Achat d'un camping-car (ou RV ou motorhome) aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Recevant beaucoup de questions par mail sur l'achat d'un camping-car aux États-Unis, voici en résumé les informations principales, au cas où cela intéresserait d'autres personnes. L'achat d'un camping-car (appelé RV pour recreational vehicle) est possible pour une étranger aux USA (mais pas dans tous les états) Voici les étapes à suivre: 1) Trouver un RV (en visitant les concessionnaires, les loueurs qui vendent aussi leurs véhicules ou par petite annonce). 2) Se mettre d'accord sur le prix avec le vendeur, lui verser un acompte qui lui permettra d'attendre le virement de l'argent 3) Rédiger l'acte de vente 4) Attendre que tout l'argent soit versée au vendeur (un virement international prend souvent une semaine) 5) Assurer le véhicule (indispensable pour l'immatriculer)-> C'est le plus délicat car les assureurs n'aiment pas les étrangers qui n'ont pas de numéro de sécurité sociale américain, mais on y arrive (Progressive le fait, mais aussi AIG -contactez Cédric Theys, il parle français- Cedric Theys Sales Manager Travel Guard +1-817-826-7203 Phone+1-281-605-5483 Cedric.Theys@AIG.com Travel Guard 2929 Allen Parkway, 11th Floor Houston, TX 77019USA)

6) L'assureur tamponne l'acte de vente 7) Immatriculer le véhicule en allant à la DMV (department of motor vehicule, l'équivalent de notre préfecture) la plus proche avec votre acte de vente. C'est là qu'il est important d'avoir bien choisi son état. En effet chaque état a ses propres règles pour immatriculer un véhicule. Certaines sont bloquantes pour un étranger (numéro de sécurité social, permis américain, ...) mais la plupart des états ne demandent qu'une adresse dans l'état pour immatriculer un véhicule. Il suffit alors d'en trouver une. Un hôtel (sans préciser que c'est un hôtel), un ami, ou même l'adresse du vendeur (dans notre cas) marche. Il faut quand même s'assurer que vous pourrez récupérer votre courrier à cette adresse ou le faire suivre. La DMV enverra à cette adresse votre acte de propriété et si vous gardez le véhicule plus d'un an il faudra renouveler vos plaques et c'est à cette adresse que vous pourrez les recevoir. 8) Vous payez à la DMV les taxes de l'état (donc très variables... La plus chère étant en Californie) en fonction du prix d'achat du véhicule et le prix des plaques. 9) La DMV vous remet vos plaques 10) vous pouvez partir, c'est terminé!

Nous avons acheté le notre dans le Massachusetts. Après avoir fait le tour de tous les concessionnaires et des loueurs nous avons trouvé le notre par les petites annonces (craigslist) pour plusieurs raisons: les concessionnaires et loueurs sont beaucoup plus chers (facilement 10000 $ de plus pour un même modèle) et souvent avec beaucoup de miles (entre 80000 et 100000 miles au compteur). Même si les moteurs de ces camping-car sont increvables et vont sans soucis jusqu'à plus de 200 000 miles, nous avons trouve ces camping-car très "fatigues"... Passer par les petites annonces est facile, il faut juste être mobile, avoir un téléphone portable et parler anglais. Pour finir, si ça intéresse aussi quelqu'un, nous vendrons notre camping-car à la fin de notre voyage fin juillet 2012 dans l'ouest américain. L'annonce est ici: http://venteccusa.blogspot.com N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bon voyage à tous

Les Pailles
"Alors partons!" http://laterreentrelespailles.blogspot.com
TA Taxibe ·
Bonjour, voulez-vous dire que vous avez acheté votre Rv au Massachusetts et que vous l'avez assuré au Texas ? Si oui, cela ne fonctionne pas avec tout les état notamment la Californie ou votre adresse doit être celle ou vous prendrez votre assurance et immatriculerez votre rv . Chaque état ayant ses propres lois, il peut s'avérer difficile d'acheter un rv au texas pour exemple et l'immatriculer en Californie . Je rajouterais que le marché est profonds lorsque l'on dispose de 25000euros pour l'achat d'un RV, mais cela s’avère plus délicat pour un budget de l'ordre de 10000 à 15000 euros . Il sont souvent "jolie" sur les photos mais la déception arrive vite avec les accessoires qui ne fonctionnent pas et les fuites d'eau, il faut vraiment être vigilant , sans parler des pneus mangés par le soleil et leurs arrêt prolongé devant celui ci . En cherchant bien on trouve bien sur , mais cela peut demander un budget que l'on a peut-être pas prévu de même que les déplacements long très long pour visiter souvent des ruines ! Voila on ne trouve pas toujours au bout d'une semaines son joujou prêt à partir !
LE Lespailles ·
Les assurances AIG et Progressive sont nationales, pas de soucis de savoir ou se trouve le courtier car ce qui importe c'est que l'assurance soit reconnue par l’état dans lequel vous faites l'achat. Je suis d'accord qu'il y a plus de choix avec 25000 qu'avec 15000 euros mais par Craigslist on a vraiment vu de tout et on a plus vu d'arnaques chez les offres des concessionaires (capucine deformee, infiltration masquee, ...) mais encore une fois ce n'est que notre experience, pas une generalite. Il nous a fallu 10 jours de visites de camping-car puis une semaine pour le virement puis 2 jours pour l'assurance et l'immat, en tout 3 semaines pour que tout soit réglé. Ensuite quelques bricoles, ça prend bien un mois. C'est pour ça qu'on essaye de vendre le notre plutôt a une famille qui aurait le même projet car il est déjà équipé et prêt a partir... Cordialement

Les Pailles

http://venteccusa.blogspot.com
TA Taxibe ·
Pour préciser mon propos je faisais référence à l'autre assureur parlant français qui lui se trouve en Californie. Lui vous demandera pour vous assurer de donner une adresse en Californie , la sienne pour exemple et de fait il vous faudra immatriculer le véhicule en Californie. J'en parle car j'ai eu ce problème avec lui . Oui les fuites cachées j'y ai eu droit ! les batteries qui ne chargent plus ect ect, c'est pourquoi j'aurais préféré acheter à un couple finissant son voyage, encore faut t-il que les dates correspondent, surtout que vous devez le vendre avec l'équipement nécessaires !

Bon voyage ,

taxibe
LE Lespailles ·
Exactement. Nous aussi on aurait bien aime trouve un camping-car déjà équipé et un peu éprouvé... Bonne soirée Cordialement

Les Pailles

http://venteccusa.blogspot.com
NA Nathaliebou Regular ·
C'est curieux ce que vous dites , car pour notre motorhome , Pierre Gérardy nous assure depuis deux ans bien que nous soyons immatriculés au Texas. cordialement nathalie
TA Taxibe ·
Bonjour, alors ca oui c est tres curieux en effet. et je vous confirme qu il souhaitait m assurer mais n a pas pu , car le camping devait etre immatricule au texas . je me trouve actuellement au mexique .

salutations,

taxibe
GA Galbord Regular ·
Bonjour, nous venons de prendre possession il y a un mois de notre Roadtrek 190 Popular de 2002, 46000 miles, chez un concessionnaire de la marque : Leisure Time RV à Winter Garden près d'Orlando en Floride et je peux vous assurer qu'acheter chez un professionnel est un peu sécurisant. Nous sommes arrivés avec notre voilier en Floride l'année dernière avec le projet d'acheter un petit RV classe B (nous voyageons en couple), après trois jours de prospection intensive auprès de professionnels et particuliers par Craiglist, nous avons eu un très bon contact avec Tim Owens le vendeur de cette concession. Malheureusement un problème de santé nous a obligé, à rentrer en France et différer notre tour d'un an de l'Amérique du nord. Ce vendeur nous a trouvé un véhicule conforme à nos besoins et quand nous sommes arrivés le prendre tout était prêt, l'immatriculation, l'assurance, les plaques, les pleins, les pneus neufs, tout sauf une glace arrière qu'ils n'avaient pas vérifié et dont il manquait un compas, ils me l'ont commandé et me l'ont changé à mon passage suivant. En dédommagement ils m'ont offert un support AR pour nos vélos de 139usd. Ayant conclu le prix de vente à une somme négociée, j'ai même eu droit à un chèque de 75usd de trop perçu pour les frais d'immatriculation. Je trouve leur professionalisme remarquable surtout que le véhicule est dans un état très proche du neuf tant intérieurement qu'extérieurement, sans aucune fuite d'huile. Il y a certainement de bonnes affaires à réaliser chez les particuliers mais pour un étranger je pense que c'est plus délicat. Il est sans doute vrai aussi que comme partout il y a des professionnels plus ou moins dignes de confiance. Il faut en visiter plusieurs et comparer. Voilà ma petite expérience. On quitte demain la Floride pour la Géorgie, on compte arriver au Canada en mai et faire les parcs de l'ouest américain à l'automne.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
LE Lespailles ·
Bonjour, Je comprends tout a fait votre point de vue et c'est effectivement pas facile si on ne maitrise pas bien l'anglais de gerer l'achat a un particulier. Mais pour nous ca a ete le seul moyen de trouver de bonnes affaires. Les concessionnaires, même très gentils et très pros sont quand même bien plus chers. Bien sur ils apportent un service et une garantie qu'on n'a pas en passant par un particulier. Bon voyage et profitez bien des parcs, ils sont magnifiques Les Pailles
GI Giletsandr ·
Bonjour et merci pour ces précieuses informations ! Après avoir immatriculé et assurer un van à Montréal en 2005 pour un fabuleux voyage jusqu'à Panama City, nous souhaiterions renouveler l'expérience mais aux USA cette fois-ci. Si vous connaissez quelqu'un qui vend son Classe B ou C dans les six mois prochains, nous serions grandement intéressés.
DA Daperret Regular ·
Bonjour,

Nous vendrons notre cc importé de Suisse en Juillet 2013, il s'agit d'un Fiat Adria Adriatique modèle 2006, 70 000 km.

Si cela vous intéresse, bonne continuation
4 suisses en Amérique... encore :-)
GI Giletsandr ·
Je vous remercie pour cette information mais nous cherchons un rv de marque américaine. Idéalement un Ford, vieux rêve de mon mari 😉. Merci quand même.
DA Daperret Regular ·
Ok, je comprends bonne chance
BU Bugfamily ·
Bonjour,

Nous sommes sur la route en Amérique du nord pendant 1 an et nous vendrons notre "bugty" à la fin de notre périple en juin, aux états unis. C'est un VR Ford de 89, class C que nous avons acheté à Montréal. Il aura à peu près 130000 Km lors de la vente. C'est un véhicule qui n'est pas très récent mais il est en excellent état et équipé pour la route. De plus, il ne sera pas cher du tout... Par contre, il ne sera pas en vente dans les six mois. Vous pouvez toujours prendre contact ou voir notre site.

A bientôt peut être et bonne préparation de votre voyage

www.thebugfamilyontheroad.com
Rico and Co
GI Giletsandr ·
Merci pour votre proposition. Votre voyage nous rappelle de bons, de merveilleux souvenirs. Cependant, nous envisageons l'achat d'un RV avant l'été prochain. Bonne route à vous !
GA Galbord Regular ·
Bonjour à tous, je m'y prends longtemps à l'avance, mais un tel achat se mûrit. Donc avis à tous, notre Roadtrek 190 Popular sur base Dodge Ram 3500 sera à vendre en Floride au mois d'avril prochain. Me contacter pour plus de détails. Bonne route à tous.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
CE Ce343407 ·
Bonjour , je viens de tomber sur votre recherche . Je vous signale que je vends un camper que nous avons laissé apres un long périple dans un centre motor home dans l'état de New York à 50 kms de NYC . Je vous joins le lien ou j'avais mis l'annonce de la disponibilité de celui -ci : http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=5446430;#5446430. Je suis à votre disposition pour plus de détails et/ou de photos
GI Giulzo ·
bonjour,

Nous vendons notre Van Ford Coachman cet été aux USA, voici notre site internet pour plus d'informations et de photos. Le prix est discutable bien entendu. Nous pensons que nous devons vendre le van en Calfornie ou il est immatriculé. Bien à vous les zouazos

www.zouazomigrateurs.com
GI Giletsandr ·
Merci pour l'info. Votre van nous a rappelé tant de magnifiques souvenirs ! Nous avons fait il y a 8 ans, à peu près le même trajet que vous, Montréal-Panama city. Depuis lors, deux enfants sont venus agrandir la famille et malheureusement dans votre van, nous nous sentirions à peine à l'étroit. Bon retour en Suisse.
DA Daperret Regular ·
Merci pour l'info. Votre van nous a rappelé tant de magnifiques souvenirs ! Nous avons fait il y a 8 ans, à peu près le même trajet que vous, Montréal-Panama city. Depuis lors, deux enfants sont venus agrandir la famille et malheureusement dans votre van, nous nous sentirions à peine à l'étroit. Bon retour en Suisse.

Bonjour la suisse! Pour les petits suisses, on vend notre fiat ducato adria adriatique modèle 2006 qui aura 70000 km environ, on l'a importé de suisse, on se trouve actuellement en Utah mais il sera à vendre au Québec ou nord est des USA, à convenir. Tout équipé ready!
GI Giletsandr ·
Merci mais comme on a eu tant de plaisir à voyager américain (Chevrolet), on cherche un véhicule américain 😉
VI Virgil84 ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos précieuse informations !

Nous sommes à la recherche d'un RV Class B (couple) pour le mois de Mai 2015. Nous serions très probablement sur la côte Ouest.
VI Virgil84 ·
Changement de programme ! toujours à la recherche mais sur le Québec ! Pour mai 2015
MA Mathisse ·
Bonjour, nous venons de prendre possession il y a un mois de notre Roadtrek 190 Popular de 2002, 46000 miles, chez un concessionnaire de la marque : Leisure Time RV à Winter Garden près d'Orlando en Floride et je peux vous assurer qu'acheter chez un professionnel est un peu sécurisant. Nous sommes arrivés avec notre voilier en Floride l'année dernière avec le projet d'acheter un petit RV classe B (nous voyageons en couple), après trois jours de prospection intensive auprès de professionnels et particuliers par Craiglist, nous avons eu un très bon contact avec Tim Owens le vendeur de cette concession. Malheureusement un problème de santé nous a obligé, à rentrer en France et différer notre tour d'un an de l'Amérique du nord. Ce vendeur nous a trouvé un véhicule conforme à nos besoins et quand nous sommes arrivés le prendre tout était prêt, l'immatriculation, l'assurance, les plaques, les pleins, les pneus neufs, tout sauf une glace arrière qu'ils n'avaient pas vérifié et dont il manquait un compas, ils me l'ont commandé et me l'ont changé à mon passage suivant. En dédommagement ils m'ont offert un support AR pour nos vélos de 139usd. Ayant conclu le prix de vente à une somme négociée, j'ai même eu droit à un chèque de 75usd de trop perçu pour les frais d'immatriculation. Je trouve leur professionalisme remarquable surtout que le véhicule est dans un état très proche du neuf tant intérieurement qu'extérieurement, sans aucune fuite d'huile. Il y a certainement de bonnes affaires à réaliser chez les particuliers mais pour un étranger je pense que c'est plus délicat. Il est sans doute vrai aussi que comme partout il y a des professionnels plus ou moins dignes de confiance. Il faut en visiter plusieurs et comparer. Voilà ma petite expérience. On quitte demain la Floride pour la Géorgie, on compte arriver au Canada en mai et faire les parcs de l'ouest américain à l'automne.

Bonjour Josef,

Je me permets de vous contacter car vous avez acheté votre RV à Orlando. Nous venons d'en acheter un aussi à Winter Garden et cherchons une assurance complete sur un mois et reduite sur 11 mois. Je sais que c'est possible mais toutes les assurances nous obligent à payer 12 mois complets alors qu'il sera en gardiennage 11 mois par an. je vous laisse mon email (mariemure777@gmail.com). Merci d'avance pour votre aide . Marie et Philippe
AD Adèle98850 ·
Bonjour, Recevant beaucoup de questions par mail sur l'achat d'un camping-car aux États-Unis, voici en résumé les informations principales, au cas où cela intéresserait d'autres personnes. L'achat d'un camping-car (appelé RV pour recreational vehicle) est possible pour une étranger aux USA (mais pas dans tous les états) Voici les étapes à suivre: 1) Trouver un RV (en visitant les concessionnaires, les loueurs qui vendent aussi leurs véhicules ou par petite annonce). 2) Se mettre d'accord sur le prix avec le vendeur, lui verser un acompte qui lui permettra d'attendre le virement de l'argent 3) Rédiger l'acte de vente 4) Attendre que tout l'argent soit versée au vendeur (un virement international prend souvent une semaine) 5) Assurer le véhicule (indispensable pour l'immatriculer)-> C'est le plus délicat car les assureurs n'aiment pas les étrangers qui n'ont pas de numéro de sécurité sociale américain, mais on y arrive (Progressive le fait, mais aussi AIG -contactez Cédric Theys, il parle français- Cedric Theys Sales Manager Travel Guard +1-817-826-7203 Phone+1-281-605-5483

Travel Guard 2929 Allen Parkway, 11th Floor Houston, TX 77019USA)

6) L'assureur tamponne l'acte de vente 7) Immatriculer le véhicule en allant à la DMV (department of motor vehicule, l'équivalent de notre préfecture) la plus proche avec votre acte de vente. C'est là qu'il est important d'avoir bien choisi son état. En effet chaque état a ses propres règles pour immatriculer un véhicule. Certaines sont bloquantes pour un étranger (numéro de sécurité social, permis américain, ...) mais la plupart des états ne demandent qu'une adresse dans l'état pour immatriculer un véhicule. Il suffit alors d'en trouver une. Un hôtel (sans préciser que c'est un hôtel), un ami, ou même l'adresse du vendeur (dans notre cas) marche. Il faut quand même s'assurer que vous pourrez récupérer votre courrier à cette adresse ou le faire suivre. La DMV enverra à cette adresse votre acte de propriété et si vous gardez le véhicule plus d'un an il faudra renouveler vos plaques et c'est à cette adresse que vous pourrez les recevoir. 8) Vous payez à la DMV les taxes de l'état (donc très variables... La plus chère étant en Californie) en fonction du prix d'achat du véhicule et le prix des plaques. 9) La DMV vous remet vos plaques 10) vous pouvez partir, c'est terminé!

Nous avons acheté le notre dans le Massachusetts. Après avoir fait le tour de tous les concessionnaires et des loueurs nous avons trouvé le notre par les petites annonces (craigslist) pour plusieurs raisons: les concessionnaires et loueurs sont beaucoup plus chers (facilement 10000 $ de plus pour un même modèle) et souvent avec beaucoup de miles (entre 80000 et 100000 miles au compteur). Même si les moteurs de ces camping-car sont increvables et vont sans soucis jusqu'à plus de 200 000 miles, nous avons trouve ces camping-car très "fatigues"... Passer par les petites annonces est facile, il faut juste être mobile, avoir un téléphone portable et parler anglais. Pour finir, si ça intéresse aussi quelqu'un, nous vendrons notre camping-car à la fin de notre voyage fin juillet 2012 dans l'ouest américain. L'annonce est ici: http://venteccusa.blogspot.com N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bon voyage à tous

Les Pailles

Bonjour Olivier et Fabienne,

Merci pour ces informations qui sont précieuses pour la préparation du voyage que nous comptons faire à partir de septembre 2016 pendant un dizaine de mois : nous voulons parcourir USA mexique puis Québec au départ de Vancouver ou Seattle ou Portland.

En cherchant la possibilité d'immatriculer un véhicule aux USA en étant français je trouve souvent cette info, que ça dépend de l'état : quelqu'un sait il où se renseigner état par état? Par exemple est il plus facile d'immatriculer un véhicule dans l'Oregon, l'état de Washington, ou au CANADA?

Par ailleurs, si quelqu'un compte vendre une caravane ou camping car dans la région et la période mentionnée nous sommes preneurs (assez d'espace pour un long voyage pour 2adultes et 2 enfants- 4 et 22 mois-)

D'avance merci,

Adèle
MA Mathisse ·
Bonjour, Recevant beaucoup de questions par mail sur l'achat d'un camping-car aux États-Unis, voici en résumé les informations principales, au cas où cela intéresserait d'autres personnes. L'achat d'un camping-car (appelé RV pour recreational vehicle) est possible pour une étranger aux USA (mais pas dans tous les états) Voici les étapes à suivre: 1) Trouver un RV (en visitant les concessionnaires, les loueurs qui vendent aussi leurs véhicules ou par petite annonce). 2) Se mettre d'accord sur le prix avec le vendeur, lui verser un acompte qui lui permettra d'attendre le virement de l'argent 3) Rédiger l'acte de vente 4) Attendre que tout l'argent soit versée au vendeur (un virement international prend souvent une semaine) 5) Assurer le véhicule (indispensable pour l'immatriculer)-> C'est le plus délicat car les assureurs n'aiment pas les étrangers qui n'ont pas de numéro de sécurité sociale américain, mais on y arrive (Progressive le fait, mais aussi AIG -contactez Cédric Theys, il parle français- Cedric Theys Sales Manager Travel Guard +1-817-826-7203 Phone+1-281-605-5483

Travel Guard 2929 Allen Parkway, 11th Floor Houston, TX 77019USA)

Nous avons acheté le notre dans le Massachusetts. Après avoir fait le tour de tous les concessionnaires et des loueurs nous avons trouvé le notre par les petites annonces (craigslist) pour plusieurs raisons: les concessionnaires et loueurs sont beaucoup plus chers (facilement 10000 $ de plus pour un même modèle) et souvent avec beaucoup de miles (entre 80000 et 100000 miles au compteur). Même si les moteurs de ces camping-car sont increvables et vont sans soucis jusqu'à plus de 200 000 miles, nous avons trouve ces camping-car très "fatigues"... Passer par les petites annonces est facile, il faut juste être mobile, avoir un téléphone portable et parler anglais. Pour finir, si ça intéresse aussi quelqu'un, nous vendrons notre camping-car à la fin de notre voyage fin juillet 2012 dans l'ouest américain. L'annonce est ici: venteccusa.blogspot.com N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bon voyage à tous

Les Pailles

Bonjour Olivier et Fabienne,

Merci pour ces informations qui sont précieuses pour la préparation du voyage que nous comptons faire à partir de septembre 2016 pendant un dizaine de mois : nous voulons parcourir USA mexique puis Québec au départ de Vancouver ou Seattle ou Portland.

En cherchant la possibilité d'immatriculer un véhicule aux USA en étant français je trouve souvent cette info, que ça dépend de l'état : quelqu'un sait il où se renseigner état par état? Par exemple est il plus facile d'immatriculer un véhicule dans l'Oregon, l'état de Washington, ou au CANADA?

Par ailleurs, si quelqu'un compte vendre une caravane ou camping car dans la région et la période mentionnée nous sommes preneurs (assez d'espace pour un long voyage pour 2adultes et 2 enfants- 4 et 22 mois-)

D'avance merci,

Adèle

Bonjour Adèle,

Nous venons aussi d'acheter un camping car en Floride car nous avons des amis qui vivent là-bas. Nous sommes passés par un concessionnaire et nous avons négocié le prix. Ils en ont tellement à vendre qu'il est assez facile de le faire descendre. Ils se sont occupés des papiers . Par contre j'ai trouvé plus difficile de l'assurer. C'est assez cher et nous souhaitions avoir une assurance réduite quand il serait en gardiennage. J'ai fait toutes les assurances. Pour notre cas, nous avons pris Twin Peak à Fort Lauderdale qui travaille avec General Assurance. Les concessionnaires font aussi des assurances. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Good Sam ou Progressive. Bon courage pour votre recherche et bon voyage. Marie
AD Adèle98850 ·
Merci pour ces infos!
AU Audemard ·
Merci pour tes réponses 😉
Être vieux, c'est être jeune plus lontemps

Similar discussions

You might also like