Les Açores en août: réservations, activités, itinéraires, etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour à tous, et merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs expériences.

Nous prévoyons un séjour aux Açores au mois d'août et quelques questions se posent en dépit de toutes les informations trouvées çà et là.

Nous souhaiterions y séjourner deux semaines environ en itinérance et de manière relativement économique. L'objectif de ce voyage est naturellement de sortir des sentiers battus et d'en prendre plein les yeux. Nous comptons effectuer quelques randonnées permettant d'atteindre de beaux points de vue et autres activités type plongée/snorkeling. A priori, on devrait arriver et repartir de Sao Miguel, à moins qu'une arrivée sur une île et un départ depuis une autre île soit une option plus avantageuse.

Je m'interroge sur plusieurs points :

1. Organisation générale : Pour un séjour en haute saison, est-il vraiment conseillé de réserver l'ensemble des logements, activités, voiture, etc., en avance pour ne pas se retrouver sans option (ou seulement avec les options les plus onéreuses), ou peut-on se contenter de ne réserver que les premières nuits et d'aviser sur place en fonction de la météo, voire des rencontres? En effet, du fait d'un climat changeant, je crains d'anticiper et de mal tomber (avec une journée grise au Pico par exemple).

2. Transports : j'ai cru lire que les transports en commun étaient peu développés sur les îles. Nous comptions donc louer une voiture sur Sao Miguel mais pas nécessairement sur les autres îles. Est-ce que d'autres îles nécessitent vraiment une voiture? Avez-vous une bonne adresse sur Sao Miguel, des recommandations? J'avoue que je suis un peu perdue en consultant les différents sites de location en ligne.

3. Activités : - Randonnées : nous sommes de bons marcheurs, mais pas des grimpeurs chevronnés pour autant. Est-ce qu'un matériel spécifique est conseillé? Un guide est souhaitable sur certains itinéraires?

- Plongée : plusieurs sites de plongée existent. Avez-vous des retours d'expériences?

- Parmi les activités mises en lumière, on évoque notamment l'observation des baleines. Est-ce que cette activité est conseillée, ou est-ce un attrape-touristes peu respectueux des cétacés, comme ce peut être le cas dans certains pays?

J'aurai surement des tas d'autres questions, mais c'est déjà un bon début. Merci à tous ceux qui auront des éléments !
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Pour répondre à vos diverses questions: 1. Organisation générale : Oui, il est conseillé de réserver et à mon avis, vous auriez déjà dû le faire depuis longtemps. Avec l'arrivée des vols low-cost, la fréquentation touristique a (hélas) augmenté aux Açores. Donc la réservation n'est pas indispensable mais elle est certainement préférable. Question climat, cela il faut s'y faire : le temps est très changeant aux Açores. Mais vous pouvez très bien avoir du beau temps sur une île et de la pluie sur une autre. Avec les grandes îles comme Sao Miguel, il peut faire beau d'un côté et brumeux ou pluvieux de l'autre. Donc difficile de programmer, de toute manière. Cela dépend comment on tombe. C'est ça, les Açores. Mais même sous la pluie, ces iles ont beaucoup de charme.

2. Transport : On n'est pas aux îles Vanuatu. Il y a des transports publics d'une localité à l'autre mais il ne faut pas s'attendre à des fréquences comme dans une grande ville. Et les points touristiques ne sont pas toujours desservis. Il y a aussi des taxis, dont le prix reste assez raisonnable. La voiture reste à mon avis le meilleur moyen de se déplacer (Sauf sur les petites îles comme Corvo ou Graciosa).

3. Activités Randonnées : vous en saurez plus en visitant ce site : http://trails.visitazores.com/fr Il n'y a rien d'insurmontable dans la plupart des randonnées. On n'est pas en haute montagne. Si vous voulez monter au Pico, un guide est conseillé mais pas indispensable. Pour l'observation des baleines, cela dépend. Certaines agences sont sérieuses, d'autres sont des attrape-touristes. Il peut être utiles de consulter Trip Advisor à ce sujet.

Bon voyage et si vous avez d'autres questions...
EN EndoSiba ·
- Parmi les activités mises en lumière, on évoque notamment l'observation des baleines. Est-ce que cette activité est conseillée, ou est-ce un attrape-touristes peu respectueux des cétacés, comme ce peut être le cas dans certains pays?

Oui il y a quelques attrapes touristes peu respectueux donc le mieux est d'aller voir sur place, de se renseigner et de suivre son instinct. Plus les bateaux sont petits, plus c'est bon signe ! Les îles Pico et Faial sont les plus appropriées pour la plongée et l'observation des baleines. J'ai fais une excursion pour observer les baleines à Horta (île Faial) avec DIVE AZORES. L'excurions se fait avec un groupe de biologistes. Ils sont donc respectueux de la faune et la flore et connaissent les endroits où aller. En partant avec eux on finance leur recherches. Ils sont très sympa et connaissent (forcément !) plein de choses sur les baleines.

Beau voyage :)

Similar discussions

You might also like