Afrique du Sud ou Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, pour un 1er voyage en afrique, nous hésitons entre l'afrique du sud et la namibie. A votre avis quelle est la destination la plus adaptée pour 2 personnes voyageant en autonomie?
BI Bigoodi Veteran ·
Bonjour !

Nous avons commencé nous aussi par un 1er voyage a deux en afrique du sud fin 2000 et sommes retournés fin 2006 du cap en namibie.

Les 2 sont chouettes, les routes et infrastructures sont sans doute un peu plus confortables en afrique du sud (dans ce cas partez du cap plutot que de johannesburg). La sécurité est par contre moins bonne dans les grandes villes d'afs (mais que cela ne vous empeche pas de partir pour autant : en respectant les zones et heures a éviter et en se promenant "profil bas" c'est ok) Le choix est difficile plus par rapport a ce que vous souhaitez voir, que pour la facilité à voyager en autonome : beau désert en namibie que vous ne verrez pas en afs, paysages plus variés en afs (montagne, cote plus belle aussi, baleines si vous y allez avant mi/fin novembre...)

A vous de choisir

Un petit aperçu de mon dernier carnet de voyage sur ces 2 pays pour vous aider : http://voyageforum.com/v.f?post=895952;
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
TA Tanasi ·
la namibie plus capetown...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour ! 🙂 Ns ns sommes aussi posé la même question l'an dernier et finalement, au vu de ce que ns avons lu et des nombreux films documentaires vus, ns avons remis l'Af. du S à l'an prochain et choisi la Namibie( sept.2006) avant que celle-ci ne deviennent trop touristique, trop envahie car ns souhaitions une Afrique plus "sauvage", aux infrastuctures moins "civilisées" . C'est ce que ns avons trouvé en Namibie (en allant jusqu'au N.- N.E. et traversant la Bande de Caprivi.) Ceci dit, les routes sont impeccables, les pistes excellentes( ns ne sommes pas aller jusqu'au N.O.), panneaux indicateurs partout, les lodges très chouettes, nbreux campings, nbreuses petites villes où l'on trouve tout le nécessaire (ravitaillemt vivres, carburant, banques etc.), une population noire très agréable, très accueillante et...une nature grandiose ainsi qu'une faune variée, abondante et merveilleuse . Quant à la sécurité, je pense qu'elle est plus assurée en Namibie mais tout en sachant les mesures de prudence à respecter surtout le soir dans les grandes villes et spécialement dans la capitale. Bien sûr la nature et les paysages dans les parcs doivent être plus variés et plus verdoyants en Af. du S.! Vous visiterez probablement les 2 si le premier vous a emballé car le virus pour l'Afrique s'attrape très vite ! 😛 Vs le constatez sur ce forum d Afrique particulièremt convivial... Bon choix et un excellent voyage ! 😉
Michelle
MI Mimi785nono Veteran ·
Ja partage exactement la meme avis que Riverfox. Je voterai Namibie. Le pays accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Et il faut avouer que c'est ce qu'il fait un de ces charmes : le faite d'etre vite seul dans les grands espaces qu'elle propose 🙂
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut, Noémie ! Tu m'étonnes de partager mon avis ! ! ! 😛 😇 😉 C'est chouette de sentir ce partage de la même passion sur ce forum ! 😎
Michelle
GI Gilou31 ·
Il y a quatre ans, je me suis posé la même question AFS/Namibie. J'ai fait le mauvais choix, j'ai commencé par AFS à deux exception près qui sont souvent hors des circuits touristiques classiques : le parc transfrontalier du Kalahari (pour le désert et ma première rencontre avec un lion)et la reserve royale du Swaziland (pour le coté sauvage et très pioniers malgré la "petitesse" de cette réserve). Il y a deux ans, c'était la Namibie (du sud au nord, bande de Caprivi comprise pour rejoindre Victoria Falls) et retour par le Botswana : FABULEUX...!!! Si vous voulez vivre avec les animaux sauvages : c'est le pied complet. Si vous voulez avoir des contacts VRAIS avec des populations diverses mais toujours accueillantes : je n'ai pas trouvé mieux dans tout mes voyages. Bref, je ne saurai trop vous recommander la Namibie, vous l'aurez compris. Si vous voulez aller dans le nord-ouest de la Namibie ou dans certains coins de la bande de Caprivie et au Botwana ( Chobé, Savuti, Moremi...) le 4X4 est obligatoire avec la tente sur le toit; pour le reste un voiture classique est largement suffisante. Question réservation : nous avons toujours trouvé de quoi nous loger (camping sauvage ou pas, chambre d'hotes à Windhoek ou lodges de toutes tailles et confort) même à Etosha. Question insecurité : un peu d'incertitude dans des campings + ou - sauvage traversés par des lions ou des éléphants qui sont, somme toute, chez eux...!!! mais cela ajoute du piment au voyage et surtout des souvenirs inoubliables. Par contre, aucun problème avec les populations, plus accueillantes en Namibie qu'au Botswana ou en Zambie. En résumé, allez en Namibie mais surtout ne le recommandé pas trop autour de vous sinon il y aura trop de touristes dans quelques années...😉 Je vous envie beaucoup car je dois attendre l'année prochaine pour y retourner.
gilou31

la rencontre avec la population est aussi importante que le pays rencontré.
MA Mazarine Regular ·
L'une ou l'autre destination, la seule chose vraiment différente, c'est la taille! Vous pouvez faire un voyage en Namibie qui couvre à peu près le pays dans un temps raisonnable. Impossible pour l'Afrique du Sud où vous devrez faire des choix de régions. Si vous aimez les déserts, alors la Namibie! Si vous aimez les déserts et tout le reste, l'Afrique du Sud... Bon voyage, Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
RI Risso83 Regular ·
Si tu veux te donner une idée de ce que tu peux faire en Afrique du Sud, va sur mon blog (laisse un com pour me dire si t'es passé):

http://ririhugs.skyrock.com/

Même si on va aller en Namibie, sûrement l'année prochaine, c'est mieux de commencer par l'Afrique du Sud, je ne sais pas pourquoi, mais c'est mon avis.

Bon voyage

+++
BB Bbirdy Veteran ·
Davantage de possibilités de voir des animaux en Afrique du Sud. Des paysages vraiment uniques en Namibie. L'Afrique du Sud est peut-être un petit peu plus facile à visiter, même si la Namibie ne présente guère de difficulté si ce n'est que c'est un pays très peu peuplé et que les possibilités d'hébergement ne sont pas toujours énormes. Les 2 valent vraiment le coup et vous risquez, comme beaucoup, d'attraper le virus de l'Afrique Australe et de vouloir y retourner...
PI Pierre94fr ·
Namibie +1

sans oublier de passer par warmquelle (ne pas oublier son 4x4)

Pierre
MI Mimi785nono Veteran ·
Zut ! encore un fan de Warmquelle !!! Si j'avais su, je ne vous aurais pas donné l'adresse de mon petit bout de paradis.... si je retourne en Namibie l'année prochaine comme prévue, je ne veux pas retrouver un complexe touristique sur ma place de camping préférée suite à l'affluence là-bas, ah non !

😛

Ahhhh, Warquelle, sa cascade, son eau chaude, sa source, ces sentiers de balades, ces vaches....
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
Mémépat Regular ·
Warquelle... petit bout dePARADIS oui à condition d'être seul. En effet nous sommes allés à Warquelle en août, ayant lu tous les méssages sur le forum, Warquelle ne puovait être qu'un paradis. Mais là l'horreur nous sommes tombés sur un groupe d'une vingtaine d'italiens. La marre d'eau grouillait de monde de bruit, d'extravagence à l'extrème. Le soir ils ont pris le camping pour une boite en plein air et nous avons droit à de la musique et du vacarme jusqu'à tard dans la nuit. Warquelle OUI, à condition d'être seul
Mémé pat
SM Smuk ·
Bonjour.

Les 2 pays sont très praticables pour 2 personnes voyageant en autonomie. Le choix va plutôt dépendre de l'ambiance que vous voulez rencontrer : L'Afrique du sud : un grand pays moderne (télécommunications, tourismes, très bonnes routes (4x4x inutile), restaurants, hôtel, camping, lodges ...) plusieurs très très beau parcs animaliers avec des rencontres animalières garanties... Des paysages varies (mers style méditerranée, désert, savane, forets, grandes villes modernes...) Un pays plus européen qu'africain.

La Namibie : beaucoup plus sauvage, 4x4 fortement conseillé. Assez peut de rencontre (seulement 2 millions d'habitants) des parcs animalier plus tranquille mais ou les animaux se sont plus rares qu'en Afrique du sud. Bref des vacances plus calmes. Des paysages vraiment magnifiques (désert, dunes... ). De "vrai" rencontres avec les Himbas possibles (alors qu'en Afrique du Sud plus personne ne vie a la mode Zoulou...)

Bref 2 pays très différent mais très faciles à pratiquer en autonomie.

a+
PO Poney Veteran ·
Bonjour

Au vu des réponses, tu dois déjà avoir une petite idée. Personellement, j'ai commencé par la Zambie (Chutes victoria) et le Botswana. Puis, j'ai fait l'est de l'AFS de Johanesbourg à Santa Lucia et enfin le Parc du Kgalagadi en AFS et la Namibie du sud jusqu'à Etosha.

Par ou commencer est une question bien difficile. Au niveau paysage, deux endroits m'ont complétement époustouflés: Ce sont les rocheuses canadiennes et la Namibie, puis j'ajouterais l'Okavango et les chutes victoria. Au niveau animalier, la question est un peu plus difficile parce que le facteur chance joue un grand rôle, néanmoins mes rencontres coup de coeur se sont faites en AFS à Nkorho ou le léopard est roi et à Phinda pour mes rencontres de guépards et guépardeaux.

Pour l'AFS, je n'ai pas encore fait le drakensberg ni la région du cap. En Namibie, la région du Nord et des himbas. Il me reste donc à continuer mon exploration en mettant encore un dernier pays en réserve : La Zambie.

Similar discussions

You might also like