Acheter une lentille de contact à Pondichéry?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
hello !

Je repart en vacances en Inde après presque 10 sans y retourner ! J'y vais fin Juillet.

Donc à l'époque, en 2003 j'ai consulté un ophtalmo ici en France, pour après faire mes lunettes là-bas (20€ la paire !) à Pondy.

Bref, maintenant, j'aimerais car je suis myope, profiter de mes vacanes là-bas pour y consulter un ophtalmo et me faire des lentilles de contact.

Seulement je m'interroge:

- Niveau qualité, c'est bon ? - Niveau prix ? - Il y as des risques par rapport à l'hygiène ? (Pondy est quand même une ville très propre pourtant) - Laver à l'eau du robinet de Pondy ou acheter de la Volvic sur place ? - les normes oculaires sont les mêmes ? (pour les lunettes pas de problèmes, mais pour les lentilles je n'y connais rien :/) - La cmu me prends en charge quand même les lentilles si je les fait faire là-bas ? Je veux dire, kje les achète là-bas, puis si besoin d'en refaire une sur deux la cmu ici me pose pas problème ? - Quel produit utiliser et en trouve-ton à Pondy même ? - C'est viable avec des lentilles des vacances ? (baignade, etc)

Merci de vos renseignements !
AU Aurele13 ·
Salut,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je te donne mon expérience en la matière : J'ai perdu une paire de lunettes ici en vacances dans le Kérala alors que j'habite au Karnataka. Après quelques jours et de grosses migraines, je suis allé chez un opticien à Munnar qui m'a examiné avec un appareil éléctronique assez semblable à celui de mon ophtalmo en France et 3 heures après j'avais une nouvelle paire de lunettes pour 4000 roupies.

De retour à Udupi, j'ai fait faire 2 autres paires, des verres progressifs et des lunettes de soleil à ma vue pour 9500 roupies les 2. L'opticien a appelé un médecin qui m'a examiné la vue avec ce même genre d'appareil.

Personnellement, je ne vois aucune différence avec ma 2ème paire de lunettes de France.

Pour le remboursement, je ne sais pas, je ne le demanderai pas.

Pour l'eau à Pondicherry, je ne sais pas n'étant pas là-bas, mais comme dit Descartes, dans le doute abstiens-toi !

Bon voyage
SM Smanik ·
hello !

- Niveau qualité, c'est bon ? - Niveau prix ? - Il y as des risques par rapport à l'hygiène ? (Pondy est quand même une ville très propre pourtant) - Laver à l'eau du robinet de Pondy ou acheter de la Volvic sur place ? - les normes oculaires sont les mêmes ? (pour les lunettes pas de problèmes, mais pour les lentilles je n'y connais rien :/) - La cmu me prends en charge quand même les lentilles si je les fait faire là-bas ? Je veux dire, kje les achète là-bas, puis si besoin d'en refaire une sur deux la cmu ici me pose pas problème ? - Quel produit utiliser et en trouve-ton à Pondy même ? - C'est viable avec des lentilles des vacances ? (baignade, etc)

Je Porte des lentilles depuis les 5 ans que j'habite a Pondy.

Bonne Qualité je n'ai pas vu de différence avec celle que je portais en Europe 2500 INR pour 6 lentilles Pas de risque particulier si tu les manipule avec des mains propres Tu parles de laver les lentilles ou les boites qui les contiennent? je n'ais jamais lave ni l'un ni l'autre avec de l'eau Les normes oculaires sont les mêmes pour la CMU je ne sais pas. Mois je lave mes lentille avec des produit Renu ou bausch and lomb Oui je me suis déjà baigner en piscine ou dans la baie du Bengal avec mes lentilles sans probleme
MG MGR ·
Coucou merci !

Ouf ! ça me rassure !

Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mes lunettes pour les troquer contre des lentilles !

au niveau de la douane il n'y as pas de problèmes ?

j'envisage alors de prendre des journalières (qui fasse au moins 8-15 jours) donc d'en prendre un petit stock ainsi que les produits nettoyant qui vont avec.

Mais je me demande si il faut un papier pour pas qu'on crois que je compte les revendre ou autre en France :/

Niveau prix c'est bien plus avantageux !

Aurais-tu une adresse à me donner en particulier pour les acheter ?

Mes lunettes je les avais faites chez P.Perumal opticians 133, Jawaharlal Nehru Street

Aurele13 je parle d'acheter des lentilles de contact lol pas de reprendre des lunettes, mais merci tout de même d'avoir pris un peu de temps pour moi ^^
SM Smanik ·
au niveau de la douane il n'y as pas de problèmes ?

Mais je me demande si il faut un papier pour pas qu'on crois que je compte les revendre ou autre en France :/

Aurais-tu une adresse à me donner en particulier pour les acheter ?

Pour la douane il suffit de mettre les lentilles et les produits dans le bagage qui va en soute et surtout pas dans le bagage a main.

Pas de papiers particulier n'est nécessaire

Bright vision Care 67, Bussy Street 605001 Puducherry .
MG MGR ·
Salut merci !

Mais tu aurais une idée pour bien les protéger ? j'ai peur que ça se casse pendant le transport :/
CH Chandini Veteran ·
Laver à l'eau du robinet de Pondy ou acheter de la Volvic sur place

Ni l'un ni l'autre... Quelle idée !

Il faut une solution d'entretien décontaminante et ceci, quel que soit le pays. Ni la Volvic ni l'eau du robinet ne le sont et, pire, l'eau du robinet est chargée en bactéries qui sont potentiellement pathogènes. Il est évident qu'on trouve ces solutions décontaminantes à Pondichéry (les marques américaines notamment).

Je te conseille aussi de manipuler tes lentilles avec des mains propres et bien séchées pour éviter tout contact lentilles/eau.

C'est viable avec des lentilles des vacances ? (baignade, etc)

Non. Se baigner avec des lentilles augmente le risque infectieux à cause des inévitables projections d'eau. Prendre le risque d'être infecté t'expose à la perpective de ne plus jamais pouvoir porter de lentilles si le cas est sévère (on peut porter des lentilles avec un masque hyper étanche ou en plongée sous-marine mais elles sont protégées, même si le risque d'infiltration y compris minime demeure).

Consulte un ophtalmo à Pondichéry et conserve sur toi ton ordonnance au retour. Ainsi, il y aura une continuité entre la prescription et les produits rapportés. Je conserverais aussi la facture. Je ne sais pas pour quel montant tu as l'intention d'acheter des lentilles. Dans tous les cas, renseigne-toi sur les franchises en valeur autorisées par les douanes pour ne pas dépasser ce seuil.

Mais tu aurais une idée pour bien les protéger ? j'ai peur que ça se casse pendant le transport :/

Tu places tes étuis de lentilles dans des boîtes en plastique de rangement ou de conservation fermées avec un couvercle, genre Tupperware ou mieux, dans des boîtes en métal rectangulaires comme celles pour le rangement du sucre, par exemple.
CH Chandini Veteran ·
Un petit PS :

Vu ton titre, tu ne devrais pas avoir de problème pour le rangement "sans casse" dans ta valise ni courir le risque d'être accusé d'importation massive pour la revente si vraiment tu ne comptes en acheter... qu'une ! 😉
MG MGR ·
Salut !

Merci de ces précisions, mais c'est bizarre, car en fait, quand on va sous l'eau sans lentilles, donc on peux aussi chopper des infections des yeux non ?

Pour les lentilles, je compte en prendre au moins pour en avoir pour un an, en France c'est trop cher :p

Mais je les met dans le bagage de soute sans risque de casse pendant le transfert de mon sac dans la soute etc ?

Sinon, en fait, c'est un modérateur qui as édité mon titre et mis "un lentille" lol 😏

Encore merci, si tu as d'autres conseils je prends !

Similar discussions

You might also like