Achat d'une maison aux Philippines?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

est il possible pour un étranger d'acheter une maison + terrain au philippines? je sais que dans d'autres pays d'Asie du sud est l'achat d'un terrain et d'une maison n'est pas autoriser. merci bcp...

Jiks
MI Michaeljj Regular ·
bonjour,

je suis marié depuis 5 ans à une philippines (qui a obtenu sa nationalité belge un peu avant de me connaitre). Et nous avons acheté il y a maintenant 2 ans un terrain d'environ 1 hectare et demi aux philippines. Beaucoup de gens te dirons que c'est impossible et patati patata mais pourtant j'ai bel et bien les papiers du terrain qui nous désigne comme propriétaire. Lorsque j'y suis allé cette année je me suis renseigné sur place (effectivement je suis et je peux être proprietaire) et j'ai vu mon terrain.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
XA Xav Regular ·
[:)]Bonjour,

eh oui, tu veux surement dire que tu es propriétaire de tout ce qu'il ya sur le terrain car au préalable ton épouse a signée les papiers qui te donnent toutes ses parts à ton nom et sans dates mentionnées, ce qui te désigne comme propriétaire de tout ce que tu construit sur le terrain, mais ce même terrain en question, c'est ton épouse ou alors tout autre personne de nationalité philippine qui en est le réel propriétaire, mais tu paieras tes taxes foncières puisque les papiers sont à ton nom sans être le réel propriétaire en cas de litiges, bref un peu compliqué mais pouratnt bien réél................[:/] Cordialement,
AT Atis Regular ·
Bonjour,

1 étranger ne pouvez-pas acheté 1 terrain aux philippines, c'est pas parceque vous avez 1 papier comme "Deed of Sale or Deed of Absolute" où vous payé votre taxe à Assessor office ...ça vaut pas dire que vous être propriétaire ... ça vaut rien dire ça tout ça... essaye de dire ça à 1 philippin "Eh oui i own a land in PI " ils vont rires...[:P] (e) si il vend son terrain il faut qu'il divise d'abord son propritaire à sa famille, frères et soeurs, le problème c'est comment savoir celui qui à vendu son terrain est le vrai propritaire ???et encore si vous allez au tribunal làbas dison vous allez réclamer votre terrain la loi donne priority au gens labàs, donc votre property reviendra toujour à votre épouse,
MI Michaeljj Regular ·
justement tous les philippins à qui j'en ai parlé (aux philippines et en belgique) m'on dit que je pouvais être proprietaire d'un terrain ou d'une maison aux philippines et lorsque je raconte que sur ce forum on me dit le contraire c'est là qu'il rigole et que selon eux vous ne savez pas ce que vous dites. C'est la pure vérité et ces philippins ne se connaissaient pas forcement entre eux (au cas ou vous penseriez que je me fais arnaquer). depuis environ 2 ans j'ai touché environ 150 000 pesos qu'on à versé sur mon compte aux philippines (que j'ai pu ouvrir sans problème). J'ai pu retirer de l'argent en mars de cette année (donc l'argent était vraiment là).

Alors qui a raison et qui a tord, je n'en sais rien mais pour le moment je n'ai pas le moindre probleme avec ça.
MI Michaeljj Regular ·
lorsque le terrain appartient à plusieurs personnes d'une famille ils doivent tous donner leur accord en signant mais dans mon cas ce terrain n'appartenait qu'à une seule personne et cette personne à signé des papiers. Donc je suis bel et bien propriétaire. Avouez que ce serait cons et illogique de possèder ce qu'il y a sur le terrain mais pas le terrain lui même. D'ailleurs même chez nous (en europe) on ne possède jamais entièrement quelque chose n'est ce pas?!
XA Xav Regular ·
Bonjour, tant mieux pour toi si tout fonctionne bien, pourvu que cela continue mais il ya forcément quelque chose qui n'est pas légal dans cette histoire amoins que tu es la double nationalité belge-philippines, alors là je comprendrais. est-ce que je peux te demander comment as tu fait pour ouvrir un compte en banque aux philippines, surtout si c'est un compte international.

Cordialement,
MI Michaeljj Regular ·
Je me suis simplement rendu dans une PNB (Philippines national bank) avec mon épouse (d'origine philippine mais belge de nationalité), ils ont simplement photocopiés nos cartes d'identité et on a rempli un formulaire. Tout est légal là dedans et aucun philippin parmi mes connaissances ici et en belgique ne trouve ça bizzarre.

Comment se fait-il que vos renseignement soient à l'opposé des miens? Et comment se fait-il que je puisse (en étant belge d'origine et de nationalité) avoir un compte à mon nom aux philippines? Honnetement, je n'en sais riendu tout.
MI Michaeljj Regular ·
re-bonjour,

Si tu veux, tu ouvres un compte lorsque tu es aux philippines. Lorsque tu es en europe, tu peux mettre de l'argent dessus à partir de la belgique avec LCC (c'est ce que je fais), ils vont convertir tes euro en pesos avec le taux du moment (68) et comme ça lorsque tu retournes aux philippines tu ne dois pas prendre une grosse somme d'argent sur toi ou ta carte visa avec les frais faramineux. Tu vas simplement à la banque retirer ton argent au guichet.

C'est ce que nous on a fait.

Sur le terrain que j'ai acheté on fait planter du riz et on le revend via mon beau-frère 2 fois par ans lors de la récolte. C'est comme cela qu'on a eu nos 150 000 pesos en 2 ans.

Bonne soirée
MI Michaeljj Regular ·
Atis je viens de montrer ton messages à des philippins et ils ont bien rigolé. Je pense que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles.
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, Je confirme l'info en faisant un copié/collé que Pinoy7 m'a fait sur le même sujet.

Tu peux ouvrir des comptes bancaires aux Philippines sans problèmes. En 20 minutes tu disposes déjà de ta carte plastic. Moi j'ai ouvert un compte à la BNP - Banque Nationale des Philippines. Elle a des succursales partout et des distributeurs de Billets à tous les coins. Ton compte est garanti jusqu'à PHP 260'000. Tu peux retirer PHP 150'000 par jour aux distributeurs. Certaines de ces machines sont ennuyeuses, car elle ne donnent que des billets de PHP 500 en paquets de 10. Alors tu dois répéter l'opération plusieurs fois. Il est également avantageux de disposer d'une carte de crédit. Si tu en as une, utilises-la. Mais tu peux aussi obtenir des cartes aux Philippines.

J'envisage de m'installer aux Phil et d'y faire virer ma retraite pour vivre. Bonne soirée. Denis
GE Getehem Globetrotter ·
Tu peux retirer PHP 150'000 par jour aux distributeurs

Et bien ça, je demande à voir........le retait maxi est de 20.000 pesos.ET dans certains ATM, de....4000 pesos!

POur ce qui est de l'achat d' une propriété : la loi aux Philippines est claire. Un étranger ne peut absolument pas être propriétaire du sol. Il ne peut pas non plus acheter de maison sur ce sol, du moins pas en posséder plus de 40%. C'est pourquoi la seule possibilité réside dans les Condominiums, car pour autant que la part de propriété de l'ensemble de l' immeuble affectée aux étrangers ne dépasse pas 40% du total de l' immeuble, c'est ok. Donc acheter un appartement dans un bloc où 60% des proprios sont Filipinos : oui. Acheter un terrain ou une maison sur un terrain : non. Les solutions : 1) si vous êtes marié à une filipina, vous pourrez acheter avec elle et votre nom figurera sur l'acte de vente. Cependant en cas de litige ultérieur, cette présence de votre nom n'aura aucune importance aux yeux des tribunaux aux Philippines 2) le leasing : c'est une vente déguisée en location long-terme ( 30 ans automatiquement renouvellé une fois, en général). Vous payez en une fois le coût de la " location".Et vous construisez votre maison.... 3) la société de droit Philippin dont vous êtes l'actionnaire de référence et dont un certain nombre de filipinos détiennent les 60% obligatoirement aux mains de citoyens du pays. Vous aurez évidemment pris le précautions pour ne pas vous faire doubler. Explications par MP si désiré. 4) solution de prudente sagesse : la situation sociale et économique des Philippines en fait une poudrière pour le futur. Un jour, tôt oun tard, il y aura des filipinos instruits, éduqués, qui auront une autre ambition que de se réfugier à l'étranger pour y gagner leur vie décemment. Ceux-là seront les moteurs d'une révolution qui arrivera à n'en pas douter, un jour ou l'autre et qui mettra fin à l'état féodal de la hiérarchie sociale aux Philippines. ESt-il dès lors sage d' investir dans ce pays? N'est-il pas préférable de s'y installer avec une structure ultra-légère ( location, activité de service ne demandant guère d' investissement)?

Pour ce qui est des comptes bancaires : oui, pas de problème pour ouvrir un compte si vous êtes résident. Si c'est un compte conjoint avec épouse filipina, encore plus facile. Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post, impossibilité de transferts internationaux à partir des Philippines, du moins pour les banques locales. HSBC et CITIBANK sont peut-être différentes. Et pour ce que j'en sais par expérience, comptes uniquement en pesos et US Dollars. Pas d'Euros. Personnellement, j'utilise ma carte de crédit d' une banque internationale ( installée en Europe) et je vire aussi des fonds à partir d' Europe sur un compte ouvert ici au nom de ma femme.
AT Atis Regular ·
Bonjour,

Je suis une Philippine et je sais très bien de quoi je parles comme tu dis, et je suis moi même propriété aux philippines et en france, des terrain aux philippines je n'ai et je fais mes papiers moi même à BIR, lamp, et aux autres et je n'ai à pris des choses, je fais tout légalement, J'étais aux philippines il y'a 20 jours....

pour retiré de l'argent 150, 000 pesos à distributeur aux philippines je vous bien voir ça ....150, 000 à distributeur ça ml'étonnerai,

encore une fois Getehem à raison, il est trop fort[:)]
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir, Ok ! J'en conclue que : on peu ouvrir un compte aux Phils et se faire virer de l'argent de France retirer de l'argent (pisos) sur ce compte et avoir une carte de paiement (en pisos : OUI ? NON ? ) se servir de cette carte dans les DAB (Distributeur de billets) OUI ? NON ? Se servir de sa mastercarte française (Visa premier) pour faire certain gros achat (billet d'avion) et retirer des pisos dans les distributeurs. Retirer l'équivalent de environ 300 € jours (ce qui fait 9000 € mois, ce qui n'est pas dans mes intentions) pour couvrir les frais journaliers.

Concernant les 150 000 PHP jour ou 20000 PHP, j'ai eu peut-être le même problème en Roumanie. Et vous avez peut-être raison tous les deux. Mais j'étais seul à pouvoir affirmer les deux cas. En effet, suivant les réseaux de DAB ( en Roumanie) et suivant la carte bancaire française (j'en avais deux de banques différentes, toutes les deux à même niveau): avec l'une je pouvais retirer une forte somme en une seule demande (mon montant autorisé par glissement de 7 jours par ma banque : 3000 €), avec l'autre, j'étais bloqué à seulement 100 € mais je pouvais en faire plusieurs de suite dans mes maxis autorisés. On ne parle pas des frais que cela entraine !

Vu les montants pour vivre que vous annoncez, deux voir trois retraits/mois semblent largement suffisant. Et en plus si au guichet, sur ton compte Phil, on peu retirer la totalité de la somme en dépôt, moi tout cela me va très bien .

Concernant la propriété, je pense comme toi, Getehem, car j'ai donné dans les pays de l'Est. J'envisage la location pour habiter et investissement minimum si je veux faire plaisir et aider une amie.

As-tu des tuyaux frais sur les voyages France / Phils.? J'ai cherché à me rendre direct sur Cebu depuis Bordeaux. Mais rien en dessous de 1350 € Paris / Cebu je trouve à 1150 € environ. Paris / Manille à peine à moins de 1000 € Pour départ 1ere semaine d'octobre 08, retour 1ère semaine de février 09. Histoire de voir sur 4 mois (118 jours) puis décider ensuite de faire on non le "grand saut" avec un seul retour en France par an .

C'est vraiment très en dessus de ce qui est annoncé partout sur ce forum !!

Pour Rene (PINOY7) toi qui revient de Genève il y a peu, la question est aussi valable.

Si d'autres on des réponses ou infos, merci à tous d'avance.

Bonne journée. Denis
Quelle agressivité? Je vous ai marché sur le pied?

A la CITIBANK, le retrait maximum est de 30000 pesos, et c'est le montant le plus élevé aux Philippines. IL est évidemment possible de faire plusieurs opérations de 30000 pesos, mais alors on ne parle plus de la même chose!
POur tes questions relatives aux banques, la réponse est OUI à toutes les questions.

Pour le prix du billet d'avion, il semble que ETIHAD est la compagnie la moins chère actuellement. ( ceux qui ont bousillé un airbus à Toulouse, tu sais...)
DE Denisios Veteran ·
Merci . Concernant ETIHAD, en effet on en a entendu parler. Mais c'est pas tous les jours que cela arrive ! Je vais chercher de leur coté. d'autant que je l'avais déjà lu sur une discution. Au plaisir de se rencontrer un jour. Denis
950 euros hors taxes pour des dates qui ressemblent aux vôtres. Deux vols par semaine de BRuxelles, de Paris je n'ai pas regardé!
DE Denisios Veteran ·
Je viens de regarder . C'est ça ! Et 976 depuis Genève. Au fait, à Toulouse il n'ont plus d'escale !!! J'ai une amie qui travaille dans une agence, je vais voir si elle peut trouver mieux. Paris, je n'ai pas regardé car je pars de Bordeaux. Cela peu me faire une escale en plus. Mais Bruxelles ou Genève depuis bordeaux par vol Lowcost, cela peu se faire facile. Merci
Je viens de regarder: ils ont un ou même souvent deux vols par jour de Paris, mais les prix ( du moins dans la simulation que j'ai faite) sont sensiblement plus élevés???
DE Denisios Veteran ·
Et du Bordeaux/Paris, je n'ai pas de vols bon marché. Merci quand même. Je vais continuer à chercher. Bonne soirée.
MI Michaeljj Regular ·
je n'ai jamais dis aux distributeur. C'est au guichet forcément. Je ne suis pas cons non plus
MI Michaeljj Regular ·
où est-ce que vous avez lu que c'était au distributeur et en plus j'ai bien écrit que j'avais 150 000 pesos sur mon compte, je n'ai jamais écris que je les avais retirer. Une petite somme oui mais pas 150 000 en une fois. Lisez bien avant de répondre
MI Michaeljj Regular ·
au fait je travailles chez Citibank[;)]
Et vous, où est-ce que vous avez lu que je vous avais répondu???
MI Michaeljj Regular ·
ho pardon c'est moi qui n'avais pas bien lu. Toutes mes excuses
MI Michaeljj Regular ·
Atis, honnetement, cette histoire de ne pas pouvoir être proprietaire aux philippines ne tient pas debout.
MI Michaeljj Regular ·
etes-vous faché? Je suis peut être agressif dans mes messages et je m'en excuse.
fâché? Non pourquoi? Entre belges.....
MI Michaeljj Regular ·
c'est vrai après tout, il y a assez de conflits dans notre petit pays.
XA Xav Regular ·
oui, j'utilisai aussi ma carte bleue française internationale la dernière fois que je suis venu mais les frais sont assez conséquents. Lorsque j'allais à la HSBC a Cebu, il n'yavait aucun problème pour ouvrir un compte courant à nos deux noms avec un dépôt à l'ouverture de 100000 pesos.

Je suppose ensuite que les transferts de france vers les philippines de compte à compte sont certainement possible si en parallèle j'ouvre un compte à la hsbc en France........................mais en pratique faire tout ça pour éviter les commissions bancaires, c'est peut-être assez galère..........

Un ami norvégien qui habite aux Philippines depuis une quinzaine d'années a un compte bancaire en Norvège à la citibank et parfois va a la citibank de cebu pour retirer de l'argent et aucun frais ne lui est facturé en supplément.

peut-être est-ce la solution. l'ambassade de France a un compte bancaire a la banque des philippines islands, peut-etre aussi une bonne solution, a voir......................
JI Jiks ·
Merci a tous pour vos reponses [;)][;)][;)]
PI Pinoy7 Regular ·
Hey l'équipe, restez cool.

J'ai compte à la PNB. Ils ne garantissent que PHP 260'000. Donc je n'ai pas plus de fric sur mon compte. Le e-banking marche parfaitement et je peux transférer mes sous de la Suisse aux Philippines par Internet. Concernant le montant de PHP 150'000 j'ai reçu cette information du gars à la succursale ici à Mambajao. Le plus gros montant que j'ai retiré en une fois à l'ATM est PHP 50'000 en billets de 500 et en 10 opérations consécutives.

Concernant ETIHAD: Ma fille est venue avec Etihad de Genève en décembre passé. Elle a eu le tichet pour CHF 1280 (aller/retour).

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
SU Sunhae Veteran ·
Nous avons voulu acheter un terrain pour faire construire a Bohol en fevrier dernier. Nous avons consulte un avocat sur place qui nous a confirme mots pour mots les conditions enumerees par Getehem plus haut. Il nous a aussi explique, ce que nous ne savions pas, qu'en cas de mariage avec une Philippine ou un philippin, un francais n'est pas proprietaire a parts egales du bien avec son conjoint. En cas de litiges ou decision de vendre le bien par exemple, votre mot a dire passe franchement au second plan. Vous ne pouvez donc pas etre proprietaire au meme titre qu'un philippin de sang ou de naissance pour l'achat d'un terrain ou d'une maison, meme marie avec le dit philippin. Dans notre situation, la seule solution etait de passer par un prete-nom car incapacite totale d'acheter le bien si ce n'est en lising. Bref on a laisse tomber... Pour acheter la maison de nos reves dans les cyclades.

Salutations
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
CO Cocof86000 ·
Bonjour, J'ai vécu 3 ans 1/2 sur l'île de Culion à Palawan avec mon épouse Philippine J'ai acheté un terrain de 5 Ha en bord de mer, un acte de "vente" dénommé : "Dead of sale"... J'ai tout mis à son nom de jeune fille à 100 %... Point barre... Si un jour elle me largue, elle aura tout pour elle et basta ! Des nanas jolies et pas farouches, il y en a partout... Alors... Mais...... Un "dead of sale", c'est un droit d'occuper un terrain, d'y bâtir ce que tu veux et d'exploiter la terre... Ceci pour 99 ans et si tu l'as pas revendu à quelqu'un ou cédé à tes enfants, ça veux dire que 99 ans plus tard ce terrain revient au gouvernement Philippin...

Pour les billets d'avion... Je ne prend plus de billets directs pour les Philippines, mais par Bangkok les billets sont en général 200 à 300 Euros moins chers... Ensuite, depuis BKK, pour environ 100 Euros, tu as des vols pour Manille avec la compagnie Philippines "Cebu air pacific..." Faites une recherche dans Google... Le stop à BKK permet de se détendre un peu et de visiter la Thaîlande qui est aussi un beau pays...

Pour les cartes bancaires... Partir d'europe avec sa carte et retirer aux distributeurs sans problème, c'est le meilleur taux de change que sur place...
MI Michaeljj Regular ·
je n'ai aucun document de "dead of sale". Peut être qu'il existe différente méthodes
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir René, Excuse moi, mais quand tu dis que ta banque, à la PNB ils te garantissent que 260 000 PHP, cela signifie quoi ?

Bonne soirée. Denis
PI Pinoy7 Regular ·
Ciao Denis, Cette garantie signifie que si la banque fait faillite, je ne reçois que PHP 260'000. Bon, la PNB est assez sérieuse comparé avec les "rural banks" qui sont des coopératives. Mais ici on ne sait jamais. Par contre le e-banking et les transfers entre l?Europe, les iles cayman et les Philippines marchent très bien. Donc pas besoin d'avoir plus de sous sur mon compte. *On n'achète pas tous les jours une bagnole" [;)]

PS: Plus dans un message privé

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
Il s'agit de DEED OF SALE, ce qui en anglais veut simplement dire " Acte de vente".
MI Michaeljj Regular ·
ha ok merci pour l'info.
26 26 ·
bonjour, il y à quelque années déjà j'ai ouvert un conte dans une banque inportante aux ph. à Doumaguete ile de negros.... lorsque j'y suis retourné l'anné suivante, SURPRISE la banque s'était servi sur ce conte car il n'avait jamais fonctionné pendant 1 an m'à ton dis ....le montant du dépot avait bien maigri...eh, pardi, on veille sur ton grisbis... alors tu doit payer pour celà. nous, on à des frais de gestion avec tous les branleurs à payer qui jouent avec leur escopette rouillé devant la porte de la banque et ceux qui someillent bien au frais dans la clim à l'intérieur de cette banque...faire gaffe .... si vous voulez faire batir un chateau au ph celà ne coute pas cher à condition de ne pas étre pressé, d'avoir une épouse fiable, instruite, éduqué, élevé dans une famille équilibré qui posséde déjà du terrain en son nom propre bien placé à la campagne de préférence enregistré au bureau Of LANDE du coin et surtout que ces parents aient déjà fait le partage de leur vivant et attribué leur part à chaqu'un des nombreux enfants héritiers après leur disparition. alors, peut etre vous pourrez dormir sur vos deux oeilles un jour dans votre chateau à condition de bien suivre les travaux....on trouve des gens fiables dans les écoles d'infirmière de sage femme et de médecine car la sélection des candidates est sans pitié et les années d'étutes vraiment très cruelles et les branleurs sont éliminés trés rapidement....[:P]
26 26
Les frais bancaires peuvent être importants, pour un service très élémentaire.

Les gardes armés ne sont pas un " frais de gestion" important, vu leur salaire minable qui les pousse d'ailleurs régulièrement à collaborer avec ceux qui veulent détrousser les banques!!!!

Il y a deux ou trois ans, ma compagne, dont j'alimentais le compte METROBANK (je n'ai pas de compte à mon nom dans une banque locale), a été reçue par le directeur de son agence à bras ouverts, parce que je transférais mensuellement des sommes considérées comme importantes....Il lui a " OFFERT" spontanément une carte VISA GOLD permettant un découvert de.....15000 pesos ( 250 euros) et a même proposé de lui vendre une voiture, un terrain, etc....c'est ça le cumul des fonctions!

Quelques mois plus tard, cette carte de crédit ( jamais utilisée) était en débit de 7000 pesos ( toutes sortes de frais imaginaires, même des amendes pour ne pas avoir utilisé la carte)......

Donc je suis allé avec ma compagne rendre visite à ce gentil banquier, et il a fallu taper du poing sur la table pour qu' il reprenne sa fichue carte et annule les débits!!!!!
26 26 ·
moi, mon beau frère sur mon conseil à retirés le peu de pisos qui restaient que la banque n'avait pas encore grignotté...." l'écureuil" philippin est très vorace. utilisez pluto la West Union s'est plus fiable.. La génération des anciens PH de la campagne que je connais ne déposeront jamais leur pisos dans une banque PH . trop de riques à leur gout de détournement fallitte et évaporation diverses etc.... ils planquent pluto leur fric dans différents endroits des maisons, ferne, porcherie etc .......je disai donc quand on à eu la chance d'avoir épousé une philippina fiable " ce qui est mon cas", enfin je commence à le penser après 20 de mariage vie commune et engueulades quotidienne et galères diverses avec 2 enfants élevé maintenan ....mais qui connai son futur dans ce domaine....????? on peu peut etre se risquer alors à batir quelque chose en dure sur place pour concrétiser le reve de chacune de ces demoiselles....une belle maison oferte à mama et à toute la tribu afin qu'elles puissent aller y finir un jour leur vie ...."la retraite" peut etre quand le dady sera mort....encore faudra t'il à ce moment là que la demoiselle devenue MAME faisant chier tout le monde pour s'afirmer et étaler à la vue et sue de tout les voisins son acesion sociale puisse se réadapter au standar de vie local ...et ça se n'est pas garantie loin de là ....j'ai vu des exemples dramatiques d'inadaptation BLIK BAyan manifiquement raté....il faud of course laisser à la belle PH entièrement le soin et la liberté chez nous en europe de gagner les dites devises par son labeur et se plier à leur différents caprices et se garder de leur donner des conseils de maniere directe....si des américanos rèvent pour la plus part d'entre eux d'épouser des belles ph douces et soumises.....little but terrr ....vous pouvez toujours revez mes amis c'est H T.et vous serez décus...
26 26
XA Xav Regular ·
Bonjour,

paris-manille avec koweit airways = les billets proposés seront TOUJOURS les moins chers et aussi TOUJOURS avec le + d'escales avec un départ le dimanche et lundi en général puis MANILLE-CEBU en super-ferry = très confortable, amusant et pas cher

Xav
GO Gorio ·
Le seul but de ce message est de vous procurer les informations qui vous éviteront le désagrement, la perte d'argent voir une perte de toute vos économies d'une vie entière.

Je suis marié à une Philippine depuis 22 ans. Nous vivons aux Philippines depuis 1.5 an et avons achétés quelques bien immobiliers. Lors de l'établissement de documents j'ai lourdement insisté à ce que mon nom apparaisse sur le document appelé ici Transfer Certificate Title (CTC) puisque j'ai entendu beacoup d'histoires des étrangés qui se sont fait depouillés de tout aux Philippines, l'Indonésie ou en Thailand. Nous avons donc signalé à chaque fois que les deux noms apparaissent et aucun cas un mention d'affidavite en qui le bien a été acheté avec l'argent unique de ma femme (si cette mention est au dos de CTC, elle est pripriétaire unique du bien).

Ce qui a été fait. La seul difference est que le nom de mon épouse philipine est en grande lettre tandis que le mien en tout minuscule sous une formul : 1. Owner Juliata Blabla Bla, Pilipno citizen married to Greg Lala, French national. En bas de la dite CTC apparait une notion "when onwer is married women and property is registered in the conjugal parnetrshp, specify the nationaly of the husband". Dans mon opinion la condition de propriété conjugal a été satisfaite car mon nom a été mentionné ainis que la nationalié.

Puisque la fin de mon contract aux Philippines s'approche et j'envisage de vendre tout ou une partie avant de revenir en Europe je suis allé voir un avocat recommandé par l'Embassade de France (Maître Aflafara) pour savoir comme procéder si jamais ma femme refusait de vendre et revenir en France.

Sa réponse a été claire et non ambigu. Je ne suis proprétaire de rien duu tout mais bien un mari de la proriétaire ce qui n'est pas la même chose. C'est à dire si ma femme n'est pas d'accord je ne peut rien vendre et récuper l'argent car la constitution philippine exclus tout étranger de la possession de la terre.

Soyez donc prudent. Mafiez vous de la presentation trempouse de CTC. Vous n'êtes pas propriétaire de rien du tout aux Philippines à moi que vous achetez un condo et uniqument votre nom apparait sur CTC. Même dans ce cas vous aurez grand probleme à revendre car la code de la famille philippine précise que tous les biens achetés depuis le marriage jusqu'à dissolution de mariage appartient aux deux époux si les deux noms apparaissent sur le titre de propriété ou pas. Mais ceci marche uniquement dans un sens. Quand ceci est aventageux pour une philippines le judge en tiendra compte, ci ceci était aventageux pour un étranger tout simplemnt ceci sera ignoré lors de jugement.

Et les jugements sont toujours longs et compliqués. Plus ça dure, plus vous payez. Et en vous maintien dans un éspoire pour vous faire payer d'avanatge. A la fin un étranger perd toujours au profit de son épouse (99.9% de jurisprudence).

Méfiez également de l'attitude de votre épouse. Elles sont d'habitude honettes (comme les philippins peuvent être quelquefois) mais sous l'infuence de leur famille l'atittude change progressivement et un époux qui a déjà transferé tout l'argent aux Philippines et n'est propriétaire de rien de tout (ou bien il rêve ou imagine qu'il soit proriétaire à part égale) devient un peu gênant et embêtant. Qu'est qu'on peut d'en tirer de plu.? Pas grand chose.

Comment s'en débarasser? Très simple. Regarder encore une fois les condistions valident pour séparation aux Philippines avac un tort 100%: condanation pénal, mauvias tratement de l'épouse, perversité(?)..... Combien à votre avis il faudra payer une fille du coin de la rue pour qu'elle vous accuse du viol avec deux temoins à charge. 2000P? Peut-être 4000P. Et si vous ne battiez pas votre femme, pour 1000 P elle aura quand mêlme un certificant d'un medecin plus les deux frères qui vont témoigner contre vous sans aucun problème. Au bout il y a une résponse de 1 M ou 2 M P que la famille pourra se partager une fois vous être dehors. Pourquoi hésiter, vous êtes de toute façon marie de la propriétaire et vous n'avez droit à aucune part. Une fois la séparation prononcée à votre tort (vous pouvez en être sure à 100%), même si vous n'avez jamais été prioriétaire, là il faut que vous dégagiez physiquement. En dehors avec les deux valises au plus.

Bon c'est pas fini. Vous être un bon mari, payez les impôts aux Philippines (d'habitude beaucoup). Vous vous sentez disant en sécurité puisque vous pensez être propriétaire (que vous n'étiez pas) et vous vous disez bon je ne suis peut-être pas propriétaire mais je le serai si ma femme est morte (bien vous lui souhaitez une vie la plus longue possible). Et ceci arrive un jour. Elle morte. Et voila une autre surprise. Vous ne ne connaissez pas le nouvau code (in)civile de Philippines qui protége les citoyens philippins contres les méchants étrangers. Les biens qui a été achétés le plus souvent avec votre argent en faite il sera partagé par la famille de votre femme. Si les parents sont vivants il receveront 50% d'office, si vous avez des enfants ils receveront une autre grosse partie et vous mauvais étranger peut-être 1/8 ou 1/6 si vous avez beaucoup de chance (d'habitude la famille se chargera à ce que la chance ne soit pas de votre coté, des petits pourboirs aux avocats y compris).

Donc voilà. Vous pouvez vérifiez ces informations aupèrs les avocats sérieux recommandés par vos Ambassades respectives (France, Belgique, Suisse) ou bien plonger la tête en avant en invétissant dans ce pay paradisiaque (sur la carte postale uniqument) et éspèrer je ne sais pas quoi.

Est-e qu'il y a recours ou une aide de nos autorités. En aucun cas. Il n'y même pas une maise en garde sur les dangers encourus par ceuc qui transfer les économies aux Philippines.

En conlusion les conseils que surtout vous êtez pas obligués de suivre: jamais invéstire une somme importante aux Philippines. Si vous être à la retraite et voulez empenez 10% de vos économie, là c'est bon. jamais ésperer de récupere le agrent invessti ici. Vous n'en verrai jamais la couleur; rester en Europe et tenez votre femme la plus loins possible de sa famille. Là elle sera peut-être une épouse travaileuse et équilibré; allez plustôt tous les ans en vacances ici mais ne jamais vous installez ici (à moins que la loi de la propriété change, mais en faite pour qui faire c'est aussi délicieux de dépouiller tellement facilement et sans efforts des stupides "Jos"); jamais venir vous installer aux Philippines car si vous n'êtes pas rassiste vous en repartirer après le traiement qu'on vous fera subir ici.

Pour d'autres informations adressez vous aux avocats car eux même sont aptes vous procurer les renseignemets fiables ce que j'ai fait et je ne suis pas surprise car j'en savais pas mal avant. Je suis content de ne pas confier à bon vouloire de ma femme et sa famille qu'une partie de nos biens et garder l'emploi qui me permettra de rebondire en 1.5 ans même si je pers un peu d'argent dans cette pays profondment rasiste et unjuste avec une loi qui n'est même pas digne d'être nommée moyenageuse.

En faite si vous aimer les sensations forts et insécurité, là il faut y aller aux Philippines. Mais attention un thirller à la télé se termine au bout de deux heures tandis en venant ici vous juerez forçement le mauvias role de la victime et ça va durer.

Bonnes chances et ce qui ont cru qu'on peut invéstire en sécurité aux Philippines et ont déjà transferé l'argent.

Le paradis tropicale n'exist pas ou bien il est là on en le crée nous même. Pour cela on n'a pas besoin de venir aussi loin pour subir un traitement injuste et rasiste. Notre maison "Europa" certe n'est pas parfaite mais au moins nous respectons à ce qui viennent legalment pour y vivre.

En fin excusez moi pour les fautes et les erreurs que j'ai pu commettre en écrivant ce temoignage mais le français n'ast pas ma langue maternelle mais que j'aime profondément, surtout depuis que j'ai quitté la France.

J'y rêve d'y revenir de la fin de mon contract.
Greg
DE Denisios Veteran ·
Salut, En effet ; kuweit Airway propose un vol Paris Manille, Départ le 05/10/2008 /retour le 01/02/2009 à 863.27 € qui est la meilleur proposition pour ce vol. J'ai même vu une proposition à 810 € mais n'ai pas la retrouver .

Mais il faut que je compte en plus un Bordeaux/Paris qui est à 113, 31€. Et il faut que je fasse un transfert Orly/CDG, car de Bordeaux, je ne peux arriver à CDG dans un bon créneau horaire. Soit un total de 976.58€ avec trois escales et un transfert d'aéroport

Par la Bristich Airways j'ai un Bordeaux/Manille pour 976.58 €. Ils propose seulement une escale à BKK

Pour le même prix, on ne peut dire que la Kuweit soit la mieux placée.

Merci quand même, cela m'a permis de trouver ce prix que je n'avais pas eu jusqu'à présent.

N'étant pas un vrai "routard" et ayant de bien pauvre connaissance en anglais, si vous connaissiez une personne parlant français (même "qui barraguouine") pour m'accueillir à l'aéroport et me servir de guide les premiers temps, je suis preneur (contre rémunération évidemment)

Cordialement. DD
MI Michaeljj Regular ·
Ne pas faire confiance à son épouse, c'est à ce niveau là que le problème se pose. Dans mon cas on se connait depuis l'école où on était déjà les meilleurs amis du monde. Elle a eu des centaines si pas des milliers d'occasions de trahir ma confiance et elle ne l'a jamais fait. C'est la personne la plus honnete que je connaisse et pourtant je suis quelqu'un de méfiant.

Lorsque vous achetez à deux c'est que vous êtes certains de votre couple et que vous pouvez parler de tout ensemble.
XA Xav Regular ·
le plus simple serait de prendre le tgv direct bordeaux roissy A plus!
Une bonne partie de ce que tu dis est vrai. Les lois aux Philippines, comme dans pratiquement tous les pays du sud-est asiatique, sont totalement en faveur des " locaux". Mais cela, ce sont des choses qu' on doit savoir AVANT d' investir ici, et non pas les découvrir après 22 ans de mariazge avec une Filipina!!!

La psychologie Filipino, l' importance et l' influence néfaste de la famille a fait l' objet de nombreuses discussions ici et partout où on discute " Philippines", et un certain nombre de bouquins ont traité le sujet.

Les Philippines sont, malgré tout le mal que tu peux en dire, un merveilleux pays peuplé de gens accueillants, droits et honnêtes pour la plupart.

Mais je répète, on ne s'embarque pas sans biscuits...et les biscuits, dans ce cas-ci, c'est la lecture et l'assimilation de tout ce qu' il est possible de lire au sujet non pas du pays " Philippines", mais bien de son habitant, le Filipino.

Déjà, il me paraît troublant que dans un couple marié depuis tant d'années, il y aie encore place pour un manque de totale confiance réciproque! Je suis étonné de lire qu' un occidental désire, à titre personnel et indépendemment de son épouse, la propriété d' un bien -tout ou partie- aux Philippines! Dans ma naïveté, je considère le couple comme UN et indivisible, sans notions de " ceci est à moi et cela est à toi".

Les conseils de base, déjà prodigués maintes fois : 1) Une fois que vous êtes sûr de la loyauté de votre partenaire Filipina, éloignez-vous avec elle de sa famille et fondez votre foyer à l'abri des interférences familiales. Si votre Filipina rechigne à faire cela, votre choix doit être remis en question. De même, en réponse au chapitre " accusations de viol, de violences conjugales, etc....", ce genre de problème arrive, oui, cela arrive aux gens qui ont mal jugé leur partenaire dès le départ. Pas aux autres. 2) N' investissez aux Philippines que le strict minimum. Et en aucun cas des sommes que vous voudriez dans le futur récupérer. Une maison, oui, mais sachez qu'elle sera celle de votre épouse et de vos enfants filipinos uniquement. Vous ne pourrez pas en faire hériter vos enfants éventuels nés d'un autre mariage en Europe, par exemple. Dans le cas d' un investissement commercial ou industriel, qu' il soit suffisant pour vous assurer sur place un revenu décent, mais n'escomptez pas développer une activité qu' un jour vous pourrez revendre et toucher le jackpot. Cela existe, mais c'est rarissime. 3) Les qualités de la Filipina, qui sont réelles et exceptionnelles, ne sont pas vraiment exportables. Le nombre d' unions qui se terminent mal est bien plus important parmi les couples mixtes qui résident dans les pays occidentaux. C'est humain : votre Filipina est une merveille ici, une fois en Europe, elle deviendra.....une européenne! Les mangues et les demoiselles des Philippines sont les meilleures du monde. Malheureusement ni les unes ni les autres ne sont exportables ( sauf exception). 4) Vous parlez de racisme. Les Filipinos ne sont pas racistes. Ils ont tous du sang malais et espagnol, ils cotoyent des chinois ( ceux qui possèdent les grandes fortunes ici sont soit des familles enrichies depuis l'époque espagnole, soit des commerçants d' origine chinoise qui aux contraire des Filipinos, sont avisés, savent voir à plus long terme et savent diriger une affaire - et exploiter leurs employés au dela de toute limite- ce qui a fait leur fortune). Les Filipinos ont une vénération toute particulière pour la culture US....hélas, dirais-je! Par contre, ce qui est extrèmement choquant dans ce pays, c'est de voir que dès qu' un Filipino parvient à sortir du lot et à " faire son trou", donc à devenir un " parvenu", il se met à montrer pour ses semblables un réel mépris et à les traiter en esclaves, la plupart du temps.

Comme quoi la nature humaine....aux Philippines comme ailleurs....
BA Barbot Globetrotter ·
Comme quoi la nature humaine....aux Philippines comme ailleurs....

Bonjour Getehem,

Merci de ce compte rendu, clair net de bon sens et précis .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

You might also like