Acheter une voiture d'occasion en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
je voudrais savoir ou on peut acheter une voiture d occasion en tunisie dans un garage sur le journal? merci pour vos reponses..besslama...
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
ZA Zarzis1945 ·
bonsoir.....................pour des informations precises , les annonces automobiles sur ce site :la presse de tunisie................merci................
MA Matunisie Regular ·
salut VETEA13600

ça se passe comme partout dans le monde , les journaux , les marchés des voitures d'occasion , les revendeurs agrees , les mécaniciens , ou le bouche a oreilles , tout dépend du temps que vous consacrez a la chose .

ce qui compte surtout c'est toutes les vérifications et démarches qu'on doit faire afin de finaliser ce genre de transaction .

cordialement lotfi
lotfi
AL Alclodo07 Veteran ·
Aslema Pascal 😉

Si vous partez avec vôtre véhicule, vous pouvez circuler librement dans toute la Tunisie en conservant votre plaque d'immatriculation originelle durant trois mois. A l'issue de cette période, vous devrez sortir du pays. Cependant, si vous êtes résident, vous pourrez demander une prolongation de trois mois et ce à trois reprises.

Cela signifie donc que vous pourrez garder votre immatriculation européenne, par exemple, durant une période effective d'un an à dater de votre premier jour d'entrée dans le pays.

A l'issue de cette période, deux possibilités s'offrent à vous:

1. Soit vous demandez une immatriculation tunisienne et vous acquittez alors les droits de douane très élevés (de l'ordre de 200% à 250% de la valeur argus de la voiture).

2. soit vous ramenez le véhicule dans son pays d'origine,

Pour acquérir une voiture d'occasion(donc possédant déjà l'immatriculation tunisienne) vous pourrez vous rendre chez de nombreux revendeurs ou sur des marchés qui se tiennent hebdomadairement dans la plupart des grandes villes. Il vous faudra alors satisfaire aux obligations suivantes :

1. Faire contrôler le véhicule à acquérir par le service des Mines (sécurité automobile) pour voir s'il satisfait aux normes de sécurité.

2. Ensuite, établir à la mairie un contrat de vente, en étant muni de votre carte de résident et de votre passeport.

3. Obtenir de la part du vendeur un certificat de non-gage de son véhicule et la preuve d'acquittement de tout impôt ( démarches à sa charge).

Muni de ces 4 documents et de la carte grise du vendeur, vous vous rendrez alors à la Direction du bureau des cartes grises de l'endroit où vous résidez et vous obtiendrez une carte provisoire d'une semaine en attendant de recevoir la carte définitive.

http://www.argustunisie.com/

Nana....Besslama.....😎
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
BO Boutheynouta ·
bonjour, Je crois que ça sera plus simple pour vous de consulter les annonces sur les journaux, et surtout s'assurer que vous négociez directement avec le propriétaire de la voiture, et non pas un intermédiaire afin d'avoir un meilleur prix. Lors de l'achat de la voiture essaye d'amener avec vous un bon mécanicien pour être à l'abri des mauvaises surprises. Je vous souhaite un bon séjour en Tunisie
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. » Voltaire
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour Alain

1. Soit vous demandez une immatriculation tunisienne et vous acquittez alors les droits de douane très élevés (de l'ordre de 200% à 250% de la valeur argus de la voiture).

Ce monsieur semble vouloir s'installer à la retraite en Tunisie, et donc il peut bénéficier des nouveaux accords pour les retraités. (07.2009). Ces accords malheureusement ne sont pas valables pour ceux qui sont déjà installés et résidents!...tant pis. Je cherche le lien où ces nouveaux accords sont expliqués si personne ne le fait avant moi, et je donne le renseignement.

Cela signifie donc que vous pourrez garder votre immatriculation européenne, par exemple, durant une période effective d'un an à dater de votre premier jour d'entrée dans le pays.

Oui, mais il faut acheter la vignette, et selon la ville où l'on est, c'est quelque fois un peu galère, mais ça se fait. On a des plaques blanches, avec des chiffres bleus.

Voilà, voilà. A +
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour http://www.webmanagercenter.com/management/article-79714-residences-les-etrangers-desireux-de-s-installer-en-tunisie-chouchoutes Voilà un lien qui vous permettra de connaître les nouvelles dispositions pour les futurs retraités français qui veulent s'installer en Tunisie. Ca vous permettra peut-être de pouvoir venir avec votre voiture, ce qui n'a pas été possible pour tous les retraités jusqu'à présent. Depuis 10 ans, nous avons acheté 2 voitures en tunisie, avec immatriculation tunisienne et ça se passe très bien au niveau formalités. Pour la carte grise, il faut impérativement être résident et un quitus fiscal vous sera demandé. Il faut donc se rendre aux finances pour obtenir ce document. Toujours à votre écoute si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, mais je suppose que votre dossier commence à être bien rempli au vu des réponses qui vous sont faites, et vous allez pouvoir franchir le pas prochainement!...... Moi, je vous donne juste un conseil : louer dans la ville qui semble vous convenir, pour une période de 2 à 3 mois, à renouveler éventuellement si vous pensez que c'est le bon choix et après vous verrez, tout vous semblera plus clair.
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonsoir Monique

Il semble que ces mesures s'adresse aux propriétaires.....?

Ces avantages sont assortis de conditions :La résidence doit être achetée en devises ou en dinars convertibles. Le véhicule importé doit être incessible, âgé de trois ans, immatriculé sous «Régime spécial (RS)» et conduit uniquement par son propriétaire ou par son conjoint.Pour bénéficier de l'ensemble de ces avantages, les non résidents doivent justifier de documents dits «probants:Une carte séjour temporaire valable pour une période d’une année, le non exercice d’un emploi à titre onéreux en Tunisie et un revenu annuel de source extérieure au moins égal à 30 mille dinars (17 mille €uros)

Et les locataires ??? Et ceux qui ont moins de 17 Euros de revenus annuel ??? That is the question.....

Merci pour le lien quand même.... Cordialement 😎
MO Mounepapou Regular ·
Bonsoir Alain Et oui, en plus il faut être propriétaire et avoir 1400 euros pas mois de retraite!....donc, ça limite quand même. Je n'ai pas de nouvelles pour l'instant de Nicole, elle doit s'installer doucement je pense. Si elle ne s'est pas manifestée demain soir, j'essaierai de la contacter sur son portable français, qu'elle a dû me donner une fois sur un message. Amicalement.
WA Waf ·
ATTETION POUR VOYTRE VEHICULE A GARDER IL FAUT QUE CELUI CI EST MOINS DE 3 ANS SINON C EST NIET NOUS NOUS AVONS OPTER POUR LE CEDER AU DOUANES TUNISIENNES CAR POUR LE RETOUR CELA NOUS REVENAIT A 1000 EUROS ET POUR SERVICE RENDU NOUS AVONS DU PAYER 400 DT😠😠😠😠😠
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonsoir Françoise,

c'est bien ce qui est écrit plus haut......(Il y a 1 an !)

Véhicules Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture ou une moto de cylindrée supérieure à 49 Cm3, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière. Ce permis est prorogeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation. A l’expiration de la validité de ce permis, le véhicule doit être réexporté. Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, vous devez produire une procuration signée par le propriétaire avec légalisation de signature.

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188 http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Similar discussions

You might also like