Il peut y avoir aussi une Maison aux esprits pour le village, etc...
Il y a différentes variétés de Maisons des esprits. Le type, la couleur, la taille, l'orientation, sont choisis par le brahmane.
Pourrais tu m'en dire plus ?
Juste quelques trucs basiques, du genre que de préférence elle ne doit pas se situer dans l'ombre de la maison par exemple mais vous avez pas mal d'articles sur le web et sauf erreur un chapitre dans le livre "Ces liens qui unissent les Thaïs", éditions GOPE.
https://www.thaiworldview.com/bouddha/animism2.htmLa taille de la maison aux esprits correspondrait à la richesse des habitants ?
C'est à dire que si le brahmane connaît les mondes invisibles, il connaît aussi les revenus des personnes qui le sollicitent.
Si on agrandit la maison ou si on la renove, faut-il aussi agrandir la maison aux esprits ? Une sorte de donnant/ donnant pour tenir à distance les mauvais "phi" ?
Je ne pense pas. Par contre, quand on bâtit une nouvelle maison, il faut une nouvelle Maison aux esprits, et y transférer les esprits de l'ancienne. Raison pour laquelle on trouve souvent des cimetières d'anciennes Maisons aux esprits, notamment à proximité des temples.
NB en passant : z'avez jamais remarqué que les oiseaux ne vont jamais occuper ces maisons aux esprits, pourtant remplies de fruits, fleurs et riz ?
Les oiseaux, je ne sais pas, mais des fourmis de la taille de mon pouce, si!