Acheter un GPS en France pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
BONJOUR JE SOUHAITE ACHETER EN FRANCE UN GPS ET Y INSTALLER UNE CARTE POUR USA. IL PARAIT QUE CELA N EST PAS POSSIBLE AVEC TOUS LES GPS DE CHEZ DARTY FNAC. AVEZ VOUS UNE REFERENCE PRECISE A ME COMUNIQUER AVEC LEQUEL JE PEUX ACHETER A PART UNE BONNE CARTE US

MERCI A TOUS
GR Groquick ·
Cela tombe bien pour mon premier post sur ce forum : je vends des GPS à Darty !

Si tu restes dans les grandes marques, tu as le choix entre Tomtom et Garmin. Tomtom série 950 (si tu le trouve encore en magasin) ou un Garmin. J'ai essayé les 2 là-bas. Pas d'erreur de trajet chez tomtom, seulement la mauvaise habitude de franciser tous les noms ! exemple long beach devient lonbéâche ! c'est bien rigolo sur le coup mais bof au final...

Je possède un Garmin et je péfère cette marque. Moins d'erreurs de prononciation et en général très fiable (à part un coup de chaud dans la death valley ; rien de définitif, mais vaut mieux pas trop le laisser sur le pare-brise pendant les sorties là bas...)

Pour les USA j'ai pris mon bon vieux Garmin européen et j'ai acheté une micro-SD "amérique du Nord" sur Ebay; Il faut donc vérifier que le Garmin de ton choix a un slot Micro SD avant d'acheter, mais ils les ont quasiment tous.

Le tout reste rentable quand on pense que l'option GPS en location coûte 10 dollars par jour...
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Jbird, Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure😛 Question: Quelle est la marque de ton GPS ? Garmin? Dans ce cas, tu trouves toutes les cartes US que tu veux...puisque GARMIN est américain @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

Tomtom série 950

Proposer à quelqu'un qui n'en a jamais acheter un Tomtom série 950, bravo.

Je te conseillerais plutôt de regarder chez Wallmart (usa) le premier prix de chez Tomtom, ce sera surement un serie One ou assimilé, nettement moins cher. Ensuite, dans ton entourage, tu te fais prêter l'équivalent et tu te familiarises avec. Quand tu arriveras aux US, tu l'achètes dans le premier Wallmart (pub gratuite) venu et tu ne seras pas dépaysé.

J'ai fait (voir mon carnet) un bon peu de route et de pistes avec un One (provenance US) sans pb.

PS : écrire en MAJUSCULE est l'équivalent de "crier" sur le net.
LE LeTigre Globetrotter ·

Déja dit !
Patrick.
GR Groquick ·
Bonjour,

Tomtom série 950

Proposer à quelqu'un qui n'en a jamais acheter un Tomtom série 950, bravo.

Je te conseillerais plutôt de regarder chez Wallmart (usa) le premier prix de chez Tomtom, ce sera surement un serie One ou assimilé, nettement moins cher. Ensuite, dans ton entourage, tu te fais prêter l'équivalent et tu te familiarises avec. Quand tu arriveras aux US, tu l'achètes dans le premier Wallmart (pub gratuite) venu et tu ne seras pas dépaysé.

J'ai fait (voir mon carnet) un bon peu de route et de pistes avec un One (provenance US) sans pb.

Le monsieur il a dit qu'il voulait en acheter un France et l'utiliser aux USA. Donc ta solution n'est pas ce qu'il recherche. Logiquement, quitte à acheter un GPS, il veut pouvoir s'en servir des deux côtés de l'Atlantique... certes le 950 est onéreux, mais il a la carte des états unis déjà installé d'usine en plus de l'Europe. Enfin, les TOMTOM sont tous conçus sur le même mode opératoire, qui est reconnu pour sa simplicité. Et puis perso je préfère Garmin 😉
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Le monsieur il a dit qu'il voulait en acheter un France et l'utiliser aux USA. Donc ta solution n'est pas ce qu'il recherche. Logiquement, quitte à acheter un GPS, il veut pouvoir s'en servir des deux côtés de l'Atlantique... certes le 950 est onéreux, mais il a la carte des états unis déjà installé d'usine en plus de l'Europe. Enfin, les TOMTOM sont tous conçus sur le même mode opératoire, qui est reconnu pour sa simplicité. Et puis perso je préfère Garmin 😉

Pour l'instant, on ne sait pas ce que a Jbird: un GPS routier ou de randonnée??? moi, j'ai un garmin Oregon 400T (randonnée), et je m'en sers des 2 côtés de la grande mare😛 attend un peu de faire la pub pour ton machin 950 @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
TO Tovach ·
Bonjour Jbird,

je serai peu etre hors sujet si tu veux vraiment l'acheter en france ou si tu vayage a pied. mais pour info j'ai achete un tom tom one en arrivant aux us dans un magasin radio shake 179 dollars soit environ 140 euros (on en trouve un peu partout). j'avais essaye de charger une carte us sur celui que j'avais deja equipe europe sans succes malgres l'aide de la hot line et d'un technicien pas trops mauvais dans le domaine. sinon si tu loue une voiture par exemple chez Alamo ( souvent meilleur rapport qualite prix) , il te sera toujours propose en option le GPS mais je ne me souviens pas du tarif.

Bon voyage

herve
GI Gibusw ·
Bonjour, j'ai utilisé mon Tomtom go 910 dans tout l'ouest américain (Californie, Nevada, Utah, Arizona) sans aucun problème. (j'avais pris la précaution d'actualiser la carte USA avant mon départ). Mon séjour a eu lieu en octobre et novembre 2010. Pour des itinéraires pointus, j'ai programmé au doigt (au stylet pour être précis), directement sur la carte. Exemple: depuis Half Moon Bay directement au pied du Golden gate bridge, par la route touristique, et non par l'autoroute. Bonne route.
JC Jc33 Veteran ·
bonjour

j'avais opté aussi pour la solution tomtom avec carte europe et etats unis installees

j'avais attendu les soldes (dans une semaine quoi...) et achete un modele sur le net que j'utulise aussi en france, en espagne etc...

a+ jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

j'avais attendu les soldes (dans une semaine quoi...)

Je viens de regarder chez Wallmart et j'ai trouvé un TomTom XL 335SE 4.3" à 69$ neuf (pas refurbished).
SE Seb6210 Veteran ·
oui bien sur tu peux acheter un GPS en france et y mettre la carte US et voila. Moi je vais me servir du GPS de mon Nokia E71 ou j'ai telecharger la carte des USA pour faire la route durant mon trip en mai.
MA Mars232 ·
Nous l'avons fait cet été avec un tomtom XL LIVE sans problème. Mon fils a sauvegardé les cartes europe sur son ordi et les a ensuite désinstallé du GPS et télécharger les USA puis manip inverse en rentrant.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le GPS chez Wallmart va sûrement être exclusivement en anglais, ça ne vous causera pas de problème ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Tu as sûrement raison, je n'en ai pas actuellement. Je sais que au Canada ils sont multi-langue mais ici on est un drôle de pays. Je savais pas que c'est multi langues aux USA sauf anglais et Espagnol mais français ? Tant mieux
MO Mouvance13 Regular ·
Bonjour! Je vois que tu es expert en GPS , alors , une petite question ... J'ai acheté cet été un Tomtom XL 335 aux états-unis et je voudrais m'en servir par ici en achetant une carte Europe . Mais sur le site Tomtom , ce modèle n'apparait pas , et on me dit qu'on ne peut acheter ces cartes que directement chez eux ?? Alors que faire ? D'autres cartes pour d'autres modèles sont-elles compatibles ?Il n'y a apparemment pas de possibilités de laisser un message sur le site Tomtom? D'autre part , comment puis-je actualiser ma carte USA ? Merci beaucoup de ta réponse , et s'il n'y a pas d'autres possibilités , j'envisage de revendre ce Gps qui fonctionne très bien et est en français , sur ce site ou ailleurs .... A bientôt!!
Ça ne t'aideras pas beaucoup. Les nouvelles cartes ne s'achètent que sur le site de TomTom. Ce ne sont pas tous les appareils qui acceptent les téléchargement d'après le site TomTom.

La procédure théorique est de sauvegarder ta carte USA sur ton ordinateur, libérant l'espace , sur le gps pour l'achat d'une carte européenne. Pour la mise a jour de ta carte usa tu n'as qu'a brancher ton TomTom à ton ordinateur, une fenêtre va s'ouvrir et tu suis les procédures de mises à jours.

Tu n'as pas lu le manuel d'instruction de ton Tom Tom ?

Le plus simple vend ton gps à un touriste qui va en Amérique, car tu as sûrement aussi la carte du Canada en plus des USA ?
NA Naseneluan ·
Sans doute une question idiote mais il y a toujours une prise allume-cigare sur les véhicules de location ou est-ce un autre système aux USA?
SA Samsagace Veteran ·
Sans doute une question idiote mais il y a toujours une prise allume-cigare sur les véhicules de location ou est-ce un autre système aux USA?

Non là-bas tu branche le GPS sur une petite boite qui marche à la vapeur, ce qui t'oblige à penser à acheter du charbon chaque fois que tu fais le plein dans une station service.
NA Naseneluan ·

Non là-bas tu branche le GPS sur une petite boite qui marche à la vapeur, ce qui t'oblige à penser à acheter du charbon chaque fois que tu fais le plein dans une station service.

C'est exactement ce que je disais. Merci quand-même. Sur les petites voitures, certaines marques proposent maintenant l'allume-cigare en option en Europe. Sans doute pas aux USA qui sont 1000 fois plus anti-tabac. Bonne soirée.
NA Naseneluan ·
Ce qui est drôle sur les Forums, c'est que, même quand tu annonces une question idiote, ceux qui confirment ressentent le besoin de se manifester.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Pour la marque Garmin, il existe une carte micro SD intitulé GARMIN City Navigator USA et Canada (prix de vente < 60 €)

Cela vient en complément de la carte préinstallée sur le GPS.

Si tu veux acheter un GPS aux USA, pas de problème. Tu en trouves à moins de $100 chez Wallmart ou Best Buy.

Pour les appareils refurbished (reconditionnés), c'est plus de la pub qu'autre chose, j'ai vainement essayé d'en avoir un à Las Vegas dans les 2 enseignes citées ci-dessus.

Pour ma part, rien ne vaut une bonne carte routière. Cette année, comme je n'arriverai pas à remettre la main sur ma carte micro SD (oui je sais, je perds tout comme disait Nino Ferrer), j'ai acheté 2 atlas Delorme, un pour l'Utah et un autre pour l'Arizona. Cela m'a servi pour les routes et le hors piste. Au moins, on a une vision d'ensemble pour savoir où on est et où on va.

Bruno
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

Pour ma part, rien ne vaut une bonne carte routière. ... j'ai acheté 2 atlas Delorme, un pour l'Utah et un autre pour l'Arizona. Cela m'a servi pour les routes et le hors piste. Au moins, on a une vision d'ensemble pour savoir où on est et où on va.

On ne va pas refaire la guerre des "pours" contre les "contres". Tu préfère les cartes, libre à toi. Moi, comme je suis un peu ceinture et bretelles, j'ai les 2, voire plus : une carte routière récupérée dans la première station-service venue ; cette carte sert surtout au copilote 😉un tomtom acheté aux us avec tous mes points (pas les POI par défaut) de rentrés (254 en 2009, plus de 500 pour 2012)un Colorado 400t (de mémoire, pas sous les yeux), gps de rando avec la cartographie us au 1/24 000 èmeet évidemment la carte topo de la rando (faite maison) accompagnée d'une boussole, le gps pouvant tomber en panne 😉😎😎😎
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour Alain Pierre,

Je partage ton point de vue. Arrivé à la tombée de la nuit à Las Vegas venant du Grand Canyon, j'ai regretté amèrement de ne pas avoir mon GPS. j'avais raté l'embranchement de l'I215 W et après ce fut la galère pour aller sur le Strip.

Même en se déplaçant au jugé, c'est pas gagné d'avance dans une si grande ville.

Pour la marque Garmin, je pense qu'il n'y a pas moyen de rentrer directement les points en latitude et longitude, sauf avis contraire que j'attends. Donc quand on est au milieu de nulle part, c'est pas facile de désigner le prochain point où se rendre, un trailhead par exemple. Les cartes du GPS ne sont pas forcement à jour. Sur la route entre Cortez (Co) et Aneth, le GPS voulait à tout force me faire rebrousser chemin. Heureusement que Sedonax m'avait assuré avant mon départ que la route existait.

Cette année, j'aurais bien aimé découvrir le chemin que m'aurait fait prendre le GPS quand, à la sortie de Pinon, la route goudronnée a laissé place à une piste des plus cabossées. Cela m'a permis de naviguer à l'estime en plein territoire indien et grâce à l'amabilité des habitants du comté, j'ai réussi à rejoindre la highway, 40 miles plus loin, un peu paniqué par la présence de gros nuages menaçants.

Bruno
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Bruno,

Pour la marque Garmin, je pense qu'il n'y a pas moyen de rentrer directement les points en latitude et longitude

Je ne parlerais que pour mon Colorado 400t (gps de rando) et là je suis sur que l'on peut. Pour le routier, j'ai un Tomtom et je rentre tous les points dont je pourrais avoir besoin (carrefour, camping, trailhead, ...) avant de partir.

Sur la route entre Cortez (Co) et Aneth, le GPS voulait à tout force me faire rebrousser chemin.

Cela m'est arrivé 2 fois avec celui intégré à ma voiture (d'origine), pas le Tomtom ; mais lorsque je le met en route, il dit qqchose du style :"vous n'êtes pas obligé d'être bête". D'où l'intérêt d'une préparation soignée 😉. Mais on n'est jamais à l'abri d'une bévue 😏.

et pour continuer, bien que dans un tout autre registre, 2 chansons d'un barde local peu connu, Louis Capart : http://www.youtube.com/...&feature=related http://www.youtube.com/...&feature=related

Bonne écoute et Enjoy 😉😎😎😎 !
MA Maldivy Regular ·
... Pour la marque Garmin, je pense qu'il n'y a pas moyen de rentrer directement les points en latitude et longitude, sauf avis contraire que j'attends. Donc quand on est au milieu de nulle part, c'est pas facile de désigner le prochain point où se rendre, un trailhead par exemple. ...

Bonsoir, Si c'est possible, nous avons rentré tous nos points en France avant de partir dont tous les départs de trailhead perdus au milieu de nulle part 😉.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Avec mon nuvi 225w carte Europe préchargée, je serai bien curieux de savoir comment ont peut rentrer les points GPS. Si c'est possible, alors c'est drolement bien planqué dans les menus.

Sans polémiquer, je confirmerai aux rieurs que je prends soin de préparer mes voyages. Pour moi, le GPS ne se justifie que pour les villes parce que les américains ont une façon à eux de gérer leur espace urbain. Se déplacer avec son bon sens ne suffit pas toujours. Par exemple, si je prends comme exemple Las Vegas, il est difficile de faire demi tour rapidement quand il y a un terre plein central en dur. Les sorties d'autoroutes urbaines sont moins fréquentes que les notres. Et les points où franchir les autoroutes sont rares.

J'invite ce qui sont intéressés par la vie de l'Arizona à lire ce court exposé sur les rapports conflictuels (que j'ai déjà relatés récemment) entre Navajos et Hopis. Naviguant au jugé avec pour seule aide ma carte routière, j'ai tracé la piste entre Pinon, Hard Rocks et Tuba City.

Cela m'a permis de toucher du doigt la pauvreté, l'isolement de ce territoire perdu de l'Arizona. J'ai aussi apprécié l'aide bienveillante de tous les Indiens que j'ai croisés et qui m'ont indiqué le bon chemin. http://hardrock.nndes.org/
Bonjour,

Sans polémiquer, je confirmerai aux rieurs que je prends soin de préparer mes voyages. Pour moi, le GPS ne se justifie que pour les villes parce que les américains ont une façon à eux de gérer leur espace urbain. Se déplacer avec son bon sens ne suffit pas toujours. Par exemple, si je prends comme exemple Las Vegas, il est difficile de faire demi tour rapidement quand il y a un terre plein central en dur. Les sorties d'autoroutes urbaines sont moins fréquentes que les notres. Et les points où franchir les autoroutes sont rares.

Je suis parfaitement d'accord que le GPS est extrêmement pratique dans les villes et pas seulement aux Etats-unis, Je n'aurais pu m'en passer dans les villes Française. Et sur les grandes distances il permet de connaître, entre autre, le temps requis pour la route, intéressant. J'apporte aussi des cartes pour une vue d'ensemble.
CA Caussat Globetrotter ·
Moi, je ne trouve pas la question si bête ! Oui, c'est comme chez nous. Autre précision : dans certains états, la Californie par exemple, j'ai lu qu'il était interdit de fixer qqchose au parebrise et donc pas de ventouse pour le GPS. J'avais donc acheté un "bean bag" qu'on pose sur le tableau de bord. C'est pratique mais un peu encombrant, alors finalement je posais tout simplement le gps sur l'accoudoir central et ça fonctionnait bien. Par contre c'est sûr que dans les virages mon épouse devait avoir la main dessus !
NA Naseneluan ·
Merci beaucoup. Génial que vous ayez ajouté cette précision concernant la Californie, je ne savais pas et je compte démarrer mon voyage là-bas. J'emporterai donc mon Tomtom avec moi ainsi que des cartes papier en cas de panne.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir,

la Californie par exemple, j'ai lu qu'il était interdit de fixer qqchose au parebrise et donc pas de ventouse pour le GPS.

Je l'ai lu aussi MAIS nos amis qui habitent LA n'en ont pas entendu parler et ont leur Tomtom sur leur pare-brise (avec ventouse) et j'en ai vu d'autres. Nous aussi, pendant notre traversée de la Californie, nous l'avions avec ventouse. Mais cela n'est pas preuve 😉 évidemment.
MA Maldivy Regular ·
Bonjour,

Avec mon nuvi 225w carte Europe préchargée, je serai bien curieux de savoir comment ont peut rentrer les points GPS. Si c'est possible, alors c'est drolement bien planqué dans les menus.

...

Avec le 225 je ne sais pas... mais ça serait bizarre qu'on ne puisse pas rentrer de coordoonées quand même N'as tu pas un menu avec genre : ou aller > coordoonées > taper nouvelles coordonnées ?
CH Chrisdef78 ·
Bonjour,

...

Avec le 225 je ne sais pas... mais ça serait bizarre qu'on ne puisse pas rentrer de coordoonées quand même N'as tu pas un menu avec genre : ou aller > coordoonées > taper nouvelles coordonnées ?

Bonsoir,

Je possède un gps garmin dakota 20 pour la rando & un gps garmin 1340 pour les trajets routiers avec une carte micro-SD US/Canada. Je confirme ce que dit Maldivy: où aller > coordonnées > saisir les coordonnées (il y a un sous-menu en bas d'écran où l'on peut choisir le format des coordonnées). Le 225 n'aurait pas cette possibilité? Cdlt.
Christian http://www.chrisdef.fr http://voyages.chrisdef.fr
Le sujet a déjà été abordé , la Californie permet le GPS mais il doit être fixé dans le coin gauche du pare-brise, pas au centre . Sur le tableau de bord, Il est permis, je crois, mais je ne trouve pas ça pratique.

J'ai développé l'habitude sur le pare-brise coin gauche et je trouve que c'est le meilleur endroit après quelques essaies car on a un oeil sur les voitures qui arrivent et non pas vers l'accotement droit de la route comme dans à peu près toutes les autres emplacements.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

J'ai développé l'habitude sur le pare-brise coin gauche et je trouve que c'est le meilleur endroit

Et je suppose qu'à chaque modification-intervention, tu t'arrêtes sur le bas côté 😉 pour ne pas faire d'imprudences.

Nous, c'est au milieu quel que soit le conducteur et c'est le "copilote" qui agit sur le gps en cas de besoin ; le chauffeur n'a pas à intervenir donc ne fait pas d'imprudences 😉😎😎😎(je n'utilise pas mon gps quand je suis seul).

car on a un oeil sur les voitures qui arrivent

Quand tu dois intervenir sur ton gps, ton oeil, il est où ? 😇
Comme je voyage la plupart du temps seul, je dois me passer de copilote. Je connais très bien les règles de prudence et les utilisent .😉
MA Marchenchuch Regular ·
Je rentre de deux mois aux USA Canada. J'ai un téléphone portable NOKIA N95 qui fait GPS. Les cartes du monde (quasi) entier sont gratuites et, mise à part la petite taille, c'est parfait. J'avais emmené un Garmin mais vu le prix des cartes je ne l'ai pas utilisé.
La cire n'est jamais pure
Je rentre de deux mois aux USA Canada. J'ai un téléphone portable NOKIA N95 qui fait GPS. Les cartes du monde (quasi) entier sont gratuites et, mise à part la petite taille, c'est parfait. J'avais emmené un Garmin mais vu le prix des cartes je ne l'ai pas utilisé.

Juste une rectification: NOKIA N97 mini
SE Seb6210 Veteran ·
Ca marche tres bien les cartes des portables nokia.Vous avez gratuitement toutes les cartes du monde c'est le top. Je me suis servis de mon Nokia E71 pour mon circuit dans l'ouest l'an passé et je vais le réutilisé cette année encore.
Ca marche tres bien les cartes des portables nokia.Vous avez gratuitement toutes les cartes du monde c'est le top. Je me suis servis de mon Nokia E71 pour mon circuit dans l'ouest l'an passé et je vais le réutilisé cette année encore.

J'ai précisé monde quasi entier couvert. Par exemple Haiti n'est pas couvert, Saint Domingue oui.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour,

Je tenais à te remercier. J'ai fait une mise à jour du logiciel de mon Garmin 250W (en fait pas un 225W comme je le croyais à tort). Je n'avais pas effectué de mise à jour depuis 2007. En allant sur la 2° page de la rubrique Où Aller, j'ai bien un écran intitulé Saisir les coordonnées.

Merci encore

Bruno
MA Maldivy Regular ·
you're welcome 😉
Les mises à jours sont souvent négligées hélas. Moi, une fois par mois, je les fait sur tout mes appareils, GPS, ordinateur, I Pod etc . C'est une déformation professionnelle , presque un automatisme. Je crois que c'est indispensable.
CA Caussat Globetrotter ·
Pour le GPS, ça ne me semble pas indispensable. L'mportant est de saisir en amont dans les favoris (POI) les lieux de passage (hôtels, sites touristiques) et même une vieille carte vous y emmène. La mienne à 4 ans et suffit. j'ai arrété les mises à jour (je parle pour le GPS) lorsque je me suis rendu compte que ça attirait plus de problèmes que de solutions !
Je n'ai jamais eu de problème avec les mises à jours . Mon GPS n'a qu'un an . Mais ce sont des choses possibles qui ne me sont jamais arrivées sur mes différents appareils. Par contre aucune mise à jours peut aussi apporter des problèmes.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Je n'ai jamais eu de problème avec les mises à jours .

Il y a 2 types de mises à jour :cartographie : généralement payante au bout d'un an, mais effectivement peu de risques. Mon Tomtom (voiture) n'a jamais été mis à jour et cela ne l'empêche pas de m'emmener où je veux 😉 ; parfois, sur de nouvelles (auto)routes, il se retrouve dans les champs 😎, mais on a le droit de ne pas être aveugle. Mon Garmin (marine) n'a pas de cartographie et celui de rando (Colorado 400T) comporte la cartographie au 1/24 000ème des usa (carte topo) et je ne vois pas ce qu'une mise à jour apporterait.firmware : là, le danger est grand. Tant que ça marche, pas d'intérêt à l'effectuer. Sur mon Tomtom, la modification du menu que j'ai apportée ne marche pas avec les nouvelles versions, donc je ne change pas. Tomtom (routier) : 2007 Garmin GPS12 (marine) : environ 1995 Garmin Colorado 400T : 2009 Peugeot (intégré dans la voiture) : 2001 Ils marchent tous sans problème, donc je ne vois pas l'intérêt d'effectuer une mise à jour du firmware qui, effectivement comme tout logiciel, peut apporter des bugs.
Moi une carte qu'on achète, je n'appelle pas ça une mise a jour. C'est comme acheter l'appareil le plus récent. C'est plus qu'une mise a jour.

Une mise a jour, pour moi, ce sont des corrections apportées par le fabricant, ici , du gps, pour que l'appareil fonctionne mieux. Suite à la découverte de "bug" ou pour plus de sécuritée ou autre choses du même genre. C'est léger. Dans le cas de la marque Tomtom. il y a aussi partage d'informations de la part des usagés, après vérification par la compagnie comme tu le sais sans doute.

Je crois que l'utilité et la nécessité des mises a jours, en général, n'est plus a démontrer. Évidemment il y auras toujours des cas où ce n' était peut-être pas une bonne idée la mise à jour.

Personnellement , comme je le mentionnais, j'ai eu connaissance de problèmes en négligeant les mises à jours, pas le contraire.

Similar discussions

You might also like