans l'odre suivant - 1. Huyana Potosi 2. Parinakota 3. Licancabur (celui-ci peut etre on va passer a cote, selon les forces qui nous restent) 4. Ojos del Salado. Mon ami peut se liberer une partie en decembre et prendre de ses vacances 2017 pour enchainer en janvier 2018. Donc le plan est plus ou moins la, les mois a faire tout ca aussi. Reste la question avec l'aclimatation. Les meilleurs transfers que je vois dans la region a des prix abordables sont vers le Lima au Perou. D'ici il y a une connection facile pour La Paz via Cusco. Ma question est, qu'est ce que me conseillerez-vous comme trek (6-7j max) pour nous aclimater avant de nous lancer vers le Huyana Potosi? Est-il faisable durant cette periode un truc au Perou ou temps pluvieux san visibilite, par exemple le trek de l'Ausangate? Si Perou n'est pas une option dutout, que nous conseillerez-vous comme trek d'altitude en Bolivie? Des guides on compte engager pour le Huyana Potosi et eventuellement Parinakota (on a le contact d'un guide au village qui peut soir nous rammener au pied du volcan, soit le monter avec nous). Pour le reste on va payer pour transport jusqu'au point depard a/r ou louer un 4x4 si pas d'options. Concernant le trek d'aclimatation, on a pas de probleme de le faire en complete autonomie, porter un sac de 20+kg, ect.

Merci d'avance pour vos reponses!

Peter
LA LatinChef Regular ·
Je vois que pour le Potosi ca risque d'etre limite, limite avec la meteo (j'avais cru comprendre que la Bolivie n'est pas soumise a la saison des pluies..). Restera alors de faire le Parinacota et le Licancabur par la suite eventuellement avant de finir avec Ojos des Salado?
IS Isamali Regular ·
Bonjour, Il faut environ 15 jours pour faire les globules rouge. Donc normalement l'acclimatation à l'altitude se fait plutôt sans faire de trek. La théorie pour éviter les maux de tête c'est de monter de 500 m par nuit à partir de 2 500m. La journée tu peux monter plus et redescendre pour dormir. Les guides disent 2-3 jours au calme pour éviter les gros problèmes si tu vas direct à 3500m. Tu auras alors adapté ton rythme respiratoire et cardiaque. Personnellement avant 15 jours j'ai l'impression d'être asmathique dès que je randonne au dessus de 3500 et je suis une bonne marcheuse. Bonnes marches.
www.avisdedepart.com
VA Valerietpl ·
Hello Quel programme !! 😉

Effectivement il faut prévoir une période d'acclimatation ... rester 2 ou 3 jours en altitude au repos si tu arrives direct. Puis reprendre l'activité crescendo. Près de cusco, il y a le trek du Choquequirao (aller retour 4-5 jous ou aller jusqu'au Machu Picchu 8-9 jours). La région de Huaraz au Pérou est très sympa pour les treks : trek à la journée (comme la laguna 69) ou trek du quilcayhuanca jusque 5000m (3 jours) : http://www.toujoursplusloin.com/2016/08/05/quilcayhuanca-flirt-avec-les-5000/ En Bolivie, si tu y arrives directement, effectivement le changement d'altitude pique un peu 🙂 Dans le parc national de Sajama, il y a un trek qui permet de voir des geysers et des sources chaudes. Le parc est à 4200m il me semble.

Nous avons fait aussi le Parinacota (enfin tenté 😊 le mal des montagnes n'est pas toujours facile !) ... si ça t'intéresse voici notre récit : http://www.toujoursplusloin.com/2016/09/18/le-parinacota-le-cap-des-6000-a-franchir-ou-pas/

Valérie
Toujours plus loin Nos récits et nos conseils pratiques sur notre site : http://www.toujoursplusloin.com/
MA Magne2 Globetrotter ·
en fin d'année le Pérou n'est pas vraiment en conditions pour des treks ....saison des pluies
Hasta la vista
LA LatinChef Regular ·
Bonjour Valerie,

Merci pour les info! 🙂 Ceux-ci me serviront pour un prochain trip en periode mieux adaptee pour ces pays 😊 A vrai dire, j'aurais du m'informer mieux avant de poser des questions de ce genre pour les mois de decembre/janvier qui en effet et comme a souligne Dominic sont des mois pluvieux au Perou, mais aussi autour de La Paz. Des ascensions aux sommets de 6000m peuvent etre assez risques la-bas en cette periode et je le savais pas avant de balancer ma question. Du coup apres avoir redige les plans, j'ai rdv avec mon pote a Santiago le 9 decembre (je m'envole 2 semaines avant pour Buenos Aires) et on va monter vers San Pedro de Atacama, puis faire un tour du Salar d'Uyuni en Bolivie avant d'entreprendre le Licancabur, puis Ojos del Salado et encore 1-2 trucs dans le coin peut-etre avant d'aller admirer la Patagonie. Pour l'instant je vais rester 80 jours par la-bas, mais si mes affaires me le permettent, je vais prolonger de quelques mois et la tes info ne seron surement pas alle au vent :)))

Peter
LA LatinChef Regular ·
Bonjour Isabelle,

Merci d'avoir pris le temps de repondre a ma question. Moi c'est plutot le contraire, j'ai une tres bonne tolerance a l'altitude jusqu'a present. Le mois prochain on part en Iran pour le Mont Damavand (5671m) avec des amis. La-bas c'est j1 3000m, j2 4200m, j3 motee a 4800m retour a 4200m, j4 ascension 5671m et retour dans la civilisation. Apres, pour des trip de longue duree il faudra m'aclimater en douceur, mais aussi en faisant travailler le coeur en altitude. Sinon enfin de compte je vais passer quelques temps en Argentine ou je vois que vous residez? Peut-etre je vous poserais quelques questions la-dessus le temps venu plus tard si possible?

Peter
VA Valerietpl ·
Effectivement, je ne connaissais pas le climat en décembre au Pérou ! Le salar d'Uyuni, San Pedro de Atacama c'est un vrai bonheur également ! Tu ne manques pas de projet et tant mieux !!! 😄 80 jours ... ça fait rêver ! 😉

Valérie

Bonjour Valerie,

Merci pour les info! 🙂 Ceux-ci me serviront pour un prochain trip en periode mieux adaptee pour ces pays 😊 A vrai dire, j'aurais du m'informer mieux avant de poser des questions de ce genre pour les mois de decembre/janvier qui en effet et comme a souligne Dominic sont des mois pluvieux au Perou, mais aussi autour de La Paz. Des ascensions aux sommets de 6000m peuvent etre assez risques la-bas en cette periode et je le savais pas avant de balancer ma question. Du coup apres avoir redige les plans, j'ai rdv avec mon pote a Santiago le 9 decembre (je m'envole 2 semaines avant pour Buenos Aires) et on va monter vers San Pedro de Atacama, puis faire un tour du Salar d'Uyuni en Bolivie avant d'entreprendre le Licancabur, puis Ojos del Salado et encore 1-2 trucs dans le coin peut-etre avant d'aller admirer la Patagonie. Pour l'instant je vais rester 80 jours par la-bas, mais si mes affaires me le permettent, je vais prolonger de quelques mois et la tes info ne seron surement pas alle au vent :)))

Peter
Toujours plus loin Nos récits et nos conseils pratiques sur notre site : http://www.toujoursplusloin.com/
LW Lwandle ·
Bonjour ! Nous revenons tout juste de l'ascension du Huayna Potosi, waw ça vaut tellement le coup ! Je peux te conseiller notre guide qui a été génial, il bosse en indépendant, moins cher que les agences mais avec la qualité de service en plus, car d'apres les retours de pas mal de monde les guides d'agences de La Paz c'est vraiment la loterie et un mauvais guide peut te faire louper ton ascensión.... On a croisé deux routards qui nous ont conseillé German suite à cette même ascensión, on l'a rencontré, excellent feeling et on confirme au retour de l'ascension ! Calme, attentionné, gentil, qui prend bien le temps d'aller lentement et faire des pauses afin que l'ascension se passe au mieux... Feanchement il a tout fait pour que nous ayions les meilleures conditions de reussite, et on a réussi. Il propose l'ascension de pas mal d'autres pics de Bolivie (Sajama, Condoriri, Illimani, ...) si ça t'intéresse. N'hésite pas à le contacter si tu as des questions sur les Ascensions de Bolivie, besoin de conseils etc... Si possible en espagnol, sa langue maternelle est une langue indienne locale, mais il parle bien espagnol, et un chouilla anglais mais peu (je pense qu'il apprend). German: serviturgillimani@gmail.com +591 73703299 Nous, nous étions pas mal acclimatés car depuis un petit moment en Bolivie, et on revenait d'un trek de trois jours près de Sorata pour atteindre une lagune à 5100m. Pas eu le mal d'altitude, nikel
LA LatinChef Regular ·
Oh Cool! Merci Marine!😎

Similar discussions

You might also like