Achat d'un sheng au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour

Je décolle pour un trajet de 2 mois à travers le Cambodge, le Laos et le Vietnam. J'aime ramener un instrument traditionnel lors de mes voyages. Cette année j'ai flashé sur le Sheng.



Je voulais savoir si des personnes sur ce forum ont pu en jouer, et savoir combien peut coûter un instrument pareil?
¡¡El pueblo unido, jamás será vendido!!
CH Christoto ·
Si vous passez par à Hanoi, allez voir dans la rue Hao Nam derrière la gare, c’est une rue ou l’on trouve plein de magasins de musique. Il y a de tout, instruments modernes comme traditionnels. Ils pourront surement vous renseigner. Etrange votre instrument, j’ai lu que c’était d’origine chinoise, ca me fait penser au khèn des tribus H’mongs au Vietnam. Peut être le même principe. Si je trouve des infos la dessus, je reviens vers vous.
32 321 Veteran ·
ca me fait penser au khèn des tribus H’mongs au Vietnam. Peut être le même principe.

Salut,

Oui, exactement le même principe : ce sont tous des "orgues à bouches".

Il en existe de très nombreuses variantes en Asie du Sud-Est : le khène des Lao-Thaï, le khène des Hmong (dont j'ai réussi à rapporter un modèle de 1,20 m d'envergure sans casse !), le lusheng des Dong (Chine du Sud-Ouest, province du Guizhou), etc.

Je ne connaissais pas le sheng montré plus haut. En Chine on trouve beaucoup de modèles assez similaires mais plus rustiques puisque le réservoir n'est pas métallique mais fait d'une simple calebasse séchée.

Des "orgues à bouche" on en trouve même, de manière étonnante, jusqu'au Bangladesh avec les plung des Murung, dont je conseille cet étonnant disque.

A + 321

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
CH Christoto ·
Juste pour informations et entretenir cette passionnante conversation, un site internet qui explique bien les différents instruments en schéma. http://www.musicologie.org/sites/o/orgue_a_bouche.html
BI Bigcheese ·
Merci pour l info, en ce qui concerne ma requete je nai pas pu trouver cet instrument. Je pense qui il faut vraiment connaitre de tres bonnes adresses au VietNam. De plus, c est un instrument chinois, donc peut etre plus facile a trouver de l autre cote de la frontiere. Merci en tous cas pour vos reflexions.

mat
¡¡El pueblo unido, jamás será vendido!!

Similar discussions

You might also like