Voici mon récit après 3 semaines (et 2 jours) en Nouvelle-Calédonie du 18/10 au 14/11/18. Je m'excuse par avance des fautes d’orthographe. Je continuerai la rédaction petit à petit. C'est parti !
Prix total du voyage (3900€ environ dont 1500€ pour le billet Etihad, et en comptant les cadeaux 400€ environ) Départ CDG : Arrivé à l'enregistrement on me demande le visa (que je n'ai pas bien entendu) car je reste plus de 8h en transit sur le territoire australien, puis il me dit qu'il peut le faire en express moyennant 43€... Forcément pris de panique je paie (mais c'est gratuit à la base). Bref finalement après cet épisode, je décolle pour Abu Dhabi, environ 6h30 de vol, A380 avec Etihad, avion qu'on ne présente plus, vraiment le meilleur des avions... Compagnie pas mal, mais finalement sans plus comparé à Emirates... Pour l'aéroport, rien de spécial, du grand classique, duty-free et tout le blabla. Je n'ai eu "que" 2h d'escale, puis départ pour Melbourne, 13/14h de vol environ. B787 bien plus étroit que l'A380. Rien de spécial à raconter ici.
On reconnait l'aile incurvé des avions nouvelle gén'Melbourne et ses 9h d'escales ... horrible, arrivé à 5h du matin sous la pluie, donc autant dire pas la motivation de sortir "visiter" la ville, puis fatigué du voyage, j'ai bien tenté de dormir mais rien n'y a fait. On tourne en rond, on visite les mêmes duty-free encore et encore, petit déj chez Burger King, déj chez Burger King... Il est 14h30 enfin ! dernier vol de 3h30 pour Nouméa.. la fin du supplice approche. Arrivé à Nouméa, je suis le premier à sortir, le mec de la douane check rapidement mes bagages (surtout les bouteilles d'alcools pour le cousin sur place). Pour finir j’arrive en Nouvelle-Calédonie ... le cousin me prépare un bon repas à base de poisson frais (je ne saurais quel poisson), un vrai régal. Mais à partir de 22h je commence à piquer du nez à table (j'ai réussi à dormir environ 2h sur le dernier vol ce qui m'a permis de tenir un peu).
1er jour : réveil vers 6h à cause du jetlag, tout le monde se réveil vers 8h30/9h. Petite journée tranquille à boire de la bière au Bout du monde et à visiter un peu Nouméa. Le soir énorme langouste porcelaine de +5KG.

2ème jour : réveil 6h30 encore à cause du jetlag. J'ai mon avion à 10h pour Ouvéa. Mon cousin vit à 5min de Magenta. Il me dépose 30min avant le départ. Je retire un peu de cash (20.000) mais la CB atteint vite le plafond (yo no se??). J'avais 200€ en cash sur moi également au cas où. Durant le vol, une vue absolument incroyable sur les 25km de plage !

A l'aérodrome d'Ouvéa, je vois la voiture du camping Chez Dydyce. Je monte dedans, j'arrive au camping, j'installe ma tente sous un arbre et départ pour la plage (12h environ).
Je conseille vraiment cette tente, mieux qu'une 2 secondes à mon sens...La plage ... que dire ... rarement vue une plage pareil (pourtant j'en ai faites plusieurs dans ma vie). 25km de plage "entièrement" vide ... l'île porte bien son nom (l’île la plus proche du paradis) !
Attention à pas d��ranger ses voisins ... !Vers 14h auto-stop pour le pont de Mouli. Cet endroit est époustouflant (pour éviter la répétition). Une plage de part et d'autre séparée par un pont. Ça tombe profond rapidement d'où le dégradé de couleurs. Pleins de poissons, requins, raies en veux-tu en voilà ... Pour info j'y étais pendant leur période d'accouplement des raies, du coup on les voyait sauter (je ne savais pas que ça sautait).
Pluie vers 15h30 qui sonne le glas de la journée ! retour au camping en stop, direction la douche puis l'épicerie de la station essence : attention les prix sont à la hauteur de la beauté de l'île. Pour info, un paquet de pâte premier prix de chez premier prix, sauce Buittoni, une conserve de thon/mayo, une bière, un paquet de chips, et une barre chocolaté > 23€ Vous êtes prévenus !

3ème jour : falaise de Lékiny avec un guide du camping du même nom ... comme partout en NC, une arnaque déguisé ... compté 20€ pour un truc que vous pouvez faire vous-même. Néanmoins c'est quand même assez beau, on se balade sur un zone protégée. Le reste de la journée a été passé au pont de Mouli. Le « guide » est là surtout pour contrôler la baignade à la fin de la visite. Journée super ensoleillée.

4ème jour : location de scooter (35€)...
..Et direction le nord pour visiter plusieurs trucs : la plage de Tibériade, le trou "Bleu", le restaurant "Soleil Levant" (très bon et pas très cher 15/20€ pour plat dessert), passage devant le Mémorial d'Ouvéa :’( puis retour à la pointe sud de l'île comme un taré pour aller nager au niveau du platier et de la balise. Malheureusement pour moi le temps n'a pas été au RDV ce jour-ci et j'ai eu du ciel gris + pluie quasi toute la journée.
Du thazard, donc pas de risque de gratte !5ème jour : je me lève tôt et j'en profite pour matraquer de photo le sud de l'île au niveau du pont une dernière fois. Départ pour Lifou avec Air Loyauté à 11h30 !

Arrivé sur l'île une demi-heure plus tard, location de voiture à la sortie de l'aéroport chez Auto Pro. Petite 107 toute neuve pour une moyenne de 45/50€ par jour environ. Je conseille vivement de louer une voiture sur cette île. Elle est très grande (taille de la Martinique pour info). Visite de Kiki Beach (Xenephe, prononcez Rénépé), on doit (encore) payer 500 XPF (1€ = 120 XPF) pour traverser un jardin : Compter une bonne demi-heure de marche à travers la forêt/jungle. Vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Je n’avais pas pris mes baskets, à la place je portais des « crocs » made in Lidl ou du genre, et bien usée. Je n’en pouvais plus, j’avais trop trop mal aux pieds. La roche est en fait du corail, donc bien tranchante... Et là WOOOOOOOOOAW, la vue est à couper le souffle !
Pour information je crois qu'à cause de la marée mieux vaut y aller l'après-midi, sinon la """plage""" est submergée parait-il ...On descend par la petite échelle et on arrive sur une première """plage""", puis il y en a une seconde encore plus petite. Je suis resté sur cette plage fantastique pour le reste de la journée. Vers 16h retour à la voiture, puis passage au Corail (sorte de Monoprix) ou on trouve de tout "globalement" (sans être trop difficile hein). Puis direction le camping Hukukepe à l'autre bout de l'île (presque tout au sud), presque une bonne heure de route finalement. Camping sympa, peu fréquenté avec une vue totalement folllllllle sur la plage de Luengoni.
Le camping est à 1h de route d'à peu près tout ... mais le décor en vaut la peine...
Petit coin cuisine avec pas mal d'ustensiles, frigo ect ... WC ok mais à nettoyer soit même. Et ho, douche eau chaude (tiède). Propreté de la douche : moyen mais on s'en fou. Il y a une petite famille Belge adorable. Tous le séjour nous avons mangé et échangé sur nos journées le soir tous ensemble. Lui avait son frère sur place en NC, il était déjà venu et connaissait bien Lifou.

1995/120=16€, ça a un coût la mondialisation mine de rien...
Sur le retour, je croise des kanaks à priori déjà ivres, mais super gentils, dont un qui avait fait son service militaire en France, avec une grosse feuille de cannabis tatouée sur le visage. On parle 5/10min. Ils m'offrent une bière en partant (ma seconde déjà avant midi !). Les kanaks sur les îles sont très gentils et accueillants, je ne sais pas à Nouméa et sur la Grande Terre, je n'en ai pas vraiment croisé, mais on m'a souvent mis en garde. Par contre très souvent ils sentaient l’alcools à 100m (mais pas forcément méchant). Je tiens à dire que ceux qui avaient vécus en France semblaient plus « ouverts » et plus « compréhensifs ». Ils savent que la vie dans la métropole n’est pas toujours facile.
Vers 13h je mange au Tamanou Beach : du thazard avec l'accompagnement classique : riz, papaye rappée, patate douce et petite sauce. Excellent. Je recommande et en plus il y a le wifi.
Je termine ma journée à la Baie de Chateaubriand là où se trouve l'hôtel Drehu Village. Ça a été la plage la moins belle que j'ai visité à Lifou.
La baie est quand même sympa !

Quand même plus sympa sans un gros paquebot !

Comme dit précédemment, le camping est pas super bien situé, mais la vue sur Luengoni est incroyable ... On peut littéralement installer sa tante sur la plage si l'on souhaite ...
Seul voiture du parking, la mienne bien sûr.
La plage rien que pour soit !
La encore on ne risque pas de se marcher dessus !
On peut observer quelques tortures remonter à la surface.
Le snorkling est bien évidemment de la partie !
La première et seconde plage.
Attention il faut rouler doucement pour ne pas rayer la voiture. Je croise la première plage puis je continue sur quelques centaines de mètres. Là j'arrive sur une plage complètement déserte (et qui le restera). On a l'impressionnant d'être dans un lac. L'eau est d'un calme fou, le sable est fin. C'est très reposant. Aujourd'hui je n'aurai croisé personne sur les plages ! Quel endroit ! Pas un seul bruit si ce n’est celui des oiseaux ! Le paradis !
Ma tente au centre.
Une dernière photo de Luengoni, quelle plage ! Dire qu'on dort à 5m de ce paradis ! 
Attention aux moustiques !
La même en plus jolie.
Le produit anti-moustiques tropic indispensable.
La bière qui fermente.

Notre capitaine qui nous sert des petit punch.

Le dimanche nous mettons les voiles jusqu'à Nouméa.

Salade de tomate avec riz et sushi sauce gingembre SVP ! 

Session filet !
Tout le monde à l'oeuvre, il y a du poisson à conserver rapidement !
Mon premier poisson !
Planche à voile et autre Kitesurf sont bien sûr de sortie ! Le paradis ce caillou !

A la baie des Citrons
Vue de l'aérodrome.
Hop là c'est reparti pour un vol !
Ça commence doucement
Ça doit être ça le pic N'ga ?
Ça grimpe ça grimpe !

Vous allez pouvoir flamber avec le mode panoramique de vos smartphones !
Bon j'espère que vous avez compris !
On a quand même pas de risque de se prendre les pieds dans la serviette d'un autre
On est quand même ici qu'à Paris hein !
Paysage sublime
Bon j'avoue je suis exigeant depuis les îles Loyautés !
Kit du parfait backpacker !

Si proche du paradis et si loin en même temps !

Le paradis sur Terre je vous dis !

Les pins colonnaires sont magnifiques sous la lumière du couché de soleil 
Une dernière photo du rocher tabou.
Au menu de ce soir, crevettes avec une sauce (me rappel plus :( ), purée de je ne sais plus :D avec salade de choux et un espèce de cake sauce caramel beurre salée délicieux
Après ce repas, un brin de wifi et dodo, demain j'ai une autre grosse journée qui m'attend avec la visite de LA "piscine naturelle" et mon vol de 19h pour Nouméa.

On pourrait presque que resté là que ça ne nous déplairais pas ;)

L'eau est d'une clarté ...
Je ne sais pas si pendant les effets de marée elle se remplit d'eau... A priori oui vu la végétation autour...

Oui l'arbre pas le fruit !

Non ce n'est pas des skis, mais le matériel de chasse !
Le décor me fait penser à l'Indonésie
On approche de l'îlot !
Mesdames et messieurs, îlot Isié ! 

On est pas bien là ?
Coup de pêche !
Le paddle
Poisson frais pêché à peine quelques heures avant !

Coté calme
Côté venteux

Dernière photo des plages de NC déjà :( c'est passé si vite !
Sashimi fumée
"Berkoukes" (billes de plomb)