Accroissement de l'activité du mont Agung (Bali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...

Tout avis est le bienvenu !
GR Grenade20 ·
bonjour , avec une amie nous venons sur Bali du 9 au 22 octobre et à ce jour aucune connaissance sur quelconque probleme terrestre
AM Amapola86 ·
Bonjour Grenade,

Vous êtes actuellement en France? Une alerte a été publiée sur le site du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/). Concernant les activités sismiques, je me suis informée auprès de médias anglophones (la presse française n'en parle pas trop).
BO Bonnie53 Veteran ·
Alerte 4 (la plus élevée) pour toute la zone entourant le Mount Agung et ce sur un rayon de 12KM L´évacuation de la population est en cours dans cette zone

http://regional.kompas.com/read/2017/09/22/20061481/status-gunung-agung-meningkat-jadi-awas-warga-dilarang-beraktivitas-di
Le monde est mon horizon...
XI Xinxin ·
Bonsoir, Est ce que vous etes sur place à Bali? Nous allons à Ubud et Lombok la semaine prochaine. Bien que Ubud situe à 50km d' Agung, faut il s' inquieter?

Cordialement
BO Bonnie53 Veteran ·
Non, je ne suis pas sur place, mais des amis habitent Bali.

Ubud en principe pas de soucis... mais un peu partout les routes vont être encombrées... encore plus que d´habitude....

Ce sont éventuellement les vols qui risquent d´être impactés avec le nuage de cendres
JO Johnflo ·
je pars sur bali le 5 octobre . alors qu as tu décidé de faire ? si tu pars envoi des petits messages pour nous informer de la situation merci
AM Amapola86 ·
Je suis de près les informations et suis encore dans le flou. De toute façon, si le volcan entre en éruption, les vols seront sûrement annulés. Apparemment, selon certains médias, le volcan devrait entrer en éruption dans les prochaines 24 h (information à prendre avec des pincettes bien sûr). Il faut éviter d'être dans les villes près d'Agung et il semblerait que les gens à Amed sentent quelques tremblements de faible intensité.
BO Bonnie53 Veteran ·
bonjour , avec une amie nous venons sur Bali du 9 au 22 octobre et à ce jour aucune connaissance sur quelconque probleme terrestre

En francais http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170923-risque-eruption-volcanique-bali-jakarta-decrete-etat-alerte-maximale http://www.20minutes.fr/monde/2137863-20170922-bali-alerte-maximale-crainte-eruption-volcan-endormi

et multitude d´autres en anglais
DE Deuzenigrec ·
C'est vraiment préoccupant... Je pars le 5 Octobre. J'avais prévu de passer 6 jours à Ubud, puis 4 jours à Amed avant de partir sur les îles de Lombok... Vaut-il mieux annuler le voyage ? Annuler toutes les réservations que j'ai faites ? Le nuage va sûrement impacter l'activité aérienne... Je suis désemparée. Mon sac est prêt. Je suis prête. J'ai l'impression d'attendre un verdict.

Qu'allez-vous faire vous ? Que me conseillez-vous ?
Vers l'infini, et au-delà
BO Bonnie53 Veteran ·
Personne ne peut prédire quand ni quelle intensité...

Le fait est que le gouvernement a évacué les habitants dans un rayon de 12 km...

Ubud reste possible... Amed certainement pas... Lombok oui, si le nuage n´impacte pas les vols...

Il y a de petites secousses sismiques toutes les quelques heures... https://infogempaa.wordpress.com/2017/09/24/1354wib-24-sep-2017-gempa-mag35-bali-22km-timurlaut-kab-karangasem-kedalaman-13km/

A vous de voir si vous souhaitez voyager dans l´incertitude, la crainte et le risque ...
DE Deuzenigrec ·
Merci pour votre réponse...

J'ai réservé 5 nuits à Ubud à mon arrivée, ensuite j'ai un chauffeur de l'hôtel d'Amed réservé pour venir me récupérer et m'y emmener. De là je comptais prendre un bateau pour Trawangan. J'ai déjà réservé (payé) mon bateau de Trawangan à Gili Asahan. Idemn pour mon vol de Lombok à Denpasar ensuite.

Dire qu'au départ je ne voulais rien réserver et partir à l'aventure... J'aurais dû !
AM Amapola86 ·
Selon les informations officielles, ça ira si vous restez sur Ubud (par contre, on ne sait pas pour les cendres volcaniques, ça dépendra du vent) et Lombok.

Pour ma part, je contacterai la compagnie aérienne demain pour savoir si le vol est maintenu. Dans l'affirmative, j'irai sûrement et éviterai l'est (ce sont les activités sismiques que je redoute le plus).

Effectivement, nous sommes dans l'attente, entre peur et déception. Une pensée également au peuple balinais qui doit traverser cette dure épreuve.
AM Amapola86 ·
Comme dit Bonnie, oubliez Amed. Par contre, il me semble que les traversées en bateau pour les Gili ont été annulées. Voici ce qui est écrit sur le site de l'ambassade : « Les liaisons par speed boat entre le port de Padangbai (Bali) et les îles Gili ainsi que Senggigi ont été interrompues. En revanche, les bateaux ferry effectuant la traversée Pandangbai/Lombok restent opérationnels ».
DE Deuzenigrec ·
Si vous le pouvez, tenez-nous au courant... Je suis vraiment... abasourdie en fait. J'avais pensé à tout, mais pas à ça....

Je voulais partir à l'aventure aussi et au final j'ai tout booké. Mes 5 nuits à Ubud, mes 3 nuits à Amed. Le chauffeur entre les deux. Le bateau pour rejoindre Trawangan. J'ai déjà acheté mon ticket de bateau de Trawangan à Gili Asahan. Où je passe 5 nuits. Et j'ai déjà payé mon billet d'avion Lombok-Depensar.

Je suis... sans voix. Inquiète pour les gens. Honteuse d'être déçue pour mon voyage alors que je suis tranquillement chez moi dans mon petit confort.

Dégoûtée car - sans exagérer - je vis depuis des mois pour ce voyage. Billets achetés en Mars mais projet déjà en cours depuis plus d'un an. Méthode Assimil terminée. C'était mon voyage. Mon premier voyage seule.

Bien sûr, un voyage ça se reporte... mais il me faudra attendre l'après saison des pluies, attendre encore, encore trop longtemps...

J'espère que tout ira bien, pour vous, pour eux, pour moi...
AM Amapola86 ·
Oui, je vous tiendrai au courant :) Je suis désolée pour vous aussi. Vous ne pouvez pas annuler vos hébergements ? Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais si votre vol est maintenu, vous pouvez toujours envisager de vous y rendre, en annulant Amed et en allant à un autre endroit à la place ? Vu la situation, je suis sûre que les gérants de l'hôtel à Amed comprendront.
DE Deuzenigrec ·
Merci !

Je viens d'écrire au gérant de l'hôtel à Amed pour prendre de leurs nouvelles, savoir comment ça se passe concrètement de leur côté et prendre un peu la température... Je peux annuler cette réservation effectivement.

Il va falloir que je repense tout mon parcours en sachant que par contre j'ai déjà payé la moitié de mon séjour (assez cher) à Gili Asahan. Ça, je ne pourrai pas le récupérer. Donc j'espère que bateaux et avion circuleront car sinon... c'est tant pis pour ma bourse !

Dans l'attente de vous lire demain, je croise les doigts !!
DJ Djackx67 Veteran ·
Bah déjà pour votre santé il vaut mieux prendre le ferry que le speedboat pour aller sur les gilis :) pour ce qui est du volcan....rien a faire a part attendre. Vous ne pouvez pas modifier votre vol pour aller sur une autre île?
DE Deuzenigrec ·
Je ne peux pas annuler ou modifier mes billets non... Comme je n'ai jamais été sur les Gili je ne sais pas quel bateau j'aurais pris de Amed à Trawangan. Par contre c'est effectivement un speed boat je crois (payé déjà) qui m'amène de Trawangan à Gili Gede, voisine d'Asahan. Gili Asahan que je ne peux pas annuler, c'est le seul hébergement que je connais bien et qui exige la moitié du prix payé d'avance. Déjà réglé donc. Pareil pour le billet d'avion qui me ramène à Bali après...

Par contre pour l'instant je peux encore annuler l'hébergement à Amed et celui de Trawangan.
AM Amapola86 ·
Je dois me rendre à Nusa Lembongan, mais j'hésite fortement à prendre le fast boat après avoir lu certains avis concernant la sécurité (sans être parano bien sûr) ! Finalement, je crois que je n'irai pas parce que j'ai lu que les éruptions volcaniques pouvaient provoquer des tsunamis (sans tomber dans la panique encore une fois, mais au vu des catastrophes naturelles qui se passent en ce moment, Dame Nature est en colère, donc on ne sait jamais). Je vais privilégier Bali même.
JO Johnflo ·
nous aussi allons a AMED pour aller sur GILLI AIR on prenait le bateau a AMED mais rien de réservé pour le bateau pouvons nous partir d autre part pour aller sur les iles ? merci
JO Johnflo ·
si tu as des nouvelles peux tu nous en donner on part aussi le 5
DE Deuzenigrec ·
Vous partez le 5 au soir ? On prend peut être le même avion.

Tenons nous au courant... si j'ai un retour du gérant de l'hôtel à Amed je vous dirai...
JO Johnflo ·
on part vers 16h 30 de paris et allons deux nuits sur amed
JO Johnflo ·
BONJOUR

j ai pu annulé les hotels sur AMED mais je n ai pas annulé sur gilli air je pense y aller mais je ferais la traversée au départ d une autre ville , je ne sais pas encore la quelle . as tu des nouvelles depuis 24 h ?
CH Chantaalee ·
Bonjour

Les depart des bateaux rapide depuis amed devaient normalement etre interdits de depart aujourd'hui mais ils ont reussi a obtenir quand meme le depart. Le mieux est donc de prendre bateau rapide ou sinon ferry au depart de padangbai

Pour nusa lembongan depart depuis sanur donc la dessus aucun souci
JO Johnflo ·
Merci de ta réponse je vais voir pour réserver bateau
CE Cedric92500 ·
Bonjour, Merci beauxoup pour vos eclaircissements et vos conseils avisés sur la situation. Je serai à ubud dans 5j et je comptais ensuite aller vers l est, donc je vais changer mes plans. 1. Est ce que batur et girga guanga sont autorisés ? 2. Depuis ubud quel est le meilleur moyen de rejoindre les gilis? J avais pensé à aller a sanur puis nusa lebongan (dont j avais prévu d aller mais dans l autre sens) puis ferry vers gilis. Y a d autres solution?

Merci!!
CH Chantaalee ·
Bonjour

Volcan batur toujours accessible, tirtagangga toujours possible aux dernieres nouvelles. Temple besakih fermé

Depuis ubud il suffit juste de prendre le bateau depuis le port officiel de padangbai qui se trouve hors du perimetre de 12 km
CE Cedric92500 ·
Merci de ta réponse ! C'est facile de rejoindre padangbai depuis ubud? (Hors transport privé ) Par ailleurs je comptais me rendre aux alentours de sidemen ou il paraît que c'est sympa...C'est tjrs possible? Merci!
CH Chantaalee ·
Non faut prendre un transport prive pour aller a padangbai surtout que les bateaux rapides partent tot le matin.

Pour sidemen normalement toujours possible il y a meme quelques camps d'aide la bas. Mais je ne conseillerais quand meme pas sidemen vu la situation
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci !

Je viens d'écrire au gérant de l'hôtel à Amed pour prendre de leurs nouvelles...!

Quelque soit la réponse zappe Amed, bcp trop près du Mt Agung il ya bcp d'autres endroits a Bali pour Lombok et l'aeroport DPS oui tout est fonction des vents en cas d'éruption
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LU Lucile2204 ·
Nous partons samedi le 6 octobre .. c'est un peu le stress !! J'ai contacté notre hotel sur gili air et effectivement, elle me déconseille d'aller à amed et sidemen ! De prendre le bateau par padangbai ou sanur ! Je croise les doigts pour qu'on puisse prendre l'avion ..!!
EN Envallis Globetrotter ·
Nous partons samedi le 6 octobre .. c'est un peu le stress !! J'ai contacté notre hotel sur gili air et effectivement, elle me déconseille d'aller à amed et sidemen ! De prendre le bateau par padangbai ou sanur ! Je croise les doigts pour qu'on puisse prendre l'avion ..!!

Dois-je lire que ton hotel déconseille de prendre le bateau à padangbai ET sanur ?? Là je suis surpris...😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LU LudovicM Regular ·
Dois-je lire que ton hotel déconseille de prendre le bateau à padangbai ET sanur ?? Là je suis surpris...😊

Je pense que son hôtel lui a déconseillé de se rendre en visite à sidemen et amed et qu'il lui conseille de prendre le bateau à PadangBai ou Sanur pour rejoindre les gilis.

Amed étant en évacuation, ce conseil est préférable
LU Lucile2204 ·
Oui je me suis mal exprimée désolé ! Il vaut mieux prendre le bateau à Padang ou à sanur !!
JO Johnflo ·
Pour ma part je prends le bateau à Pan danbai le 8 octobre
DE Deuzenigrec ·
Bonjour à tous,

Lundi j'ai pris des nouvelles du gérant de l'hôtel d'Amed où j'ai réservé.

Je vous copie-colle sa réponse car aux dernières nouvelles... Amed n'est pas en état d'évacuation, au contraire, vu sa situation géographique - près de Agung, mais protégée par une montagne - ils accueillent actuellement des réfugiés.

We would like to give you the exact situation as some media may give some wrong information. That true we do have some seismic activity from Gunung Agung. The Indonesian raised the level to the maximum alert on September 22 at 21h30 (local time) which mean that the Gunung Agung can explode at any time. The evacuation signal have already been done, Amed is not part of them. The last activity on Gunung Agung, on September 22, we do feel several earthquakes, about 20 that you can really feel, that the reason why the Indonesian Government decide to raised the alert level. Today that almost normal we only felt 2 earthquake (very light one). Amed is considered as a safe zone by the Indonesian Government as the lava will not be able to arrive until here. And we are far from the crater about 15km. Amed is welcoming about 1 500 Refugees from villagers living on Agung ( 50 000 persons has been evacuated from their home) The guests which are staying with us, consider that themselves as safe and they are not reducing the duration of their stay. If you still wish to cancel your stay with us, we are doing it free of charge. Pour les autres questions : Les bateaux vers les Iles Gili ne sont actuellement pas annulé, mais du au fait que beaucoup de personnes ont annulé leur voyage, les compagnies se regroupe pour former qu'un seul bateau. Alors bien sûr, nous en sommes au même point : quand va-t-il exploser ? va-t-on pouvoir décoller et atterrir dans les délais prévus ?Quel drôle de timing il a choisi celui-là pour pimenter nos projets...
EN Envallis Globetrotter ·
Amed is considered as a safe zone by the Indonesian Government as the lava will not be able to arrive until here. And we are far from the crater about 15km. Amed is welcoming about 1 500 Refugees from villagers living on Agung ( 50 000 persons has been evacuated from their home).

Attention : c'est un volcan "gris" donc avec nuées ardentes. Le danger majeur ne viendra pas de la lave mais du nuage de poussières et cendres... Donc le fait de ne pas âtre atteignable par la lave ne fait pas de Amed une zone safe.

Je pense qu'il est raisonnable de ne pas aller à l'Est de l'île d'une manière générale
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Oui Amed n'est pas NORMALEMENT sous les coulées mais des cendres il y en aura partout en cas d'éruption il y a faire a Bali pour ne pas aller a Amed surtout que pour quitter Amed "au cas ou" ce n'est pas une autoroute 🙁 De toute façon il semble (a vérifier car les infos ne sont pas tjrs fiables) que les touristes ne soient pas autorisés a aller dans les zones " critiques" a Bali ... ça semble logique

Normalement vu aussi le "sens prévisible" des coulées Lombok serait protégé c'est mm l'aéroport de Lombok qui sera un des aéroports de replis des vols qui ne pourraient atterrir a DPS (Bali)
Pour info le site officiel indonésien pour le suivi du volcanisme http://www.vsi.esdm.go.id/ Ok il te faudra google translate pour comprendre 🙂 , mais c'est sur ce site que seront LE PLUS RAPIDEMENT, les infos relatives a la situation volcanique du mont Agung ...et des autres
DE Deuzenigrec ·
Heureusement que vous ne dites pas ça pour moi. Pour ma part j'ai effectivement plein de choses de prévues ailleurs que dans l'est de Bali. Notamment à Lombok. Et je déciderai sur place si je vais à Amed ou non. Amed qui - je le rappelle - n'est pour l'instant pas une zone critique. Bien sûr ce statut risque changer après l'éruption. Mais comme il me semblait plus fiable de prendre des nouvelles de gens sur place plutôt que de continuer à lire des articles de journalistes qui ne savent pas comment faire durer le suspens... pour l'instant, on est juste tous dans l'expectative. Et pas que nous bien sûr.
AM Amapola86 ·
Bonjour,

Comme promis, je vous envoie des nouvelles après être bien arrivée à Bali. Je suis actuellement à Sanur et tout se passe très bien. À vrai dire, on ne sent pas vraiment que le volcan est sur le point d'entrer en éruption ici. C'est sûrement dû au fait que la ville en est loin. J'en ai même parlé au chauffeur en arrivant et il m'a dit de ne pas m'inquiéter car sanur était hors de danger. Donc d'une manière générale, tant que vous etes loin du volcan, vous ne risquez rien. :)
DE Deuzenigrec ·
Merci Amapola86 :) Voilà de vraies nouvelles, de gens sur place, que je privilégie depuis le début ! Que la suite de votre séjour se passe sous ses auspices ! Bonnes vacances et n'hésitez pas à revenir nous raconter. Pour ma part j'ai encore une semaine à patienter ;)
DE Deuzenigrec ·
Merci pour le lien. Je consulte déjà ce site depuis quelques jours. Et sans Google Translate à vrai dire car j'ai eu la bonne idée d'apprendre l'indonésien ces derniers mois ;)
JO Johnflo ·
merci pour toutes ces infos je pars jeudi 5.10 . a bientôt pour d autres news
CY Cybertof ·
Bonjour,

Je suis actuellement à Bali, à Keliki, un peu au Nord D'Ubud (60 km du volcan en gros) et je serais prudent si j'étais vous. Deux secousses sismiques pendant que je mangeais hier et avant-hier (table qui tremble) et mon lit tremblait a tremblé plusieurs fois à Ubud (un premier étage, c'était il y a quatre jours, ça m'a réveillé !!).

J'ai discuté avec les Balinais de ma guest house et leurs voisins : a priori aucun risque de lave et donc pas de danger mortel MAIS en 1963 lors de la dernière éruption toute la ville était couverte de cendres, l'air était noir. Ils craignent la même chose ici, d'autant plus qu'il y a des milliers de réfugiés dans les alentours de la ville (des gens passent avec des dons). Grosses rumeurs sur la fermeture de l'aéroport de Denpasar, il faut être prudent.

Si j'étais vous, je me dirigerais vers une ville moins soumise à d'éventuelles interdictions de déplacements futurs. Je vous conseille Permutaran, ville côtière au Nord, donc sans aucun problème volcanique, et dont le snorkeling est jugé extraordinaire et plus joli qu'à Amed. C'est peu touristique, un peu comme Amed (il y a quand même des infrastructures, juste pour dire que ce n'est pas Kuta, quoi :) ).

je vous tiendrai au courant de ce que les gens disent sur place.

Bien cordialement

Christophe
- Mais pourquoi le docteur des animaux il pique ton chien ? Il est pas malade le chien ! (Une indienne) - C'est un vaccin, soupir... (Une amie française)

Souviens-toi de te méfier@Epicharme
DE Deuzenigrec ·
Merci Christophe !

C'est "drôle"... au tout début j'avais prévu d'aller à Pemuteran. Mais après discussions avec des locaux/chauffeurs/guides, on m'avait déconseillé la destination jugé un peu "fade" même si la plage est belle ainsi que le snorkeling.

Accessoirement j'étais tombée sous le charme du Taman Sari qui n'est absolument pas dans mon budget ^^'

Bref. Je suis dans l'expectative. Ma réservation pour mon premier hôtel que je connais bien à Ubud sera débitée Mardi prochain. Il faut absolument que j'ai tranché avant pour l'annuler. Et enfin, je passe une grande partie de mon séjour à Gili Asahan. Ce qui est juste l'exact opposé de Pemuteran...

Je n'ai pas envie de revoir Kuta, Canggu et compagnie. Padang Bai n'a pas l'air spécialement agréable non plus. Sanur ? Bof non ?

Au pire, je rejoins Lombok ou les Gili en arrivant mais je voulais tellement retrouver l'ambiance balinaise. Pas forcément de suite une plage paradisiaque. Mais j'ai besoin de retrouver les sons, les gens, les odeurs, les verts des rizières et le gamelan d'Ubud...
. Amed qui - je le rappelle - n'est pour l'instant pas une zone critique.

Visiblement ta lecture ne va que dans le sens que tu souhaites entendre je redis Amed n'est pas dans la trajectoire des coulées de laveprévisible OK Amed sera en plein dans "pluies" de cendres volcaniques en cas d'éruption et suis pas le seul a l'avoir dit après tout dépendra de l'intensité de l'éruption 2 choses très différentes avec un résultat assez voisin ... gros bordel et pour quitter Amed ... ce n'est pas une autoroute ATTENTION aux locaux pour vendre tout va bien Bon voyage
Deux secousses sismiques pendant que je mangeais hier et avant-hier (table qui tremble) et mon lit tremblait a tremblé plusieurs fois à Ubud (un premier étage, c'était il y a quatre jours, ça m'a réveillé !!).

Les divers instituts indonésiens ou autres qui surveillent le mont Agung ont relevés pour lundi et mardi 1000 "séismes" de type trémor (séisme généré par les effet du magma et donc pas d'origine tectonique) c'est le marqueur le plus valable pour "annoncer" une éruption

Similar discussions

You might also like