Acheter une maison à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Est ce que quelqu'un sait comment faire pour acheter une maison à Cuba. Existe t'il des agences immobilières sur place ou de quelle manière peut on faire pour acheter une maison? Combien coute en moyenne l'achat d'une maison à Cuba? Comment un étranger peut acheter une maison à Cuba? Car j'aimerais m'installer sur place. Merci pour vos informations.
VI Vivva Veteran ·
Salut je suis de nature curieuse!! pourquoi veu tu t'installé??????? Ya rien à manger Ya pas de transport ya pas d'argent ya pas de liberté sauf le cuba libre!![:/]

lla seule chose quil y a c'est la mer, (le bruit des vagues ) un cubain qui chante avec une guitare, une américainne, [:P] py du poulet!!!!!)

Non mais c'est quoi tu recherche!!!!!

vivva
LO Louis1 Regular ·
Salut Vivva, Non, mais il y a de très beaux Cubains par exemple...... [:P], charmants, quand tu es en amour tout le reste n'a pas d'importance . Et puis, ¨¨el Cuba libre ¨¨ ne fait pas de tort avant...... et après non plus . De plus, la mer que dire de cette magnifique eau turquoise, de ce sable invitant, de ces couchers de soleil qui vous envoûtent et vous charment, de cette belle température ? Sans rancune Vivva......... ton texte est vraiment trop rigolo pour ne pas intervenir. Louis1
« Consacre beaucoup de temps à te parfaire, ainsi tu n’en auras plus pour critiquer les autres » (Florlouis)
ZO ZorroX Veteran ·
Salut, Je t'invite à consulter ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=1115493; le sujet a été traité en long large & travers. LINIAZ donne des informations très pertinentes concernant les prix lorsqu'un étranger veut s'installer officiellement à Cuba.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour a al question peut on acheter une maison à Cuba:réponse catégorique et sans appel NON NON NON, même un cubain ne peu acheter il peu permuter, ca consiste a échanger un logement entre eux.En 2001 il y a eu quelques immeubles a Habana qui ont été construit et vendu a des étrangers, les autorités cubaines ont arrêtés cette procédure Combien coute en moyenne l'achat d'une maison à Cuba?:tu te verras offrir un logement pour 10.000$, c'est de l'arnaque, c'est le cout du bateau pour fuir a Miami, dès que le cubain sera parti un agent du gouvernement viendra saisir le bien, non seulement tu perds tout mais en plus tu risque une peine de prison

Car j'aimerais m'installer sur place: le solution tu épouse une cubaine tu légalise ta situation a cuba ensuite tu as la possibilité d'obtenir une résidence cubaine(provisoire ou définitive)et la tu peux vivre chez ta femme ou dans sa famille, tu investiras dans le logement et tu ne seras jamais prorio de rien, en plus tu tombe sous la législation cubaine, donc tu ne peux plus sortir librement du pays, tu devras toujours obtenir une autorisation de sortie de la part des autorités.

A Paris tu achète un billet d'avion, tu as un passeport en règle, tu part sans que personne te pose une question a cuba c'est pas vraiment comme ça
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
100 pour 100 d'accord avec Liniaz, c'est pas courant

comment se faire arnaquer profond ; acheter une maison à Cuba !!

faut oublier, pas la bonne idée du tout !
DI Didalton ·
Bonjour Liniaz. Vos informations de mise en garde par rapport l'achat d'une maison à Cuba sont trés intéressantes. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message de Vivva car malgr�� les difficultés économiques du pays, cuba reste un pays sain en mentalité. C'est vrai que dans tout pays en difficulté on retrouve des problèmes pour le logement, l’alimentation, etc … et l’on rencontre des gens qui vont essayer de s'en sortir de façon honnête et d'autres de manière moins honnête. Je souhaite quitter un pays développé où certes je n'ai aucun problème alimentaire et matériel, mais je suis aussi saturé de l'individualisme que l'on rencontre ici. Si tu n'est pas fortuné dans un pays développé comme le nôtre, tu n'as pas beaucoup de valeur aux yeux de la société. Dans chaque pays, il y a des avantages et des inconvénients. A chacun de faire la part des choses en fonction de ses objectifs et de ses envies. Dans un pays comme Cuba où le système est en train de réviser son fonctionnement, il y aura certainement une ouverture politique et économique à l'intérieur du pays. On m’a dit qu‘il y avait des agences immobilières accréditées sur place qui proposent pour les étrangers et les entreprises installées à Cuba des maisons à l’achat ou à la location. J’imagine que les prix ne sont pas les mêmes que les prix pratiqués pour les résidents cubains. Connaissez-vous ces organismes et les tarifs qu’ils proposent ?
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour je comprend et approuve tes idées sur le contenu et les valeurs de notre société, le conseil que je peux te donner sur cuba réalise un séjour long dans le pays ex tu as droit a 90 jours avec un visa touriste, a l'expiration tu prends le vol du matin a bahamas et rentre l'après midi et tu es reparti pour 90 jours. après six mois tu auras une bonne vision sur les vrais problèmes de vivre a cuba, a partir de la tu pourras décider de ta vie ou non dans ce pays pour l'achat d'un logement ce n'est plus possible tout du moins de forme légale pour une location, il existe plusieurs endroit a La Havanne (cubanacan, société d'état)ou tu peux loué une maison, les prix varies entre 1200 et 5000$ par mois.
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
Je m'en mèle [;)] Si tu poses la question de savoir si tu peux acheter une maison à cuba c'est que tu ne connais pas bien le pays Apprend à le connaitre, habite dans ce pays 2 mois, j'ai bien dit "habite" et non pas voyage ensuite tu verras si vraiment tu veux y habiter ! Cela dit je suis d'accord avec Liniaz :la bétise à faire c'est d'acheter une maison au nom d'un cubain (puisqu'il n'y a pas d'autres moyens ) Je n'ai jamais vu d'agences de location .les étrangers qui travaillent à cuba ne se cherchent pas une location eux mèmes Si tu veux faire une opération financière en investissant à cuba en misant sur l'ouverture "prochaine" :oublie !![:P] En revanche tu peux trouver une casa particular et la louer au mois en t'arrangeant avec le proprio qui te fera un prix pour la location longue durée
LU Lustucru Regular ·
Bonjour Didalton,

Tout ce que Liniaz a écrit est véridique. Je confirme car une connaissance l'a vécu suite à un mariage avec une Cubaine et cela s'est terminé en véritable histoire d'horreur. Tu peux devenir propriétaire "virtuel" en utilisant un cubain qui fera un échange avec un autre cubain. Cela arrive quand un étranger épouse une Cubaine et utilise le beau-frère ou le frère pour faire un échange de propriété pour une autre propriété ou une propriété contre de l'argent cash en dollars américains. Mais tu ne seras jamais propriétaire en regard de la loi.

Après plusieurs séjours à Cuba dans des hôtels tout-inclus, cet homme a été charmé par l'île et la gentillesse de ses habitants. Par la suite, ayant épousé une Cubaine et après avoir dépensé une fortune pour son immigration au Québec, il a fait ce type de transaction (50, 000$ US cash!!!) que j'ai décrit plus haut pour une villa non loin de Varadero en utilisant le frère de son épouse. Il séjournait dans sa maison lors de ses vacances avec son épouse et le frère de l'épouse l'habitait à l'année longue.

Il y a quelques années, il s'est fait joliment arnaqué par sa "tendre" épouse qui y séjournait sans lui et qui lui a signifié par un coup de téléphone qu'elle avait un amoureux là-bas et qu'elle le quittait. Ce ne fut pas un forfait "tout-inclus" mais un forfait "tout perdu", puisqu'il ne pouvait rien prouver et que de toute façon, sa transaction contrevenait aux lois cubaines.

Au travers les anecdotes racontées, il nous a fait part de la grande différence entre y séjourner quelques semaines comme touriste dans les hôtels et y vivre quelques mois en tant qu'époux gringo. La dynamique est, parait-il complètement différente.

Voilà pourquoi il serait peut-être sage d'y vivre quelques mois avant de s'embarquer dans une pareille galère (avec ou sans épouse).

Retiens cela: Viva la libertad siempre!
ZO ZorroX Veteran ·
Lustucru a tout à fait raison, comme l'on commentait sur un autre post, parfois il arrive que vos copines/femmes ne fassent que vous utiliser comme fournisseur d'argent, moyennant quelques semaines "d'amour" par an... Et donc si vous comptez vous installer, ca ne fonctionne plus pareil...
SY Syrius Veteran ·
salut didalton...

Bien d'accord avec toi. Mais c'est vrai que sans être marié, c'est très difficile de réellement s'installer... Comme on te l' as dit, pour avoir une maison, c'est déjà pas facile pour un cubain, alors pour les étrangers... La solution via un Cubain est évidement risqué. Maintenant ceux qui l'ont fait et ont tout perdu étaient aussi bien naifs... Ceux qui s'embarquent la dedans doivent etre pret à perdre le prix de la maison... Apres tout, il y a des petites maisons en campagnes qui ne valent presque rien (<1000$ biensure, ce prix la, le confort y est disons... spartiate)... Et pour certaine personne, perdre 20000$ ou plus ne representent rien... Quelques temps sur place seront bien pour cerner un peu mieux les difficultés que tu vas rencontrer... D'ailleurs, pourquoi le choix de Cuba? A priori, c'est pas le plus simple... Mais le plus important, c'est savoir dans quoi tu t'engages, de tres bien te renseigner...
FL Flecha01 ·
Bonsoir, oui, il y a une société d'investissement immobilière monégasque installée à La Havane qui finance et participe techniquement à la construction d 'immeubles de standing dans Miramar (quartier des ambassades, des bureaux d'entreprises étrangères et de cubains chanceux de pouvoir y résider). Son bureau de vente (peut-être également location) est également à Miramar sur la 5ème Avenue(quinta), mais je n'ai plus le nom, ai jeté les coordonnées. Voyez si vous trouvez les coordonnées par internet ou renseignez vous auprès des autorités de Monaco. Cordialement Flecha
FLECHA
MA Mariannehon Regular ·
La société en question ne fait plus que gérer les immeubles déjà construits, et encore ! Fidel a stoppé ce commerce il y a quelques années déjà. A l'époque, la vente de ces appartements de luxe était autorisée à des étrangers uniquement, qui obtenaient par la même occasion le droit de résidence dans le pays. Mais c'est fini... Ceux qui sont propriétaires on pu rester sur place. Ce sont surtout d'anciens diplomates ou des commerçants qui font des affaires avec Cuba.
FL Flecha01 ·
En avril dernier, nous sommes allés voir une nouvelle résidence en construction mais n'avons finalement pas donné suite. Cordialement
FLECHA
MA Mariannehon Regular ·
Merci pour cette info. Qui construit cette résidence ? Où ? A qui les appartements sont-ils vendus ? Et à quelles conditions ? Merci de me donner plus de détails, c'est toujours bon à savoir !! Amitiés Marianne
BU Bussiere1 ·
salut pour t'aider a ta question tu sais que cuba ses un pys comuniste rien tappartient la bas tout est au gouvernement tu peux avoir une maison mes tu ne peux pas la revendre cet hiver je suis aller a holguin jai connue un quebequoi il habite cuba depuis 11ans il est marier a une cubaine il ses bati une maison quil lui a couter 5, 000 dollars mes comme il me disait il ne peux pas la vendre il peut l'echanger contre autre chose mes si il revient vivre au canada il ne peut pas la vendre. bonne chance a toi
ME Merik ·
slt,

J'ai lu ta question avec beaucoups d'interêts et un peu d'amusements, tout cela pou te dire que j'ai eu le même souhait que toi lorsque j'y travaillais. Tu dois savoir que Cuba c'est magnifique en famille, en couple entre amis, mais y vivre sans attache ou avec un/une cubain/ne ne vaut vraiment pas le coup. La vie d'un touriste et celle d'un habitant n'est pas comparable, du point de vue financier, politique et social. Je vais te dire une phrase qu'un ami cubain m'a dites:" une cubaine sera avec toi pr l'argent mais aura toujours celui qu'elle aime réellement en secret."

Une chose qui est vraie c'est la capacité que ce peuple detient pour pouvoir vivre sans grand chose et paraître heureux, tandis que nous avons tout dans nos pays industrialisés, mais c'est comme si l'on avait rien.

Selon moi, si tu veux y passer du temps, vas y pour sa culture, son histoire, mes oublies les relations charnelles avec ce peuple. Car c'est une autre culture, et de plus l'amour ne s'achète. Par pitié ne me dis pas que tu pratiques le tourisme sexuelle parceque je déteste ceux qui font ça avec des petites filles de 15ans ou des pauvres paysannes sans un cts.

Les conseilles qui t'ont été donné sur ce forum m'on déja été conter à cuba plus d'une fois, par des vacanciers et même des cubains! Dsl, mais tu ne gagneras rien dans ce pay à moindre d'être Che Guevara. En parlant de lui, tu sais que pour être citoyen cubain, il fallait avoir servi le révolution entre 1953 et 1959 et avoir acceder au rang de chef d'une armé "commandante". Le seul et l'unique à l'avoir obtenu est le Che, tout cela pour te dire que la politique anticapitaliste est vraiment bien en place. Si le pays étais riche, je pense que vous comme moi n'y auront jamais mis les prix.

Dsl d'être aussi long dans ma réponse mais c'est un pays que j'affectionne pour culture et en convivialité et je ne comprend pas le virage qu'il prend avec son ouverture massive au tourisme.

Bon courage ![:P] Cuidate !
RA Rachou69300 ·
bonjour, je suis moi aussi interéssée par l'achat d'une maison las bas c'est tu comment procéder sachant qu je suis française
CU Cubavida Veteran ·
Aucun étranger ne peut acheter ''légalement'' une maison à Cuba.

Pas plus compliqué que ça.

Regardez en République Dominicaine. Les prix vont baisser, les propriétaires ayant étés trop gourmands.
El Che De Montréal
SY Syrius Veteran ·
Salut

Fais pas cette connerie...

Les cubains n'ont pas le droit d'acheter les maisons (bienque la loie est en discussion, mais pas encore passé je crois!), tu devras donc déjà magouiller pour "acheter" la maison, mais en plus un étranger ne peut pas posseder une maison (peut etre avec la residence cubaine (diificile à optenir sauf si tu te maries avec un cubain!) et encore). De toute facon, il te faudra un prete nom cubain et je te le dis tout clair: tu ne peux pas avoir confinace en personne la bas.... Il y a trop d'argent en jeu... J'ai moi meme perdu ma magnifique maison qui m'a couté tres chere, car j'ai fait confiance a mon mari... Il m'a berné pendant 10 ans (temps de construire une maison, puis echanger, puis de reconstruire la belle maison coloniale!) Alors dis toi bien qu'on ne connait jamais vraiment les gens... Cuba, c'est ok pour les vacances, et encore, il y a des gens bien plus sympas ailleurs (au moins, moins interressés!!). Des pays ou la vie est bien moins chere que Cuba, bien plus facile et ou tu seras legalement proprio de ta maison... Sans dependre de personne! Moi, a refaire... Je partirais au Mexique... (mais il me reste pas mal de beaux pays a visiter en amerique du sud!).

Voilà! Ne prends pas de risque, sauf si tu n'as pas peur de perdre cet argent... (reste la colere d'avoir été abuser! d'avoir été si débile!!)
MA Mariecris Veteran ·
Hello

Je constate que la rancune est tenace et je comprend Ca fait plus d'un an que je n'ai pas mis les pieds à Cuba et ça ne me manque pas Voyage, amuse toi et oublie
SY Syrius Veteran ·
Hey salut MC!!!!

Non, c'est pas de la rancune! c'est juste un fait: Acheter une maison à Cuba est déjà illégale (même si il y a des combines!), et la mettre au nom d'un Cubain est hyper risqué! Je ne l'aurais pas fait avec des amis... Par contre, je croyais connaitre mon mari... Erreur!!! Je viens quasiment plus jamais sur le forum, car j'ai bien d'autres choses à penser (plein de voyages entre USA, Mexique, Polynésie, Costa Rica, ect...). Mais je ne peux pas ne rien dire en voyant ce genre de post! J'ai assez mis des posts positifs avant, il faut rétablir la vérité et avoir l'honnetteté de reconnaitre que je me suis planté, comme plein d'autres et si ca peut éviter, ne serait-ce qu'à une seule personne, de ce faire avoir... Je dois le faire!!! J'espere que de ton coté tout va bien! Moi comme tu le vois... Ca va bien! Bien repris du poil de la bête... Faut dire que les voyages, c'est mieux que le psy!!!! (et les chevaux aussi, meme si je n'ai toujours pas de cheval à moi...) Bizzz E
MA Mariecris Veteran ·
Ben oui de mon coté tout va bien ! Mon mari ne pouvant toujours pas être médecin en France il a passé le diplôme d 'infirmier Je crois qu'en fin d'année je ne couperai pas à un voyage à Cuba 15 jours tous les 18 mois je m'en remettrai !! Profite tu as raison la vie est courte
CI Ciégo ·
Juste pour informé ceux qui voudrons acheter un casa (maison) à Cuba.

Les Cubains seulement peuvent acheter une casa à Cuba soit une en ville et une autre à la campagne depuis le mois de novembre 2011. Ils devront payer des frais (taxes) au gouvernement Cubain et démontrer d'où provient l'argent.

La seule manière qu'un étranger puisse acheter un bien à Cuba c'est d'être marier avec un ou une cubaine et être sûr de sont honnêteté.

Une casa (maison) en très bonne condition se vent en ce moment aux environ de $20,000 et plus, selon la province et la ville. Ont peu toujours négocier et l'avoir pour moins , mais en ce moment tout est exagérer.

N/B : Il faut faire attention d'avoir tout les titres (certificats légal) avant d'acheter et de payer

Le conseil que je peu donner est d'attendre un peu dans la négociation d'achat.

Ciégo
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La seule manière qu'un étranger puisse acheter un bien à Cuba c'est d'être marier avec un ou une cubaine et être sûr de sont honnêteté.

Ciégo

Juste une précision... Je crois que c'est ce que vous voulez dire, mais juste pour être clair. Même marié à un/e Cubain/e, l'étranger n'aura aucun droit de propriété dans la maison. C'est son mari où sa femme qui sera seul propriétaire. Alors tant que ça va bien dans le couple, c'est parfait, mais le jour où il y a séparation, le Canadien perdra tout l'argent investi dans la maison, à moins de faire un contrat au Canada devant notaire prévoyant certaines donations en cas de vente de la maison. Mais la maison sera toujours au Cubain qui pourra légalement refuser de payer quoi que ce soit au Canadien...

Tout le monde se dit qu'il n'y aura pas de problème en cas de séparation. Mais vous n'avez qu'à regarder le nombre de dossiers de familial (divorce, garde d'enfants, séparation du patrimoine, pension alimentaire, etc) qui sont à la Cour, et il est évident que lors d'une séparation, toutes les belles promesses disparaissent, avec la bonne volonté et la bonne foi. Signer un contrat notarié est la meilleure façon de se protéger.
CI Ciégo ·
Je suis parfaitement d'accord avec toi gigi1234, mais esceque ce contrat signer ici au canada chez un notaire est valide à Cuba ?. Merci de te lire sur ce Forum car tu est superbe dans tes réponses et conseils.

Merci, Ciégo
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis parfaitement d'accord avec toi gigi1234, mais esceque ce contrat signer ici au canada chez un notaire est valide à Cuba ?. Merci de te lire sur ce Forum car tu est superbe dans tes réponses et conseils.

Merci, Ciégo

Je ne sais pas si le contrat signé ici est valide à Cuba. Je sais qu'un contrat qui serait signé devant notaire à Cuba serait valide ici s'il respecte certaines conditions, mais pour Cuba, je ne connais pas la loi à ce sujet. Toutefois, ce contrat notarié (en fait, il faudrait probablement que ce soit une donation entre conjoint contenue dans un contrat de mariage) ferait en sorte que si le/la Cubain/e a des biens ou de l'argent ici, le conjoint Canadien pourrait obtenir sa part. Mais il est certain que si le conjoint Cubain n'a rien ici, le Canadien devrait obtenir jugement à Cuba (basé sur le contrat de mariage, et comme j'ai dit, je ne sais pas s'il serait reconnu) et le faire exécuter à Cuba... Dans un tel cas, je dis bonne chance à celui ou celle qui va essayer!!!

Merci pour le compliment. Merci à vous aussi pour vos informations à jour sur la vie quotidienne là-bas.

You might also like