Achat d'un âne au Kirghizistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Hello,

Cet été, j'ai l'intention de me balader pendant quelques semaines avec un âne dans le centre du Kyrgyzstan. Je partirais pour cela de Jalal-abad / osh ou quelque part dans le coin.

Dès lors, quelqu'un aurait-il une idée de: Où trouver une telle bête ? Y a-t-il des marchés aux bestiaux dans le coin ou bien aurais-je plus de chance d'aller demander directement aux villageois des alentours ? A quel prix puis-je m'attendre ?

A défaut, je pense savoir qu'il est relativement facile de prendre les services d'un guide et de sa bête pour aller d'un village à un autre. Quel est le prix habituel à la journée ?

Merci beaucoup pour vos infos et bons voyages !

Olistan
SI Simon17 Veteran ·
hello,

un debut de reponse .

pour acheter un ane tu peux te rendre a och ou jalala ou une fois par semaine se tient la foire aux bestiaux, meme si le plus fameux (en tout cas le plus impressionnant que j'ai vu) se deroule le dimanche a karakol (issyk kul et pas l'autre ).

le prix pour un bourrin est environ 300 euros max donc pour un ane (un peu deprecié a mon sens par les kir : soit pour la yuotes soit pour les gamins ) compte la moitié.

sinon pour louer un ane et son guide ecrit au cbt asylbek75@yandex.ru, cbttours@mail.ru, reservation@cbtkyrgyzstan.kg (aux choix) qui seront te guider et te trouver ce qu'il te faut.

bon voyage.
OL Olistan Regular ·
Un tout grand merci ! J'y vois déjà plus clair. Une idée du jour de ces marché ?
SI Simon17 Veteran ·
non desolé !!!

par contre demandes au cbt, eux seront te dire lequel seras le mieux, le jour, le prix, plus precisemment !!!

a pluche
OL Olistan Regular ·
Pour les archives et ceux que cela intéresse, voici la réponse cu CBT de Bishkek (impressionnant de précision d'ailleurs !): YOu can buy donkey in Jalalabat region in cattle market which is on north20 km from jalalbat town Only on Friday starting from 2pm till 5-6 pm and on Sunday morning till 2pm I know that goat is 3000-5000 som and donkey could be approx 3000-5500 som
CH Changgulu Veteran ·
Achètes ton âne dans un bazar déjà près des montagnes: Jalal Abad, Bazar Korgon au sud ou Karakol, Kochkor à l'Est. J'ai jamais vu d'âne au bazar de Naryn... mais ça de se trouver. Aussi méfie toi des prix, la vie a presque doublée en moins de 6 mois, le prix de la viande a aussi augmenter considérablement de 130 à 190 soms le kg de mouton. Le prix d'un cheval est maintenant de minimum de 350 Euros. Je n'ai jamais demandé combien pouvait couter un âne, mais j'estime qu'il doit couter environ 150-200 Euros. Si tu es un amoureux de ces bêtes, je pense que ça va être sympa, sinon je vois ça plutôt comme une aventure compliquée. Si tu n'es jamais venu en Kirghizie et que tu ne parles pas russe, je te conseille vivement de louer deux chevaux et un guide. Bonne route
Peace & ride
CH Changgulu Veteran ·
Mon voisin Mairambek, me dit que l'on peut acheter un âne dans la région de Naryn pour 500 ou 1000 soms, et pour 5000 soms dans la région d'Och. Il me dit de bien faire attention de prendre un âne bien dressé...
Peace & ride
OL Olistan Regular ·
Merci beaucoup changgulu ! Tu as une idée où et quand à lieu le marché aux bestiaux dans la région de Naryn ? Et que peux justifier la différence de prix par rapport à la région d'Och ? A part que les ânes sont apparement beaucoup plus populaire dans la Fergana.

Si on ne prend pas de chevaux, c'est simplement car on est jamais monté à Cheval. Sinon, je n'ai jamais été au Kyrgyzstan mais ai passé trois mois en Asie Centrale (Kaz, Ouz et Turkm). J'ai une connaissance de base en russe.

Sinon, une autre question: tu connais la "route" entre Naryn et le milieu de la rive sud d'Issyk-kul via Eki Naryn ? La première partie n'a pas l'air complètement dépeuplée mais quid de la seconde ? Je suis à la recherche d'une petite route avec une chance de croiser un village ou campement tous les jours avec paysages de hautes montagnes. Je pensais aussi sinon à la route Jallal-Abad - Kazarman ?

Merci !
CH Changgulu Veteran ·
Salut

Si tu remontes la Kichi Naryn, tu vas croiser quelques petits hameaux, ensuite encore quelques fermes et quelques yourtes, en général, dans cette région, il ne reste plus beaucoup d'âmes à plus de 2400 mètres. Le paysage est fascinant, sinon population, ça sera plus intéressant Jalal Abad-Kazerman. Les deux parcours sont très sympas.

Aussi recherche surtout un âne dressé, en effet l'âne est impopulaire à Naryn, personne n'en veut, même pas pour la viande.
Peace & ride
OL Olistan Regular ·
Un tout grand merci pour ton aide ! Apparement, tu connais vraiment bien le coin.

Sinon, quel est le genre de paysage sur la route Jalal-Abad - Kazerman ?

Tu aurais une autre route à me conseiller car je fais ces choix uniquement à partir de la carte !

En remontant Kichi Naryn vers Issyk-kul, j'ai vu qu'il y avait un col à plus de 4000 mètres. Mais sinon, la distance maximale sans âme qui vive représente environ quelle distance ? Juste pour savoir si c'est plutôt de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de kilomètres !

Un tout grand merci pour tes infos précieuses !
OL Olistan Regular ·
Pour info vu que je retombe sur ce post,

On avait acheté un âne à Kyzyl Oï environ 40 € en août 2008, en demandant simplement autour de nous et en nous étant renseigné de manière informelle sur les prix les jours précédents. Qulelqu'un nous avait revendu des couvertures et une vieille selle pour 20 € afin de placer correctement les bagages. On pouvait marcher 25 kms par jour sans problème en terrain facile. Au soir, en s'arrêtant dans des maisons isolées, pas de problème, ils se déchargent la bête, s'en occuppe un peu, donnent un peu de paille. Ils font cela bien mieux que nous !
CH Changgulu Veteran ·
dépêchez-vous car les Chinois refont les routes et les ânes disparaissent. au sud les ânes sont plus chers qu'à Naryn. A Naryn, il n'est presque pas employé, donc moins cher. Pour les chevaux, il coûte maintenant, pas moins de 40-45000 soms. A Toktogul, un âne coûte 2000 soms.

Peut-être que la solution la moins chère est à Arslanbob, il y a pleins d'ânes qui traînent dans les forêts. Les habitants ne savent plus quoi en faire.
Peace & ride
PH Phil Regular ·
dépêchez-vous car les Chinois refont les routes et les ânes disparaissent. au sud les ânes sont plus chers qu'à Naryn. A Naryn, il n'est presque pas employé, donc moins cher. Pour les chevaux, il coûte maintenant, pas moins de 40-45000 soms. A Toktogul, un âne coûte 2000 soms.

Peut-être que la solution la moins chère est à Arslanbob, il y a pleins d'ânes qui traînent dans les forêts. Les habitants ne savent plus quoi en faire.

Dis moi changgulu, la route entre Osh et Irkestam à la frontière chinoise est-elle goudronnée tout du long, maintenant. Si non est il assez facile malgré les travaux de circuler à vélo?

Merci pour toutes tes précieuses infos

Phil au kirghizistan à vélo en aout...
CH Changgulu Veteran ·
La route est presque finie jusqu'au poste d'Irkechtam. il reste quelques petits bouts. Pas de problème avec les travaux, il n'y a pas de fermeture de route.
Peace & ride
CH ChloéCharly ·
Bonjour a tous,

pour info sur les anes au Kirghistan, on en a achete un en octobre dernier (2014) :

- on ne trouve pas d'ane sur les bazars aux betes mais en parlant autour de soi. - nous l'avons achete a Kochkor 5000 soms + 4000som de matos ( bat russe, tapis, cordes de differentes tailles pour le packtage, curjunes (saccoches) faites sur mesure par la couturiere du CBT de Kochkor, un pic en metal pour l'attacher au licole la nuit, plastiques de protection en cas de pluie, orge si vous partez a l'automne et qu'il n'y a plus trop d'herbe en altitude, sangles...). - on a eu la grande aide de Bek du CBT de Kochkor, super sympa qui a passe les coups de fils et qui a traduit pour nous, il parle tres bien anglais.

en gros il faut : un ane en bonne sante, solide, bien dresse et du matos neuf de bonne qualite, le tout pour environ 10 000 soms (150euros) Taxe touristique comprise. (hors taxe surement la moitie), on a vu 4 anes avant de choisir le notre.

On a passe un mois a marcher avec, le kirghistan en Octobre est encore magnifique si on a du bon matos de montagne pour le froid. Il n'y a plus de yourtes dans les Jailoo mais les paysages restent a couper le souffle! ps : on a fait ce genre de voyage en france et au Maroc dans l'Atlas, si vous avez des questions n'hesitez pas!
CH Changgulu Veteran ·
Salut, Quelle taxe touristique avez-vous payer? et pourquoi? Merci d'avance,
Peace & ride
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait de l'âne ensuite ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Je n'aurai pas de réponse . Pareil sur un autre post où j'ai demandé ce qu'il advenait des chevaux achetés par des touristes une fois le trek terminé et les touristes partis .

Apparemment, ânes et chevaux sont vus comme des objets qui marchent et portent et permettent de faire " un magnifique voyage ". Point .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
OL Olistan Regular ·
Dans notre cas, il y a déjà 6 ans, on l'a donné à un petit éleveur pas loin de Chaek.

Chacun l'interprète comme il veut, mais je trouve bizarre qu'une absence de réponse insinue qu'on le considère comme un simple objet... C'était loin d'être le cas et c'est l'option que l'on avait déjà en tête avant de l'acheter. Inutile de dire que l'éleveur était content.
MO Moushika Globetrotter ·
Voilà une bonne solution , bonne pour l'éleveur , et pour l'âne ou le cheval . Et c'est ce que j'espérais entendre ....seulement j'ai lu ailleurs sur le forum ( je n'ai pas noté quelles discussions) que les chevaux étaient souvent mal traités , avaient des blessures sur le dos mais devaient porter quand même , avaient des selles mal adaptées , étaient laissés en plein soleil à l'arrêt et parfois sans eau ni nourriture , etc ....alors quand je demande ce que devient l'animal après le trek , sans réponse , je m'inquiète pour le sort des animaux .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MO Moushika Globetrotter ·
Pour exprimer plus clairement ma pensée , ce qui m'interpelle , c'est ce système qui consiste à vendre les animaux à des touristes qui ne sont dans le pays que pour quelques semaines voire quelques jours . Si l'animal était loué , les touristes devraient ensuite le ramener à son propriétaire une fois le trek terminé , et devrait donc ramener l'animal en bon état . Mais comme il est vendu , il appartient au touriste ....qui le revend ensuite , ou en fait ce qu'il veut ....
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH ChloéCharly ·
Bonjour a tous

reponse au premier message:

Pour la taxe touristique comprise, c etait juste un jeu de mot avec ttc pour dire qu on l a paye trop cher. On a comprit apres que les anes n on pas vraiment de proprietaires mais appariennent plutot a la communautee, et sont assez mal aimes, alors un prix...

au 2e message: En voyage et sans ordi, on cherche les cyber cafe et les reponses peuvent prendre du temps...

Au kirghistan, on a donne notre ane dans une ferme de montagne avec de grands espaces et pleins d autres anes. On a cherche une bonne ferme pendant quelques jours et rencontre les fermiers, ils sont vraiment sympas, il est maintenant en montagne avec pleins d autres anes et non pas en plaine a porter 100kg avec les oreilles coupees.

Si on aime et l on connait les anes , alors les voyages avec eux sont quelque chose d extraordinaire. On l a fait au maroc, en france, au kirghistan, et peut etre dans quelque mois en inde...

Bonne fin de journee a tous

Si vous avez besoin dinfo techniques, n hesitez pas

charly et chloe
MO Moushika Globetrotter ·
Merci Chloé pour ces réponses , et merci pour l'âne ...en voilà deux ( celui d'Olistan et le tien ) qui peuvent se réjouir d'avoir rencontré des membres de VF en balade .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA MarioMarie25 ·
Bonjour à tous!

Nous arrivons bientôt au Kirghizistan par le Kazakhstan et nous aimerions beaucoup voyager avec un âne. Est-ce que quelqu'un a des informations fraîches sur la question? Est-il toujours possible d'en trouver sans trop de difficultés? Chloé tu sembles calée au sujet des voyages avec des ânes, tu aurais des conseils au sujet de la nourriture, des soins etc? Un grand merci d'avance! :D

Marie&Mario
CH ChloéCharly ·
Bonjour à tous!

Nous arrivons bientôt au Kirghizistan par le Kazakhstan et nous aimerions beaucoup voyager avec un âne. Est-ce que quelqu'un a des informations fraîches sur la question? Est-il toujours possible d'en trouver sans trop de difficultés? Chloé tu sembles calée au sujet des voyages avec des ânes, tu aurais des conseils au sujet de la nourriture, des soins etc? Un grand merci d'avance! :D

Marie&Mario

Salut à vous!

en ce qui concerne mon speech du début sur les anes au kirghistan, je ne changerais pas grand chose avec le temps, si c'était à refaire je m'y prendrai de la même façon. On a des amis qui y sont allé 6 mois après nous et qui on fait exactement la même chose en l'achetant au même endroit.

vous avez toutes vos chances d'en trouver !

bon voyage et profitez en bien!
CH Changgulu Veteran ·
Comme les Kirghizes ne mangent que de la viande tous les animaux finissent un jour ou l'autre à la casserole!
Peace & ride
MO Moushika Globetrotter ·
Ne mangent que de la viande?

Et les légumes sur les étalages des marchés, c'est pour qui ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Changgulu Veteran ·
pour les Doughanes, les Russes, les Polonais, les Allemands, les Coréens, les Ouighours, et tous les autres groupes ethniques vivant en Kirghizie, mais pas les Kirghizes. Bien sûr qu'en ville certains mangent des légumes, des pâtes, du riz et des patates, mais dans la cuisine traditionnelle kirghize il n'y a que très peu de choses hors viande. Sous yourte, j'ai eu passé 2 jours complet sans voir un poil de non-viande... ça commence par l'oeil et tu finis par les filets au petit-déjeuner. Lorsque qqn dit être végétarien, cela fait peur, et les Kirghizes pensent qu'il va bientôt mourir.
Peace & ride
MO Moushika Globetrotter ·
C'est drôle car si quelqu'un me disait qu'il ne mange QUE de la viande , je me dirais qu'il va bientôt mourir ....de constipation . Mais bon , il y a de tout sur terre . Mais je pensais que dans les yourtes , on mangeait aussi du fromage , du genre lait fermenté et fromage séché . Je me trompe ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CH Changgulu Veteran ·
Bien sûr, c'est assez caricatural; durant l'histoire contemporaine, ils ont appris à manger autre que de la viande. Les produits laitiers sont importants (crème fraîche, beurre jaune, lait de jument, boulettes de mozzarella séchées et sur-salées), et le pain. Il y a des mets qui comportent du riz et des herbes, comme dans certains boudins ou saucisses d'abats. L'influence des cuisines voisines aussi est importante, on pourrait presque dire que le riz pilav, les shashlyks, le kurdak et les lagmans font partie intégrante de la nourriture kirghize. Le kurdak qui est un plat ouighour à base de légumes, patates et viande, est proposé dans certains restaurants : viande+oignons uniquement, le "kurdak noir". Aussi, tous les Kirghizes n'ont pas les moyens de manger que de la viande, où vous verrez des patates rôties ou des pâtes à cuisson rapide. Mais ce qui me frappe le plus, c'est qu'ils ne mangent pas les champignons et l'ail sauvage qui poussent en abondance autour des yourtes. Ils sont rares aussi à pêcher et à manger le poisson, et les rares pêcheurs vendent leurs prises pour acheter de la viande.
Peace & ride
SI Siléo Regular ·
Bonjour, Je m'intègre dans cette conversation qui m'intrigue et me pose question: Nous partons au Kirghizistan cet été en famille avec nos 3 enfants, nous aimerions essayer de loger chez l'habitant, en particulier dans les jailoos, et ... nous sommes végétariens ! On se doute qu'il faudra faire quelques concessions comme manger des légumes ou féculents ayant cuits avec la viande (ce que nous ne faisons jamais d'habitude), mais dites nous qu'il n'y a pas QUE des plats de viande ? On va bien réussir à se nourrir quand même ?
OL Olistan Regular ·
Salut Siléo,

Beau programme en perspective !

Il y a moyen de manger autre chose que la viande, mais comme dit précédemment, c'est vrai que c'est le plat principal. Maintenant, si vous allez essayer de passer chez l'habitant, je trouverais cela un peu limite que de refuser de la viande, car on vous en proposera à coup sûr. Si c'est un critère discréminant pour vous, je ne pense pas que vos ayiez choisi la destination idéale...

Bonne route en tout cas,

Olistan
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

je n'y suis pas allée , mais je me réfère à un des articles du membre "Saint" , qui parle du Kirghyzistan en 10 points . Au point "nourriture" , il parle de pâtes maisons fourrées à la pomme de terre et accompagnées d'une sauce au fromage , et aussi de pains ronds . Et puis , il y a des légumes au marché .....vous devriez donc trouver de quoi manger , sans grande variété toutefois .

Chez l'habitant , je ne sais pas . Je suis aussi végétarienne et, quand j'ai logé chez l'habitant en Arménie , j'ai parfois vu les visages se renfrogner quand je disais que j'étais végétarienne , car ils ne voyaient pas bien quoi faire . Mais je citais tout ce que je mange , et là , ils se détendaient . J'ai même eu droit à une préparation maison d'épinards sauvages , un vrai délice .

Voici l'article dont je parlais : https://voyageforum.com/v.f?post=6558120;#6558120

Bonne chance [;)]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

You might also like