Actualités en Nouvelle-Calédonie? (août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

J'ai choisi le thème évènements car je ne sais pas très bien où mettre ma question

Nous avons prévu de partir en Nouvelle Calédonie en octobre

Or nous entendons qu'il y a de gros problèmes actuellement et en dernier lieu les évènements tragiques à Maré de ce jour

Qu'en est-il exactement ? J'ai lu qu'on craignait une explosion sociale
DO Docteurcoco Veteran ·
le mieux est de prendre une assurance annulation. il sera toujours temps de ne pas partir si ça chauffe trop. il semblerait toutefois que ce soit un conflit local entre la tribu qui bénéficie des bénéfices de la compagnie Aircalin, son chef étant également président de la compagnie qui pratique des tarifs prohibitifs du fait de son monopole, et des usagers mécontents. pas encore de révolution en perspective.
le Pays Dogon par Massina
DE Delest67 Regular ·
Merci pour la réponse - j'ai aussi vu ces informations Nous avons une assurance annulation mais dans ce cas on ne peut annuler que si le TO le fait Vécu l'expérience en Guadeloupe lors de grèves et nous avons été ailleurs Donc de ce côté là on pourra se rabattre sur la NZ ou retourner en Australie Pour le gag nous avions justement prévu d'aller à Mare 🙂
DE Dee2 ·
Vu d'ici (Lifou) je ne pense pas qu'on puisse parler d'explosion sociale en NC, c'est tendu à Maré du fait de vieilles rancunes entre tribues. Par contre niveau transports aériens ça peut être encore compliqué en octobre, ou pas. Mais entre les usagers qui bloquent les aéroports et le personnel qui a fait grève auparavant pour protester contre les mesures pour redresser l'entreprise on n'a plus d'avions depuis plus de 2 semaines, du coup je ne suis pas optimiste pour le futur de cette compagnie. Mais je ne vis pas ici je ne suis que de passage donc je ne sais pas comment ça peut évoluer.
Perdu dans la campagne vauréenne
NI Ninicocktail Regular ·
Bonjour!!

Ancienne strasbourgeoise (enfin Savernoise 😉), je vous réponds quand même que je pense que d'ici là, tout sera remis en ordre! Ce n'est pas uniquement une question de tarif Aircal trop élevé, mais il y avait des tensions et des désaccords entre tribu, chef coutumier, par rapport à leurs terres, tribus, etc... depuis bien longtemps apparemment. Ceci a été la raison pour faire éclater le ballon, le ptit truc qui fait exploser tout le reste, c'est pour ça ... m'enfin ça n'excuse pas autant de violence et de folie.

En tout cas, personne ne peut savoir réellement ce qu'il en sera d'ici quelques mois bien sur, on verra bien, en espérant une sérénité pour tous. 🙂
Ninicocktail
EN Encorelle Regular ·
Bonjour, Je vis à Nouméa depuis le mois de février et je suis installée ici pour qq années.JE suis déjà allée à Marée et franchement les news que vous avez reçu sont beaucoup plus alarmantes que celles que nous avons ici.C'est vrai qu'il est question de désaccord entre chef coutumier, c'est vrai aussi que les gens des Iles en ont raz le bol du monopole d'Air Calin...et pas que ceux des iles d'ailleurs! Mais sincèrement je ne vois pas de quoi annuler un voyage ici...et puis s'il n'y a pas d'avion , pour ceux qui accepte de mettre qq heures de plus dans le trajet il y a le "béticho", bateau qui fait le trajet de Nouméa vers les iles. Voici mes impressions en direct de Nouméa😉 Julie
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
NI Ninicocktail Regular ·
Oui, je pense aussi, que ça ne change rien à la prise d'un billet pour le caillou si telle était votre projet. "Une explosion sociale", ce sont les mots qui circulent en zoreillie 🙂 m'enfin c'est pas si alarmant. Le bilan de cet évènement est horrible, certes, mais sinon je ne ressens rien de différent pour le moment sur Nouméa en tout cas.

Bye
Ninicocktail
DE Delest67 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses

Ca ne me gêne absolument pas a priori de prendre le bateau au lieu de l'avion Le tout est de pouvoir recadrer le calendrier On ne va pas aussi facilement en NC que dans les autres iles comme les Antilles : c'est plus loin et c'est plus cher Ne pas aller faire un tour dans les îles serait un peu dommage je crois Enfin on verra bien

Similar discussions

You might also like