... dans ta situation tu as plusieurs solutions :
1°) Passer ton permis : pas indispensable, mais tout de même vachement pratique, ne serait-ce que pour plus tard ...
A la Réunion, je crois me souvenir qu'il est plus facile à obtenir qu'en France, où il est d'ailleurs très facile à avoir pour quelqu'un ayant toutes ses facultés ...
Il n'est pas du tout envisageable d'aller bosser tous les jours à l'autre bout de l'île (habiter St Denis pour travailler à Saint-Pierre ou Saint Joseph, par exemple, à moins d'avoir des temps de trajet très importants. J'ai même entendu parler de gens qui bossaient la semaine à St Pierre dans le sud et revenaient chez eux à St Denis le week-end ...
... et tu verras qu'à la Réunion, la bagnole est reine et que les temps de trajet deviennent très vite pénibles à vivre
2°) Choisir ton lieu de résidence : quel qu'il soit, tu ne t'imagines tout de même pas que l'Education Nationale va te proposer un poste, s'il elle t'en propose un, et si elle t'en propose un tout de suite (faut pas rêver) à proximité de ton domicile (pour exemple, mon ex a eu poste à St Benoit alors que nous habitions St Denis)
Tu vas donc être obligée de choisir ton lieu de résidence dès ton arrivée en fonction de critères personnels dont j'ignore tout : job du futur mari, goûts personnels, facilité d'accès à l'emploi et aux administrations pour recherche de postes, qualité de vie, tissu économique bien sûr ...
Quoi qu'il en soit, se loger comme circuler coûte la peau des fesses à la Réunion.
Si tu n'as pas d'impératif précis, et en attendant d'avoir un poste, une solution consiste à habiter entre St Denis et St Pierre sur la côte Ouest, à Saint Paul ou Saint Gilles, plus balnéaire (pas Le Port qui est moche) qui sont des endroits ou la qualité de vie est moins désagréable, quoique parfois trop "frime" à St Gilles
Dernier conseil : renseigne toi bien sur ce qu'est la vie là-bas et si elle correspond à ce que tu recherches : la Réunion n'est qu'une petite île, superbe certes et très agréable lorsqu'on y vient pour la montagne, la variété des paysages et de la végétation, la gastronomie locale, les jolies réunionnaises, la richesse et le mélange culturels, ... et la proximité de Maurice!
... mais elle n'est qu'une petite île, et la vie au quotidien, notamment au niveau professionnel et relationnel (on se regarde beaucoup le nombril sur un grain de sable perdu au milieu de l'eau) ont fait en ce qui me concerne que l'ennui est arrivé très rapidement ...
mishnou