Bonsoir,
Nous voyageons aussi comme vous, en prenant notre temps, en observant les gens dans leur mode de vie. Nous aimons aussi l'architecture, mais pas seulement, l'hisoire du pays, son évolution..... Pour ce faire, chaque année, nous partons sac à dos, sans reservation préalable, et sans destination arrétée. Nous nous déplaçons au gré des rencontres.
Nous avons de cette façon, parcouru l'inde 5 fois et toujours avec autant de paisir. Nous avons parcouru la Thailande du nord (ayutaya, chang mai...), Nous avons fait le Laos du Nord au sud. Le Myanmar, que nous venons de découvrir a été très enrichissant pour son histoire, son évolution géopolitique et les conséquences sur la vie des gens, sur les relations inter ethniques.....
Je comprends très bien, que chacun cherche et trouve ce qui le touche intimement et donc je ne porte pas un jugement catégorique, en disant que c'est bien ou mal, je ne fais que donner mon ressenti personnel.
C'est ainsi que j'affirme que de tous les voyages que nous avons fait, le pays avec lequel, j'ai le moins accroché, c'est le Cambodge. J'ai trouvé les vestiges historiques pauvres (alors que c'est un pays qui a une histoire riche et glorieuse), J'ai trouvé l'approche des touristes souvent très ambigue (beaucoup de tentatives d'escroqueries), une capitale, où rien n'est mis en valeur. Ou regne le chacun pour soi, où rien n'est entretenu (voir les trottoirs), où rien n'est organisé (aucune discipline)....
La pauvreté n'excuse pas tout celà, voir le Myanmar ou le Laos (qui malgré la pauvreté savent rendre le pays accueillant).
Désolé pour ceux qui ont aimé le Cambodge, mais c'est là mon point de vue.
Cordialement
... ne soyez pas pas désolé😕 .. j'ai voyagé 6 fois au cambodge , la première fois
une dizaine de jours en 1998.. phnom penh et siem reap .. "basique"
ensuite , j'ai fait la fète et dormi avec les karen du coté de siempang , traversé la jungle
de thala barivat à tbeng manchey , planté la tente devant l'entrée du preah khan (à coté du village de ta seng) , bivouaqué au bord des rivières dans le parc national de virachey , roulé en
moto le long du mékong entre kratie et kompomg cham , piqué la ruche aux deux mariages khmers ou j' étais invité d'honneur, passé du temps avec les gens dans leur homestay ...
dire que j'ai "accroché" avec le cambobge , serais mince....
cordialement