Achat d'une moto: simplicité ou fiabilité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter prochainement une jolie moto pour nourrir ma faim de voyage hors des sentiers battus (europe, afrique, amerique du sud ...). Seulement voila, je me pose cette grosse question existentielle :

Mieux vaut il un moto toute simple et très répandu (125) avec le minimum d'électronique, pour pouvoir réparer et trouver des pièces de rechange facilement.

OU

Craquer pour la moto de mes rêves, la Honda Transalpe XL700V qui se veut ultrafiable, mais qui regorge d'électronique et de panne potentiels ????

Merci de vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vote pour la 125.

Michel
OL Olerbiro ·
Salut Potibulle,

Selon moi l'avantage d'une 600/650 par rapport à un 125 est avant tout le confort de conduite et la capacité de chargement. Pourquoi ne pas acheter une transalp un peu plus ancienne, sans électronique, de préférence à partir de 1991, année où le tambour arrière a été remplacé par un disque. Il en existe pas mal sur le marché de l'occasion. Tu commence par une bonne révision pour faire connaissance avec la machine et tu remplace certains éléments par de l'aftermarket comme la selle, les suspensions ou encore la bulle. La cote argus est aussi un aspect à prendre en compte, car dans plusieurs pays d'Afrique, il te faut un carnet de passage en douane qui nécessite un dépot de garantie allant jusqu'à 2, 5 fois la valeur vénale du véhicule (Egypte).

J'adore les transalp d'avant 94, avec les roues à rayon dorées.

Paul
Polo -ôO-
LE Lesneg66 Regular ·
😉www.transalpage.com

pour voir "des roues a rayons dorées".........

ps : ma transalp n'est pas à vendre...
OL Olerbiro ·
Bonne lecture.

Paul
Polo -ôO-
BA Bakaar ·
Je dirai qu'avant de te demander la cylindrée demande toi bien ce que tu veux en faire. Si c'est que de la route ou si c'est de la piste aussi.

Sinon, 125 me parait trop petite, malgré que quelques personnes (randonbecanne) fassent régulièrement le maroc en Varadero 125. Comme déjà dit une 600 et alentour te permettrai d'avoir plus de bagage de pêche pour te sortir des mauvais pas. Maintenant, je ne prendrai effectivement pas les derniers modèles sorti pour éviter le trop d'électronique. Il n'est pas nécessaire d'en avoir peur non plus. La plupart des motos on quand même de l'électronique fiable qui ne va pas te peter dans les doigts au moindre choc.

Si tu as déjà une petite idée de ce que tu veux comme style de moto, poste le. Il sera peut être plus facile après pour les gens de te dire si ce modèle en vaut la peine ou pas.😉
Et le Bakaar sort du bois ... sur sa moto
TH Th2nor Regular ·
Salut, es-tu motard récent ou aguerri? as-tu un permis moto, lequel? as-tu des connaissances en mécanique et électricité auto/moto? comptes-tu emporter beaucoup de bagages? as-tu du temps devant toi , à l'étranger, pour ton périple? quels pays compte-tu visiter? avec quel budget? ...ensuite nous pourrons essayer de te conseiller, au mieux...! TT
RA Randobecane Regular ·
Bonjour , bien d'accord avec Bakaar , Si nous avions le choix , nous opterions pour des machines de cylindrée supérieures . Mais faute de permis ??? il faut se contenter de nos 125 , malgré que la varadéro soit aussi lourde et volumineuse que certaines 500 , et sont manque de puissance ne rajoute rien à la sécurité du pilotage .Un peu dommage qu'avec 30 ans d' expérience à la conduite moto la législation de permette pas de piloter jusqu'à 250 avec des chevaux limités bien sur . Quand on voit des faux tricycles de 400 cc qui se conduisent avec le vl . Je pourrais aussi soulever la problème de l'autorisation de circuler en 125 avec le permis vl français dans certains pays étrangers , Mais bon ; point déjà souvent abordés sur le VF . Soit on adapte le voyage à la bécane , soit on prend la chignole qui va bien avec ..... Voyagesement JJ "randobecane.perso.neuf.fr"
JJ randobecane
PL Pluriel Regular ·
si tu regardes les grands voyageurs moto, il n'y a qu'une moto qui surnage: la R1200GS, j'ai possédé en son temps une R1000GS et j'en ai un souvenir inoubliable, aussi bien en Tunisie, au Maroc ou dans les Alpes... Interroge un possesseur d'un 1200 GS lorsqu'il pose sa moto, tu verras les inconvénients (il faut être grand, et le prix d'achat) et les avantages... (cf les allemands n'ont que ce modèle !). Après c'est une question de capacité (financière, de taille) je possède une F650 GS, ça ne vaut pas la 1200 mais c'est pas mal non plus ! (les nouvelles ont une bagagerie). Pourquoi j'ai choisi ça: je suis pas trés grand, je veux une moto qui parte quand on appuie sur un bouton, je veux une bagagerie me permettant d'arriver dans un hotel aves des habits pas bouseux et je fréquente le moins possible les garages... aprés c'est une question affective !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai aussi eu une R1100GS.... Pour voyager j'avais trouvé que c'était une moto assez peu adaptée finalement. Beaucoup trop lourde, complexe, pas très fiable etc.

Michel
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Il y a la F 800 GS qui est un peu plus musclée et c'est la fiabilité d'une BM. J'ai pratiquement eu toute la gamme BM mais mes plus beaux souvenirs (Amerique Central "Paris Denver Colorado Panama" Raid BMW 1995) c'etait avec une R1100GS, une petite crevaison en 13000km ! et que du confort 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les R1100 GS présentaient souvent des fuites d'huile au joint de carter et des problèmes de roulement.

Michel
JE Jeanbrfr Veteran ·
Il est vrai que c'etait la première version du moteur Boxer et la boite claquait, mais bon cela n'a pas duré par la suite, tu connais les Allemands en terme de mécanique !
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tatra Globetrotter ·
Il est vrai que c'etait la première version du moteur Boxer et la boite claquait, mais bon cela n'a pas duré par la suite, tu connais les Allemands en terme de mécanique !

C'était la deuxième version, et elle n'était pas très fiable non plus 🙂. Cela fait longtemps que je ne donne plus crédit à la réputation des allemands en mécanique.

Michel
JE Jeanbrfr Veteran ·
Cela fait longtemps que je ne donne plus crédit à la réputation des allemands en mécanique.

Quelle importance, la réalité est là. Je pense que le sujet ne porte pas spécialement sur les GS.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, le sujet est sur la fiabilité d'une moto pour un grand voyage, et là à mon avis mieux vaut une japonaise... 🙂

Michel
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bien sur, bien sur, il n'y a qu'a voir les resultats des marques en trail a l'ex Paris Dakar 🙂
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
IN IndianaJacK ·
Hello, Metz-Bakou, aller-retour avec ma vielle Africa Twin 750cc Honda de 73 000 kms, en passant par le Nord de la Turquie d'ouest en Est, puis d'est en Ouest par le Sud, la Georgie, l'Arménie, ... (au total, 13 pays traversés), soit 14 000 kms en 1 mois, et même pas une crevaison, nada, nib, rien, nichts, nothing, ... I N C R E V A B L E ma Titine ! Bons voyages, JacK
"J'ai besoin de rompre l'habitude qui est une façon de mourir sur place" Audiard "Le jour où tu te dis : cela suffit! Tu es déjà mort! Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours. Ne reste pas en chemin, ne recule pas, ne sort pas de la route. Qui n'avance pas piétine!" Saint Augustin
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola Jack, A toi aussi très bon voyages en Tomos, il me reste une Commando pur jus, trop Belle 😉

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
ET Etrefal Globetrotter ·
Faut choisir un compromis entre le pachiderme routier (1200cc) et le lapin des chemins (125cc) soit une 500 ou 650.
Etrefal
DO Docormoy ·
voila ma veritee et mes doutes je possede une 1200 gs;jesuis particet ete , en mongolie, paris oulan bator, 10 000 kms en passant par altai;pas une seule panne meme pas une ampoule de phare:je suis parti seul avec la nouvelle 125 cc honda monocylindre ;un protege carter , un porte bagage maison, 3litres au 100 la messe est dite
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, J'ai rien compris à ta messe ! 🤪
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
DO Docormoy ·
la messe est qu il faut voyager leger, simple pour se confondre dans le paysage local et ne pas etre unextra terrestre;j ai vu des gens avec camera +app +ordinateur+gps+telephone +++les chargeurs ou est l esprit du voyage ou est l aventure ??

Similar discussions

You might also like