AFP Inde: 13 morts dans des heurts (30 mai 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Édition du mercredi 30 mai 2007

Jodhpur -- Au moins treize personnes ont été tuées hier en Inde dans de violents heurts entre la police et des milliers de manifestants d'une tribu exigeant de bénéficier de mesures gouvernementales de discrimination positive, ont indiqué des responsables.

Douze membres de la communauté ethnique Gujjar ont été abattus par balles par des policiers dans les districts de Bundi et de Dausa dans l'État du Rajasthan (nord-ouest), a annoncé le ministre de l'Intérieur local, Gulab Chand Kataria. Un policier a été matraqué à mort par ces manifestants issus d'une communauté de bergers. Des manifestants ont incendié quatre postes de police et des véhicules du gouvernement du Rajasthan. Ces protestataires veulent que leur communauté soit incluse dans les castes répertoriées, les classes sociales et ethniques les plus défavorisées en Inde, qui bénéficient d'aides publiques et de quotas pour travailler dans les administrations ou accéder aux universités.

Ce problème social a fait plus de morts depuis mercredi (Cf. Times of India).

Désolé pour mon précédent message qui associait ces évènements aux problèmes des transports.
jaisalmer
YK Yksis Regular ·
Il y a bel et bien des problèmes de transport… les Gujjars ôtent les rails des trains circulant dans le Rajhastan entre jaipur et Bombay en signe de protestation :

http://www.hindu.com/2007/06/01/stories/2007060103361300.htm

26 trains through Rajasthan cancelled Special Correspondent Prime reason for suspension of traffic on this sector is to prevent damage to railway property

Gujjar agitation creates tension in the region Trains between Delhi and Rajasthan badly hit ON THE WARPATH: Gujjars removing the rail track at Sawaimadhopur station, which is on the Jaipur-Bombay line, on Thursday. (right) A view of Jagpura police checkpost at Vigyan Nagar in Kota, which is on fire.
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
JA Jaisalmer Veteran ·
En fait, nerveux comme je suis j'ai fait dans le pragmatique. J'ai parlé d'abord des trains. Pas bien.

Mais le sujet est beaucoup plus profond, il s'agit de la politique de discrimination positive de l'Inde, la fameuse politique des quotas. Avec ses avantages et ses inconvénients (apprendre l'autre à prendre... le poisson...ne pas lui donner du poisson chaque jour, pendant quelque temps...faut voir).

De quoi penser... dans le bus entre Jaïpur et Bikaner. Ca change du train.

Ceci dit, rendons à César... Par les temps qui courent The Hindu est plus top que The Times.
jaisalmer
YK Yksis Regular ·
dans le bus dis-tu ? oups ! tu n'as pas tout lu :

THE FIRE RAGES ON: Buses parked near the Jagpura police station in Kota, Rajasthan, set on fire by agitating Gujjars on Thursday. — Photo courtesy: Rajasthan Patrika

http://www.hindu.com/2007/06/01/stories/2007060110890100.htm

et ne t'en veux pas d'être pragmatique : bien sûr que les vies humaines c'est ce qui compte avant tout mais on est sur un site de voyage ici… je pars au Rajhastan le mois prochain
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux in Poteau d'angle
YK Yksis Regular ·
Il y a un reportage video sur le site de la BBC, pour l'instant il semblerait que le traffic soit toujours fortement perturbé (autoroutes bloquées, trains supprimés, bus incendiés…) le plus préoccupant c'est que d'autres communautés semblent se joindre au conflit, bref il se pourrait que ça dure en plus ce n'est pas la haute saison touristique…

http://news.bbc.co.uk/ puis India tribal violence flares
MI Mitch92 Regular ·
L'Inde est un pays si complexe et que nous n'avons si peu l'occasion de comprendre (en France).

Exemple: pour faire simple on nous dit qu'il y a de "méchants" islamistes et des hindouistes gentils = la religion de la tolérance. Et pourtant il existe un intégrisme hindou aussi effrayant que le fondamentalisme islamiste, qui donnerait envie de ré-appeler Bombay plutot que Mumbai (ils l'ont obtenus !), ce qui n'a par ailleurs rien à voir avec le renommage de benares en varanasi (ce qui est justifié à mes yeux). Et pourtant quel accueil plein de tolérance non seulement dans les temples hindous mais aussi dans les mosquees! (j'aimerais etre accepté comme ca dans un pays qui se prétend tolérant comme le Maroc et où il est impossible de rentrer dans une mosquee ou une zaouia, ne parlons meme pas de l'Egypte). Et oui c'est compliqué.

Rajoutons aux religions les questions de castes, de catégories socio professionnelles (jati), et tout simplement d'argent. Ouf. Le sens de mon message est de vous donner envie de vous interresser à l'Inde dans sa complexité vous l'avez compris. Et pourtant, je m'y sens tellement en sécurité dans ce pays, si british je trouve (un héritage héhé).

Bref, interressons nous, étudions et tentons de comprendre les problématiques de ce pays que nous portons par ailleurs dans notre coeur !

Et n'oublions pas que nous, en tant qu'étrangers, n'avons pas ou peu à "souffrir" de ces troubles. L'Inde est un pays fabuleux (au sens étymologique !!) et pour moi seuls comptent les mises en garde du quai d'orsay qui n'indique pas de pb en dehors du cashmere et du bengale . Bref, j'y serais avec optimisme et avec ma douce en septembre prochain. Comme disent si bien les francais "c'est la vie" (en francais dans le texte).

Mitch
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les Rajasthanis, malgrés leurs chatoyants costumes, ne sont pas des tendres. Voici deux films qui donnent une petite idée de leurs moeurs: Shakti, de Krishna Vamsi (2002) http://en.wikipedia.org/wiki/Shakti_%282002_film%29 Dor, de Nagesh Kukunoor (2006) http://en.wikipedia.org/wiki/Dor_(film)

A propos de la tribu incriminée: http://en.wikipedia.org/wiki/Gujar
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
DU Duppyconquer Veteran ·
Slt😉

J'arrive à Delhi Mercredi matin. J'aimerai vraiment commence mon trip de quatres mois par Bundi (déja deux mois en Inde l'année passé). Pense tu que cela peut se faire?

Je compte ensuite rejoindre Udaipur, Mt Abu, Jaisalmer, Bikaner pour enfin retourner au Cachemire.

Merci d'avance,

David
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'en ai pas la moindre idée. Je ne connais pas l'Inde du Nord.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JA Jaisalmer Veteran ·
Le Quai, puisque mitch92 en parle, nous avertit sur ces problèmes, sur la recrudescence de dengue dans la région de Delhi et des cas de chikunkunya, remontons la côte est à partir du sud, en Territoire de Pondichéry, Andhra Paradesh, Orissa et, à l'ouest, au Gujarat et au Maharashtra.

Sinon un petit coup d'oeil à The Hindu ou à The Times of India (dont la qualité n'est plus et de loin ce qu'elle fut) devrait aider à localiser les problèmes.

Et david10 devra en plus aller à la pêche aux renseignements sur place.

Il m'est arrivé de devoir (les évènements de 2002 au Gujarat, quelle horreur monsieur Modhi !) modifier les plans de mon voyage. Le désagrément ne se situe pas là mais dans ''la remise des pieds sur terre'', d'être obligé de penser, alors que moi je me la coule douce, que d'autres gens souffrent et ont du mal à dire leur souffrance, là-bas et ici.
jaisalmer
YK Yksis Regular ·
Les pourparlers se poursuivent au Rajhastan : le ministre Vasundhara Raje rencontre aujourd'hui depuis 10h ce matin le leader de l'agitation Gujjar : Kirori Singh Bainsala pour étudier les réclamations de statut "scheduled tribe" au Rajhastan.

Les routes principales menant à Delhi sont toujours bloquées, les travailleurs n'ont pu se rendre ce matin sur leur lieu de travail : des embouteillages immenses se sont produits aux portes de la ville et sur les routes menant à Panipat, Faridabad, Gurgaon, Noida et Ghaziabad.

Il y a eu aussi des incidents de jets de pierre sur des bus dans le district de Badarpur et des tentatives d'incendie de bus au nord de delhi à Wazirabad.

L'autoroute n°24 reliant Ghaziabad à Lucknow a été fermée, des camions de ravitaillement et marchandises n'ont pu accéder au marché de gros de Ghazipur.

Des incidents mineurs ont été également signalé dans Delhi ces deux derniers jours.

Les appels au calme se multiplient, des forces de police supplémentaire sont été déployées (50, 000 h).

à suivre

http://www.hindu.com/thehindu/holnus/000200706041201.htm
YK Yksis Regular ·
Les six jours de troubles déclenchés par la communauté Gujjar afin de revendiquer le statut de "tribu" se sont achevés lundi après le dernier round des pourparlers avec le ministère. Ms. Raje et les leaders Gujjar MM Kirori Singh Bainsla et Roop Singh ont fait une déclaration conjointe : un comité tripartite va étudier de façon approfondie les demandes et attentes de la communauté Gujjar et tous les paramètres légaux relatifs au statut tribu et rendre un rapport au gouvernement sous 3 mois.

le bilan est assez lourd : plus de 25 morts et une partie de la région immobilisée.

d'après : http://www.hindu.com/2007/06/05/stories/2007060506880100.htm

Similar discussions

You might also like