Activités lors d'un séjour de 2 mois à Berlin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous !

Je suis une étudiante de 19 ans et cet été, je pars pendant 2 mois à Berlin. J'aurai pas mal de temps donc je voudrai découvrir le plus de choses possibles. Je ne parle pas très bien allemand, c'est d'ailleurs pour ça que je pars en Allemagne (j'aurais des cours mais pas plus de 4h par jour) et j'ai pas mal de questions :

Avez-vous des conseils à me donner par rapport à la population de Berlin et par rapport aux allemands en général ? Par là je veux dire, des différences culturelles, des choses à ne pas faire auxquelles ont ne penserait peut-être pas ?

Quels sont tous les endroits et les attractions à ne pas manquer ? Y a-t-il des villes près de Berlin qu'il serait intéressant de visiter ?

J'aime beaucoup faire la fête alors est-ce que vous auriez des bars, boites de nuit à me conseiller et peut-être des quartiers à éviter la nuit ?

Niveau climat, quel est en général le temps en juillet-août à Berlin ?

Voilà voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions assez vastes mais même si vous pouviez ne répondre qu'à une ou deux même en partie j'apprécierai beaucoup 🙂

Chloé
TI Tinzaouatin Regular ·
Bonjour Chloé

j'ai cru comprendre que tu seras à berlin en juillet-aout .Eh bien , c'est la meilleure période de l'année . Il fait beau et chaud en général .Les parcs et lacs , autour de berlin, sont bondés et le soir, les biergarden restent ouverts trés tard. Berlin est une ville "multikulti" donc trés ouverte aux étrangers et je suis sure que tu vas faire beaucoup de rencontres . C'est aussi une ville trés sure, il n'ya pas de quartier à éviter en particulier. Pense seulement à acheter un vieux vélo pour profiter pleinement de cette ville qui ne cesse d'attirer tous les jeunes de l'europe. Pour le reste , je préfère que tu fasses ta propre expérience ..
je voyage pour vérifier mes rèves. -flaubert-
CH Chloe19 ·
Et bien merci pour ta réponse, j'ai hâte de partir !
FL Florencew Regular ·
Salut Chloé!

Quelle chance de partir à Berlin! J'y ai moi-même suivi des cours d'allemand pendant 3 mois il y a quelques années. Cela a été une expérience super, j'ai fait beaucoup de rencontres, et Berlin est une ville géniale qui bouge beaucoup. Tu ne vas pas t'embêter c'est sûr!

Si je peux te donner un conseil par rapport aux cours de langues, c'est de ne pas rester uniquement avec les francophones de ton école. Je suis Suisse, et lors de mes cours, environ 80% des élèves étaient Suisses ou Français. Du coup, on se retrouvait souvent à parler français... mes progrès ont été mois rapides que prévu! Vers la fin, je me suis intégrée à un groupe d'italiens et j'ai beaucoup plus progressé. Il y a énormément de francophones à Berlin...

Comment vas-tu être logée? En famille d'accueil? WG? J'étais en colocation avec une Allemande et c'est un bon moyen de rencontrer des Berlinois. N'hésite pas à demander à partager des activités avec tes hôtes. J'ai également remarqué que les Berlinois sont très portés sur le développement durable, le bio, le tri des déchets (avec quasiment 1 poubelle pour chaque déchet). Pense donc à faire attention à ce point si tu loges avec des Allemands.

Ensuite pour les lieux à ne pas manquer, j'en ai fait une petite liste sur mon blog ici : http://faistavalise.ch/article-5-mes-5-lieux-preferes-a-berlin.html

Pour les sorties, à tester absolument : le Fritz Club, le Berghain, le Week End...pour aller boire des bières, je te conseille le quartier de Kreuzberg qui est assez alternatif et ou les consommations ne sont vraiment pas chères.

Cela vaut la peine d'acheter une carte de métro mensuelle qui couvre les zones A et B pour te déplacer facilement en métro.

Et pour finir, j'ajoute que j'ai passé 3 mois à Berlin, que je suis beaucoup sortie, et souvent rentrée seule en métro à 5h du matin. Je ne me suis jamais sentie en danger, même dans certaines stations de métro ou il y a des marginaux avec des chiens ou des gens un peu bizarres. Je n'ai jamais eu aucun souci!

N'hésite pas si tu as des questions !

Bon week end!
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
CH Chloe19 ·
Merci beaucoup Florence pour ta réponse et pour le lien vers ton blog qui m'a l'air très intéressant ! L'article sur Berlin m'a beaucoup plus. Pour avoir fait plusieurs séjours linguistiques dans des pays anglophones, je sais bien qu'il faut éviter les francophones à tout prix haha. Toujours plus simple à dire qu'à faire. Je serais logée en résidence internationale en collocation avec des étudiants. L'organisme avec lequel je pars organise normalement une soirée par semaine pour rencontrer les autres étudiants donc je ne devrais pas avoir de problèmes avec ça. J'essaierai quand même de rencontrer des Berlinois!

Je ne sais pas encore exactement où se trouvera ma résidence mais pour les horaires de métro, est-ce qu'il s'arrête la nuit ? Et est-ce que les gens parlent anglais ? Je ne pars pas pour parler anglais mais si j'ai un problème c'est rassurant de me dire que je peux me faire comprendre facilement. Mon niveau en allemand est très bas.
FL Florencew Regular ·
Oui tu as raison, éviter les francophones, c'est plus facile à dire qu'à faire ! :-)

Pour les métros, la plupart s'arrêtent vers minuit en semaine et un peu plus tard le week-end, et reprennent vers 5h ou 6h. Ils sont remplacés par des bus de nuit mais j'ai trouvé assez difficile de savoir ou prendre ces bus et ou ils allaient. La plupart du temps, je rentrais en métro après 5h, ou alors en taxi (qui ne sont vraiment pas cher, je m'en sortais en général pour 6-8€).

Tout le monde parle anglais à Berlin, d'ailleurs c'est parfois assez vexant lorsqu'on pose une question à quelqu'un dans un allemand approximatif et qu'on nous répond en anglais 🙂🙂 mais aucun souci pour communiquer si ton niveau n'est pas top au début!

Quelle chance, rien que d'en parler cela me donne envie d'y retourner! Héhé

Bonne soirée!
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch

Similar discussions

You might also like