Achat de télévision et congélateur en métropole ou à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour la communauté VF !

Je vais déménager à La Réunion en juillet. Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux bénéficier de la détaxe sur mes achats effectués en métropole, même si pas encore domicilié à La Run au moment des achats ?

D'autre part, poour un achat de TV écran plat lcd, est-il conseillé d'acheter en métrropole ? Est-ce vraiment moins cher ? Appareil utilisable/compatible à La Run ? Quelles sont les conditions de garantie/réparation si j'achète un appareil à La Run ? Qui pratique les meilleurs prix à La Run ?

Idem pour congélateur.

Grand MERCI pour vos réponses.
CA Catyanoa ·
salut,

la run est un département français, pas de détaxe sur les appareils ménagers, hifi et autres. tu trouveras quasi toutes les enseignes présentes en France : But, darty... A Saint Denis ou à Saint Pierre. Sans compter toutes les boutiques malbar ou zarab qui sont les revendeurs habituels pour ce genre de matériel. A éviter le trop électronique, ça n'aime pas l'humidité et la chaleur tropicale. Les machines sont sensibles. Mais faut pas t'imaginer partir à l'aventure à la Run. C'est la Métropole sous les tropiques.. en ce qui concerne le confort dont tu parles. Y a même internet ! Pour le reste, j'espère que tu auras le loisir et le bonheur de découvrir une belle culture et de belles personnes. Na r'trouv zorey !
MA Mad972 Veteran ·
la run est un département français, pas de détaxe sur les appareils ménagers, hifi et autres.

Bonjour

Alors explique-moi pourquoi ça revient moins cher d’acheter une voiture en Métropole tout en payant le transport ?
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
CA Catyanoa ·
Bof... le titre étant achat de télévision et congélateur... quel rapport ? et c'est là que je devrais l'écrire, mais tu l'as déja fait : "mieux vaut être c... (...)" Toutefois, c'est vrai octroi de mer oblige il y a une hausse des prix d'environ 5 ou 6%, si je ne me trompe... en rajoutant le prix du transport pour 12000 km (euh... 972, c'est pas la Martinique, ça ? combien de km entre la Métropole et l'île ?), et le monopole pratiqué par les transporteurs. On pourrait même rajouter les prix exorbitants des boites de transit, type SDV... En bref, c'est toujours plus cher quand le produit est importé, ce qui est le cas à la Run... Mais... Le fait d'avoir les enseignes qui s'obligent à pratiquer des tarifs similaires (ou peu s'en faut) à la Métropole, permet de faire des achats raisonnables et pas forcément à prix flambés. Après, il faut avoir envie de rôder le bon prix... Par contre, ce que je viens de dire ne s'applique pas aux voitures... A la Run, c'est carrément plus cher qu'en Métropole, parce que les "familles" qui tiennent les concessions aiment trop l'argent, et pratiquent à l'envie... Ca répond à la question ?
CA Catyanoa ·
excuses moi, mais en fait ta question n'est pas claire... tu es un professionnel ? parce que quand tu achètes en France tu payes avec la Tva. Si ce n'est pas le cas, à la Run, tu devrais normalement payer la tva, qui par contre est moindre, puisqu'à 8,5% (en france, 19,5%), l'octroi de mer environ 5% et droits de douane. En général, la moyenne des frais est de 17%... Je te parle en tant que commerçante à la Run, il y a deux ans... Depuis, je suis en Métropole. mais à ma connaissance ça n'a pas changé.
MA Mad972 Veteran ·
En gros oui. C’est parce que tu disais « et autre » que je t’ai écrit ça. Si c’est bien la Martinique à environ 7000 km de Paris. Pour la voiture, la hausse n’est pas de 5 ou 6%. Juste un exemple récent : le Duster d’entrée de gamme en Métropole est à 12 000€ TTC. Ici c’est 15 000. Admettons que je l’achète là-bas, ça sera HT. Le transport est d’environ 1200€ auquel je dois rajouter les taxes locales à l’arrivée. Eh bien pour le même prix qu’ici, je peux avoir la version la mieux finie au prix de l’entrée de gamme. Et c’est pareil pour les autres.

Tu sais ici aussi c’est une histoire de famille pour presque tout, pas facile de faire entrer la vraie concurrence. Tu as vécu à la RUN ou tu y es encore ?
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
CA Catyanoa ·
je suis réunionnaise depuis deux ans en Métropole...
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il n'y a pas de Darty à la Réunion, non. Il y a BUT, ATLAS et certaines enseignes d'hyper habituelles, mais c'est tout (pour vendre de la daube, c'est déjà pas mal cela dit).

Pour ce qui est de tes achats, pas de détaxe pour la RUN, non. Si tu achètes en métropole, tu payes TTC. Et si tu envoies tout à la RUN, *hors d'un déménagement*, tu payeras, en plus, l'Octroi de Mer, calculé sur le prix du frêt TTC en plus!!!! (c'est inique, oui, je sais).

Si tu es déjà à la RUN, et que tu achètes ces même objets via le Web, alors ils te seront envoyés HT de métropole, et tu payeras ici l'OM et les taxes diverses. Cette solution reste légèrement plus intéressante dans certains cas. Environ 20% d'économie peuvent être faits suivant ce que tu achètes, etc... C'est complexe.

Acheter un TV en métropole, pour la RUN ne pose plus aucun problème... vive la mondialisation qui fait que tout est fabriqué en Chine pour le monde entier de nos jours. Le standard TV est en général compatible sur les postes récents. (de toutes façons, le SECAM K' est en train de mourir, avec l'avènement des technos numériques de diffusion). Aucun soucis à ce niveau donc. Par contre, pour ce qui est de la garantie, là, ça risque de poser soucis. De toutes façons, sauf à acheter une TV vraiment haut de gamme (1500 euros ou plus), tu n'as pas vraiment d'intérêt financier à l'acheter en métropole, autant l'acheter ici, ya tout le temps des promos sur les LCD/Plasmas genre Philips ou LG ou Samsung, par exemple. Et au pire, rien ne t'empêche de négocier avec le vendeur local en lui parlant du super prix que t'as vu —pour ce même modèle que tu lorgnes— sur le Net! 😎

Pour le congélo, là, je ne sais pas trop, mais bon... économiser —éventuellement— 100 ou 150 euros (HT), plus attendre plusieurs semaines (via le bateau évidemment) pour avoir, au final, un truc peut-être pas bien tropicalisé (ça peut avoir son importance sur les modèles pas chers), et sûrement pas garanti (en tous cas, pas facilement)... ça me paraît peu rentable dans l'absolu. Faut voir...
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion

Similar discussions

You might also like