Achat d'un billet de train électronique avec Clear Trip (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

J'ai tenté d'acheter mes billets de trains pour l'Inde en passant par le site https://www.cleartrip.com/ étant donné que sur IRTC il demande une adresse et un zip code indien ... Mais ma reservation est tombée à l'eau et mon compte a été débité ! Y a t'il des personnes à qui c'est déjà arrivés ? Comment fait on alors pour reserver ses trains avant de partir il faut mettre un faux zip code sur IRTC ??

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... merci d'avance !

Marina Xxx
KA Kailash35 Globetrotter ·
comme dit à maintes reprises, la réservation via irctc n'est plus possible avec une carte de crédit non indienne.

Quelq'un a cité American express mais pas vérifié.

sinon, seules possibilités : cleartrip et yatra.
MA Marinett ·
Ok merci J'ai plus qu'a re tenter .. A mes risques et perils ;-)
DE Detchen13 Regular ·
bonjour Marinett je ne sais quoi te dire car il y a même pas 15 jours j'ai réservé un billet chez eux et ça a super bien fonctionné , as tu bien fait attention à leurs heures d'ouverture ? sinon retentes .... bon courage , Isa
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

un autre membre a eu un problème similaire avec Makemytrip. Peut-être pourrait-il nous faire un retour d'expérience ?

Problème de réservation d'un vol entre Colombo et Katmandou

étrange et inquiétant tout ça

bonne chance

Renée
ON Oneyed Regular ·
salut ,

pourtant cleartrip marche rudement bien, tu est sur que c'est tombe a l'eau. ils sont tres serieux pour les prelevements et les remboursements.

connecte toi a ton compte cleartrip et clique sur "my trips" tu devrais voir apparaitre toutes tes reservation sur un tableau. de cette page tu peux annuler, imprimer ton ticket ect ect.

pour le paiement il faut choisir creditcard et normalement ta banque t'envoi unsms desecurite avec un code pour finalise la transaction.
MA Marinett ·
Bien Je me suis déjà connectee à mon compte mais rien n'apparait sur my trip .. par contre j'ai reçu en réponse à une réclamation sur leur site comme quoi j'allais être remboursée sous 2 jours c''est déjà pas mal .. Aller je reste positive et je recommence ...

Merci à tous pour votre aide !
MA Marinett ·
Yesss ! cette fois ca a bien fonctionné ! Merci encore !!
ON Oneyed Regular ·
ok super, t'inquiètes pas pour le remboursement ils sont réglo à ce sujet.😉
AL Albaas Regular ·
Bonsoir Oui moi il y a 8 jours mais j'ai reçu un mail par lequel j'étais remboursée donc j'attends, je sais que c'est sérieux j'ai déjà eu ce genre de problème l'an passé.Par contre pour réserver impossible car il faut un code par mobile mais en france ça ne fonctionne pas, je cherche pas tous moyens à obtenir ce code par mail mais pour l'instant pas de réponse.Cdlt.Alba
Hélas, les réservations par internet sans numéro de portable indien sont tout à fait compromises .

depuis quelques jours, tant pour Yatra que pour Cleartrip, une vérification se fait pas sms et seuls sont admis les numéros indiens.

je cherche pas tous moyens à obtenir ce code par mail

: donne-nous donc des nouvelles
ON Oneyed Regular ·
Ah oui? m😠rd🏴‍☠️ alors... C'est vraiment depuis quelques jours alors non kailash, ça marchait très bien au début du mois, donc apriori impossible de réserver depuis la France sans avoir de numéro indien alors? sur place yaura toujours moyen de se débrouiller avec quelqu'un... Je lisais un article sur TOI aussi sur le fait qu'il vont ouvrir la vente pour les réservations de billets avec un mois de bonus (c'etait 2 il me semble, maintenant on pourra booker 3 mois à l'avance!). Il parlait également du manque de train sur certaines lignes qui entraine des wt interminables et donc d'éventuels nouveaux trains pour palier à ce problème (notamment sur les voyages longues distances).
et oui zut zut.🙁

pour de nombreux trains la réservation était déjà ouverte à 90 jours, je viens de voir que pour certains, c'est à présent 92.

la raison invoquée est la fraude mais bon, il y a tellement de sites sécurisés de par le monde 🙁
UM UmaMélanie ·
Bonjour, Je viens d'essayer aussi aujourd'hui d'acheter un billet de train Madgaon-Hospet sur cleartrip, et c'est effectivement impossible sans portable indien. Est-il possible de réserver le train en Inde depuis la France par un autre moyen ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé par téléphone, ou en passant par une agence de voyage en France ?
MA Marinett ·
Salut a tous !

Desolee le voyage etant tres intense je n'ai pas reussi a prendre du temps plus tot pour vous repondre ... En ce qui concerne ma premiere reservation j'ai ete remboursee 4 jours plus tard en virement direct sur mon compte donc pas de crainte ils ont vraiment l'air serieux .. Vu que j'ai creer mon profil avant de partir mon est enregistre et du coup pas de problemes pour faire d'autres reservations et de plus maintenant que je suis en Inde j'ai un numero indien donc tout est plus simple anyway ... Par contre le fait est que que ce soit sur cleartrip ou make my trip ces site ne dispose que d'un certain quotas de places dispo et souvent alors qu'ils vous annoncent qu'il n'y a plus de place ou seulement en waiting list il en reste toujours dans les quotas foreigners ou pour les femmes a la gare ou sur place dans des agences indienne ...
GR GrosGrosGeek ·
Pour avoir suivi cette discussion et ce que j'ai pu en comprendre, il est impossible de réserver un billet de train sans numéro de téléphone indien sur les sites Cleartip et indianrail.gov.... Je suppose que c'est le même problème sur les sites comme Cleartrip non ? Comment puis-je acheter mes billets de train en restant en France et sans connaitre d'Indien ?

Peut-être que j'ai loupé qqchose car cela me parait assez bizarre comme concept mais merci d'avance pour vos explications.

Vincent
CO Cockatoo Veteran ·
Bonjour GrosGrosGeek,

oui, tu as raté un épisode 😉

Tu trouveras ici toute la démarche pour faire tes réservations de train sur Cleartrip ici :

http://www.seat61.com/India.htm#book%20-%20from%20outside

Il te faut donc créer un compte simultanément sur Cleartrip et IRCTC puis demander par mail à IRCTC de bien vouloir te donner ton SMS OTP (que forcément tu n'as pas reçu puisque tu n'as pas de mobile indien) en joignant un scan de ton passeport. Normalement, ils répondent dans les 24h. Ensuite, tu n'as plus qu'à reprendre le mail qu'ils t'envoient après ta création de compte (successful registration) pour suivre le lien qui te permet de rentrer tes deux codes.

J'ai essayé de résumer rapidement mais n'hésite pas à demander si tu as besoin... C'est un peu fastidieux mais après tu es tranquille !

Et pour reprendre ce que j'ai lu plus haut, certes Cleartrip ne propose que des places "general" mais tous les trains ne disposent pas d'un foreign quota et surtout réserver via internet permet d'éviter les parfois longues files d'attente au guichet des gares...

Bon courage !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
GR GrosGrosGeek ·
Merci beaucoup pour ces explications. J'en suis à attendre mon SMS OTP aprés leur avoir envoyé mon scan de passeport.

En effet j'avais bien loupé un épisode
CO Cockatoo Veteran ·
A priori tu l'auras demain ! Tiens-nous au courant 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
FR Frantika Regular ·
idem... j'espere que ça va marcher!
GR GrosGrosGeek ·
J'ai reçu toutes les informations nécessaires pour réserver mes billets.

J'ai déjà choisi mon itinéraire mais puisque mon voyage débute fin juillet il ne reste plus de places dans la Class AC3Tier. Que pensez vous de la Class Sleeper ? Est-ce supportable 12 heures au mois d'Août pour le Nord de l'Inde: niveau sécurité, confort, Hygiéne, chaleur ... sachant que je voyagerai avec un ami.

J'imagine très bien que ce n'est pas le confort d'un TGV mais après avoir regardé sur d'autres forums j'aimerai avoir vos avis (avant de me faire le mien :) )
CO Cockatoo Veteran ·
Je ne saurais te dire, n'ayant voyagé qu'en AC3Tier pour mes longs trajets... Je sais que le confort est moindre en sleeper, la literie n'est pas fournie par exemple et ça ne doit pas être climatisé, mais à part ça...

J'espère que quelqu'un pourra te répondre ; ça m'intéresse aussi !
MI Mitch38 Regular ·
Je pense qu'il faut "gouter" une fois (au moins!) à la classe sleeper. Il faut penser à avoir un sac à viande car rien n'est fourni et souvent les vitres ferment mal et ya pas mal de courant d'air (+ les ventillo!). La sécurité est la même que dans les autres classes (je n'ai jamais testé les AC2 et first) il faut juste avoir une chaine et cadenas pour attacher son sac, un anneau sous les sièges est prévu à cet effet. Les wc sont peu être j'ai bien dit PEU ÊTRE moins sales en AC3...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
FR Frantika Regular ·
pareil, j'ai recu toutes les infos, mainenant, quand je cherche a me conecter sur cleartrip, ils me repondent qu'il me faut un compte irctc, mais je ne vois pas d'endroit pour mettre mon compte irctc.... je suis dans l'expectative.... help!!! au secours!!!😛 comment proceder?

en tout cas, je confirme: irctc repond vite et bien!!! et meme a mon anglais qui doit bien les faire rire!!!
GR GrosGrosGeek ·
Bonsoir Frantika,

Normalement, tu as recu ton identifiant de IRTC, ton Email OTP dans un mail de confirmation de l'IRTC SUCCESSFUL REGISTRATION of for IRCTC Bookings. En bas de ce mail, tu as un lien qui te demande d'activer ton compte en remplissant les champs suivants: Clearttrip Username IRCTC Username Email OTP SMS OTP et le tour est joué.

J’espère que j'ai été clair: si c'est le cas bon voyage :)
GR GrosGrosGeek ·
Merci à tous pour réponses très rapides et vos infos: j'ai pu facilement acheter mes billets.

J'attends le départ avec impatience.
FR Frantika Regular ·
alors, j'ai tout fait comme il faut: j'ai obtenu l'inscription cleartrip, par cleartrip, j'ai fait l'inscription irctc, puis des reception du mail, j'ai envoyé ma photcopie de passeport pour shunter le sms... jusque la tout va bien, je me connecte, je cherche mon voyage, je reserve mon train... je remplis les cases et la, quand je veux passer au payement, nada rien a faire il me dit qu'il y a quelque chose de wrong!!!

franchement, je ne comprends pas!!! quelqu'un a-t-il la solution?
P1 P19 Regular ·
Bonsoir,

Je viens de faire la démarche. Après avoir envoyé un scan de mon passeport, j'ai bien reçu le mot de passe correspond à mon identifiant. Seulement, il me demande de rentrer un identifiant envoyé sur mon n° de portable. étant donné que ne n° était "bidon", je ne peux rien faire. Avez vous s'il vous plaît une solution ? D'avance merci. Philippe
FR Frantika Regular ·
il faut leur signaler que tu a un telephone non indien et demander qu'ils t'envoient le code par mail.
NE Nelum ·
Bonjour

J'étais déjà inscrit sur cleartrip avec une certaine habitude de réserver des billets de train indiens avec une carte Mastercard . Cleartrip te guide dans la procédure d'inscription et j'avais lu ce site : http://www.seat61.com/...20-%20from%20outside .

J'ai envoyé un premier mail à IRCTC care@irctc.co.in demandant un "Email OTP" (One Time Passwords). Je précise : j'avais fait cette opération 6 fois car je ne recevais pas de mail de réponse immédiatement . Donc il faut attendre 1 jour pour recevoir une réponse , puis j'ai envoyé un autre email avec la photocopie du passeport à la même adresse pour recevoir par le"Mobile OTP "

Depuis je peux réserver des billets de train (achat de 6 billets) sans faire cette procédure , le tout sans aucune difficulté, l'inscription doit être conservé par Cleartrip . J'ai pu annuler des billets et j'ai été remboursé sans aucuns problèmes . En revanche il est plus compliqué d'avoir des places surtout pendant la période de Diwali au mois de novembre ( on doit réserver TRÈS longtemps à l'avance pour les longs trajets)

Voilà c'est simple mais il faut parfois de la patience....et peut être de la chance !

A plus ...

je viens de m' apercevoir que les renseignements que je donne on déjà été donné.....
FR Frantika Regular ·
merci, j'ai repondu aussi a ton mp...🙂

Similar discussions

You might also like