Informations pratiques, l'Afrique australe du 18 août au 9 septembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut amis voyageurs, Tous mes bons voeux pour cette année qui s'annonce australe!!

Vous avez un projet de voyage cet été. Venez échanger au coin du Braai vos bons plans et vos réflexions, vos parcours, vos anecdotes

Je serai en Afrique du sud du 18 août 9h30 au 9 septembre 18h00 Mon programme? Johannesbourg Marakele NP 2 nuits Mapunbugwe NP 2 nuits Kruger 4 nuits Blyde river canyon - 2 nuits Timbavati - 2 nuits Kruger - 2 nuits St Lucia - 2 nuits Kosi Bay - 2 nuits Hluluwe et Imfomozi - 2 nuits Drakensberg - 3 nuits

Si y'en a un qui veut me payer un coup à boire, je suis disponible 😊 faut me prévenir 5 minutes avant quand même.

Africalement

FreD
VI Vinnylove Globetrotter ·
ah je te paierais volontiers un coup à boire mais tu seras un peu loin pour moi bien que sous les mêmes latitudes 😉

Je serais en Namibie du 7 au 30 août pareil que Fred, les rencontres sont toujours possibles...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Vincent, Tu fais escale à J'bo? On peut se voir autour d'un distributeur 😛. Tu pars 3 semaines, je suppose que tu vas traverser la Namibie du bord au sud et d'est en Ouest. Tu pourras nous en dire plus? Vous serez nombreux cet été par là 😛. Ce n'est pas toi qui avait déjà rencontré de manière fortuite la famille Grisemote?

@+
Ce n'est pas toi qui avait déjà rencontré de manière fortuite la famille Grisemote?

Oui c'est vrai. Au Botswana en 2007. Ce sont des amis maintenant 😉

oui 3 semaines avec au programme Kalahari 2 jours Namib rand (Tok tokkie trail) sesriem of course Swakop Erongo Erindi Etosha même pas 2 jours Caprivi 5 jours retour wdh par Botswana Panhandle et Kalahari

oui on sera nombreux Pour info Etosha est déjà quasi blindé pour août 😮
Un bien beau programme que tu t'es concocté là!! Etosha est déjà blindé? Ca ne m'étonne pas. J'ai eu pas mal de soucis de mon côté pour harmoniser mes 3 semaines car beaucoup de camps n'étaient plus disponibles (au moins pour les bungalows et tents) Il me tarde d'y être!!! 🙂.

J'avais lu sur VF ou COW qu'il y avait des risques à ramasser du bois mort et le faire bruler sous peine d'empoisonnement. Te souviens-tu de ça?
salut Fred,

oui il y a un arbuste très toxique (mortel) qu'il ne faut pas ramasser mais je ne me souviens pas du nom. Le plus simple est de rien ramasser du tout et d'acheter le bois dont on a besoin. De plus on aide les populations locales et on fait un geste pour l'environnement et l'écosystème très fragile de ces régions.
FR Francky4 Veteran ·
Hello You All...

Bonne idée de venir boire un coup autour du Braii... 😉 y a un restau - côte de boeuf, à côté de chez moi... hummm... !

Fred tu cherches un max de Kruger cette année.. ! Vincent, retour aux sources... !

Perso ce sera 23 jours en Zambie et le Nord Zimbabwe, avec peut être un petit morceau de Malawi..

d'ailleurs j hésite encore sur mon trajet : Lusaka, South Luangua, Vie en village, (détour par le lac Malawi et Liwonde NP ?), puis retour sur Lower Zambezi, Matusadona, Chizarira, Hwange, Vic Falls. J'hésite encore à faire ce détour au Malawi ou à rester 3 jours de plus à South Lungua et 2 jours de plus à Lower Zambezi ou Mana Pool..(j'aimerais beaucoup assurer de voir des léopards) 😐

J'espère aussi que ce voyage se prolongera par un "stage" au Hwange pour compter les Rhinos pendant 7 ou 10 jours... Si non je chercherai un parc dans le coin où je pourrais "faire" du piaf...!

Tout n'est pas bouclé, ça m'étonne de moi... 😄 Si vous avez des idées... you are well come... !

Mais pour se croiser, ça va être dur... à moins que... ?

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CH Chris06 Veteran ·
Ben nous aussi ce sera l'Afrique ( australe ) cette fois çi ...

( Mai - juin ) et pour 1 mois ...

arrivée JOBurg - LESOTHO - cote est -SWAZILAND - Kruger & Blyde canyon - traversée de l 'est Zimbabwe - cote MOZAMBIQUE pour finir de Beira à MAPUTO départ de JOBURG
chris06
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

J'avais lu sur VF ou COW qu'il y avait des risques à ramasser du bois mort et le faire bruler sous peine d'empoisonnement. Te souviens-tu de ça? Tout d'abord j'ai pensé à une plante de la famille des euphorbes (je songeais surtout au latex) dont on se méfiait-avec raison - au Zaïre avec aussi le ricin et le datura. Mon disque dur me le confirme en lisant le message de "namlun" qui en avait parlé dans http://voyageforum.com/forum/bois_utilise_pour_les_braai_en_namibie_D2707621/ tu te souviens, Pierre ? 😉
Michelle
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Fred,

Euphorbia virosa : Genre de cactus, de la famille des euphorbiacées la plus commune et la plus connue. Cette plante se trouve toujours perchée sur des parois ou des sommets de mont caillouteux. Son nom " gifboom " en afrikaner signifie " arbre à poison ". Elle était utilisée comme poison par les Namibiens qui s'en servent encore pour pêcher. Ne jamais s’en servir comme combustible (émanations toxiques)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour!

J'attends donc avec impatience le retour de Francky. J'avais posté un message il y a quelque temps car je projetais un voyage avec South Luangwa et Vic falls. Après, j'hésitais: Chobe (juste autour de Kasane (je n'ai malheureusement aucune connaissance en conduite de 4x4): moins bien que S Luangwa? assez semblable?) Hwange? Malawi? J'avais eu peu de réponses mais finalement, cette année, ce sera le Costa Rica et la Zambie est reportée à Avril 2013 ...donc, peut-être de nouvelles infos d'ici là (même si en Avril, c'est beaucoup plus humide qu'en été!)

En tout cas, bons voyages à tous! Muriel

PS A propos du Zimbabwe, quelqu'un sait-il si des dates d'élection sont prévues?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Salut, Il y a une activité à la mode à Victoria Falls, c'est le saut à l'élastique!! tu peux voir ça ici J'ai hésité pour aller au Costa Rica moi aussi il y a 2 ans. tu nous racontera à ton retour.
Salut,

Fred tu cherches un max de Kruger cette année.. !

Un matin je me suis demandé ce que j'avais envie de voir en Afrique du Sud. Des rochers et l'océan ou la faune. La faune a gagné. J'aurais aimé aller à l'endroit où se mêlent les océans Atlantique et Indien mais je n'aurai pas le temps (en principe).

J'espère aussi que ce voyage se prolongera par un "stage" au Hwange pour compter les Rhinos pendant 7 ou 10 jours... Si non je chercherai un parc dans le coin où je pourrais "faire" du piaf...!

A oui? C'est pas des animaux un peu pour les filles les piafs? (a part les aigles bien sûr 😛) Comme à Muriel, je te conseille le saut à l'élastique sur le Zambèze!!
A oui? C'est pas des animaux un peu pour les filles les piafs? (a part les aigles bien sûr 😛)

Pfff ! Francky ne réponds surtout pas à cette provocation gratuite 😉
SM Smokey Veteran ·
😉Bonjour fred

Merci pour ta proposition de payer un verre😉😉😉😉je pense etre dans cette region debut septembre claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
Salut Claude,

Merci pour ta proposition de payer un verre😉😉😉😉je pense etre dans cette region debut septembre

Ca marche. On se dira où et quand lorsque ton projet sera plus avancé. 🙂.
A oui? C'est pas des animaux un peu pour les filles les piafs? (a part les aigles bien sûr 😛) Pfff ! Francky ne réponds surtout pas à cette provocation gratuite 😉

Laisse faire pour voir. 🙂.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Coucou Jacqueline !

Je vois que ce sujet t'intéresse, évidemment !

Voici encore 2 autres plantes utilisées par les bushmen pour fabriquer leurs flèches et les enrober de poison

- cet euphorbe http://database.prota.org/...pseudograntii_Fr.htm et une petite légende concernant des "voyageurs" dont le braai s'est mal terminé http://www.euphorbiaceae.org/pages/fw_Namibia.html

- et celui-ci (une plante médicinale comme le précédent)

"Des accidents mortels ont été causés par une consommation de viande grillée sur un feu de bois provenant de l’arbre." http://database.prota.org/...oppositifolia_Fr.htm

Quand on s'engage dans la recherche internet des euphorbes on peut s'y perdre...🙂

Je joins qlq photos d'euphorbes (entre Twyfelfontein et N de Palmvag)

@ + 😉
Michelle
FR Francky4 Veteran ·
A oui? C'est pas des animaux un peu pour les filles les piafs?

Pffff... répondrai pas... Pfffff Déjà que l'autre jour il voulait m'appeler "Bel Abricot", alors tu vois... C'est pas un peu un nom de fille ça "Bel Abricot" ? pourquoi il voulait m'appeler comme ça...??? C'est bizarre non ?

Pffff...

En plus, je voudrais pas dire, mais un 100-400, c'est pas très... féminin...! Comparé à son Panasonic Grand Angle... ! Pfffff qui ouvre à 2.8... ! tu vois ce que je veux dire... !

Mais bon.

Je vais lui envoyer mes bon voeux, tu sais ma jolie carte de voeux... !

Bon allez... ! ça m'empêhera pas de partager le Braii... Hein Fred... il a intérêt à apporter une bonne bouteille, moi j'te le dis... ;-)

J'réponds pas, j'réponds pas...

Bises Franck

Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Fred 🙂,

Juste une question: comment as-tu choisi parmi tous les parcs du nord de l'AFS ?. J'avais ressaisi ton parcours sur Google Map et à cette occasion j'ai vu qu'il y a beaucoup de petits parcs 😊

Par avance merci a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BA Bastinj Globetrotter ·
Coucou Michelle,

Oui... déformation professionnelle😉 ça fait un petit temps que j'ai repéré les plantes/arbres que ns allons rencontrer sur notre route.. et qu'elles figurent ds mon road book! Et comme tu dis, cette plante qui revêt des "habits" différents est assez traitre😕 Merci pour tes photos🙂

J'espère que tu es bien remise de ta grippe... Moi, elle ne m'a quittée qu'au bout de 2 semaines🏴‍☠️ Et... euh.. tu n'as rien perdu à ne pas aller à la parade lumineuse de Noël... c'est pas qu'il y avait trop de monde... c'est surtout que ce n'était pas terrible (avec un budget pareil, c'est incompréhensible😕)

A+ Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Salut,

comment as-tu choisi parmi tous les parcs du nord de l'AFS ?. J'avais ressaisi ton parcours sur Google Map et à cette occasion j'ai vu qu'il y a beaucoup de petits parcs 😊

Les "petits" parcs sont pour la plupart privés. Je ne sais pas si on peut les visiter en payant l'entrée sans loger sur place (et à quel prix!!) mais il y avait assez à faire avec les parcs nationaux ainsi que les quelques parcs que je ferai sur la route en Imfolozi et Hluhluwe ou encore Kosi bay. Même les parcs de Marakele et Mapunbugwe sont excentrés et peu visités. Je n'ai pas l'intention de me la jouer "hors des sentiers battus" pour un premier voyage 😮, ça serait ridicule. Tu es déjà sur tes rêves de 2013 😉?
LI Lipadi Regular ·
Pas d'accord du tout avec la phrase "les piafs pour les filles..." Je vis depuis très longtemps en Afrique et tous les passionnés de nature que je connais ici et qui ont vraiment TOUT vu ne se lassent jamais à photographier oiseaux et autres petites bébêtes.
FR Francky4 Veteran ·
T inquiètes pas, il disait ça pour rigoler... 😛 F
Salut,

Pas d'accord du tout avec la phrase "les piafs pour les filles..."

J'ai quand même précisé à part les aigles (et les vautours aussi quand même) 😛. C'est un clin d'oeil au grand Gotlib 😛 et à l'élève Chaprot.
MA Max68 Globetrotter ·
Pas d'accord du tout avec la phrase "les piafs pour les filles...

en plus c'est moi qui me prend la remarque !. Déjà que je ne vais pas en AFS 😉.

Sinon j'ai peut-être mal formulé avec mon "petits parcs" ce que je voulais dire c'est comment tu as choisi ces parcs au nord. 😊

Sinon je guetterais le carnet pour me faire une opinion. Bien qu'à priori de ce que j'ai vu l'AFS est beaucoup moins "wilderness" que le Botswana.

a+, cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Sinon j'ai peut-être mal formulé avec mon "petits parcs" ce que je voulais dire c'est comment tu as choisi ces parcs au nord. 😊

Par l'envie d'aller dans des endroits moins fréquentés tout simplement.

Sinon je guetterais le carnet pour me faire une opinion. Bien qu'à priori de ce que j'ai vu l'AFS est beaucoup moins "wilderness" que le Botswana.

J'ai lu pas mal de choses sur le Botswana et c'est sûr que c'est plus sauvage. J'y ai fait une toute petite incursion. Maintenant, je ne me prend pas pour un pro et je connais mes limites. La mécanique, pour moi, c'est mettre la clef dans le contact. Le sens de l'orientation c'est les 4 points cardinaux. Même si j'avais l'impression en rentrant de Namibie d'être formé aux pistes, je ne le suis pas. Le Botswana viendra mais pas pour cette fois.

Similar discussions

You might also like