Johannesburg et ses environs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonsoir, avez vous des infos sur des logements a johannesburg ?? et dans quel quartier (melville, newtown...) ?? combien de temps pour visiter la ville ?? quel operator pour visiter soweto et y dormir une nuit ?? la ville n'a pas bonne réputation, donc merci pour les personnes qui sauront me la faire découvrire en quelques lignes ...😛
PA PapyDeBlanch ·
Bonjour,

si tu veux des adresses de logement et guide sympathique : tu as quelques infos dans mon carnet http://voyageforum.com/v.f?post=270122; à part quelques endroits, soweto est très fréquentable et même devenu résidentiel.

Bon voyage
Carpe Diem
KH Khk007 Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment des pistes pour Joburg. Mais moi, j'ai dormie un peu au nord de Pretoria et c'etait loin comme même. Depuis l'aeroport à Pretoria et puis un petit tour à Joburg et Soweto j'avais déjà plus de 300 km sur le compteur... Il parrait qu'il y a quelques B&Bs à Soweto mais je n'ai pas dormi là. Mais il y a de tout à Soweto, des quartiers qui feraient palir des proprietaires des beaucoup des pavillions en banlieue parisienne jusqu'aux huttes en tolle ondulé... Mais dans la journée on peut y aller aussi sans tour organisé c'est pas pire d'aller au centre de Pretoria ou Joburg. A Joburg, il n'y a pas trop des choses à voir en comparison avec Capetown. Il faut aller voir aussi Sandton et comment se barricadent là et dans les envrions le riches (blancs surtout..). Et comme townships, j'ai vu pire que Soweto...

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
JO Jokero ·
merci pour toutes ces infos 😉 nous pensons reserver un B and B dans soweto et prendre un tour pour visiter joburg dans la journée, puis départ le lendemain pour le cap ! tu as de bonnes adresse la bas ? a bientot j'espere ...
KH Khk007 Regular ·
Je trouve que Soweto est déjà presque trop meditiatisé et il y a d'autres township moins connus et plus "authentique", mais c'est vous que voyez... D'ailleurs, de Soweto à Joburg vous avez aussi pour 20 minutes à une demi heure en voiture (environ 20 km).

Au cap j'était dans une guesthouse très personnel à Seapoint avec 5 chambres seulment, une banlieue encore relativement sur. C'est beaucoup plus personnel que un Holiday Inn ou on est qu'une n° de carte de crédit. Mais ça depend des gouts aussi.

Et le centre de Capetown ne me semble pas si sur la nuit mais je n'avais pas trop le temps de l'explorer en détail car j'ai trop trainé ailleurs avant, car c'était beau et /ou interessant.

Prennez une semaine si vous voulez bien voir la region avec par exemple une excursion aussi à Ouudshorn (Il faut dormir sur place, car c'est trop loin pou un aller retour dans la journée). Louez une voiture car sinon il sera assez difficile de visister certains coins ou même d'aller de Seapoint au Victoria &Albert Dock le soir par exemple. Allez voir les penguins aussi près de Simonstown. Je pouvais les voir aussi sans payer l'entrée car il y avait pleins près de la cloture et le centre avait fermé juste en arrivant... Faites le chapmans Peak Drive le matin si vous ne voulez pas avoir de contre jour si vous voulez photograpier en direction du Tablemoutain...

Voilà,

Kai
MA Mazarine Regular ·
Une précision quand même sur ta réponse sur Johannesburg: les gens barricadés à Sandton sont de toutes les couleurs, pas seulement blancs! Tu y trouveras en particulier tous les membres du gouvernement sud-af. Mazarine, 25 ans d'Afrique du Sud...
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
KH Khk007 Regular ·
Mazarine,

Je n'ai jamais voulu dire qu'il n'y que des blancs à Sandton et je n'ai pas eu suffisament de temps pour vérifier en détail. Mais on voit quand même beaucoup des blancs là par rapport à Soweto, Hillborrow et Jo'burg.

Mais comment est la vie à Durban?

J'ai voulu passer 2 nuits là près de la "Golden Mile". Mais au niveau sécurité, ça me semble être problematique... A l'hotel on ma dit qu'ils me recommadaient de pas sortir le soir... Comme je me suis fait molesté sans être aggressé vertitablement 3 fois sur 500 m (j'ai été le seul blanc dans la rue...), j'ai fini par retourner à l'hotel le soir... Ca ne semble pas être si dangereux dans les banlieues nord ou sud près de la mer. Mais je n'ai pas trop aimé Umlangha Rocks recomaandé dans les guides...

Kai
MA Mazarine Regular ·
Salut Kai,

Excuse, j'ai eu je m'en rends compte une réaction un peu brusque à ta remarque sur Sandton. C'est assez normal que tu réagisses comme tu l'as fait car c'est seulement en vivant ici qu'on perçoit les choses comme elles sont. Soweto est un township et si tu as pu y aller en tant que touriste, c'est que la ville de Jhg a senti qu'il y avait là une source de revenu touristique et depuis tous les touristes y vont. Ce pays est encore profondément ségrégé dans les mentalités et plus encore dans les habitudes. ça mettra un demi-siècle à disparaître, au moins. Moi non plus je ne me promène pas sur le GoldenMille le soir. D'ailleurs on ne se promène pas le soir dans les rues en Afrique du Sud, sauf dans des coins comme le Waterfront à CapeTown ou Sandton square, qui ne sont pas vraiment des rues mais des extensions de shopping malls. Je comprends très bien ta réaction à Umhlanga Rocks. C'est complètement surfait. Moi j'y vais popur promener mes chiens sur la plage du côté de la lagune où il n'y a personne parce qu'il faut marcher. Là c'est sublime. Mais la ville elle-même, c'est un tas de béton qui continue encore à grandir! La vie à Durban... c'est aussi une ville dangereuse comme toutes les grandes villes sud-africaines. La meilleure manière de dire c'est qu'on a pas dans ce pays ce qu'on appelle en anglais a "confort zone". En fait il y a un stress particulier auquel on s'habitue aussi comme à tout le reste, qui vient justement du fait qu'on n'est en sécurité nulle part. Mais on se surprend à être distrait de tout ça par les jardions, les arbresn, les fleurs, la couleur de la lumière, la mer... etc. Autant de trucs qui jettent les parisiens sur les routes comme des fous en été. Alors voilà, on vit... Bonsoir, Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
KH Khk007 Regular ·
Salut Mazarine,

Evidement, j'étais en Afrique du sud comme touriste mais j'ai essayé de parler avec des gens de toute les couleurs. J'ai très bien remarqué que j'est toujours les blancs qui semblent avoir le pouvoir economique et qu'il y a une ségregation dans les mentalités, quartiers, etc. Mais, j'avais quand même l'impression que étais assez bien vu dans les parties (un peu plus par les jeunes femmes, il est vrai) ou il n'y avait quasiment pas des blancs comme les ancien homelands Transkei et Ciskei. Par contre vers Heidleberg, Swellendam entre Port Elisabeth et Capetown je sentais une certaine hostilité de la part des noirs.

Je me suis bien rendu compte que Soweto est un township accessible au moins dans la journée par des touristes, même en y allant seul et pas en tour organisée (qui s'arretent mëme devant le panneau Soweto...). J'ai vu certains autres townships ou je n'oserais pas d'enter seul (vers Middleburg par exemple).

On peut se promener d'avantage dans les rues des villes quand on est noir ou dans les plus petites villes comme Plettenberg Bay, Ouudtshorn ... Je ne dit pas que c'est sans risques quand on est noir mais comme seul blanc dans les rues on se fait quand même remarquer (presque du rassimé à l'inverse...). Je l'ai remaqué à Durban le soir dans la rue. Mais j'ai aussi l'impression que pas mal des pauvres voudraient juste pouvoir travailler et vivre comme tout le monde en discutant un peu avec eux... Et c'est quand même dommage de ne pas pouvoir se balader dans les rues le soir...

Des jolies plages prés de Umhlanga Rocks il y en a mais j'ai quand même préféreré Ballito, Margate ou aussi Port St. John's par exemple.

En tout cas, je trouvais le pays très beau et aussi interessant de parler avec tout le monde. Evidement, il fallait toujours faire un peu attention au sujet de sécurité... Mais je pense quand même d'y retourner prochainement.

Bonsoir,

Kai

Similar discussions

You might also like