Afrique du Sud, Kenya ou Tanzanie en octobre-novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Pour notre voyage de noce, nous avons décidé de partir en Afrique, principalement pour l'obesrvation de la faune dans son milieu naturel, pour les paysages et pour le changement de culture.

Nous envisageons de partir en octobre-novembre (bonne période ?), pour une durée de 8 à 12 jours.

Nous hésitons à l'heure actuelle entre l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie (voir le Botswana). Quel pays choisir ???

Nous ne sommes jamais partis aussi loin (jusqu'à présent : europe de l'ouest...). Comment partir ? Par les agences de voyages traditionnelles (Nouvelles frontières, Fram, etc...) ? Par Collections du monde (Qui connaît ?) ? Par Voyageurs du monde ? Autrement ?

Merci de vos avis et conseils... Désolé si ce message semble déjà traité mais je trouve des avis sur chacun des pays mais pas vraiment d'aide pour m'aider à choisir.
BO Boudicea ·
Voila une bien belle idée de voyage de noces !!! Nous nous avons fait idem pour le notre, enfin du moins Kenya et Tanzanie, 15j de circuit avec Nouvelles frontières (été 2002) et c'est vraiment un voyage extraordinaire, je vous le conseille ! L'Afrique du sud je n econnais pas mais je pense que question bestiole çà doit être un peu moins dense .. le Bostwana çà doit être un vrai régal par contre ...

Sinon en ce qui concerne le Kenya et la Tanzanie, nous ne regrettons pas du tout d'avoir fait les 2 car le Masaï mara au Kénya et le Serengeti et N'gorongoro en Tanzanie (entre autres) sont des sites fabuleux!!!! on y voit énormément d'animaux, un vrai régal et un dépaysement incroyable (à notre retour on a mis plusieurs semaines à atterrir ...😛). Nous sommes donc partis avec TO et ne l'avons pas regretté non plus car les lodges sont superbes et le pistes sont déjà épuisantes, j'avoue que dormir dans un bon lit le soir était trés agréable. De toute façon il est impossible de traverser les réserves sans guide alors on trouvait plus simple de tout réserver au départ de France ..maintenant c'est fonction de chacun, en tout cas en étant 6 par véhicule c'est loin d'être le gros groupe de 35 touristes en bus grand tourisme 😏.

Voili, n'hésite pas si tu veux des infos.
S'évader et photographier
FA Fatou69 ·
L'Afrique du Sud est aussi un pays magique et l'accueil très bon. Le Parc KRUGER, un des plus grand d'Afrique nous a offert un des plus beaux spectacle qu'il m'ait été donné d'observer. Période : septembre. Nous avons vu de tout et les lodges ou autres campements dans le parc étaient très agréables. Faire une réserve privée, surtout pour un voyage de noce me semble indispensable.
Fatou
MO Monguilou ·
Merci pour vos avis. Pour l'instant, on est plutôt tenté par un combiné Kenya/Tanzanie. Par contre sous quelle formule et par qui, c'est encore l'interrogation.
SI Simba Globetrotter ·
L'Afrique du Sud est aussi un pays magique et l'accueil très bon. Le Parc KRUGER, un des plus grand d'Afrique nous a offert un des plus beaux spectacle qu'il m'ait été donné d'observer. Période : septembre. Nous avons vu de tout et les lodges ou autres campements dans le parc étaient très agréables. Faire une réserve privée, surtout pour un voyage de noce me semble indispensable.

Tout à fait d'accord avec toi. Juste que 8- 12 jours pour l'Afrique du Sud c'est bien trop court. Beaucoup trop court. (Grand pays - longues distances) 🤪
MO Monguilou ·
Quand est-il de Voyage du monde, Leboo Safari ou Tembo Safari ?

Que pensez vous d'un combiné Kenya (Masaï Mara, Amboselli)/Tanzanie (Tarangire, Lac Manyara, N'Gorongoro, Serengeti) ? Avec arrivée à Arusha et départ à Nairobi.
SI Simba Globetrotter ·
Je ne connais pas ces TO. Désolé je ne peux te rencarder sur eux.

Pour le circuit, mieux vaut se contenter de quelques parcs plutôt que d'en faire trop sur une courte période, cela ne permet pas de les apprécier à leur juste valeur (avis tout à fait personnel, je le précise 😉) 12 jours - 6 parcs = 2 jours/ parc (= 1 nuit dans chaque) et même pas puisqu'il y a l'arrivée, le départ et les transferts.
MO Monguilou ·
Tous les parcs méritent-ils 2 jours ? La plupart des TO ne font qu'une journée dans les parcs, avec 2 jours dans 1 ou 2.
SI Simba Globetrotter ·
Tous les parcs méritent-ils 2 jours ? La plupart des TO ne font qu'une journée dans les parcs, avec 2 jours dans 1 ou 2.

P't'être 1 pour le lac Manyara. Pour les autres 2 jours et même davantage. Certes à chacun sa conception du voyage. Personnellement j'aime prendre le temps de m'imprégnier des lieux (tout en sachant qu'en pleine savane ... On peut passer 10 x au même endroit en n'y voyant rien ou au contraire 10 scènes différentes, le bush n'est pas un endroit statique, fort heureusement). Encore une fois mais il s'agit là de ma vision personnelle : Mieux vaut prendre le temps de s'arrêter que de bouffer de la piste à la vitesse vv et ainsi également limiter le désagrément de se retrouver à 10 véhicules autour d'un animal (faute de temps d'observation)
MO Monguilou ·
C un avis que je partage. Le plus compliqué avec ce genre de voyage c de trouver un compromis...
KA KarineC Regular ·
bonsoir, Si je peux me permettre : Vous avez 8 /12 jours et vous voulez faire le Kenya et la Tanzanie ??! Malheureux, vous allez passer votre voyage de noces sur les routes à faire et refaire les sacs...! Point trop n'en faut ! Un conseil déjà donné avant: sur ce temps imparti - faites les principales réserves du Kenya. Nairobi / Mt Kenya ( Région de Laikipia - superbe- 1 voire 2 nuits / Samburu 2 nuits / Baringo ou Bogoria 1 nuit / Nakuru 1 nuit / Mara 3 ou 4 nuits .et là vous prenez un bon rythme...Et en plus vous avez vu des choses différentes à chaque fois. La Tanzanie : Arusha - Tarangire 2 nuits mini / Manyara 1 nuit / Serengeti 3 nuits / Ngorongoro 1 nuit / Rift Valley 1 nuit . Programme classique mais qui tient la route / piste et qui vous en fait pas manger trop..(.! ) Tout c'est aussi en fonction de l'époque où vous voulez partir ( j'ai pas bien vu )et fonction des ''flux migratoires'' qui donnent de l'intérêt à un safari. Un dernier conseil: Prenez un billet d'avion sec et négociez avec un TO local ..Pour plus de souplesse. Je peux vous en donner un qui fait du bon travail. ( sur mon mail privé ). A bientôt !
MO Monguilou ·
Nous pensons partir en octobre-novembre. D'accord sur le trop point n'en faut. A priori, un séjour de 8-10 nuits sur place nous semble pas mal. Plusieurs TO propose des circuits Amboselli, Tarangire, Manyara, N'Gorongoro, Serengeti, qu'en pensez-vous ?
EE Eemilie ·
Bonjour Moi j'ai beaucoup voyagé en Afrique (Sénégal, Maroc, Tunisie, côte-d'ivoire, Kenya....) C'set SUPER . Le Kenya est vraiment un pays fantastique, j'ai rencontré des gens formidables surtout les masaïs. Au Kenya il y a de suberbes safari à voir (j'ai rencontré des lionnes à 2 mètres de moi, des éléphants et leurs petits ...). Quand à l'Océan Indien il est génial on y voit beaucoup de poissons de toutes les couleures. Je suis partie avec Nouvelles Frontières car j'ai cofiance en eux et mes voyages on toujours été une réussite Bonne Vacances 😉
Emilie
KA KarineC Regular ·
Bonjour, Faire Amboseli impose donc d'arriver au Kenya. Frais de visas suppl. et route de 3h. pour voir en particulier des éléphants que vous verrez à Tarangire dans un cadre autrement plus spectaculaire que la bonne vieille image du troupeaux devant le Kili. Image qui n'est pas garantie, loin s'en faut et qui ne justifie pas le long détour par le Kenya. Pourquoi ne pas voir à Arusha le premier jour, puisque vous avez un peu de temps, le Parc National d'Arusha très peu connu et superbe...Bonne introduction et qui respecte l'intérêt crescendo du safari...Selon moi, bien sûr. La proposition des TO est proche de la mienne. De toute façons, en Tanzanie du Nord, le choix est assez limité et ' tourne' le plus souvent sur ces Parcs. Il ya les Parcs du Sud mais ça c'est une autre histoire pour qui veut bien l'écouter .. Et qui se fait en général à partir de fin juin / juillet jusqu'en octobre / novembre. Bonne fin de journée !
MO Monguilou ·
Serengeti ou Masaï Mara en octobre-novembre (migrations ?, pluies ?) Amboseli ou Tarangire ? (animaux, cadre, kili ?)
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, Le plus simple serait d'arriver sur Kilimandjaro et faire votre safari. Le Parc National d'Arusha ( je le repète est magnifique )Tarangire / Manyara / Serengeti / Ngorongoro. En octobre c'est le bon moment pour voir la faune, c'es encore sec ( en principe )et les animaux se rassemblent autour des points d'eau permanents que sont les rivières.( Tarangire par ex. ) Dans le Serengeti, les grands herbivores migrateurs ( gnous, zèbres, etc..) ne sont pas encore arrivés. Mais, il y à les résidents, nombreux malgré tout et le Serengeti ne serait pas ce qui'il est s'il était ''vide '' à cette époque. Enfin, pour moi, Amboseli est sympa mais seulement quand on est au Kenya, que l'on a que peu de temps de Nairobi et que l'on va sur Tsavo et sur Mombasa par exemple. Bien sûr, il ya les éléphants et le Kili. Mais ce dernier n'est pas toujours garanti ! Combien de fois dans les nuages.. Si vous avez envie de Tanzanie allez y ! Mais, moi je commencerai par le Kenya, qui reste une valeur sûre et qui reste quand même abordable, malgré la tentation de faire comme la Tanzanie.. Bien cordialement,
MO Monguilou ·
Merci pour toutes vos réponses. J'ai vraiment l'impression de ne pas avancer dans mon choix...... Dur dur...... L'un vaut mieux que l'autre mais l'autre est magnifique autant que l'un, bref j'en suis toujours malgré tous vos conseils, au même point.....😕
KA KarineC Regular ·
Bonjour, Je ne puis choisir pour vous Je vous donne les éléments, c'est tout ! Maintenant, je vous l'ai dit, si j'étais vous et à la lumière de ce que je connais, je choisirais le Kenya sur un programme proche à celui que je vous ai indiqué, varié et sutout cohérent. Les prix restent corrects et permettent de s'offrir de très beaux endroits. Il vous offre la possibilité d'un balnéaire sympa également sur la côte ou ailleurs. Je peux vous indiquer une bonne adresse d'un TO local sûr. A bientôt !
MO Monguilou ·
Encore et toujours des questions : en octobre, les grands troupeaux se trouvent au sud du Masaï Mara ? Pour voir le Kili, Amboseli, Arusha ou Tarangire ? Mouche TséTsé au Tarangire ? Lac Manyara indispensable si N'Gorongoro de prévu ?

Merci d'avance.....
RO Roberto Regular ·
salut à toi,

la migration suit un cycle qui n'est pas formaté d'avance, cela dépand des pluies !! Ainsi on peut rater la migration à quelques jours prés ! effectivement, ma migration descend vers le sud de masai mara et rejoint donc le nord du Serengeti en Tanzanie ! aux dernières nouvelles, il était interdit de passer de masai mara directement au Serengeti pour suivre la migration ! donc attention, opte plutôt pour le serengeti, ce sera plus sûr de voir la migration encore faut-il trouver le réceptif qui t'y emmène, cela manque parfois de professionnalisme sur place et les économies pour les réceptifs sont faciles ç faire à votre détriment ( en effet, ils vous font dormir à l'entrée du parc etdonc ne paye pas les droits d'entrée et les place de camping, donc économie ! ), et de plus il est bien plus grand que le masai mara et donc on a plus de chance ! la dernière fois que je suis allé en Tanzanie, j'y suis resté 3 semaines et je n'ai vu le kili qu'une seule fois, le jour où je suis arrivé, la plupart du temps, il est noyé dans les nuages ! les photos que l'on voit sur les catalogues TO sont en fait des moments très rares, donc attention ! la brousse ne se commande pas ! la chose que je puis te dire, tu es le plus près du kili à Arusha ou encore mieux à Moshi !! Tarangire est un parc fantastique, la forêt de baobabs est exceptionnelle et en plus, on est sûr d'y voir des éléphants ! pour ce qui est de la mouche tsé-tsé, il n'est pas plus infesté que les autres parcs du Nord exception faite de la région du N'Gorongoro qui est en altitude et donc les mouches n'aiment pas ! Lac Manyara, moins intéressant que les autres parcs sauf si tu adores l'ornithologie, sinon, le cratère c'est bien mieux ! couvrez-vous car il peut y faire froid !

a ton service.

Roberto
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur la migration: d'abord, malgré le non formatage de ce phénomène naturel, on observe depuis plusieurs années un décalage dans le temps ( plus tard ) pour la migration, à cause des pluies de plus en plus tardives. Donc en octobre, au Mara ( Kenya) vous pourrez voir les gnous en grand nombre. Et puis 1 million de gnous ne disparaissent pas comme celà..! De plus, il est inexact de dire que les To font des économies en n 'entrant pas dans la Parc.(.?) pour voir la migration ..La région de Lobo dans le Serengeti est frontière avec le Mara et c'est l'endroit justement où il faut aller et où les gens vont, un mois après, quand les gnous se sont rassemblés et ont traversé ''la frontière '' . Plus tard encore, ils seront vers Seronera, enfin le western corridor.. Pour le Kili, en restant au Kenya, Amboseli est théoriquement l'endroit pour le voir, mais comme déjà dit, c'est vraiment aléatoire. Faut -il aller à Amboseli juste pour le Kili ? A mon avis, non. Mais au Kenya, il y a plein de choses àvoir, des réserves superbes, Samburu, Meru...le Mont Kenya. Maintenant si votre choix se porte sur la Tanzanie, allez le voir effectivement à Moshi, dormez dans un peti hôtel et repartez vers Arusha, Tarangire.. La tsé-tsé, ce n'est pas bien méchant. Elle s'active dès que la chaleur monte. Manyara est sympa si on a le temps, il donne une bonne ambiance de forêt -galerie, avec ses singes. Des lions sont présents, et le beau lac attire beaucoup d'oiseaux et les hippos sont là en permanence.A voir à l'aller ou au retour vers Arusha. N'gorongoro, se visite depuis le 1er janvier en demi journée ou 6 heures maxi, au lieu de 12 avant...et a encore augmenté ses tarifs ( tout comme les autres parcs en TZ ). Ceci pour limiter les véhicules 4X4 dans le cratère. Allez à bientôt !
RO Roberto Regular ·
Salut à toi,

je ne voudrais pas polémiquer sur la migration, mais si tu es sûr que la migration sera là où tu le penses avec les aléas de la pluie, c'est un choix est un peu péremptoire ! à propos des TO, je voulais simplement dire que malheureusement, tous les TO ne t'emmènent pas à la rencontre de la migration et il faut bien choisir son interlocuteur ! donc attention, c'est tout ! pour ce qui est du Kenya, il est vrai c'est un pays fantastique avec des parcs complètement ignorés, il n'y a pas que le masai mara ou amboseli, je partage ton opinion sur les autres parcs méconnus.

bonne soirée.

roberto
MO Monguilou ·
Encore un grand merci pour vos réponses, petit à petit j'avance....

Voilà le séjour auquel je pense :

J1 Paris-Nairobi - J2 Nairobi-Masaï Mara - J3 Masaï Mara - J4 Masaï Mara-Serengeti J5 Serengeti - J6 Serengeti-N'Gorongoro - J7 N'Gorongoro-Lac Manyara (ou Tarangire) J8 Lac Manyara (ou Tarangire)-Arusha-Zanzibar J9 Zanzibar J10 Zanzibar-Paris J11 Paris

Avec peut-être un jour de plus à Zanzibar ou pas de Zanzibar mais 1 ou 2 jour de plus dans un parc et J9 Lac Manyara (ou Tarangire)-Amboseli J10 Amboseli-Nairobi J11 Nairobi-Paris J12 Paris

Qu'en pensez-vous ? Tout cela en octobre ou novembre 2006 (quel mois le mieux ?) A priori, je vais contacter Wild Spirit Safari, Lebo Safari, Tembo Safari, Tanganyka ou Corto Safari pour un séjour à la carte....
KA KarineC Regular ·
Salut Roberto, Si tu ne veux pas molemiquer, pourquoi répondre ? Je dis simplement que un million de gnous ne disparaissent pas comme celà..! Et qu l'on peut rater la migration sur deux / trois semaines à la rigueur mais sur deux / trois jours comme tu le dis ..c'est un peu exagérer, non ?! De plus, en venant de Ngorongoro et de Manyara, il n'y a qu'une seule route qui mène à l'entrée du Serengeti: la Naabi Hill Gate. Je ne crois pas q'un TO veuille et puisse éviter ce contrôle..sans en subir les conséquences administratives, commerciales très dures pour lui ..Alors il ne faut pas raconter de fantaisies aux gens. Enfin, les gens ne sont pas dupes à ce point . Bonne journée .
KA KarineC Regular ·
Salut à vous deux, Non tu ne peux pas faire Mara / Serengeti. La frontière est fermée depuis des années... Si vous choisissez d'aller en Tanzanie arrivez sur Kilimandjaro . Maintenant si vous voulez aller absolument à Mara: Nairobi / Mara 3 nuits minimum. / Mara - Nairobi soit en avion soit par la route mais c'est 5 / 6 h.. Amboseli (encore 4 h) 2nuits / Namanga (frontière) Arusha - Tarangire (faisable) 2 nuits minimum / Rift Valley 1 nuit / Serengeti 3 nuits / Ngorongoro 1 nuit / Manyara 1 nuit / Arusha vol Zanzibar 3 / 4 nuits et retour. 15 nuits de programme. Bonne journée !
RO Roberto Regular ·
Amen

bon week end !

roberto
KA KarineC Regular ·
Merci et à toi aussi ! Karine
MO Monguilou ·
Bon, à la vue de vos précieux conseils, je pense que l'on va oublier le Mara pour cette fois. Après tout, en octobre on a peut-être nue chance de voir les cornes de gnous et les rayures de zèbres dans le Serengeti (?) .....

Ca permet de faire :

Nairobi-Amboseli-Tarangire-Manyara-N'Gorongoro-Serengeti(-option Zanzibar) dans le désordre. J'imagine par contre qu'il faut que je m'assurre d'aller dans le Nord du Serengeti pour voir (ou apercevoir) les grands troupeaux.

Vacances Transat propose un circuits un peu similaire.....
KA KarineC Regular ·
Bonjour, Oui Vacances transat ..euh c'est pas trop mon truc ce genre de TO revendeur.. Ils ne sont que des revendeurs ..En plus, vous serez - dans un mini bus..à 6 .. Non moi je vous parle d'un safari, un peu plus personalisé ..Pour une différence de prix minime en fonction des prestations . Gros lodges, du monde, etc.. . Ce séjour, ils l'annoncent à partir de : et à l'arrivée avec les taxes etc .. tu te retrouves à + de 3000 € par personne . C'est un choix. De plus en 10 jours, de Nairobi çà va être la course...Tant pis. Bonne journée !
MO Monguilou ·
Je suis tout à fais d'accord avec ton avis, je citais juste Vacances Transat pour l'exemple. Je suis moi aussi d'avis de partie via un TO local (à choisi ??), si possible francophone. C'est d'ailleurs ce qui va être la suite de ma démarche...

Par contre, Octobre ou novembre pour le séjour ? Des chances de voir des petits ?
KA KarineC Regular ·
Re, Bon tu me rassures ..! Demande des devis à diférents TO et tu verras bien. Mais je reiteire mon conseil, si tu veux faire le Kenya / Tanzanie adrese toi à un to qui couvre les deux destinations. Sinon, il ne sera pas en mesure de te répondre . En ce qui concerne les petits, comme tu dis, les jeunes en général naissent à la saison des pluies, quand il y a beaucoup à manger. Je parle des herbivores et également des félins ou autres carnassiers. Mais les lionnes, peuvent avoir des portées n'importe quand..(si un nouveau mâle dominant a tué les lionceaux qu'elle avait avec l'ancien mâle par exemple ..) Exemple, en Tanzanie sont nés en Février, sur deux semaines, des milliers de jeunes gnous, gazelles et zèbres. Ces mêmes jeunes vont devoir grandir vite pour être prêts pour la migration qui commencera, en principe bien sûr, en Mai /Juin vers Mara. En octobre, en saison fin de saison sèche, tu auras moins de chances de voir des petits gnous..🙂 Mais tout cela n'est qu'un détail..!
DO Dorotyla ·
jambo! pour un voyage au kenya, novembre n'est pas le meilleur moment pour s'y rendre, c'est la saison des pluies, par contre octobre, c'est bien, il y a peu de monde, les paysages sont dégagés et les couchers de soleil a ne pas manquer..je vous souhaite bon voyage
dorothee

Similar discussions

You might also like