Où acheter un van pour traverser l'Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
😇 nous préparons une traversé de l'am sud à partir du Mexic en Van ou gros véhicule pour SEPT 04.

Ou faut il acheter le véhicule au sud des Usa ou Mexic (ou ailleurs?)

Qui peut me renseigner sur ce type d'experience.

AINSI QUE POUR LA REVENTE DU Véhicule? Merci par avance.

Thierry
ME Memphre Globetrotter ·
Ou faut il acheter le véhicule au sud des Usa ou Mexic (ou ailleurs?).Définitivement aux USA....surtout pour le choix !!!!Dans n, importe quelle grande ville americaine tu trouveras ce qui t'intéresse.J'ai fais (et refais...) ce que vous projetez de faire avec une Van/campeur Vandura2500 de GMC avec un bon gros V8 (essence) sans probleme. Un 4 x 4 n'est pas nécessaire...

Il vous sera difficile de le revendre au Mexique mais bcp plus facile au Belize.( au retour bien sur)

N, oubliez pas de prendre l'assurance responsabilité pour le Mexique(elle n, est pas obligatoire mais je la conseille vivement)
On met longtemps à devenir jeune...
TE Teuteu Regular ·
merci pour cette réponse rapide.

Comment va le canada enfin je vois immédiatement que les gens sont toujours aussi sympa et disponibles, c'est super sympa!!! Merci

Pour pousuivre sur notre projet je précise que nous serons 2 adultes + 1 enfant

Quel budget pense t-il qu'il faut compter?

Pour l'achat du véhicule LA ou SFrancico?

Et pour la revente est ce que je reviens aux US?.

Merci de ta réponse à ta dispo pour des infos sur Europe ou Asie du sud est+Inde que je connais tres bien.
Bonjour,

Commençons par le plus facile....le budget quotidien:

Bien que cela soit tres subjectif.... !Nous ne voyageons pas "routard", je n'ai jamais eu l'intention de battre aucun record de low-cost.....!

Les items au budget les plus affolants étaient l'essence et....le vin !

Compter .75 euros le litre pour essence à partir du Mexique.Le diesel .50 euro le L.(hiver 2003)

Calafia et Santo Tomas sont 2 bons vins mexicains à environ 4 euros la bouteille.....! Pkoi s, en priver cela aussi fait partie des vacances !

Je ne vais pas commencer à détailler les dépenses mais disons qu'en gros nous comptons 40, 00$US/jour pour le tout:essence-hebergement-nourriture.Il y a moyen de réduire un peu, surtout au Mexique, en s, installant dans les stations PEMEX(essence) pour la nuit. Stationnement à volonté, sécurité(ces stations restent ouvertes 24h/24) il y a de l, eau et des toilettes...Par contre apres qq jours de voyage vous voudrez certainement vous offrir une bonne douche...? Ce sera alors un camping (trailer park) organisé (compter en moyemme 8, 00$/jour). Tout ceci est valable pour le Mexique.Plus au sud cela devient plus problématique au niveau hebergement. Les americains ne vont pas au sud du Mexique (oufff...), mais la conséquence est que "pas de clientele donc pas d, installation..." J, ai par contre qq bonnes adresses dans mes carnets de voyage qu, il me fera plaisir de vous communiquer en temps et lieux...

Quant à l, achat du véhicule...je dirai que cela dépend de l'endroit où vous arriverez en sol américain.Il n'y aura pas de difference entre SF ou LA....il y a de l'usagé partout...

Je suppose que vs voudrez acheter une van genre Dodge Caravan, Windstar ou Venture....7, 8 ou 9 passagers?

L'ideal demeure la van emménagée camping/car mais plus difficile à trouver(voir photo) et plus chere aussi mais plus facile à revendre....cela fait bcp de choses à considérer!

A titre d'exemple je viens de revendre mon camping/car avec lequel ns avons fait 5 fois l'Amerique Centrale soit environ 130, 000Km. Je l, avais acheté 6000$CAN en 1997 et mis pour environ 3, 000$CAN de réparations avant d, effectuer la 1er périple. Je l, ai revendu pour le prix des réparations...Même en achetant une bonne Van usagée il y a des choses dont vous devriez tenir compte...p.ex. un bon ventilo au plafond pour sortir l'air chaud de l'habitacle.Prévoir une 2eme batterie pour ledit ventilo à l'arrêt etc....chaises et table pliante...etc ...etc...

Ne sachant ni votre budget ni le temps dont vous disposez il est difficile d'être tres précis....mais je sais que je me donnerais une bonne semaine de recherche/véhicule/emménagement dudit véhicule aux USA avant de franchir la frontiere....il vous faudra aussi marchander une police d'assurances soit mexicaine (bon marché) soit internationale(tout Amérique Centrale) tres tres chere mais tres bonne couverture....Dans les 2 cas je peux vous fournir les références.En 6 longs voyages il ne nous est jamais rien arrivés de facheux mais je ne m'aventurerais jamais au Mexique sans assurances responsabilité.

Ustedes hablan espagnol....???

A la proxima,

Memphre
SH Shoko ·
Un livre fort intéressant et très très pratique

mexique-amerique centrale Jean Fleury edition Sylvain Harvey isbn-2-921703-38-6

Il traite surtout des routes, assurances et postes douaniers, etc.
TE Teuteu Regular ·
😏Tout d'abord Meilleurs Voeux pour cette année 2004 et désolé pour cette réponse tardive (ah ces fêtes!!!).

Première chose: bcp inquiètude pour le vin le consultant en vin que je suis dans ma vie pro se demande si il ne va pas étre obligé de se mettre au Coca(beurk!!)

POur l'essence la FRance est passée à 0.85 Euros en moyenne pour le dièsel au 1/1/04, donc pas d'affolement.

Au fait pour l'achat diesel ou essence?

Concernant les trvx pas le temps et pas envie pas assez bricoleur pour cela.

Penses tu que nous puissions trouver un van ammenagé pour un couple avec un enfant assez rapidement car nous ne souhaitons pas passer plus d'une quinzaine de jours autour d'une grande ville US.

Pas trop exigeant sur les équipements type conforts car nous ne pensons pas y dormir tous les soirs mais seulement entre deux grandes destinations pour les longs séjours dans un lieu sympa nous privilégions la location d'appart(as tu des infos sur ce point???)

QD tu parles chère pour assurance internationale c'est quoi en usdollars.

Dernière question (pour L'instant) entrer aux USA sans billet retour est ce encore possible ???

Merci pour tout et le salut au Québec

Famille Martinez
TE Teuteu Regular ·
Merci à tous pour les infos décidement le quebec is everywhere

PODEMOS TAMBIEN HABLAR EN ESPANOL MUCHAS GRACIAS A TODOS
Kéké ·
Salut à tous! ce que je voudrais savoir, moi, c'est si vous pensez que c'est une bonne solution pour deux filles qui veulent bouger en Amérique Centrale d'acheter un van pour le revendre après. Est-ce que l'on peut trouver des vans pas chers au Nicaragua par exemple? et combien faut-il compter à peu près? merci d'avance pour les infos et a bientot!
H2 H2odrey ·
Salut, J'aurai quelques petites questions a te poser... Je desire faire un voyage d'1 an en amerique centrale et du sud a partir du mexique!ce n'est pas possible d'acheter un van au mexique ou nicaragua?c'est plus chere?je dois aller au texas ou quelque chose comme ca? Je cherche un petit van ou je vais juste amenager un lit...c'est pour faire un surftrip donc pas besoin de beaucoup!! si tu as de bons conseils n hesite pas je compte partir en avril/mai est-ce une bonne periode? j'attends de tes nouvelles avec impatience merci audrey
Audrey
TE Teuteu Regular ·
deja attention l'am centrale et surtout Mexic c devenu assez cher!!!! Belize et costa rica aussi si tu as petit budget galere!! pour le van moins cher au US et surtout possibilité de le revendre au retour a la meme personne. bon courage Thierry
H2 H2odrey ·
Salut, Merci pour ta reponse aussi rapide.... Je dispose d'1 budget normal... As-tu des bons plans pour acheter le van au US?connais-tu des endroits?je compte rester 1 mois au Mexique et juste passer au Costa...pour descendre en Amer du sud..je pense que ce sera moins cher la-bas. As-tu deja fait ce voyage bcp de fois? Y a t il des choses a eviter?en gros evidemment... Joyeux Noel en retard et a plus bisous
Audrey
Bonjour,

Avril....Mai, vous allez à la chaleur vers plus encore de chaleur....J'ai fais tout mes voyages dans le sud entre decembre et fin avril donc tjs en saison sèche, climat relativement tempéré mais il arrive qu'au Guatémala, Honduras et Nica qu, il fasse déjà très chaud en mars.....d'où ma recommandation dans un autre message d, avoir un véhicule sinon avec la clim, au moins avec un ventilateur(fantastic Fan) pour évacuer l, air chaud.... Quant a la facilité et surtout au choix vous trouverez facilement ce que vs cherchez au Texas mais il faut quand même se donner quelques jours pour comparer, choisir et acheter....(et ne conserver que les deux sieges avant) Les différentes douanes vont vous demander deux choses :preuve de propriété et permis de conduire + au Mexique carte de crédit valable pour payer les frais d'importation temporaire. La revente pourra se faire partout en Amérique centrale tout dépendant des droits d'accises imposés par les différentes législations. Le plus compliqué sera au Mexique! Quant à l'emménagement intérieur sommaire il se vend dans les gdes surfaces des lits/matelas gonflables simple ou double que vs pourrez gonfler er dégonfler à votre guise. Pour 200$US vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner/manger/dormir.... Il se vend aussi dans ces mêmes gdes surfaces planches de surf + boites de transports pour le toit... Si votre budget le permet je trouve que l'achat d, un(e) van usagée en bon état présente bcp d, avantages dont le principal sera cette indépendance si chère, si recherchée par les gens du voyage... Si vous ne repassez pas par le Mexique apres l'Amérique Centrale, ne manquez pas de faire annuler la vignette d'importation en sortant du Mexique.(c.a.d. en entrant au Guatémala). Et si l'Amérique du sud fait partie de vos priorités, armez-vous de patience à Panama pour trouver un cargo en partance vers Equateur ou Colombie 😄 Il y a qq années on pouvait encore trouver un Ro-Ro et accompagner son véhicule sur le cargo. Apparemment cela ne se fait plus, il faut prendre l, avion...

Bonne chance.
H2 H2odrey ·
Salut, Merci pour toutes ces infos qui me sont d'1 grande utilite!!!! Tu as raison, il est preferable de partir 1 peu plus tard ce qui me laisse plus de tps pour faire mes vaccins😉 Tu as deja fait ce voyage plusieurs fois?tu etais parti en Van aussi? Si tu as encore d'autres conseils a me donner n'hesite pas.... Je te remercie encore pour tout!!!!! Joyeux Noel bisous Audrey
Audrey
ES Espacla Veteran ·
Salut,

La meilleure source d'info pour ton voyage : www.lesderoutes.com . Regarde bien leurs pages pratiques. Tu peux après leur envoyer un message de ma part pour plus d'info.

Bon trip

ESPACLA http://espacla.chez-alice.fr
Espacla
TE Teuteu Regular ·
pour le van il y a un coin des vendeurs de voiture d'occas à los angeles et san francisco et même dans autres villes en général sont regroupés sur une même avenue si tu présentes ton projet peuvent même te proposer de la racheter à ton retour à un prix fixé (environ et ss reserve de l'état) pour mexique j'adore Oaxaca et san cristobal de las casas pour guatemala la cote ouest est ma préférée désolé mais je n'ai fait cela qu'une fois et slmt en Am centrale
H2 H2odrey ·
Salut, Waouwwwwwwwww super pour le site!!! Toutes les infos que je recherchais.......merci 1000 fois Bonne annee et pleins de bonheur!!!!! bisous Audrey
Audrey

Similar discussions

You might also like