Achat van sur place aux États-Unis ou envoyer le sien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Je suis sur un dilemme et j'ai besoin de vos conseils avisés. Je prévois de partir 1 an voyager en Amérique du Nord et Amérique centrale. Je ne sais pas si le mieux est d'acheter un van au Canada et de le revendre à la fin au Mexique ce qui ne doit pas être chose facile. L'inconvénient est également la perte de temps sur place pour l'aménagement et surtout trouver le lieu et les équipements pour le faire. En envoyant un van acheté en France je peux prendre le temps que je veux pour l'aménager depuis chez moi avec les outils nécessaires à disposition. Je peux même le tester lors de road trip en France et être sur de partir avec un van correctement équipé. Le problème est : que faire du van à la fin du road trip ? Je pourrais le stocker en longue durée aux Etats-Unis pour avoir un véhicule sur place en vu de prochain voyage ou le ramener à nouveau vers la France. La revente est très difficile me semble-t-il pour un véhicule immatriculé français.

Donc, acheter sur place ou envoyer son van français ?

Je vous remercie,

Jeremy
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut,

lire en bas de page TOUTES les discussions sur ce même sujet !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MO Moutebate ·
Merci mais je n'ai rien trouvé par rapport a l'envoi de France....

Salut,

à +
PA PapJ59 Globetrotter ·

Salut,

à +

pourtant ça a été évoqué... donc entrer des mots code dans l'onglet "rechercher" en haut de page à droite.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir Parce qu'il n'y a pas d'envoi depuis la France. Comme mentionné, bien lire toutes les discussions sur le sujet.
Je n'aurai pas le temps...
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonsoir Parce qu'il n'y a pas d'envoi depuis la France. Comme mentionné, bien lire toutes les discussions sur le sujet.

En fait si , c'est possible mais les formalités au départ ainsi qu'à l'arrivée + le coût du transport sont suffisamment dissuasifs pour abandonner cette idée. Sans parler de l'assurance....

Enfin il faut vite oublier la revente ( légale) en plaques françaises.
En fait si, c'est possible

je n'ai pas fait de recherches très approfondies dans le passé, mais je n'avais vu que des départs depuis Anvers ou Hambourg vers l'Amérique du Nord
Je rajoute cette page d'infos. On peut aussi partir d'Angleterre

https://www.seabridge-tours.de/html/verschiffung.php?language=french
En fait si, c'est possible

je n'ai pas fait de recherches très approfondies dans le passé, mais je n'avais vu que des départs depuis Anvers ou Hambourg vers l'Amérique du Nord

Oups

Mea-culpa Antoinette Ça m'apprendra à lire un sujet en diagonale Vous avez entièrement raison Les départs d'europe vers le Canada/Usa se font d'Anvers, Rotterdam, Hambourg et aussi d'UK ....

Pour une raison que j'ignore on peut par contre arriver au Havre dans l'autre sens .

Apres , Anvers n'est pas le bout du monde mais il n'en reste pas moins que c'est une opération onéreuse et irréaliste uniquement pour 90 jours et il faut se préparer psychologiquement à monter le dossier...🏴‍☠️

Au risque de me répéter la revente légale en plaques françaises est impossible. Ce sera tout aussi problématique en plaques canadiennes au Mexique. Il existe des pick up en location aménageables à peu de frais et possibilité de revendre tout ou partie de l'équipement d'occasion.
Oui, je n'ai répondu que sur la question de l'envoi maritime d'un campingcar d'Europe vers l'Am.du nord, pas sur le fait de savoir si c'est une bonne idée. Personnellement je pense que ce n'est pas une très bonne idée- surtout pour peu de temps. Il y a les problèmes d'assurances qui ont l'air très compliqués, et les différences techniques entre nos véhicules et les installations américaines.Ca ne peut valoir la peine qu'avec un visa B2, possibilité de rester plus de 90 jours, avoir le temps de trouver un assureur et avoir adapté son véhicule pour les différences techniques ( 110V au lieu de 220V, réservoir à propane etc )
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour de toute façon pour l'instant tous les visas sont suspendus...
nathalie
Autre détail à considérer si vous exportez votre véhicule, prendre une marque bien implantée aux US/Canada en cas de nécessité de réparations, pièces mécaniques etc. Une solution assez courante est d'acheter un CC chez un revendeur qui vous autorise à utiliser son adresse pour l'assurance du véhicule.
Oui, je n'ai répondu que sur la question de l'envoi maritime d'un campingcar d'Europe vers l'Am.du nord, pas sur le fait de savoir si c'est une bonne idée. Personnellement je pense que ce n'est pas une très bonne idée- surtout pour peu de temps. Il y a les problèmes d'assurances qui ont l'air très compliqués, et les différences techniques entre nos véhicules et les installations américaines.Ca ne peut valoir la peine qu'avec un visa B2, possibilité de rester plus de 90 jours, avoir le temps de trouver un assureur et avoir adapté son véhicule pour les différences techniques ( 110V au lieu de 220V, réservoir à propane etc )

Oui c'est plus de soucis administratifs et techniques qu'une réelle option viable. Malgré tout sur une longue durée ( 6 mois ? ) , en oubliant l'idée de la revente ça doit être possible, j'ai vu il y a quelques temps un reportage sur une famille française avec 2 jeunes enfants qui traversaient d'Argentine du nord au sud mais la préparation était pointilleuse.
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

Ce dilemme on l'a eu aussi, pour le même projet (partis en juillet 2019 de Montréal, ayant rejoint l'Alaska, puis traversé le continent nord-américain jusqu'au Costa Rica, où l'aventure à pris fin mi-avril cette année en raison de la fermeture des frontières).

Nous avons finalement acheté sur place, au Québec, mais les deux possibilités sont vraiment à considérer.

Il y a du bon et du moins bon dans les deux options que sont le shipping du véhicule (généralement Anvers - Halifax est le moins onéreux, en passant par Seabridge, entre 2000 et 4000€ suivant la taille du véhicule) et l'achat sur place en Amérique du Nord, chacun attache plus ou moins d'importance à chaque avantage/inconvénient et fait son choix en conséquence.

Plutôt que de tout reprendre ici, je t'invite à jeter un oeil à la fin d'un topo que l'on avait écrit sur ce sujet : http://lapinousonroad.com/camping-car.html

Point pouvant être bloquant pour l'option shipping : l'assurance du véhicule en Amérique du Nord (USA + Canada, ensuite à partir du Mexique les compagnies locales assurent n'importe quel véhicule), aujourd'hui à ma connaissance plus aucune compagnie américaine ou canadienne n'accepte d'assurer un véhicule européen. Reste quelques rares assurances européennes, la plupart des familles en voyage de ce type passent par Thum Insurance mais aux dernières nouvelles il y avait des refus et ça devenait compliqué de trouver une solution. Dans tous les cas c'est excessivement cher (au moins 2000€ pour un an d'assurance).

Point pouvant être bloquant pour l'option achat sur place : avoir une adresse locale (famille, amis, voire boîte postale...) pour l'immatriculation et l'assurance. Toutes les provinces canadiennes et tous les états américains ne permettent pas l'achat d'un véhicule aux étrangers, loin de là. Le Québec, la Californie et la Floride sont généralement les lieux classiques d'achat, pour leurs formalités assez simples. C'est possible ailleurs (Colombie-Britannique, Montana...) mais plus compliqué. Suivant les provinces/états, une taxe sur le prix d'achat est à payer pour l'immatriculation.

Concernant la revente : - avec des plaques québecoises, vendeur et acheteur doivent se présenter physiquement à la SAAQ, ce qui implique un retour dans la province (pas forcément pour le véhicule, il n'y a pas d'inspection il peut se trouver n'importe où) - avec des plaques américaines, les papiers pouvant se faire à distance, c'est le plus souple sauf s'il y a un smog test à effectuer (obligatoire en Californie il me semble) - avec des plaques françaises, la revente est possible mais évidemment sans le contrôle technique, malgré tout c'est un choix très fréquent, des dizaines de familles de voyageurs se repassant chaque année des camping-cars français au gré des parcours des uns et des autres, je suis moins au fait pour les vans mais ça doit tourner pareil
https://lapinous.over-blog.com
MO Moutebate ·
Merci beaucoup pour votre message constructif contrairement à d'autre...
MO Moutebate ·
Merci mais j'ai étudié la faisabilité du projet avant de poser la question. C'est donc possible et je souhaitais avoir les avis sur les avantages et inconvénients.
MO Moutebate ·
Comment vous êtes-vous séparé de votre véhicule au Costa Rica à la fin de votre trip ? Merci
LA Lapinous Veteran ·
Comment vous êtes-vous séparé de votre véhicule au Costa Rica à la fin de votre trip ?

Nous ne l'avons pas vendu, la situation liée au coronavirus nous a pris de court. Il est actuellement stocké dans un dépôt en douane près de l'aéroport, comme beaucoup de véhicules qui se trouvaient sur les routes du Costa Rica et dont les propriétaires ont été rapatriés. Nous avons mis en suspend son permis d'importation temporaire (il n'est valable que 3 mois à compter de l'entrée) avant de quitter le pays, sans quoi nous n'aurions pas pu recirculer lorsque l'on y retournera.

Avec nos plaques québecoises, le projet initial était de revenir au Québec en découvrant d'autres coins qu'à la descente, et de le revendre une fois à Montréal. Comme alternatives, il était possible de le revendre à distance (sur photos) depuis le Costa Rica ou ailleurs et de faire une escale à Montréal lors de notre vol retour pour enregistrer la cession à la SAAQ avec l'acheteur, des amis ont fait comme ça. Il est aussi possible techniquement de vendre un véhicule au Costa Rica (à un Costaricien ou à un étranger) mais il faut au préalable faire une démarche pour importer définitivement le véhicule et obtenir des plaques costariciennes, et les taxes sont astronomiques (près de la moitié de la valeur du véhicule). Enfin il est possible de shipper son véhicule depuis le Costa Rica (depuis Puerto Limon sur la côte Caraïbe) vers l'Amérique du Nord (ou l'Europe) mais c'est excessivement cher, et le véhicule ne doit pas excéder une certaine taille (transport en porte-containers).
MO Moutebate ·
J'adore vos messages, ils sont clairs et précis. Merci beaucoup. Combien de temps aviez-vous prévu pour faire la boucle Québec retour à Québec ?
Merci mais j'ai étudié la faisabilité du projet avant de poser la question.

Probablement pas complètement puisque vous n'aviez pas la notion des ports d'embarquements possibles depuis l'Europe pour un campingcar, et pensiez embarquer depuis la France....😛
MO Moutebate ·
Chère Sissi, je n'ai jamais parlé d'envoyer un van depuis la France... Je parle d'un van acheté en France. Pour tout vous dire, le projet est de l'envoyé depuis Anvers... 😛 Problème de compréhension apparemment. Merci,

Merci mais j'ai étudié la faisabilité du projet avant de poser la question.

Probablement pas complètement puisque vous n'aviez pas la notion des ports d'embarquements possibles depuis l'Europe pour un campingcar, et pensiez embarquer depuis la France....😛
Merci beaucoup pour votre message constructif contrairement à d'autre...

je ne sais pas à qui s'adresse ce message mais si vous ne voulez que des caresses et des fleurs il ne faut pas venir poser une question telle qu'initiale sur un forum

Merci mais j'ai étudié la faisabilité du projet avant de poser la question. C'est donc possible et je souhaitais avoir les avis sur les avantages et inconvénients.

on est en droit d'en douter et personne n'a été irrespectueux ; au contraire les intervenants vous ont donné des infos ; même Jean qui vous conseille de la lecture de sujets similaires .

@Lapinous

avec des plaques françaises, la revente est possible mais évidemment sans le contrôle technique, malgré tout c'est un choix très fréquent, des dizaines de familles de voyageurs se repassant chaque année des camping-cars français au gré des parcours des uns et des autres, je suis moins au fait pour les vans mais ça doit tourner pareil

oui à un français ; encore faut il le trouver et effectivement sans le CT ; lequel aura à son tour 2 solutions : le revendre dans les même conditions ou le ramener ... sinon à une autre nationalité c'est légalement impossible . il faut dans un premier temps " importer " le véhicule c'est à dire payer les droits de douane et la TVA et ensuite que ce véhicule soit aux normes du pays . c'est pour ça que je parlais d'une masse de papiers et de contraintes administrative quasi insurmontable . sans parler comme vous le dites du coût du dédouanement et du temps à y consacrer . il y a pas mal d'années ; j'ai dédouané un grand nombre de véhicules suisses ( pardon Antoinette 😛😄 ) dans 99 % des cas sous la contrainte et connaissant les coutumes de certains pays c'est loin d'être une sinécure . sinon vous avez parfaitement expliqué les contraintes d'un achat au Canada ou USA .
Chère Sissi, je n'ai jamais parlé d'envoyer un van depuis la France..

Ah bon??

Réponse que vous avez faite à Jean, 3ème message. Ai je vraiment mal lu?Je vois un "de France".

Je ne vous ennuierai plus avec mes infos dites erronées.
LA Lapinous Veteran ·
Combien de temps aviez-vous prévu pour faire la boucle Québec retour à Québec ?

Plus ou moins un an, notre date de retour était ajustable à un ou deux mois près. Etant donné que l'on était au Costa Rica au bout de 9 mois lorsque tout s'est arrêté, je pense que ça aurait un peu débordé, même si l'on avait déjà acté de ne pas pousser jusqu'au Panama et d'une "remontée rapide". La présence ou non de l'Alaska est un facteur important dans le planning prévisionnel, étant donné les distances à parcourir et le temps à y consacrer.

Concernant les ports de shipping, tout dépend du mode de transport. Du moment que le véhicule tient dans un container (ou sur un flat rack, ie un container ouvert pour les gros véhicules) à peu près tous les ports marchands du monde sont accessibles. Les démarches pour rouler légalement à sa sortie sont un autre problème, mais il ne se pose pas en Amérique du Nord ou Amérique Centrale, où tous les pays ont un système de permis d'importation temporaire pour les véhicules étrangers.

En France ce peut être Le Havre, Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire), Marseille... Du fait de la manutention c'est beaucoup plus cher que le transport en navire roulier, donc c'est rarement l'option retenue. Mais elle existe bel et bien. Et il y a bien du ro-ro (navire roulier) depuis la France et les ports ci-dessus, mais à ma connaissance qu'à destination des DOM, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. D'où la nécessité d'aller jusqu'à Anvers pour l'Amérique du Nord.
MO Moutebate ·
Donc cela confirme la non lecture de ma demande initiale. Merci pour votre aide.
MO Moutebate ·
Merci beaucoup. Je pense que le mieux sera en effet d'acheter à Québec et de faire une boucle.
PR Prerna Regular ·
Bonjour, La saaq accepte que quelqu'un (ami, connaissance) fasse les démarches de vente à votre place. Il faut une procuration qu'on télécharge sur leur site et les permis de conduire originaux. Pas idéal, mais faisable. Appelez leur Hotline pour vérifier votre cas de figure. Et inutile à mon avis de le shipper vers le Canada, le trajet par la route devrait prendre 2 semaines maxi. Bonne chance pour la vente.
Keep it simple.
LA Lapinous Veteran ·
Bonjour, pour l'instant nous ne sommes pas encore en réflexion sur une vente. On essaye plutôt de positiver en envisageant un deuxième volet du voyage plus étoffé, en remontant vers le nord depuis le Costa Rica une fois la situation plus sereine et le camping-car récupéré.

Concernant la cession par procuration pour un véhicule québecois, j'ai eu l'occasion d'en discuter au hasard des familles rencontrées sur la route et les infos que j'avais (non vérifiées) étaient que la seule pièce d'identité valable pour un mandant sans permis de conduire québecois était son passeport. Si c'est réellement le cas c'est encore plus compliqué... on imagine mal s'en séparer et attendre son retour par voie postale.

En tout cas si jamais tu as des témoignages sur le sujet je suis preneur, ça pourrait être une option à considérer si la situation ne s'améliore pas d'ici la fin de l'année...
PR Prerna Regular ·
Oui, bien vu, ce point important m'avait échappé... En effet, à priori passeport obligatoire sauf si la personne est dans les registres québécois. J'avais étudié la question à fond lors de la vente du mien en Amérique du Sud.
Keep it simple.
PA Papouchams ·
Jeremy , je ne comprend pas votre acharnement à vouloir prendre votre van depuis la FRANCE ( départ d'Anvers ou autre ) Un cout , des tas de papiers , de formulaires, un problème d'assurance pour ce qui est des pays comme Costa Rica et autres du sud ..... Moi j'ai choisi il ya quelques années d'acheter aux USA un RV , je le posséde depuis 2008 et nous avons parcouru tous les ETATS UNIS pendant deux fois 89 jours par an depuis . Aujourd'hui nous le revendons ci joint l'annonce . Vous êtes comme nous à la retraite et vous voulez réaliser un rêve , comme nous ::::

Visiter les USA avec tous ces Etats , en achetant un camping car vendu par un français et entreposé à Kissimme en Floride . RV (camping car en anglais ) de la marque FLEETWOOD , modèle 5 winds année 2000 , pouvant être conduit avec un permis normal VL , générateur 5,5 Onan , 60.000 miles ( soit environ 100.000 Km ) Batteries neuves , frigidaire plus congélateur , deux climatiseurs , deux écrans de télévision , tout les outils utiles , toutes la vaisselle utile , idem pour la literie . En fait tout ce qu'il faut pour partir de suite sans crainte . Nous avons acquis cet RV en 2008 et nous avons visité tous les états de l'Ouest d'une côte à l'autre . Nous cédons aussi un dolly ( une remorque pour poser les deux roues avant d'une voiture ) que nous remorquons partout avec une NISSAN modèle ROGUE année 2010 blanche . Photos disponibles . Prix de vente 37500 us dollars soit 35000 € payable en France ou aux USA .Vente de tout RV + dolly + nissan rogue +tout le reste (vaisselle + literie+ outils +++++ Pour tous renseignements complémentaires si VRAIMENT intéressé / « « ( nous pensons y aller courant 2020 )
PAPOUCHAMS
PA PapJ59 Globetrotter ·

???

et elle est "où" cette étude de faisabilité (très détaillée je suppose ?), car, à part une certaine agressivité de propos, on en trouve PAS une trace ici ! et ça de nombreux membres de VF aimeraient savoir...
MA MaryElectra Veteran ·
Conclusion : il y a des gens qui aiment se compliquer la vie ! 🤪
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
HY Hymer94 Regular ·
Bonjour

A ma connaissance, les toulousains globe trotters sont les seuls à avoir publié sur VF un compte-rendu détaillé du coût d'un shipping.

Je sais qu'ils ne répondent pas aux MP 😠 Mais en lisant leur témoignage, vous devriez avoir une idée assez précise. Il me semble que c'est dans ce sujet :

VAN FRANCE-USA

Je rejoins les avis qui vous ont été donnés par des voyageurs expérimentés. Envoyer un van aux USA paraît vraiment très, très compliqué !

Cordialement Jacques
PR Prerna Regular ·
Bonjour, ça ne parait compliqué que pour ceux ne l'ayant pas encore fait. La réalité est que des centaines d'européens le font chaque an, que le processus est standardisé et que rares sont les expériences négatives.
Keep it simple.
EA Eaglefoot Veteran ·
ça dépend de ce qu'on veut faire, si c'est à partir d'un petit van aménagé style Trafic Renault, c'est plutôt rentable à condition de partir au moins 3 mois Quant à la paperasse, je ne suis pas certain que l'achat+revente d'un RV aux USA avec assurance et compagnie soit beaucoup plus simple !
ME Memphre Globetrotter ·
Je suis sur un dilemme et j'ai besoin de vos conseils avisés. Je prévois de partir 1 an voyager en Amérique du Nord et Amérique centrale. Je ne sais pas si le mieux est d'acheter un van au Canada et de le revendre à la fin au Mexique ce qui ne doit pas être chose facile.

Bonjour,

Un an, c, est un beau projet. Allez-vous passer les 12mois en continu ou par étape.........? Je suis d'avis qu'il est plus judicieux et plus simple d'acheter un véhicule sur place. Au Canada comme aux USA le choix est immense.* Il vous sera tres difficile , voir impossible de revende votre véhicule au Mexique et il faudra être patient pour le CANADA ET LES USA.

Ii y a sur ce forum plusieurs couples ayant choisi l'achat au Quebec et de ''faire'' le continent étape par étape.....C'est le cas notamment du membre Cheyenne qui revient au Qc année apres année et qui placent leur VR en entreposage** pour qq mois entre deux séjours..... Perso, c, est ce que je ferais mais ce n'est pas mon voyage....😛 **comptez entre 3 et 4$ par jour de frais d, entreposage.

*Ts les VR manufacturés en Amérique du nord satisfont aux normes UL et CSA notamment tout ce qui concerne les installations au gaz butane-propane. Et limitez-vous a une grosseur de 24 à 28' maximum ( 9m) , largement suffisante pour tout le confort de deux passagers... Faites une recherche avec les mots-clés tels que :motorisé classe B......B+........et C

DE GROS LOUEURS DE MOTORISÉS TELS QUE CRUSE AMERICA OU EL MONTE liquident leur motorisés ayant atteint un certain kilométrage. Ce sont des véhicules bien entretenus et qui méritent attention. L'assurance auto qbcoise couvre tout le Canada ainsi que les USA et avec un véhicule nord-américain il vous sera facile d, acheter l'assurance pour le Mexique.

Bonne préparation.
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like