Achat d'un véhicule chilien depuis l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Hello la communauté!

J'habite en Suisse et je cherche un van pour faire un road-trip en Amérique du Sud. J'ai eu un coup de coeur pour un van qui a des plaques chiliennes. La voyageuse qui me vend son van est en Argentine actuellement. J'ai quelqu'un sur place (en Argentine) qui pourrait l'acheter "en mon nom", le temps que la situation sanitaire passe et que je puisse me rendre en Argentine. Je pourrais aussi le faire en ligne si cela est possible... J'ai de plus des personnes sur place qui pourraient se rendre au Chili dans les mois suivants pour régulariser le véhicule.

Quelqu'un sait si cela est possible? Le cas échéant quelles sont les démarches à faire?

Merci à vous!
PA PanchoFierro Regular ·
Hola! Pour acheter un véhicule chilien, faut aller au Registre Civil, en présence du propriétaire actuel et futur. Comme vous n’êtes pas chilienne, faut d'abord demander le RUT investisseur aux impôts -en personne- Ensuite, pour acheter une bagnole faut toujours la voir in situ et la tester avant. Laissez tomber¡ Saluditos
KA Kalchaqui Veteran ·
Oui Cindy, le montage d achats que tu imagines n'est pas realiste. Le van Chilien doit se vendre au Chili et etre acheter par toi même une fois.obtenu ton RUT auprés du SII Chilien. La.seule chose possible est que ton vendeur donne un pouvoir notarial á une tierce personne (ayant un RUT Chilien) en cas de son absence duu Chili pour concretiser la vente du van á sa place. Les choses ne sont pas si simples en Amérique du Sud....ni pour la achat/vente de van...ni pour rien d'ailleurs.
CI Cind10 ·
Merci pour votre réponse!

Êtes-vous sûr qu'on ne peut acheter un van chilien en Argentine? J'ai eu contact avec un notaire argentin qui me dit qu'on peut faire cette vente en Argentine, mais que j'ai ensuite 6 mois pour aller au Chili régulariser le véhicule (sans la présence du proprio du coup).

Une autre hypothèse serait que le proprio me donne l'autorisation de circuler avec son véhicule via un acte notarial jusqu'à ce que j'aille au chili. Est-ce qu'avec ce mandat, je pourrai conduire un véhicule chilien en Argentine pendant quelques mois?

Je ne trouve aucune législation sur le thème..
CI Cind10 ·
Merci pour votre réponse!

J'ai un mécano de la famille sur place qui pourrait l'essayer et vérifier que tout soit en ordre avant de conclure le contrat.

Êtes-vous sûr que le proprio doit être présent pour finaliser la vente?

Saludos!!

Similar discussions

You might also like