Acheter un véhicule au Canada pour une traversée des Amériques (panaméricaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour à tous !

Avec un ami nous avons projeté de traverser le continent Américain du Nord au Sud en voiture/van, c'est-à-dire de l'Alaska jusqu'au sud de l'Argentine, sur à peu près un an à partir de 2015. Après avoir pas mal regardé les voyages similaires sur pas mal de (très bons) blogs ainsi que les retours d'experience sur l'achat d'une voiture aux US, on s'est rendu compte que pour assurer le véhicule, cela risquait d’être très/trop compliqué... voir pas possible sans la chance (et je n'en ai jamais eu).

Du coup nous avons pensé acheter le véhicule chez nos amis Canadiens plutôt qu'aux États-Unis. Apparemment il faut une adresse fixe pour l'assurance, mais j'ai cru comprendre qu'une adresse d'auberge ou de couchsurfing serait suffisant, pour recevoir un courrier. Savez-vous donc si cela est plus "faisable" (en terme d'achat et assurance) qu'aux USA (l'avantage sera aussi d'avoir plus de choix qu'a Anchorage !) ?

De plus, si cela devait arriver, deuxième question : quid de la durée du VISA de 3 mois max aux Etats-Unis ? Est-ce que le temps passé sur le sol canadien compte dans ces 3 mois, ou est-ce que le chrono s'enclenche au passage de la frontière ?

Merci @ tous :-)

Pierrot
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet.

Tu as fait une recherche sur le forum ? C'est un sujet qui reviens souvent . Pour commencer regarde en bas de page , il y a peut-être déjà des réponses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
la durée du VISA de 3 mois max aux Etats-Unis ? Est-ce que le temps passé sur le sol canadien compte dans ces 3 mois,

Un visa des États Unis n'a rien à voir avec un séjour au Canada...et l'inverse est autant vrai. Votre plus gros problème dans votre projet est l'immatriculation et les couvertures d'assurance pour le véhicule. Chaque pays que vous traverserez ont des exigences spécifiques en terme d'assurance Ce sujet a été discuté de long - large. Faites une recherche sur ce site, vous y apprendrez des choses...
La vie est trop belle pour être petite.
MI Michelzen Globetrotter ·
Avec un ami nous avons projeté de traverser le continent Américain du Nord au Sud en voiture/van, c'est-à-dire de l'Alaska jusqu'au sud de l'Argentine, sur à peu près un an à partir de 2015. Après avoir pas mal regardé les voyages similaires sur pas mal de (très bons) blogs ainsi que les retours d'experience sur l'achat d'une voiture aux US, on s'est rendu compte que pour assurer le véhicule, cela risquait d’être très/trop compliqué... voir pas possible sans la chance (et je n'en ai jamais eu).

Du coup nous avons pensé acheter le véhicule chez nos amis Canadiens plutôt qu'aux États-Unis. Apparemment il faut une adresse fixe pour l'assurance, mais j'ai cru comprendre qu'une adresse d'auberge ou de couchsurfing serait suffisant, pour recevoir un courrier. Savez-vous donc si cela est plus "faisable" (en terme d'achat et assurance) qu'aux USA (l'avantage sera aussi d'avoir plus de choix qu'a Anchorage !) ?

De plus, si cela devait arriver, deuxième question : quid de la durée du VISA de 3 mois max aux Etats-Unis ? Est-ce que le temps passé sur le sol canadien compte dans ces 3 mois, ou est-ce que le chrono s'enclenche au passage de la frontière ?

Pas très clair tout ça (ou trop basic) et je pense que tu vas avoir plus de problèmes a régler qu'une simple adresse au Canada pour assurer ton véhicule et faire ce périple ! 1 - acheter un véhicule au Canada et la faire assurer oui c'est possible ... sortir du Canada vers les USA a priori sans pbl mais il faudra bien expliquer ce que tu vas faire a l'agent immigration US, que tu as beaucoup de $$$ sur toi +++ pour qu'il te laisse rentrer mais bon c'est pas un pbl en soi ! 2 - hors USA ça peut se compliquer avec l'assurance et surtout couter pas mal de $$$ 3 -1 an c'est long donc aussi pas mal de $$$ ... en conclusion contact une assurance au Canada avec ton projet, la liste des pays traversés et les durées approx et demande ce qu'ils proposent

Pour les visas pas de visa USA si moins de 3 mois mais exemption dans le cadre du VWP rien a voir avec le Canada comme déjà évoque , mais je répète il faudra convaincre l'agent immigration que tu as des $$$ pour ton voyage et que tu n'a pas l'intention de travailler pour le payer sinon ton périple va vite s'arreter ! ... pour les autres pays et bien fait le tour des ambassades et voir si tu les prends avant le départ ou en route

Ne pas oublier la douane car certains pays exigent un Carnet de Passage en Douane ** en gros c'est une caution en €€€ ou $$$ par rapport a la valeur de la voiture pour être certain que tu la ressort du pays

** a priori l'Argentine le réclame pour un véhicule français alors voir si c'est la mm chose avec un véhicule canadien

Bon courage c'est loin d'etre simple et commence a compter tes €€€
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En ce qui concerne l VISA, encore une fois vs n'avez pas besoin de visa pour vs rendre aux USA. Il vs faut un ESTA si vs arrivez par avion, ou un formulaire I94 si vs arrivez par la route. Si vs arrivez aux USA et allez ensuite au CANADA, le séjour au USA n'interrompt pas et n'arrête pas le délia de 90 jours. Il vs faut quitter les USA dans les 90 jours suivant la première entrée.
Excellentes interventions . J'ajouterais que parce qu'ils sont jeunes , les douaniers américains vont sûrement demander beaucoup de preuves qu'il serons aux États-Unis comme touristes seulement .
PY Pyerho ·
Merci a tous pour vos messages.

Oui nous avons fait des recherches en long en large et en travers, et pas mal d'infos sont contradictoires, c'est pour cela que ce n'est pas facile d'y voir clair.

En arrivant par les USA, nous avons pu lire que sortir des USA vers le Canada ne renouvelle pas la duree de sejour maximum de 3 mois (le temps passe au Canada compte aussi), donc il ne me paraissait pas forcement evident que les 3 mois debutent a l'entree sur le sol USA dans le cas ou nous arriverions par le Canada (ils pourraient par exemple regarder la date du tampon d'arrivee canadien sur le passeport).

Assurer un vehicule aux US parait complique (nous avons 26 ans - pas d'historique de conduite dans ce pays), et ce debat souleve bien plus de contradictions que pour le Canada, c'est en ca que cela nous a paru peut-etre plus aise de le faire autre part (surtout que le parc automobile est le plus cher et le moins fourni en Alaska).

Pour ce qui est de l'entree/sortie au pays, nous sommes OK de ce cote la (preuve des attaches en France, assez d'euros sur les comptes (enfin pas encore, mais plus tard ce sera bon 😉), historique d'assurance, billets aller-retour). Une fois rentree je suppose que ca ne devient plus un probleme pour en sortir par le Mexique.

La voiture ne depassera surement pas le Panama, car la traversee du Darien Gap en bateau s'avere aussi etre une galere logistique et financiere. On vendra certainement le vehicule la-bas pour continuer en Amerique du Sud par d'autres moyens.

Tout repose vraiment sur l'assurance du vehicule, et il est vraiment pas facile de se faire une opinion la-dessus...
PY Pyerho ·
Hors USA l'assurance devient plus facile a obtenir: elle s'achete aux frontieres des pays d'Amerique centrale (+Mexique) pour pas tres cher. C'est pour ca qu'il nous faut une assurance uniquement USA-Canda 🙂
Merci a tous pour vos messages.

Oui nous avons fait des recherches en long en large et en travers, et pas mal d'infos sont contradictoires, c'est pour cela que ce n'est pas facile d'y voir clair.

.

On ne doit pas lire la même chose alors. 🤪

Peut-être auras-tu des réponses qui te satisferons. 😉
Très insuffisant comme recherche , il y a beaucoup d'autres réponses et plus récentes.

J'ajouterais que peut importe le sujet abordé il y a peu de réponses unanimes dans le forum. Chacun y parle de son expérience au mieux de ses connaissances.

Tu devras choisir ce qui te semble le plus répondre à tes questions et a tes besoins etc et faire ta propre expérience.

Pour fréquenter très régulièrement le forum depuis des années , je reconnais quels sont les intervenants les plus qualifiés et les plus compétents. C'est a eux que je me fie.
PY Pyerho ·
J'ajouterais que peut importe le sujet abordé il y a peu de réponses unanimes dans le forum. Chacun y parle de son expérience au mieux de ses connaissances.

C'est vrai, c'est en ça que c'est parfois un peu déroutant.

Quoiqu'il en soit nous ferons de notre mieux et je viendrai apporter notre retour d'expérience. Au pire si ça ne marche pas comme on l'a prévu, on commencera par voiture de location... on a vraiment un faible pour la route, et être au volant d'un engin avec de la bonne musique à travers les paysages se suffit déjà à lui-même.

L'important est de profiter un maximum du continent et de ses habitants 🙂
LE Le16 ·
Bonsoir Pierre,

Ton sujet m'interresse énormément puisque j'envisage de partir début mai 2014 avec ma copine pour le meme voyage par la route en achetant un véhicule au Quebec et descendre si possible jusqu'en Argentine ou au moins le Paraguay en finissant en bus. On envisage de laisser la voiture a un garage gratuitement plutôt que de l'abandonner au milieu de nul part étant donner que toute revente avec des plaques canadiennes sera a mon avis impossible...(on verra sur place a l'arrivée)

Je suis comme toi en pleine recherche d'infos qui sont difficiles a trouver et contrôler surtout.

Deux amis ont l'année derniere acheté un Van au quebec pour un roadtrip USA et canada. L'achat n'a pas posé de problème car certains garages peuvent servir de prête adresse pour l'immatriculation, le vendeur les a meme aidé a faire les démarches. Pour l'assurance ça a été un peu plus compliqué mais ils sont passés par un courtier en assurance et on trouvé auprès de Merlin assurances. Ils ont du payé l'année complete mais ça me semble logique...

j'ai essayé de les contacter ainsi que la SAAQ (gestionnaire des assurances au quebec en gros) j'attends des réponses.

Pour le Mexique ensuite tu peux prendre l'assurance a l'avance sur le net je doit rechercher le nom du site... Pour le reste de l'Amérique centrale apparemment ça se fait directement aux frontières.

J'ai déjà parcouru l'Amérique centrale du Mexique au Panama en Bus et niveau visas tout se fait sur place assez facilement, pour la voiture on improvisera sur place.

Le passage de la voiture entre le panama et la colombie parait compliqué administrativement mais tout a fait possible. regarde ca : http://trans-americas.com/blog/2013/07/vehicle-shipping-around-darien-gap-panama-to-colombia/

J'en suis la pour les recherches
LE Le16 ·
Le sujet et poste depuis longtemps mais ça peut peut-être aider du monde si d autres on le même projet. L achat d une voiture au Canada pour un français est simple, il faut juste une adresse même provisoire et un permis de conduire français. L assurer aussi, il y en a pour 5 mn j ai trouve chez all state assurances a montreal boulevard horne. On peut payer pour un trimestre uniquement et ça couvre canada et usa. Il faut encore une fois juste une adresse même provisoire et son permis français. Pour l immatriculation pareil, adresse même provisoire et ça prends 5 mn... Bref fonce c est pas si compliquer et ça vaut le. Coup, en voiture on est libre.... Après le Canada et usa, au mexique l importation est facile aussi il faut simplement son permis de conduire, passeport, titre de propriété du vehicule... Et paye une taxe pas très élevée... Je suis au nicaragua et en tout j ai du payer environ 80 dollars de taxes d importations... C est pas la mort et ça vaut vraiment le coup.... Fonce
PY Pyerho ·
Depuis le temps...

On est revenu cet été de ce grand voyage d'un an, je me suis rappelé que j'avais un post ici... je viens donc faire la conclusion (ça fait bizarre 😎)

Bilan : on est parti sans chercher à se procurer un véhicule, et on a tout fait en bus, stop, bateau... à l'ancienne. Je ne regrette absolument pas d'avoir finalement opté pour cette solution, et ce pour plusieurs raisons :

- la fatigue (due au voyage mais aussi dans notre cas pour notre fâcheuse tendance à faire la fête) fait qu'on n'est pas trop mal à se faire conduire - les soucis potentiels liés au véhicule privé sont inexistants (pannes, vol, achat/vente, assurance, corruption aux barrages, parking, accidents...) - on rencontre plus facilement du monde dans les transports en commun que seuls dans un véhicule privé, et on fait comme les locaux finalement - le prix du transport est évidemment moindre

Evidemment l'inconvénient de tout ça est qu'on n'est moins indépendant pour se déplacer, mais on peut toujours louer une voiture quand ça devient indispensable (aux US pour faire les parcs de l'Ouest par exemple). Et surtout l'autre inconvénient : putain qu'on en bouffe du bus de m***** !! 😉

Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions. Pour le reste, voici un résumé ici !

Similar discussions

You might also like