Achat d'une voiture à Parakou au Bénin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
H1
Bonjour a toutes et à tous,

Voilà, ma copine et moi sommes sur Parakou de mi-septembre à mi décembre. Elle stage, moi.. ! Sachant que pour découvrir il faut se déplacer, et que pour se déplacer il faut un moyen de transport(non, sans blague !🙂), je me demandais si il était possible d'acheter un vieille voiture sur place ?? Ayant été vendeur de voiture d'occasion sur Bruxelles, et sachant que Bruxelles est a l'origine d'une grande partie des exportations vers l'Afrique, ça me ferai bien rigoler de peut être racheter une voiture que j'ai moi même envoyé ! 😛 Je ne cherche vraiment pas de luxe, mais juste une voiture qui ne tombe pas en panne tout les 10 mètres. 😉

- J'imagine que c'est possible, mais a quel prix ?? - Avec l'achat , le transport, les taxes, les frais de douanes et la plus-value du vendeur, je n'ai aucune idée du prix d'une vieille voiture(+- bonne état= relatif !) sur place ?? - Et si sur Parakou, il y a beaucoup de vendeur ??

Je sais que pour se déplacer il y a les zems et les taxi-brousses, les lignes de cars, et la ligne ferroviaire Parakou-Cotonou. Mais j'aimerai être autonome !

Merci a toutes et à tous, Ciao

Ps: Si qq'un connait un plan sympa pour un chauffeur+voiture dans la région de Parakou( et me dire ordre de prix), je suis preneur aussi !
" C'est la nuit qu'il est beau de croire a la lumière "
CA Camboui45 ·
Bonjour La taxe douanière est très importante même pour une voiture hors d'age sur les parcs de cotonou, la taxe minimum est de 800 000 fr cfa et elle augmente si la voiture est coté a l'argus, il y a un choix énorme sur les parcs de cotonou . Il y a moyen de négocier a la baisse le prix d'achat d'une voiture car avec la crise la vente des voitures marche mal mais la taxe reste la même Pour PARAKOU je ne connais pas assez, pour te renseigner Bon sejour Laurent
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
H1 H1n1 ·
Merci du Tuyau 😉 ++
" C'est la nuit qu'il est beau de croire a la lumière "
AL Alnat Regular ·
Bonjour H1N1, ...alors toujours pas la maladie du sommeil??? non, je blague, juste l'actualité qui elle aussi fait des farces!!! Bon, alors acheter une carcasse belge au Bénin, c'est ça??? Primo ça va coûter bonbon Secundo pas sur que ça roule longtemps... Tertio ça ne te ferait pas obligatoirement rigoler!!! Par contre, les transports locaux... Primo ça coute trois fois rien Secundo tu arriveras toujours à destination Tertio tu vas vraiment rigoler Quatro, cerise sur le gâteau, tu vas rencontrer plein de gens et vraiment vivre le pays. Quoiqu'il en soit, très bon séjour!
CA Camboui45 ·
Bonjour Pour le secundo des transports locaux: c'est pas sure !!!!🏴‍☠️ @+
TO Tontonad Regular ·
Nassuba ! H1N1

Je peux te proposer mes contacts à PARAKOU si tu le souhaites ou si tu ne trouve pas de solution. Je serai moi-même mais à la mi-Décembre.

Pour autant si tu te décides à faire l'achat à Coton tu peux aller vers le port, mais je te conseillerai d'être accompagné par un local.

Aquidessou .😉
LU Luju Regular ·
bonjour, le mieux serait d'acheter une voiture déjà immatriculée ! mais il faut trouver la bonne occasion et ça !!!! c'est plus difficile. Car tu éviteras tous les problèmes cités par les internautes (taxes etc....) Il te suffira de changer le nom sur la carte grise et l'assurance s'il y en a une ! moi j'ai acheté à une amie à Cotonou qui rentrait en France et voilà les problèmes évités ! courage pour la recherche. Mais pour 3 mois c'est vraiment trop de frais et démarches à faire. Et attention à la conduite.... Prend les transports en commun.
LuJu
MO MorganV ·
Attention que la ligne ferroviaire est reservée au transport de marchandises et non de personnes !

(Renseignement pris auprés du chef de gare de Parakou début de ce mois d'août 2010)
TO Tontonad Regular ·
Bonsoir LUJU

😕 Es-tu sûr de ton info ? car pas plus tard que Mars les gens de ma boîte ont participé à un circuit " TRAIN d'EBENE " et il s'arrête à PARAKOU son terminus, mais pour autant il y a pas mal de compagnie de bus qui desservent PARA, tel que INTERCITY d'ailleures ne dessert plus du moins c'était le cas en Mars la ligne NATI <-> PARA

Aquidessou !
BA Bakofamilia ·
je pourai trouver amplement solution à votre préoccupation si ce n'est déja fait. Contactez moi en MP. Merci et bon séjour au Bénin.
nada
SE Sergiobarezi Regular ·
seul et unique conseil, achète une voiture déjà immatriculée. il y en a! mais le mieux c'est de l'acheter à Cotonou et de la conduire sur Parakou. tu peux me faire signe si tu te décides à cette solution
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
CA Camboui45 ·
Salut Sergio Ton conseil n'est pas forcement bon, les normes d'entretien des véhicules au bénin on rien avoir avec les normes européennes. Il faut mieux acheter un véhicule "venant de France"qui a été refusé au contrôle technique que d'acheter un véhicule qui a été mal ou pas entretenu Même si le vendeur affirme que le véhicule a passé le contrôle technique. Ce contrôle est une véritable farce les seules cas de refus sont l'avertisseur sonore et l'éclairage Il est vrai que pour faire les papiers ils n'auront peut-être pas assez de leur séjour. @+ Laurent
Salut, je tiens compte en faisant mes apports sur ce forum des conditions de voyage de ceux qui demandent des conseils! Pourquoi ne pas leur conseiller un véhicule neuf de chez TOYOTA? La personne a un petit budget et il est là pour un court séjour. s'il doit prendre un "venu de france" il consacrera plus de la moitié de son séjour aux formalité de dédouanement, d'enlèvement et autres au port de cotonou et il n'aura même pas reçu son immatriculation avant la fin de son séjour. Alors pour se mettre à l'abri de toutes ces tracasseries, je leur conseille d'acheter un véhicule déjà immatriculé. Et je ne suis pas le seul à le lui conseiller. Pensez vous vraiment que tous les véhicules qui circulent au Bénin ou qui y sont mis en vente sont mal ou pas du tout entretenus? je ne vois tenir te tels raisonnement que ceux qui ne connaissent pas vraiment le Bénin. ciao!
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
CA Camboui45 ·
Salut sergio

Pensez vous vraiment que tous les véhicules qui circulent au Bénin ou qui y sont mis en vente sont mal ou pas du tout entretenus?

Oui je le pense ! la maintenance automobile est mon métier, j'ai travaillé comme conseiller technique auprès d'un service de l'état béninois pendant deux ans donc tu peux revoir ta copie.

Moi aussi je conseille les forumistes et je ne parle que des sujets que je maitrise, je ne suis pas là pour faire du business et servir d'intermédiaire pour harponné les yovo.

Après çà tu vas surement dire que je n'aime pas le bénin et les béninois ! Cela fera bien éhouinkiko mes amis Béninois sans oublier ma femme et mes deux filles qui résident à Porto novo.

Maintenant j'arrête de polluer le post d'H1N1 conversation terminer pour moi

édabo
Non, il ne s'agit pas d'aimer les Béninois ou non, mais de servir la vérité sur le Forum. Et maintenant que tu donnes des précisions sur tes expériences je te comprends. Les véhicules personnels sont mieux entretenus que les véhicules d'Etat au Bénin. Sinon dire que tous les véhicules qui circulent au Bénin sont mal ou pas du tout entretenus n'est pas exact mon frère. ciao!

Similar discussions

You might also like