Bonjour,
Merci pour votre réponse. Comme je suis déjà allé en République Dominicaine, je n'ai pas la réelle intention de quitter le complexe hôtelier. Dans les faits actuellement, le taux de criminalité a augmenté substantiellement. Donc, el faut effectivement être très prudent dans ses déplacements.
L'important pour moi est de payer moins cher par rapport à ce que nous payons ici au Canada.
Qu'importe la différence.
Comme j'y suis 15 jours, je verrai bien mais je n'irai pas me mettre dans le trouble non plus juste pour quelques dollars de moins.
Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour,
Vous avez raison, " il faut effectivement être très prudent dans ses déplacements.".
En effet, le taux de mortalité sur les routes de République Dominicaines est de 41,7 morts pour 100.000 habitants (statistiques O.M.S.) . C'est le taux de mortalité sur les routes le plus élevé du monde.
Le taux d'homicides en République Dominicaine est de 23 pour 100.000 habitants.
Conclusion : le risque d'homicide est moins élevé que le risque pris en louant un véhicule.....
Alors, en RD, il vaut peut être mieux, pour vivre très longtemps, rester chez soi en ne sortant que lorsque c'est strictement indispensable pour aller acheter de quoi manger pour ne pas..... mourir de faim....
Plus sérieusement, il faut tout simplement ne pas faire n'importe quoi.
Et particulièrement :
- le soir, une fois la nuit tombée, rester dans son hôtel tout inclus, prendre le temps de dîner, de bavarder avec les autre touristes (dominicains ou pas) en sirotant un verre au bar, et pour les plus jeunes, en se trémoussant dans la discothèque de leur hôtel. Et particulièrement, le soir, ne pas se promener seul dans des rues désertes et/ou mal éclairées
- ne pas compter son argent dans la rue
- ne pas porter sur soi, bien visibles, des choses chères
- ne pas porter de bijoux
- ne pas revêtir la parfaite panoplie du touriste : bermuda, chaussures ouvertes, camera en bandoulière
- cacher le bracelet de l'hôtel tout inclus (soutien de poignet par exemple)
- ne pas traîner dans des lieux manifestement malfamés
- distribuer ostensiblement des pourboires démesurés (ne pas oublier le très bas niveau de revenu des dominicains.
Bon, c'est un peu partout dans le monde qu'il faut respecter ces règles de bon sens. La plupart sont d'ailleurs valables, même dans nos pays.....
C'est quand même dommage d'aller dans un pays pour ne visiter qu'un hôtel, et les endroits où on emmène les portefeuilles sur pattes en excursion.....
Habitué de la République Dominicaine (4 séjours par an), je dis simplement qu'il ne faut pas exagérer la situation outre mesure : la République Dominicaine n'est pas le far west où on risque sa vie dès qu'on met le nez dehors.
Le plus grand danger reste la location de véhicule. Alors, ne pas le faire, d'autant plus qu'on circule très facilement à travers tout le pays avec les guaguas. C'est aussi facile que de prendre le métro à Paris, sauf que là, c'est valable pour tout le pays.
Je ne me suis jamais fait agresser en République Dominicaine. Par contre, ça m'est déjà arrivé .....à Paris !!!
Ce n'est pas pour autant que je me suis, depuis, barricadé chez moi !
Cordialement