Acheter autel / mini temple à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

A chaque fois que nous allons en Thailande avec ma femme nous flashons sur ces petits Autel que les Thailandais placent dans leurs maisons/commerce...

J'ai souvent vu des fabriquants/vendeurs de ces autels au bords de routes, à gauche à droite, mais ne me rappel pas en avoir vu à Bangkok.

Je vais à bangkok dans quelques jours, je reste juste une semaine (travail) et j'aurais aimé en acheté un et me le faire envoyer.

Quelqu'un connait-il une boutique, un lieu ou on en vend sur Bangkok?

Merci d'avance
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonsoir Neu ! Soyez plus précis car chaque Autel est différent et suivant son emplacement, il a une autre signification. Bonne continuation et recherches !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
NE Neuski Regular ·
Bonsoir Neu ! Soyez plus précis car chaque Autel est différent et suivant son emplacement, il a une autre signification. Bonne continuation et recherches !

Je parles de ceux sur socle, en extérieur, comme sur certaines de tes photos.
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Charli120 Veteran ·
Vous êtes animiste? Parce que les Maisons aux esprits ne sont pas des objets de décoration mais des objets de culte. Ne serait-ce que par respect pour ces croyances, elles ne doivent pas être achetées sans raison ni posées n'importe où. En plus il doit y en avoir une douzaine au catalogue et l'intervention d'un brahmane est nécessaire. Si vous êtes animiste, je vous donne une adresse en proche banlieue. Pour le brahmane, je vous le fais livrer aussi?
NE Neuski Regular ·
Ah mince moi qui pensais que c'était pour les oiseaux...
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Charli120 Veteran ·
Ah mince moi qui pensais que c'était pour les oiseaux...

Mais il suffisait de le préciser...

JO Jojoone1 Globetrotter ·
On en a vu de très beaux à Chiang Mai. Il y a des magasins dans la grande rue en face du Night Market. Un américain en a acheté un ( grand et très beau ) pour se le faire livrer à domicile et il n'avait pas un nom thailandais. Je ne me souviens plus du tarif mais entre le prix de l'objet et le coût du transport il y en avait pour une sacrée somme. Donc d'autres y ont pensé. Ne serait-ce que pour l'esthétique, je comprends qu'on soit tenté. Ca en jetterait, dans le jardin.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Charli120 Veteran ·
Un américain en a acheté un ( grand et très beau ) pour se le faire livrer à domicile et il n'avait pas un nom thailandais.

Et donc, quand on a un nom occidental, on est forcément non-animiste? Cela dit, chacun fait comme il sent: les Thaïs ne se formalisent plus guère des manières inappropriées de nombre d'Occidentaux: tenues déplacées dans les temples, bouddhas abat-jours, bouddhas-cendriers, lunettes de toilettes "zen", j'en passe et des pires. Pour les autres, ils savent que ne pas orienter convenablement une Maison aux esprits, ne pas l'installer à une date favorable peut être source de graves problèmes. Alors en mettre une pour décorer son jardin... et le Phi peut arriver!
NE Neuski Regular ·
Euh en fait je n'ai pas de compte à rendre sur ma spiritualité, si je souhaite acheter cet objet j'ai mes raisons, autres que trouver simplement cela beau. Je n'ai pas besoin de faire un exposé ni me justifier, en tout cas certainement pas ici, avec des gens que je ne connais pas. Bref... Ma cage à oiseau c'était de l'humour pour les donneurs de leçons, au cas où certains n'auraient pas compris. Je demande un renseignement concret pas un cours ni un débat, je suis encore capable de m'informer seul pour le reste.

Merci à la personne qui m'a répondu, mais c'est à chiang mai, alors que je cherche sur Bangkok vraiment si possible. Pour le transport je peux me débrouiller.
La révolution n'est pas un diner de gala!
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Euh en fait je n'ai pas de compte à rendre sur ma spiritualité, si je souhaite acheter cet objet j'ai mes raisons, autres que trouver simplement cela beau. Je n'ai pas besoin de faire un exposé ni me justifier, en tout cas certainement pas ici, avec des gens que je ne connais pas. Bref... Ma cage à oiseau c'était de l'humour pour les donneurs de leçons, au cas où certains n'auraient pas compris. Je demande un renseignement concret pas un cours ni un débat, je suis encore capable de m'informer seul pour le reste.

Merci à la personne qui m'a répondu, mais c'est à chiang mai, alors que je cherche sur Bangkok vraiment si possible. Pour le transport je peux me débrouiller.

Une maison des esprits qui n'a pas été bénite, est un morceau de bois ou de béton, pas plus compliqué Vous trouverez ça dans tout les grands centres de matériaux /bricolage, coté extérieur

Par contre, je trouve dommage que vous fassiez une allergie aux intervenants qui prennent le temps de vous expliquer le coté culturel et vous n'êtes pas le seul a lire ce genre de fil
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NE Neuski Regular ·
Merci de votre intervention. Je ne suis pas allergique aux informations, mais aux donneurs de leçons condescendants qui jugent et prennent de haut sans connaître les personnes.
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Charli120 Veteran ·
Euh en fait je n'ai pas de compte à rendre sur ma spiritualité, si je souhaite acheter cet objet j'ai mes raisons, autres que trouver simplement cela beau. Je n'ai pas besoin de faire un exposé ni me justifier, en tout cas certainement pas ici, avec des gens que je ne connais pas.

Vous ne connaissez pas le gens qui vous a répondu mais vous pouvez vous adresser à lui directement. Je ne vois pas à quel titre je vous demanderais de vous justifier, pas plus qu'un vendeur ne vous demandera de certificat d'animisme ou de nom à consonance thaï. Vous désirez acheter une Maison aux esprits: comme des dizaines de millions d'humains animistes sur la planète, de toutes origines. J'ai donc attiré votre attention sur les dangers encourus, selon les animistes, pour vous et vos proches, qui pourraient vous conter de nombreuses anecdotes à ce sujet. Vous pouvez prendre cela comme de la condescendance, mais pour ma part, je ne souhaite pas mettre autrui en danger et donc j'en resterai là.🙂
NE Neuski Regular ·
Très bien, merci pour ce moment.
La révolution n'est pas un diner de gala!
CO Comtois Veteran ·
Une réponse peut-être dans le numéro de janvier de Gavroche Magazine Thailande : un reportage sur un fabricant de " maisons des esprits ", situé à Phasi Charoen, au pied de la station de BTS Bang Wa. Patron des lieux : Siriwong Shuwonganant. Il a des clients, outre Thailandais, Chinois, Européens, Américains. Prix : de 4000 bahts pour une maison standard jusqu'à 500 000 bahts....

Le magazine se trouve assez facilement à Bangkok
NE Neuski Regular ·
Je vous remercie !
La révolution n'est pas un diner de gala!
GO Godefroypat Regular ·
Bonjour, Si votre demande est toujours d'actualité, vous avez un marchand sur Maha Chai road, entre Luang road et Bamrung Muang road ( quartier du centre vers wat Saket, fort Phrakan). On y trouve des autels en bois; le classique de "petite taille" environ 40 cm de haut pour un poids d'environ 2 kg ( transportable manuellement) coûte 3000 baht. D'autres plus volumineux dépassent les 15000 baht. Ouvert de 8 à 17 h du lundi au samedi. Bonne journée.
BA Barefoot Veteran ·
je n'ai pas de compte à rendre sur ma spiritualité, si je souhaite acheter cet objet j'ai mes raisons, autres que trouver simplement cela beau. Je n'ai pas besoin de faire un exposé ni me justifier, en tout cas certainement pas ici,

Bien dommage d'avoir coupé court à un sujet bigrement intéressant sur un "objet" très présent un peu partout , non seulement en Thailande mais dans quasiment toute l'ASE bouddhiste.

Permettez que je relance le sujet sur un autre ton que celui d'un souvenir rapporté du PDS ? A Charlie et Obeo (et autres, of course), si on les trouve devant des maisons ou dans les rizières, à Bangkok on remarque souvent ces sanphraphums (maisons des esprits) devant les banques, hopitaux et immeubles importants. Y a-t-il une orientation quelconque à respecter ?
CH Charli120 Veteran ·
à Bangkok on remarque souvent ces sanphraphums (maisons des esprits) devant les banques, hopitaux et immeubles importants. Y a-t-il une orientation quelconque à respecter ?

Il y a différentes variétés de Maisons des esprits. Le type, la couleur, la taille, l'orientation, sont choisis par le brahmane. Le brahmane est un géographe des mondes invisibles, il est astrologue, et la seule interface avec le monde visible. Il est le seul à pouvoir fixer tous les paramètres de manière appropriée. Vu qu'il y a des dizaines d'esprits à honorer et que le faire de travers pourrait amener de sérieuses interférences avec notre monde visible, personnellement, je lui laisserai toujours cette responsabilité. Comme disent les Thaïs à qui on demande des preuves de l'invisible: on ne sait jamais.

La date est aussi essentielle. On retrouve le choix dans la date pour tout événement important, je me rappelle avoir dû avancer celle d'un billet d'avion parce que la date d'une cérémonie était incontournable. Une des anecdotes associées les plus célèbres est celle survenue lors de la construction de l'hôtel Erawan à Bangkok. Elle est narrée dans de nombreux websites, et il me semble aussi dans quelque guide papier. C'est l'origine du sanctuaire Erawan. Le même qui fut le lieu d'un dramatique attentat à la bombe en août 2015.

Je me rappelle avoir vu une fois une "Maison aux esprits", dans laquelle se trouvait une... Maison aux esprits miniature. Modéliste facétieux?
BA Barefoot Veteran ·
Merci Charlie pour ce rappel de l'histoire du sanctuaire d'Erawan.

Les Thais disent que chaque parcelle de terre est habitée par un génie. Si on laboure ce terrain ou si on y construit une habitation ou un édifice, on le chasse , d'où la nécessité de les reloger sous peine d'attirer malheurs et desolations dans la demeure.

Il y a différentes variétés de Maisons des esprits. Le type, la couleur, la taille, l'orientation, sont choisis par le brahmane.

Pourrais tu m'en dire plus ? La taille de la maison aux esprits correspondrait à la richesse des habitants ? Si on agrandit la maison ou si on la renove, faut-il aussi agrandir la maison aux esprits ? Une sorte de donnant/ donnant pour tenir à distance les mauvais "phi" ?

NB en passant : z'avez jamais remarqué que les oiseaux ne vont jamais occuper ces maisons aux esprits, pourtant remplies de fruits, fleurs et riz ?
CH Charli120 Veteran ·
Il peut y avoir aussi une Maison aux esprits pour le village, etc...

Il y a différentes variétés de Maisons des esprits. Le type, la couleur, la taille, l'orientation, sont choisis par le brahmane.

Pourrais tu m'en dire plus ?

Juste quelques trucs basiques, du genre que de préférence elle ne doit pas se situer dans l'ombre de la maison par exemple mais vous avez pas mal d'articles sur le web et sauf erreur un chapitre dans le livre "Ces liens qui unissent les Thaïs", éditions GOPE. https://www.thaiworldview.com/bouddha/animism2.htm

La taille de la maison aux esprits correspondrait à la richesse des habitants ?

C'est à dire que si le brahmane connaît les mondes invisibles, il connaît aussi les revenus des personnes qui le sollicitent.

Si on agrandit la maison ou si on la renove, faut-il aussi agrandir la maison aux esprits ? Une sorte de donnant/ donnant pour tenir à distance les mauvais "phi" ?

Je ne pense pas. Par contre, quand on bâtit une nouvelle maison, il faut une nouvelle Maison aux esprits, et y transférer les esprits de l'ancienne. Raison pour laquelle on trouve souvent des cimetières d'anciennes Maisons aux esprits, notamment à proximité des temples.

NB en passant : z'avez jamais remarqué que les oiseaux ne vont jamais occuper ces maisons aux esprits, pourtant remplies de fruits, fleurs et riz ?

Les oiseaux, je ne sais pas, mais des fourmis de la taille de mon pouce, si!
BA Barefoot Veteran ·
J'ai fait un peu mes devoirs.

Il peut y avoir aussi une Maison aux esprits pour le village

Sur le long des routes aussi pour la protection des conducteurs. Les Thais pensent que si les esprits qui hantent les endroits risqués possèdent une maison, les conducteurs ne se mettront pas pleinement en danger. Elles sont aussi construites pour apaiser les esprits tourmentés des personnes disparues de mort violente, en cas de nouveau choc sur place. J'en connais qui vont dire qu'il faudrait mettre des maisons aux esprits quasiment partout, étant donné que les Jean Alesi ne manquent pas au PDS 😎

du genre que de préférence elle ne doit pas se situer dans l'ombre de la maison

La theorie des Thais est que les mauvais esprits circulent à l'ombre.

Raison pour laquelle on trouve souvent des cimetières d'anciennes Maisons aux esprits, notamment à proximité des temples

Autre explication possible : lorsqu'une maison aux esprits devient abimée ou inutile, elle est simplement déposée dans un endroit calme et isolé où le génie pourra terminer sa vie confortablement.

Les oiseaux, je ne sais pas, mais des fourmis de la taille de mon pouce, si!

Apparemment les chats non plus ne sont pas sensibles aux génies protecteurs ! 😉
NA Nato233 Globetrotter ·
Apparemment les chats non plus ne sont pas sensibles aux génies protecteurs ! Clin d'oeil

Bah quand tous les animaux faisaient deuil de la mort du Lord seul le chat vaquait a ses preoccupations quotidiennes et perso. Un animal a part !
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NE Neuski Regular ·
je n'ai pas de compte à rendre sur ma spiritualité, si je souhaite acheter cet objet j'ai mes raisons, autres que trouver simplement cela beau. Je n'ai pas besoin de faire un exposé ni me justifier, en tout cas certainement pas ici,

Bien dommage d'avoir coupé court à un sujet bigrement intéressant sur un "objet" très présent un peu partout , non seulement en Thailande mais dans quasiment toute l'ASE bouddhiste.

Permettez que je relance le sujet sur un autre ton que celui d'un souvenir rapporté du PDS ? A Charlie et Obeo (et autres, of course), si on les trouve devant des maisons ou dans les rizières, à Bangkok on remarque souvent ces sanphraphums (maisons des esprits) devant les banques, hopitaux et immeubles importants. Y a-t-il une orientation quelconque à respecter ?

Merci oui c'est très intéressant effectivement, le ton avec lequel Charlie m'a répondu m'a vexé car j'ai eu l'impression de devoir rendre des comptes sur son utilisation et la spiritualité mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser grandement à sa fonction et aux croyances liées bien entendu. Oui sa notion spirituelle me touche personnellement, mais il y a un point ou chacun a le droit de vivre sa vie et son rapport aux objets spirituels et religieux comme il le veut, en tt cas c'est mon avis propre. C'était juste une question de formulation peut-être.
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Charli120 Veteran ·
le ton avec lequel Charlie m'a répondu m'a vexé

Relis mon 1er message: je te pose une simple question, je fais une mise en garde, et je t'y propose mon aide personnelle. Pour ainsi dire, je prends soin de toi. Que tu l'aies interprété à ta manière et aies mal pris sa note humoristique de fin, j'en suis tout bouleversé. Fort heureusement, il y a plein d'animistes sur le forum, et désormais tu es renseigné.🙂
NE Neuski Regular ·
Sans rancune Charlie mais disons que je considère personnellement qu'on peut croire aux ''esprits'' sans pour autant se déclarer ''animiste'' et en rendre des comptes, ce que j'ai perçu dans ton message. Il y des choses qui relèvent de la superstition, de la culture et des croyances propres sans pour autant devoir choisir d'être catalogué ''animiste'', et il en est de même pour les religions monothéistes. Mais c'est très personnel comme vison/point de vu/croyance c'est pourquoi je ne souhaitais pas spécialement m'étendre dessus. Mais tes informations sont très intéressantes pour autant 😉
La révolution n'est pas un diner de gala!
CH Charli120 Veteran ·
Mais c'est très personnel comme vison

Un peu chaud pour le pays. (C'est de l'humour, hein...)😛

Pour le reste, c'est très simple: une Maison aux esprits est une pratique animiste précise, accomplie avec une démarche précise, dans un but précis, et conséquence d'une vision du Monde précise. Chacun reste bien évidemment libre de rendre cette simplicité aussi compliquée qu'il le veut, et pour ma part, j'en resterai là.🙂
NE Neuski Regular ·
Bonjour, Si votre demande est toujours d'actualité, vous avez un marchand sur Maha Chai road, entre Luang road et Bamrung Muang road ( quartier du centre vers wat Saket, fort Phrakan). On y trouve des autels en bois; le classique de "petite taille" environ 40 cm de haut pour un poids d'environ 2 kg ( transportable manuellement) coûte 3000 baht. D'autres plus volumineux dépassent les 15000 baht. Ouvert de 8 à 17 h du lundi au samedi. Bonne journée.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je m'y suis rendu mais n'ai pas trouvé de boutique en vendant.. sois je l'ai zappée mais j'ai pourtant fait 3 fois le trajet sur la portion que vous m'avez indiqué, soit c'était peut être fermé... En tt cas très intéressant de se balader au milieu de ces boutiques, des milliers d'articles religieux de tous types et toutes tailles... La prochain fois je retenterai le coup, là c'est trop tard pour moi je repars.
La révolution n'est pas un diner de gala!
GO Godefroypat Regular ·
Bonjour, désolé que vous ne l'ayez pas trouvée, elle est sur Maha Chai vers son milieu, sur le trottoir de droite quand on se dirige vers Ratchadamnoen, mais durant ses horaires de fermeture on ne la voit pas, elle n'est pas grande mais ne vend que cela. J'en ai vu également à Chatuchak et dans le soi Pramot entre Silom road et Surawong ( magasin antiquité-brocante mais rarement ouvert). Pour une prochaine fois...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap pouyin nay BSA

J'ai fait un peu mes devoirs.

C'est bien

Sur le long des routes aussi pour la protection des conducteurs. Les Thais pensent que si les esprits qui hantent les endroits risqués possèdent une maison, les conducteurs ne se mettront pas pleinement en danger. Elles sont aussi construites pour apaiser les esprits tourmentés des personnes disparues de mort violente, en cas de nouveau choc sur place.

Pour sourire, article du jour:

Plus de 100 maisons d'esprit brisées et désaffectées qui ont été jetées sous un grand arbre sur une route rurale dans le district de Manorom, causant une horreur, ont été enlevés sur les ordres du gouverneur

Source et, la suite ICI
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

You might also like