Accordéon sous toutes ses formes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour, Quelqu'un connait-il un groupe dans lequel il y a DEUX accordéonnistes? Tout styles confondus. Et sinon je suis preneuse de conseils de connaisseurs en la matière, des noms d'artistes ou de groupes dans lequel cet instrument est dominant. Merci.
mitakuye oyasin
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

l'ensemble d'accordéon le plus connu est sûrement Accordion Tribe se composant de CINQ accordéonistes :

Lars Hollmer (Suède), Guy Klucevsek (USA), Otto Lechner (Autriche), Maria Kalaniemi (Finlande) et Bratko Bibic (Slovénie) ...

Je vous recommande avant tout d'écouter Maria Kalaniemi et aussi Kimmo Pohjonen (Finlande aussi). Leur projets dans lesquels l'accordéon est le point central, sont uniques ...

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le groupe belge ORION (accordéonistes : Raquel GIGOT et Gwenaël MICAULT) : musique traditionnelle celtique : http://www.orionceltic.com/indexfr.htm

... essaie de voir aussi du côté de Sharon SHANNON ...
HE Hery Veteran ·
des noms d'artistes

Bonjour, je ne sais pas si vous vous intéressez pour la Nouvelle Musique. Dans ce domaine, ce sont surtout trois noms qui méritent d'êtres complimentés :

Stefan Hussong (Allemagne) : interprète de Berio, Cage, Gubaidulina, Hölzsky et autres. A recommander le disque "Cage/Frescobaldi : Anarchic Harmony/Canzonie" (Wergo).

Teodoro Anzellotti (Italie) : interprète de Cage, Gubaidulina, Kagel, Riehm etc. A recommander le disque "3 compositions de John Cage" (Winter).

Elsbeth Moser (Suisse) : elle joue le bajan, l'"accordéon russe". Interprète de Gubaidulina, compositrice tatare moderne.

Tous les trois sont exemplaires pour le jeu d'accordéon moderne !!!

Autant que je sache, au Jazz, il n'y en a pas beaucoup dont Art van Damme (Belgique), Richard Galliano (???), Guy Klucevsek (joue avec Bill Frisell etc.), et en particulier le Français Jean-Louis Martinier. Je l'ai vu plusieurs fois en concert ... Il est prodigieux !

Au Cajun, il y a beaucoup, bien sûr ...

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... puisque tu ouvres la discussion sur le jazz, je conseille aussi l'écoute de Marc BERTHOUMIEUX ...
WA Waska Regular ·
Un grand merci à vous deux pour ces conseils éclairés! Je ne connais que Richard Galliano dans tout ça! 😉 Je fais cette recherche pour un ami accordéoniste, y va être content! Bonne journée!
mitakuye oyasin
HE Hery Veteran ·
MERCI, Maitairoa, pour ce nom que je ne connais pas ... Je vais me renseigner sur ce musicien (disques, projets, sites ...). Je serais curieux ...

hgb

Similar discussions

You might also like