Achat de rhum dominicain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour,

Je serai au début de février au Riu Palace Macao à Bavaro Beach (Punta Cana). Suis-je mieux d’acheter le rhum en ville, au marché à proximité de l'Hôtel ou à l'aéroport. La différence de prix est-elle énorme?

Merci
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Punta Cana/Bavaro/Uvero Alto/Macao est une gigantesque usine à touristes constituée de 40 km d'hôtels les uns à la suite des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes. Dans les zones touristiques, les prix sont toujours très largement surgonflés (multiplié par 2 ou 3, voire plus, selon la bonne tête de pigeon du "gringo"). Ces zones n'ont strictement rien à voir avec la République Dominicaine authentique. Ce sont deux mondes complètement différents, comme si on n'était pas sur la même planète.....

Pour les achats, il faut donc sortir de la zone touristique mais cachez le bracelet tout inclus de votre hôtel (par exemple un soutien de poignet). Mais, de la zone de Punta Cana, ce n'est pas tout près. Prenez la guagua (prononcez gouagoua - transports en commun locaux) et allez à Higuey. Trajet très facile. Le trajet est direct depuis Bavaro, tandis que les passages sont fréquents, et ça ne coûte quasiment rien. Qui plus est, la guagua c'est une véritable immersion dans la vie dominicaine. Mais votre hôtel vous le déconseillera (on n'hésitera pas à vous dire que c'est dangereux!!!), préférant vous orienter vers les taxis touristiques hors de prix, sur lesquels ils ont des commissions. Vous en profiterez pour visiter la basilique. Vous trouverez sans peine des petits restaurants pour déjeuner. La ville est assez petite et vous pourrez en faire le tour facilement.

Les hors taxes des aéroports de République Dominicaine sont sans aucun intérêt : Les commerçants se chargent de compenser à leur profit ( et plus que largement) l'absence de taxe. En conséquence, les prix seront toujours très largement plus élevés que si vous faites vos achats hors zone touristique.

Pour changer votre argent en pesos, ne le faites ni à l'aéroport, ni à votre hôtel, sauf le minimum du minimum pour aller à une banque (présentation du passeport obligatoire) ou à un bureau de change, avec la guagua, ou un motoconcho (moto taxi)

Bonnes vacances
https://retardimportantavion.wordpress.com
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comme je suis déjà allé en République Dominicaine, je n'ai pas la réelle intention de quitter le complexe hôtelier. Dans les faits actuellement, le taux de criminalité a augmenté substantiellement. Donc, el faut effectivement être très prudent dans ses déplacements. L'important pour moi est de payer moins cher par rapport à ce que nous payons ici au Canada. Qu'importe la différence.

Comme j'y suis 15 jours, je verrai bien mais je n'irai pas me mettre dans le trouble non plus juste pour quelques dollars de moins.

Je vous souhaite une bonne journée
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comme je suis déjà allé en République Dominicaine, je n'ai pas la réelle intention de quitter le complexe hôtelier. Dans les faits actuellement, le taux de criminalité a augmenté substantiellement. Donc, el faut effectivement être très prudent dans ses déplacements. L'important pour moi est de payer moins cher par rapport à ce que nous payons ici au Canada. Qu'importe la différence.

Comme j'y suis 15 jours, je verrai bien mais je n'irai pas me mettre dans le trouble non plus juste pour quelques dollars de moins.

Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour,

Vous avez raison, " il faut effectivement être très prudent dans ses déplacements.". En effet, le taux de mortalité sur les routes de République Dominicaines est de 41,7 morts pour 100.000 habitants (statistiques O.M.S.) . C'est le taux de mortalité sur les routes le plus élevé du monde. Le taux d'homicides en République Dominicaine est de 23 pour 100.000 habitants.

Conclusion : le risque d'homicide est moins élevé que le risque pris en louant un véhicule.....

Alors, en RD, il vaut peut être mieux, pour vivre très longtemps, rester chez soi en ne sortant que lorsque c'est strictement indispensable pour aller acheter de quoi manger pour ne pas..... mourir de faim....

Plus sérieusement, il faut tout simplement ne pas faire n'importe quoi. Et particulièrement : - le soir, une fois la nuit tombée, rester dans son hôtel tout inclus, prendre le temps de dîner, de bavarder avec les autre touristes (dominicains ou pas) en sirotant un verre au bar, et pour les plus jeunes, en se trémoussant dans la discothèque de leur hôtel. Et particulièrement, le soir, ne pas se promener seul dans des rues désertes et/ou mal éclairées - ne pas compter son argent dans la rue - ne pas porter sur soi, bien visibles, des choses chères - ne pas porter de bijoux - ne pas revêtir la parfaite panoplie du touriste : bermuda, chaussures ouvertes, camera en bandoulière - cacher le bracelet de l'hôtel tout inclus (soutien de poignet par exemple) - ne pas traîner dans des lieux manifestement malfamés - distribuer ostensiblement des pourboires démesurés (ne pas oublier le très bas niveau de revenu des dominicains.

Bon, c'est un peu partout dans le monde qu'il faut respecter ces règles de bon sens. La plupart sont d'ailleurs valables, même dans nos pays.....

C'est quand même dommage d'aller dans un pays pour ne visiter qu'un hôtel, et les endroits où on emmène les portefeuilles sur pattes en excursion.....

Habitué de la République Dominicaine (4 séjours par an), je dis simplement qu'il ne faut pas exagérer la situation outre mesure : la République Dominicaine n'est pas le far west où on risque sa vie dès qu'on met le nez dehors. Le plus grand danger reste la location de véhicule. Alors, ne pas le faire, d'autant plus qu'on circule très facilement à travers tout le pays avec les guaguas. C'est aussi facile que de prendre le métro à Paris, sauf que là, c'est valable pour tout le pays.

Je ne me suis jamais fait agresser en République Dominicaine. Par contre, ça m'est déjà arrivé .....à Paris !!! Ce n'est pas pour autant que je me suis, depuis, barricadé chez moi !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
JY Jyno50 Regular ·
Vraiment intéressant votre commentaire. Toutefois, ça ne répond pas à ma question principale

Merci quand même
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Rebonjour,

Votre question est : où acheter ? Qu'il s'agisse de rhum ou de quoi que ce soit, la réponse (que je vous ai déja donnée) est : ni à l'aéroport, ni en zone touristique. Et pour ça, le plus facile est de prendre la guagua. Je me déplace toujours ainsi en République Dominicaine et ça ne pose aucune difficulté sauf qu'il faut s'organiser pour être revenu avant la nuit tombée.

Chaque personne qui monte dans la guagua dit "saludos". J'aimerais qu'il en soit de même à Paris!!! En aucun cas une personne âgée, une femme enceinte ou une femme avec un jeune enfant ne restera debout. S'il n'y a pas, dans la fraction de seconde qui suit, quelqu'un qui se lève, le "cobrador" (l'encaisseur) va s'en mêler !!! Là encore, j'aimerais que ce soit pareil à Paris !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
VI VinceRD Regular ·
Quand vous serez sur la plage du Riu il vous faudra marcher une 40 minutes et vous allez avoir des marchands en tout genre ne pas hésiter à diviser le prix par 3 minimum. bon voyage et profitez bien de la République Dominicaine.
JY Jyno50 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse... J'apprécie grandement. je sais qu'il y a un marché près du Riu Palace Macao, je verrai bien sur place...Même si je sauve uniquement 10 $CAD par bouteille, c'est mieux que rien du tout! De toute manière, je ne veux qu'apporter une seule bouteille.

Bonne journée.
VI VinceRD Regular ·
Attention aux marchands qui viennent à l'hôtel une fois par semaine. Dans les cabanes sur la plage il est plus facile de négocier, après tout dépend du rhum que vous voulez mais au délà de 10 dollars c'est un peu cher. Brugal pour cuba libre ou pour ti rhum ça vaut max 10 dollars, après les rhums supérieurs un peu plus. Mais n'oubliez JAMAIS que pour les Dominicains nous sommes des PORTEFEUILLES sur pattes donc n'hésitez pas à diviser les prix en plus ils adorent ça, jamais donner le prix a haute voix iles vendeurs vont vous tendre une calculatrice pour négocier. en tout cas pour ma part ça se passe toujours comme ça.

Similar discussions

You might also like