Une bonne partie de ce que tu dis est vrai. Les lois aux Philippines, comme dans pratiquement tous les pays du sud-est asiatique, sont totalement en faveur des " locaux".
Mais cela, ce sont des choses qu' on doit savoir AVANT d' investir ici, et non pas les découvrir après 22 ans de mariazge avec une Filipina!!!
La psychologie Filipino, l' importance et l' influence néfaste de la famille a fait l' objet de nombreuses discussions ici et partout où on discute " Philippines", et un certain nombre de bouquins ont traité le sujet.
Les Philippines sont, malgré tout le mal que tu peux en dire, un merveilleux pays peuplé de gens accueillants, droits et honnêtes pour la plupart.
Mais je répète, on ne s'embarque pas sans biscuits...et les biscuits, dans ce cas-ci, c'est la lecture et l'assimilation de tout ce qu' il est possible de lire au sujet non pas du pays " Philippines", mais bien de son habitant, le Filipino.
Déjà, il me paraît troublant que dans un couple marié depuis tant d'années, il y aie encore place pour un manque de totale confiance réciproque! Je suis étonné de lire qu' un occidental désire, à titre personnel et indépendemment de son épouse, la propriété d' un bien -tout ou partie- aux Philippines! Dans ma naïveté, je considère le couple comme UN et indivisible, sans notions de " ceci est à moi et cela est à toi".
Les conseils de base, déjà prodigués maintes fois :
1) Une fois que vous êtes sûr de la loyauté de votre partenaire Filipina, éloignez-vous avec elle de sa famille et fondez votre foyer à l'abri des interférences familiales. Si votre Filipina rechigne à faire cela, votre choix doit être remis en question. De même, en réponse au chapitre " accusations de viol, de violences conjugales, etc....", ce genre de problème arrive, oui, cela arrive aux gens qui ont mal jugé leur partenaire dès le départ. Pas aux autres.
2) N' investissez aux Philippines que le strict minimum. Et en aucun cas des sommes que vous voudriez dans le futur récupérer. Une maison, oui, mais sachez qu'elle sera celle de votre épouse et de vos enfants filipinos uniquement. Vous ne pourrez pas en faire hériter vos enfants éventuels nés d'un autre mariage en Europe, par exemple.
Dans le cas d' un investissement commercial ou industriel, qu' il soit suffisant pour vous assurer sur place un revenu décent, mais n'escomptez pas développer une activité qu' un jour vous pourrez revendre et toucher le jackpot. Cela existe, mais c'est rarissime.
3) Les qualités de la Filipina, qui sont réelles et exceptionnelles, ne sont pas vraiment exportables. Le nombre d' unions qui se terminent mal est bien plus important parmi les couples mixtes qui résident dans les pays occidentaux. C'est humain : votre Filipina est une merveille ici, une fois en Europe, elle deviendra.....une européenne!
Les mangues et les demoiselles des Philippines sont les meilleures du monde. Malheureusement ni les unes ni les autres ne sont exportables ( sauf exception).
4) Vous parlez de racisme. Les Filipinos ne sont pas racistes. Ils ont tous du sang malais et espagnol, ils cotoyent des chinois ( ceux qui possèdent les grandes fortunes ici sont soit des familles enrichies depuis l'époque espagnole, soit des commerçants d' origine chinoise qui aux contraire des Filipinos, sont avisés, savent voir à plus long terme et savent diriger une affaire - et exploiter leurs employés au dela de toute limite- ce qui a fait leur fortune). Les Filipinos ont une vénération toute particulière pour la culture US....hélas, dirais-je!
Par contre, ce qui est extrèmement choquant dans ce pays, c'est de voir que dès qu' un Filipino parvient à sortir du lot et à " faire son trou", donc à devenir un " parvenu", il se met à montrer pour ses semblables un réel mépris et à les traiter en esclaves, la plupart du temps.
Comme quoi la nature humaine....aux Philippines comme ailleurs....