Achat d'une moto en Afrique du Sud et carnet de passage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Salut pour un ami qui est sur le départ, je cherche comment résoudre la quadrature du cercle.

il va acheter une moto sur place, et l'immatriculation est possible. Par contre, impossible d'obtenir le Carnet de Passage en tant que non résident en Afs, et apparamment Impossible aussi de l'avoir en Suisse. Il cherche des solutions ...................... si quelqu'un en as, les propositions et les idées sont les bienvenues
kempa01
TH Thierry2009 ·
Bonjour,

A priori tu ne peux pas immatriculer la moto à ton nom, par contre il doit etre possible si tu le signales au garage où tu l'achétes que la moto est destinée à l'export de ne pas avoir la VAT de 15% à payer, mais là c'est encore.... tu risques d'attendre 3 mois avant de récupérer la somme......................

Contacte moi si tu veux des informations, mais va sur www.autotrader.co.za tu auras une idée des prix de ventes, par contre sur place tu trouveras surement mieux.

Cordialement

Thierry
PA Pamou ·
Salut pour un ami qui est sur le départ, je cherche comment résoudre la quadrature du cercle.

il va acheter une moto sur place, et l'immatriculation est possible. Par contre, impossible d'obtenir le Carnet de Passage en tant que non résident en Afs, et apparamment Impossible aussi de l'avoir en Suisse. Il cherche des solutions ...................... si quelqu'un en as, les propositions et les idées sont les bienvenues

Bonjour,

je vois que ton message date un peu (2006), mais j'imagine qu'entre temps ton ami a largement eu le temps de faire son voyage et d'en revenir. Comment a-t-il fait pour l'achat de la moto, l'immatriculation et le carnet de passage? Il a tout fait sur place en arrivant? Cela lui a pris beaucoup de temps? y-t-il des adresses ou il faut se rendre pour gagner du temps et éviter de tourner en rond? En effet, je projette d'acheter une moto en afrique du sud pour remonter jusqu'au Kenya. Je prévois çà pour Janvier 2014, et j'aimerais avec quelques infos afin de ne pas avoir trop de mauvaises surprise en arrivant. Merci pour votre aide.

Pierre-Antoine.
AR Arge Regular ·
L'an dernier j'ai acheté ma moto a Johannesburg. Puis immat a mon nom. Pas une mince affaire. Il faut que qlqun te donne une facture de son habitation, plus une lettre comme quoi tu habite chez lui. Puis tu vas a la "pref"... pas gagné, car tu dois avoir un permis de travail pour ensuite immatriculé la moto a ton nom. Je suis allé voir le grand chef de la pref, un blanc, je lui ais expliqué que je souhaitais faire un voyage a travers l'Afrique, il m'a dit de passer le lendemain...et c'était ok. Tu te retrouveras avec 2 papelares qui grâce a ça te permettront d'immatriculer la moto. Ceci tu peux le donner a une agence qui s'en occupera et qui fera la queue pr toi...car il y a une queue de 200m tout les jours pour arriver a ses fins! Ces agence s appel "queue for you" Ou le garage ou tu achete la moto s'en occupe, moi ayant acheté a un particulier je suis passe par l'agence. Il y a une petite taxe a payer, et pratiquement rien pr la carte grise...disons 50euro en tout. Ensuite tu peux aller demander ton carnet de passage au AA, automobile club d Afrique du Sud, en moins d'une semaine tu l'as. Ça se trouve au circuit de kalayami. Ils sont très sympas. Ca te coutera 200 euro de frais. Tu donnes le tarif que tu veux pour ta moto, pour ma part j'avais acheté une hp2 enduro, que j'ai déclaré 20 000 Rds. Tu peux même taper 10 000rds, personne ne vérifie vraiement le prix a la douane, le carnet étant le plus important pour eux.

Les 2 papelares tu les garderas tjrs avec toi... ilnte servirons pr immatriculer d'autres motos, plus besoin de retourner a la pref ensuite. Pour ma part, j'y suis allé 2 fois et ais immatriculé 2 fois les motos a mon nom.

Pour l'achat ou la revente...le boncoin d'Afrique du Sud sappel gumtree.za
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
PA Pamou ·
Bonsoir Jean, merci pour les infos. çà ne semble pas être une partie de plaisir en effet. si je comprends bien, çà prend grosso modo 10 jours pour avoir la moto et les papelards si tout se passe bien. Tu connaissais qq'1 à Johannesburg pour avoir la facture d'habitation et la lettre? Comment as-tu fait pour le permis de travail? tu peux le demander à partir de France (ambassade ou autre) pour l'avoir en arrivant là-bas? L'objectif serait de récupérer une moto suffisamment rapidement pour remonter au Kenya ou Cameroun en 4-5 semaines max. Il faut donc que j'essaie d'optimiser au max le temps passé à trouver la moto et à avoir les dits papelards. Penses-tu que ce soit faisable? çà reste mon principal point bloquant pour le moment. Pour le reste, j'imagine aisément qu'il y a une bonne part de risque, mais que le jeu en vaut la chandelle?! Pas trop de problème d'insécurité? Je travaille au cameroun et ai déjà voyagé à droite à gauche, donc j'ai une bonne idée de ce çà quoi m'attendre, mais tu as peut-être des infos ou des tuyaux à me donner qui m'éviteront de tomber dans le panneau?! t'as voyagé dans quels pays? Pour la moto, tu as été satisfait de la HP2? Pas eu de problème? Je pensais m'orienter sur des modèles plus classiques genre Yamaha 660XT ou sur des honda 200 légères et robustes utilisées dans les ranch (un gars que j'avais rencontré en avait acheté une pour remonter d'afrique du sud en égypte et m'en avait vanté les qualités). Des conseils? C'est peut-être plus simple d'acheter en concession d'après ce que tu me dis. Merci pour les infos.

PAM
AR Arge Regular ·
pour avoir la moto et les papelards si tout se passe bien.  Tu connaissais qq'1 à Johannesburg pour avoir la facture d'habitation et la lettre? OUI

Comment as-tu fait pour le permis de travail? LE GRAND CHEF BLANC A FAIT SANS ET M A DELIVRE LES PAPIERS DONT J AVAIS BESOI POUR ENSUITE IMMATRICULE UN VEHICULE

tu peux le demander à partir de France (ambassade ou autre) pour l'avoir en arrivant là-bas? L'objectif serait de récupérer une moto suffisamment rapidement pour remonter au Kenya ou Cameroun en 4-5 semaines max. Il faut donc que j'essaie d'optimiser au max le temps passé à trouver la moto et à avoir les dits papelards.

Penses-tu que ce soit faisable? HUMMM... JE PENSE QUE OUI çà reste mon principal point bloquant pour le moment. Pour le reste, j'imagine aisément qu'il y a une bonne part de risque, mais que le jeu en vaut la chandelle?! Pas trop de problème d'insécurité? NON, MAIS JE NE SUIS PAS LE BON EXEMPLE. JE N'AI JAMAIS EU DE SOUCI DE PARTOUT OU JE SUIS PASSE, ALORS QUE CE FUT LE CAS POUR D'AUTRES. ..

Je travaille au cameroun et ai déjà voyagé à droite à gauche, donc j'ai une bonne idée de ce çà quoi m'attendre, mais tu as peut-être des infos ou des tuyaux à me donner qui m'éviteront de tomber dans le panneau?! BEN C'EST ÇA L AVENTURE, Y ALLER ET VOIR ENSUITE. J'EN AIS DES TAS DE TUYAUX, MAIS FAUDRAIT QUE JECRIVE UN LIVRE. PAR EXPLE, NE TE RAMENE PAS A LA FRONTIERE DE MOZAMBIQUE SANS VISA EN VENANT DE TANZANIE, CAR ILs TE REFOULERONT, ILS NY FONT PAS DE VISA, ALORS QU'ILS LE FONT EN VENANT D'AFRIQUE DU SUD. VA COMPRENDRE. JE SUIS PASSE QD MEME, SANS QU'ILS ME VOIENT, ET ilA FALLU ENSUITE PASSER DES BARAGE SANS M ARRETER FAISANT COMME SI JE NE VOYAIS PAS QU'ON ME FAiSAIT SIGNE DE STOPPER, CE FUT TENDU...MAIS....PUIS SUIS ALLÉ AU 1ER AEROPORT pour DEMANDÉ UN VISA.

t'as voyagé dans quels pays? AF DU SUD, MOZ, MALAWI, TANZANIE, KENYA, ZAMBIE, BOTSWANA, NAMIBIA

Pour la moto, tu as été satisfait de la HP2? Pas eu de problème? NON, CEST LEGER ET A UN GROS MOTEUR, MAIS PAS DAUTONOMIE

Je pensais m'orienter sur des modèles plus classiques genre Yamaha 660XT ou sur des honda 200 légères et robustes utilisées dans les ranch (un gars que j'avais rencontré en avait acheté une pour remonter d'afrique du sud en égypte et m'en avait vanté les qualités). Des conseils? KLR 650 KAWA regarde sur le site "gumtree" cest le boncoin de la bas.

C'est peut-être plus simple d'acheter en concession d'après ce que tu me dis. EN CONC OU PAS, ILS TE DEMANDERONT LES 2 PAPELARS NECESSAIRES PR IMMATRICULER TA MOTO. SI TU PASSE PAS PAR UN CONC, TU PASSE PAR UNE AGCE, CA VA VITE DANS UN CAS COMME DS L'AUTRE.
AR Arge Regular ·
J't'en pris Pamou, c'était un plaisir....si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.
SY SylvainLucie ·
Salut Yannis. Nous sommes actuellement à Johannesburg et nous souhaitons acheter une moto pour remonter au Kenya mais nous nous trouvons confronté au même problème que toi c'est a dire que le traffic department nous refuse l'immatriculation de notre moto car nous avons un visa "visitor"...Quand tu dis que tu es allé a la pref, de quel administration parles-tu : home affairs ou traffic department, et à quel endroit (localisation) ? Te souviens-tu des papiers exact que le "grand chef" t'a donné et du nom de ce "grand chef" ? Est-ce que tu te rappelles dans quel traffic department tu as fais tes documents car pour nous c'est celui de Bedfordview qui nous le refuse... Merci beaucoup pour ton aide Sylvain
AR Arge Regular ·
desole, je ne peux pas t'aider. Je ne me rappel de rien.

Tout ce que je peux te dire c'est que j'etais loge a Auckland Park, et que c'etait pas loin. Pas precis, mais je peux pas mieux. Tu montes au 1 er etage et tu demandes a parler au responsable, c'est le seul blanc apparament. Et il n'avait pas hesite. C'est sur si tu vas au guichet pour faire les papiers, ils sont assez bornes, il te demandes les papiers qu'on leur dit de demander, et si tu ne les a pas...ils te refoulent. Des robots qui ne reflechissent pas, on ne leur demande pas de reflechir justement. Il ne faut pas passer par eux, mais voir directement avec la direction. Et tu expose ton cas. Si il est blanc, c'est triste a dire, mais il será plus receptif.

Pour te rassurer, d'autre sont dans ta situation, et achete des vehicules. Je me rappel d'une belge qui avait pu imatriculer sa voiture. Regarde sur Couch surfing et regarde les etranger qui vivent sur Joburg et tu leurs demandes. J'avais eu l'info par l'un d'eux.

ps: Il y a des agence, QUEUE FOR YOU (Q4U) qui moyenant finance te font les papiers et font la queue pour toi a la pref...car il y a vraiement du monde. Mais ne te t'aideront en rien pour ce genre de demande. Si tu vas les voir, ils vont te demander tout les papelares necessaires pour faire l'immat et tres rapidement tu auras tes papiers en regle. Mais se será une fois que tu auras vu le sorcier blanc. Eventuellement vois une de ces agences pour savoir si ils ont eu le cas d'un touriste qui veut immatriculer un vehicule.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Je suis propriétaire d'une voiture en AFS, immatriculée à mon nom, c'est même la deuxième depuis 2011 et pourtant je n'ai toujours été dans ce pays que sous statut de touriste (en obtenir un autre est devenu long, compliqué et aléatoire). Elle est domiciliée chez un ami qui nous "héberge", la première voiture était domiciliée chez le vendeur (particulier) qui nous "hébergeait". Pour l'actuel véhicule, le garage qui nous l'a vendue acceptait de nous "héberger". Bonne chance... puis bon voyage.🙂
SY SylvainLucie ·
Merci a vous 2 pour vos réponses ! Finalement nous avons trouvé un garage yamaha qui va nous inscrire au traffic register et nous devrions pouvoir immatriculer notre moto d'ici vendredi ! Nous vous tiendrons au courant de l'evolution. Par contre on nous as dit qu'il n'y avait pas besoin du carnet de passage....affaire a suivre !
SY SylvainLucie ·
Merci Yannis pour ta réponse, finalement on va passer par un garage qui s'occupe de tout, ca sera plus simple et plus rapide !

Similar discussions

You might also like